Oral de français - Pourquoi certains élèves ont-ils eu le droit de choisir leur texte ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je viens de passer mon oral de français hier, et une question me trotte dans la tête…
Est ce normal que certains de mes camarades qui ont visiblement eu le même examinateur, aient eu le droit de choisir leur texte en rennonçant à celui proposé?

Merci d'avance pour votre réponse
Non, ce n'est pas normal; ça dépend beaucoup de l'examinateur.
Normalement ça ne se fait pas, mais certains prennent des libertés. Ce n'est pas interdit. En tout cas sachez que ce n'est pas forcément un cadeau : quand on choisit son texte on a intérêt à être brillant ensuite !
Et si l'élève a le culot de demander un autre texte car il n'a rien compris à celui qu'on lui a donné, et que l'examinateur accepte, l'élève ne tombera pas forcément sur un "meilleur", peut-être même sur un qu'il trouve pire !
salut Chachou,

Si certains de tes camarades ont eu le droit de choisir leurs textes, l'examinateur sera en conséquence plus sévère sur sa notation.

Linaya
Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure un peu!

Cependant je trouve ça vraiment injuste vis à vis de ceux qui ont raté et qui n'ont osé demander un changement de texte.. Un simple culot permettrait donc d'obtenir une bonne note sans avoir bossé le quart des textes? Voire même peut être un ou deux seulement … C'est un peu aberrant!
De plus pour le second texte, ce n'est même pas l'examinateur qui a choisi, mais bien eux! Autrement dit, autant choisir l'unique texte qu'on a bossé, on s'en sort avec 18 et sans s'être cassé la tête…
Ouille, j'ai du mal à avaler ça, :/
Je te rassure :
-un élève qui n'a pas bossé ne fait pas illusion longtemps… On voit vite s'il maîtrise les procédés littéraires, la méthode du commentaire, la façon de répondre à une problématique donnée ce jour là… De plus dans l'entretien on ne parle plus du texte, on élargit la discussion, et si l'élève ne connaît rien d'autre que le texte sur lequel il a été interrogé il est nettement sanctionné. (impossible d'avoir 18 si à l'entretien il a 1 ou 2 sur 10…)
- ensuite les examinateurs qui acceptent cela sont extrêmement rares, personnellement je refuse catégoriquement et en plus j'ai un mauvais apriori sur l'élève dès le départ. Les collègues de mon établissement pensent comme moi. Donc il est très risqué d'avoir le "culot" comme tu dis de demander un changement !

Rassure-toi, quand on écoute un candidat on se rend assez vite compte si on a affaire à un élève sérieux ou pas. On peut se tromper de temps en temps, c'est certain, mais globalement ce sont quand même les connaissances et méthodes acquises tout au long de l'année qui ressortent à ce moment là.