Qu’est-ce que le noir firmament ?

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
c'est quoi le noir firmament ? Un moment ds la journée genre le crépuscule non? Voir aussi :
Le firmament c'est le ciel. Le noir firmament est un ciel d'encre, la nuit. Au crépuscule, le ciel s'éclaire déjà d'une vague lueur. Une lueur de jour enfui ou de matin naissant.
bonjour ;

moi j'ai trouvé un exemple barak obama ; le noire qui monte au firmament .
est firmament c'est la partie supérieure qui forme une courbe .
Halim,

"Le noir qui monte au firmament" est ici une figure de style.
Monter au firmament, c'est devenir célèbre, accéder à de hautes fonctions, passer à la postérité. Briller comme une étoile! ( Métaphoriquement parlant.)

Cette partie supérieure qui forme une courbe, c'est la voûte céleste.
Merci delisa
Dans ce cas , "le noir firmament " : c'est aussi une figure de style qui signifie la nuit sombre
non ?
Et bien, la nuit est sombre, par définition. C'est le ciel noir, oui, le ciel nocturne.
je vous remercie de votre patience delisa , maintenant , c'est à rebelle de choisir le sens le plus proche.
Pour ne blesser personne je pense que vos deux visions sont bonnes merci
Ca n'aurait pas non plus un sens figuré ?
c'est quoi le noir firmament ? Un moment ds la journée genre le crépuscule non?
J'ai répondu brièvement et assez précisément à la question brève et précise de Rebelle3003. Après cela, il est évident qu'en présence d'un contexte, nous serons en mesure d'en dire plus.
Si on prend pour le contexte les vers de Baudelaire, Don Juan aux enfers, indiqués par le lien dans la note de rebelle, le noir firmament, la voûte au-dessus des enfers, c'est le dessous de la terre. Don Juan et ses compagnons sont déjà descendus et ont embarqué pour traverser « l'onde souterraine », le Styx.