Bonjour à tous,
Je suis face à un petit doute concernant la manière d'accorder en genre lorsque l'on utilise un choix, avec "ou".
Plus clairement, voici la phrase que je viens de rédiger mais qui me pose "soucis" :
"Préciser dans cette zone, s'il y a lieu, à qui cette action, ou le produit de cette action, est-elle destinée."
J'ai accordé "destinée" donc au féminin, rapport à "cette action", mais le fait d'insérer dans la phrase la proposition contenant "ou le produit" me fait douter sur l'accord que "destinée" doit prendre.
Avez-vous une réponse à cette question ?
Merci beaucoup,
Cordialement,
Neven.LCA
Bonjour,
Après deux noms au singulier unis par "ou", le verbe se met au singulier ou au pluriel, selon que l'un des termes exclut l'autre ou que la conjonction a un sens voisinde "et". ( Dictionnaire des difficultés de la langue française.)
Ici, " ou" pourrait être remplacé par " et", aussi j'écrirais : … à qui cette action ou le produit de cette action sont destinés.
Je suis bien d'accord avec vous, mais en conservant la construction de ma phrase, cela donne quoi ?
Je souhaite conserver ma formulation de phrase, là est toute la difficulté de ma question 😉
Eh bien, en quoi ta formulation de phrase est-elle altérée ?
C'est le verbe au pluriel qui te contrarie ?
"Préciser dans cette zone, s'il y a lieu, à qui cette action ou le produit de cette action sont destinés."
Je ne parle pas d'altération de ma phrase, et d'ailleurs ne suis pas farouchement opposé à en modifier la formulation. Simplement, en rédigeant cette phrase, je me suis posé la question et donc je cherche maintenant à connaître la véritable manière d'accorder le mot "destinée".
Et preuve est de constater que ma question est délicate vu que les réponses que vous me donnez se contentent de modifier la formulation.
Il y a bien une et une seule manière d'accorder, en conservant ma phrase telle quelle, et ça serait top de la connaître, n'est-ce pas ?
Si tu veux garder le singulier, ton accord est convenable.
L'accord seulement avec "cette action" peut se concevoir, étant donné que "ou le produit de cette action" constitue plutôt une sorte de parenthèse et non le véritable sujet.
Mais en subordonnée interrogative indirecte, la reprise de "cette action" par le pronom postposé est incorrecte. Ce "elle" est de toute façon en trop. Donc :
"Préciser dans cette zone, s'il y a lieu, à qui cette action, ou le produit de cette action, est destinée."
Toujours pas top ?
Je préfère cette formulation, là c'est top, merci Jehan.
Je viens de découvrir ce forum, ça me plaît bien de débattre sur des points d'orthographe et grammaire comme ça. 😀
Halim, la solution de Jehan me paraît plus juste que ce que vous proposez. Ceci dit, je n'en sais fichtrement rien de qui de vous a raison.
Qui faut-il solliciter pour trancher ? Qui a le portable de Bernard Pivot ?
Bonjour Neven,
C'est la solution de Jehan qu'il faut retenir.
Mais pour lever toute l'ambiguïté sur l'accord, il faudrait aller jusqu'au bout et mettre l'autre choix entre parenthèses :
- Préciser dans cette zone, s'il y a lieu, à qui cette action (ou le produit de cette action) est destinée.
Muriel
Bonjour Mumu,
Solution de Jehan et parenthèses de Muriel, solution que je vais retenir, merci.