J'aime beaucoup l'idée "La nécessité de plaire pour instruire les enfants comme les adultes."
Cela fera une bonne sous-partie je pense.
Merci beaucoup.
37 réponses · Page 2 / 2
Bonjour,
Je suis vraiment perdue, je n’ai jamais fais de dissertation et je dois en faire une ! Le sujet c’est : La tradition des fables affirme que les fables sont faites pour les enfants. Rousseau, au contraire affirme qu’elles ne peuvent être destinées qu’aux adultes. Vous réfléchirez à cette question en précisant, exemple à l’appuie, en quoi elle peuvent être utiles à tous.
La question est tellement guidée que je ne trouve pas de parties. Je pensais à étudier les fables pour les enfants puis dans un second temps les adultes et enfin pour les deux. Mais j’ai peur qu’avec la consigne sa ne colle pas…
J’espère que vous pourriez m’aider !!
I. Quels arguments un défenseur des fables peut -il utiliser pour convaincre ou persuader un détracteur qui refuse de les proposer aux enfants ?(Qui était le destinataire ds fables ?) -Les enfants aiment les histoires.-Elles nourrissent son imaginaire.-Ils aiment les animaux.-Ils trouvent tout naturel que les animaux parlent comme dans les contes.-La fable permet avec le récit de faire passer une morale.-L’enfant associera toujours l’histoire et la morale.-Rien n’empêche un adulte de lui expliquer.II. Les fables , leçon de bon sens et d’art de vivreMême les fables les plus simples apparemment sont pleines de bon sensD’autres plus complexes sont références à des faits historiques, à des personnages mythologiques. D’autres fables proposent des réflexions sur la mort, sur l’argent, sur l’amitié, sur le pouvoir, sur les femmes. Les fables dont les morales sont implicites sollicitent la réflexion du lecteurLe succès que les fables rencontrent aujourd’hui, le nombre des illustrateurs qui se sont emparés des fables montrent à quel point ce recueil a une portée universelle et un public très large.
Merci beaucoup !!
Mais votre 3eme partie, donc celle qui énonce le fait que c’est universelle, une fois rédiger comment faire ma conclusion sans recopier cette partie ?
Déjà, si tu examinais attentivement le plan de Floreale, tu verrais qu’il comporte deux parties.
Quant à la conclusion, elle doit être une réponse ou une ébauche de réponse à la question posée en introduction (et ici dans le sujet-même : En quoi les fables peuvent-elles être utiles à tous ?)
D’accord, je vois. Merci encore de m’avoir aidé !
C’est surtout Floreale qu’il faut remercier. Elle t’a fourni beaucoup de pistes.
Bonjour,
J’ai une dissertation à faire sur les fables de La Fontaine sont faites pour les enfants vs Rousseau qui dit que non. Je voudrais faire une thèse, antithèse et un synthèse.
Ma synthèse : Les fables sont utiles pour tous.
J’aimerais dire que dans une fables, le jeune lecteur ne va pas percevoir les mêmes choses que les adultes.
Sauf que je n’ai pas d’exemple de fables (entre le livre 7-11) qui affirme ce que je dis.
J’espère que vous pourriez m’aider :) !
Et "le pouvoir des fables" ?
Tu as lu ma réponse du 7 novembre sur ce fil ?
Tu as (il me semble) pour le jeune lecteur Le Coche et la Mouche, La Laitière et le pot au lait, Le Savetier et le Financier, Les deux Pigeons.
Je ne sais si c’est un sujet que l’on peut évoquer, mais les enfants instruits à l’époque de La Fontaine n’avaient probablement pas le même niveau de compréhension de la langue que les enfants de 2020. On pourra toujours arguer que la majorité des enfants au XVIIe siècle n’allaient pas à l’école et donc ne pouvaient ni comprendre ni même avoir accès à ces fables.
Fables utilisés dès le début du 18e comme support d’enseignement par les jésuites, principal corps enseignant jusqu’en 1763, et par les précepteurs familiaux.
Les livres I à VI des éditions actuelles (publiés en 1668 est dédié à un enfant, le Dauphin.
Le sujet ne demande sans doute pas d’évoquer le statut des enfants au 17e. J’ai lu ces Fables toute petite, dans une belle édition illustrée et, bien sûr, je les ai prises au premier degré.