Bonjour à tous ;
tout d'abord j'ai le plaisir de vous retrouver encore une fois , aujourd'hui j'ai une petite question qui la suivante est ce qu'il est obligatoire de mettre le verbe qui précéde désormais au futur ?
meilleures salutations .
halim
Bonjour Halim!
Désormais signifiant à l'avenir, il faut mettre le verbe au futur.
Désormais, vous cesserez vos sarcasmes.
Désormais, tu viendras avec nous.
merci delisa ; est ce c'est la même chose quand nous avons un verbe avant désormais .
par exemple : "DSK demeurera désormais libre" .
En fait, ce n'est pas la position de l'adverbe par rapport au verbe qui a de l'importance, c'est le contexte, qui nuance le sens de
désormais. Pour un temps donné, la place de l'adverbe ne modifie pas le sens
Le futur n'est pas le seul temps possible du verbe : tout dépend de ce contexte.
Voir le Trésor de la Langue française.
Sens 1 "À l'avenir, à partir de ce moment-ci, du moment actuel."
- Verbe au futur (simple, proche) :
Désormais vous aurez les cheveux tondus : c'est plus propre. (BALZAC)
Te voici, Vercingétorix! Désormais ta noble stature va dominer notre forum.(J. ROMAINS)
- Verbe au présent de l'indicatif à valeur de futur :
[Grand frère Félix] ne réfléchit point que si Poil de Carotte se dérobe désormais, une part des commissions reviendra de droit au frère aîné. (J. RENARD)
- Verbe au présent du subjonctif :
(…)
faites que je discerne désormais les infinies perspectives cachées (…) (TEILHARD DE CHARDIN)
- Verbe au présent de l'indicatif, pour marquer la durée indéfinie :
Et soyez convaincus que l'État, désormais, a les yeux fixés sur vous, qu'il vous encourage, qu'il vous protège. (FLAUBERT)
Sens 2 en relation avec un moment passé : "Dans la suite, à partir de ce moment-là."
Synonyme = dès lors.
- Verbe au conditionnel présent ("futur du passé") :
Je leur dis que ma décision était prise et que je n'en parlerais plus désormais que devant notaire. (MAURIAC)
- Verbe au passé, avec un autre verbe passé, pour souligner la durée indéfinie :
Cette simple phrase indiquait le changement de cap. On se tournait désormais contre moi… (H. BAZIN)
je vous remercie vivement .
Bonjour à toutes et à tous
" … Cette période a été marqué par des scandales majeurs dus à des problèmes d'éthique d'affaire et de gouvernance. Désormais , les entreprises sont de plus en plus amenées à rendre compte …."
Dans cette phrase j'utilise l'adverbe "désormais" pour exprimer un événement passé ( i.e à partir de ce moment mais ce moment-là est situé au passé). Est-ce que c'est correct ?
Merci à vous
1) D'une part, "désormais" est compatible avec le passé. Voir la fin du message 4 de Jehan, et il a comme synonyme "dès lors".
Voir aussi l'article complet du TLF :
https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9sormais
2) D'autre part, bien que situant l'action dans le passé, tu utilises après "désormais" le présent historique (sont amenées), ce qui réduit encore l'éventuelle réticence qu'on pourrait sentir à employer "désormais" au lieu de "dès lors".
Tout est clair maintenant . merci infiniment