Invention : transposer une pièce de théâtre sous une forme romanesque

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

Sujet d'invention
Je dois transposer le début de la pièce de Musset "Les Caprices de Marianne" sous une forme romanesque. (Acte 1 Scène 1)
Sachant que je dois alterner entre la narration et la description.

Je ne sais pas comment m'y prendre, est-ce que quelqu'un peut m'aider, me donner la méthode, un exemple? Merci beaucoup d'avance.

Le début :

Scène 1

Une rue devant la maison de Claudio. Marianne, sortant de chez elle, un livre de messe à la main; Ciuta l'aborde.

CIUTA. - Ma belle dame, puis-je vous dire un mot?
MARIANNE. - Que me voulez-vous?
CIUTA. - Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous; …

Merci.
Bonjour Jérémie,

Il s'agit de reprendre les didascalies, d'imaginer le décor en relation avec l'atmosphère de la pièce et de narrativiser l'action évoquée par les dialogues.

Je te donne un exemple pour le début :
Naples bruissait au lever de ce jour ordinaire. Dans le quartier noble qui s'étend autour du château, en bordure de la sublime baie, dans la longue rue qui montait à flanc de colline, le promeneur se serait instinctivement détourné du triste palais du vieux juge Claudio. Mais il n'aurait pas manqué de remarquer la jeune femme qui, en cette heure matinale, venait d'en sortir, un livre de messe sous le bras. De même il aurait été surpris de voir le dénommé Ciuta l'aborder et l'interpeller familièrement avec ces énigmatiques paroles : "Ma belle dame, un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous…"
bonjour,

j'ai extactement le meme sujet que Jeremie mais moi ce qui me pose probleme ce n'est pas la constuction du début mais la partie comprenant les lignes 11 à 20

Merci de bien vouloir m'aider car j'ai beacoup de mal nottament parce que c'est la première fois que j'execute un exercice de ce type
Sujet d'invention
Je dois transposer le début de la pièce de Musset "Les Caprices de Marianne" sous une forme romanesque. (Acte 1 Scène 1)
Sachant que je dois alterner entre la narration et la description.

Le probleme est que je n'ai jamais executé ce type de redaction ayant entamé un bon début je bloque a partir de la ligne 10

merci de bien vouloir m'aider,vos conseils me seront precieux

Le début :
Scène 1

Une rue devant la maison de Claudio. Marianne, sortant de chez elle, un livre de messe à la main; Ciuta l'aborde.

CIUTA. - Ma belle dame, puis-je vous dire un mot?
MARIANNE. - Que me voulez-vous?
CIUTA. - Un jeune homme de cette ville est éperdument amoureux de vous; …

Allant jusqu'à
claudio: je crois que Marianne a des amants
Bonjour,

Pouvez vous m'aider la fin de cette scene?

merci