Oral de français : que mettre dans "lectures et activités personnelles" de notre descriptif ?

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

Souvent, la liste officielle parle de "lectures complémentaires".
Lectures personnelles n'est pas obligatoire.
Si tu n'en as pas sur ton descriptif, Peperlito, ce n'est absolument pas un problème.
Tu feras ton exposé sur le texte donné et lors de l'entretien, tu répondras aux questions posées avec naturel et sincérité. On ne te demande pas d'être un puits de science.
@Gabiana Il y a quelques livres que j'ai adorés et qui auraient leur place dans cette section… C'est dommage que ce ne soit pas pareil avec chaque professeur.
Eh bien, si tu disposes d'une case pour les indiquer, fais-le.
Sinon tu auras peut-être l'occasion de les mentionner lors de l'entretien.
Peperlito, j'étais dans le même cas que toi et on nous as dit que l'on pouvait mettre nos oeuvres dans la marge, en haut, en bas, n'importe ou, tant que tu précise ce que c'est.
Maintenant c'est un ORAL donc ce au tu écris n'a pas une grande importance.
n'importe ou ? Il ne faut pas que ça paraisse sale et mal organisé quand même…
Cela peut avoir une importance dans la mesure où l'examinateur peut décider de poser quelques questions sur ces propos…

Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires pour mes questions (1-3-4-7 notamment) postées en page 1 ? merci 🙂
Bien sure, quand je dis n'importe ou, je parle d'endroits ou il y a de la place, il faut évidemment que ça fasse propre et ordonné.

ensuite,
1: Oui
3: Je pense qu'il faut que tu choisisses seulement certains textes, ceux que tu maîtrise le mieux.
4: Tu peux mettre sur ta liste, et s'il te pose des questions sur un des livres tu pourras lui dire que tu les as lus.
7: Oui, c'est préférable, mais il faut que tu puisse mettre en lien avec une séquence, que tu sache en parler et que tu sache comparer, analyser ou mettre en liens avec une oeuvre que tu as étudiées.
1) Doit-on, oui ou non, relier ses lectures personnelles aux différentes séquences de l'année ? (sur le descriptif est prédisposée une seule et unique case à la fin du document à remplir par l'élève)
Normalement la case vide est face à une séquence précise. Si tu as une seule case en bas, organise-toi dans le même ordre que les objets d'étude sur ta liste, c'est le mieux. Toutes les listes de bac sont différentes, donc il n'y a pas une réponse type à te donner.

3) Si on écrit gros et/ou qu'on a beaucoup de chose à écrire, peut-on joindre la liste des lectures personnelles sur une feuille libre plutôt que d'écrire tout petit sur le descriptif ? Si oui, est-il préférable qu'elle soit manuscrite ou tapée à l'ordinateur ?
Non, tu t'en tiens au document donné et tu écris seulement dans la case prévue à cet effet. Mais rien ne t'empêche de parler de tes autres lectures dans l'entretien si la situation s'y prête.

4) Au cours de l'année, nous avions -parfois- le choix entre plusieurs livres en lectures cursives, si on les a tous lus doit-on les rajouter dans les lectures personnelles ou suffit-il de dire à l'examinateur qu'on a lu les deux/trois s'il pose la question ?
Même chose : pas de réponse unique. Pour moi le mieux sera de le dire quand l'examinateur te posera la question. Tout se joue quand même sur ce que tu dis à l'oral, et non sur ce qui est écrit sur ton document.

7) Si je suis allé voir des spectacle de danse (sur une scène nationale), puis-je les mentionner ? Ou je peux uniquement s'ils paraissent intéressants dans le cadre d'une séquence, pour l'expression des visages/corps par rapport à la mise en scène théâtrale par exemple ?
Pourquoi pas en mentionner 1 ou 2 si tu as la place ? Cela fait partie de la culture. Là encore si la discussion s'y prête tu pourras parler des autres, ou faire des remarques comme tu le dis en lien avec la mise en scène et le spectacle vivant.
Merci beaucoup Ammy pour tes réponses très précises. 😀
Je pense ne pas mentionner que j'ai lu toutes les lectures cursives du coup et j'en parlerais à l'oral si besoin est, pour les spectacles, je vais en mentionner un seul alors et pareil j'adapterais oralement s'il y a besoin.

Merci encore 🙂
Voilà, montre que tu t'es cultivée de ton côté, mais sans en faire trop par écrit (ça pourrait faire excessif ou prétentieux, voire mensonger) : tu en écris juste assez pour susciter la discussion puis tu montres ta culture dans un échange oral, c'est plus pertinent.
D'accord merci beaucoup je prends en compte tous les judicieux conseils qui m'ont été donnés 🙂