Sens de "toujours est-il"

Langue française

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Quel est le sens de la phrase "toujours est-il", je l'entend souvent chez les gents.
Merci
"toujours est-il que" introduit une opposition. Synonymes : cependant, néanmoins.
Bonjour ;
faites encore attention diana 😉 les gens
halim, d'habitude je fais toujours attention lors de l'écriture du mot "gens" mais cette fois ci, je ne sais pas comment j'ai mis le 't'.
en tout cas merci, j'adore les remarques qui m'aident à évoluer.
et s'agissant de la confusion entre (ces ) et ( c'est ) 😉
à quel niveau il y a cette confusion?
dans le message d'hier , vous avez dit : " ces la même chose " au lieu de dire : " c'est la même chose " . Allez je vais essayer :
il est très gentil
c'est du bon travail
il est toujours là
est-il toujours là ?
diana*maya aurait dû écrire :
je l'entends
Oui, c'est vrai, vous avez raison, mais je vous assure que je connais la différence entre c'est et ces!
Merci comme même.
Si je puis me permettre… On écrit : " Merci quand même." 😉
Jehan a écrit :Si je puis me permettre… On écrit : " Merci quand même." 😉
Une des fautes les plus courantes chez nos jeunes pourris par Facebook
Nos jeunes ne sont pourris , comment pouvez vous dire ça ?
c'est pas comme qu'on encourage les jeunes , l'éducation est avant tout psychologie .
du courage diana un jour vous allez réussir .
Bonjour,

On arrête les remarques orthographiques et les commentaires à l'emporte-pièce. Merci.

Muriel
Par ce que c'est à cause de cette mentalité que tous les systemes ont échoués si l'enfant est perdu c'est par ce qu'il a un père qui ne sait même pas comment l'orienter
excusez moi des fautes d'aurtographe mais sincèrement ça m'enerve quand j'entend des choses pareilles
Jehan a écrit :Si je puis me permettre… On écrit : " Merci quand même." 😉
Oui bien sûr merci, mais pourquoi vous dites: si je puis me permettre, il y a une règle que je connais pas là, (moi j'aurais dis "si je peux me permettre").
Ce n'est pas une règle, "je puis" est une variante littéraire de "je peux".
Comme le dit le Robert des Difficultés, elle est "d'une élégance quelque peu désuète"…
Mais j'assume ! 🙂
Cependant, c'est la seule forme normale pour la tournure interrogative : "Puis-je ?"
neven.lca:

Je comprend pas pourquoi vous utilisez ce terme, si j'étais moi l'administrateur de ce site je t'aurais sûrement bloqué et empêché de décourager les gens, ce site est appelé 'Etudes littéraires', on doit s'entraider pour arriver à un but que je croix commun c'est le perfectionnement.
quelqu'un qui se voit parfait, il n'a qu'à se retirer et aller se moquer des gens ailleurs, sur facebook par exemple.
mais ça me fait un très grand plaisir de rencontrer des gens comme Jehan et halim ils sont à la hauteur, et la preuve qu'ils ont le sens de responsabilité et autres qualités magnifiques.

Excusez toutes mes erreurs, et ça ne va en aucun cas me freiner.

Merci

Cordialement.
halim a écrit :Nos jeunes ne sont pourris , comment pouvez vous dire ça ?
c'est pas comme qu'on encourage les jeunes , l'éducation est avant tout psychologie .
du courage diana un jour vous allez réussir .
"Pourris", terme trop fort certes, mais par pitié, ouvrez les yeux.

Je suis d'autant plus outré par le niveau d'orthographe des jeunes, que je n'ai que 25 ans ! Donc en soi, pas loin en nombre d'années des jeunes dont je parle. Mais déjà un gouffre existe et c'est clairement un fait qui me choque et me fait peur.
Interrogez des profs à ce sujet et revenez vers moi.
diana*maya a écrit :neven.lca:

Je comprend pas pourquoi vous utilisez ce terme, si j'étais moi l'administrateur de ce site je t'aurais sûrement bloqué et empêché de décourager les gens, ce site est appelé 'Etudes littéraires', on doit s'entraider pour arriver à un but que je croix commun c'est le perfectionnement.
quelqu'un qui se voit parfait, il n'a qu'à se retirer et aller se moquer des gens ailleurs, sur facebook par exemple.
mais ça me fait un très grand plaisir de rencontrer des gens comme Jehan et halim ils sont à la hauteur, et la preuve qu'ils ont le sens de responsabilité et autres qualités magnifiques.

Excusez toutes mes erreurs, et ça ne va en aucun cas me freiner.

Merci

Cordialement.
En aucun cas vous je ne vous mets dans ce panier.
Vous êtes ici pour améliorer votre français, c'est tout à votre honneur.
Ce que je dis c'est qu'il y a un réel abandon et aucune motivation chez les jeunes à s'exprimer correctement. Durant mes années primaire et collège, moi, ainsi qu'une bonne part de mes connaissances, lisions des romans par plaisir, et il n'y a rien de tel pour progresser.
Aujourd'hui, quel enfant fin de primaire et collège, lit régulièrement des romans par plaisir ?

Tant d'autres loisirs si accessibles … mais abrutissants !
sur ce site, ils sont inscrits des gens de tous les pays du monde, quand tu es d'un pays français (France par exemple), tu n'as pas le droit à l'erreur car à ce moment là on va dire que c'est grave, mais tu es anglaise un arabe et tu veux apprendre le français via ce site, je te laisse deviner la source des erreurs,
donc avant de faire un commentaire, il faut bien réfléchir.

Merci
Bon, ce serait peut-être bien d'en rester là… Sur cette discussion tout au moins.
Nous sommes loin de la question initiale.
Merci d'avance.