CPGE après un an de fac

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous je suis dans une situation très très très délicate.. J'ai fait un an à la Sorbonne en philo et je n'ai eu aucun de mes deux semestres (j'ai fait une déprime et j'ai pas du tout travaillé) cependant j'ai appris que j'étais admise en CPGE lettres à Victor Duruy.. POURTANT je suis boursière et donc comme je n'ai pas validé mon année je suis convoquée aux rattrapages.. Comment faire, puisque la rentrée débute en septembre et que les rattrapages sont le même mois du 4 au 21 ? Je ne peux envisager de faire une prépa si je loupe une ou deux semaines (à cause des rattrapages où je suis obligée d'aller sous peine de rembourser le CROUS)
Si je ne vais pas en prépa, je n'ai rien pour l'année prochaine. A moins de m'inscrire à la fac, mais y'a plus de places dans les filières qui m'intéressent.
Bref, je sais pas quoi faire et j'angoisse énormément
A part contacter le CROUS ou une assistante sociale rattachée à ton université, je ne vois pas trop.
Je te confirme que les premières semaines de septembre sont capitales en HK : il ne vaudrait mieux pas que tu les rates.
Impossibles à joindre. Et les assistants du CROUS je leur fait pas confiance.. ils savent pas tout bref ils sont là que pour conseiller. De plus je pense que ce n'est pas possible de ne pas assister aux rattrapages. Si je n'y vais pas, je vais devoir rembourser. Ca m'attriste car, du coup je ne pourrais pas me lancer en CPGE et je n'ai rien l'année prochaine.
J'ai compris ton problème et je sais combien les relations "crousiennes" peuvent être complexes. Es-tu certaines de vouloir faire une HK ? Dans quel but ? T'en sens-tu vraiment capable niveau travail et tension nerveuse ?
PS : je suis une ancienne de Duruy.
Oui j'étais prête.. pas à 100 % disont à 70.. Tout le monde me dit qu'il faut que je le fasse, et comme j'ai été acceptée, j'ai pensé que je devais faire ça. De plus je n'ai rien pour l'année prochaine à part la CPGE.. Et j'ai peur de ne pas être prise en fac (dans une autre filière que philo) j'angoisse et je me dis que je vais finir chômeuse, que je gâche mes chances, tout ça pour pas rembourser le CROUS.
Par quelle voie es-tu passée pour postuler à Duruy ?
par apb
Essaye de contacter ton hypokhâgne pour leur expliquer la situation et leur demander s'il te serais possible de rater certains cours ces trois premières semaines. Une arrivée en hypo trois semaines après la rentrée serait peut-être délicate, mais faisable : lors de mon hypo un élève nous a rejoins début octobre (il venait d'une prépa éco) et a vite rattrapé le niveau de la classe.
Ok je vais essayer.. mais je sais pas du tout comment ces rattrapages vont s'effectuer (combien d'heure ça va mettre quoi.. et cmment ça va se répartir) à la sorbonne on m'a dit que normalement CT bon mais on est jamais sûr de rien ! J'ai des avis différents tous les jours alors je veux pas prendre de risques. Ca y est j'ai demandé, normalement y'a aucun soucis puisque je change complétement de filière.