Littérature de science-fiction
60 réponses · Page 3 / 3
C'est drôle. En anglais le titre est "l'Homme dans le haut château". Je trouve 'Maître' déjà plus ménaçant.
Heureusement (?) l'auteur nous plonge dans le surréel, mais nous ouvre des pistes pour de questionnements sur ce qui serait possible dans une société de plus en plus surveillée, réglée, organisée par l'autorité politique. Par exemple, le bouquin est situé en 1962, l'année où PHD l'a écrit. Il nous propose l'esclavage (!) comme une partie de la société nécessaire à son fonctionnement (CF. Platon!)…..à lire 🙂
A lire, en effet, si on y parvient! 🙂 L'écriture de K.Dick est très complexe.
Il ajoute en plus une mise en abyme étonnante avec des personnages du roman qui lisent un livre interdit-enfin si je me souviens bien ,je l'ai lu,il y a des années- dans lequel est décrit le monde réel, celui où les alliés ont gagné…
Effet miroir, jeu sur la rélaité et la fiction…Tout K.Dick quoi…Le maître de l'illusion!
Pas encore lu Le Maître dans le Haut Château, mais en ai l'intention un jour… D'abord je finis Spin, puis me lance Ubik, justement, qu'on m'a conseillé de lire.
J'ignore si vous êtes comme moi à propos de ses nouvelles : je les préfère à ses romans (qui sont bien aussi !)… particulièrment Dans le Jardin, mon préféré pour l'instant.
Avez-vous un autre roman, le meilleur, que vous me conseillerez aussi ? On m'a dit qu'Ubik est au top numéro un… Vrai ?
Le "meilleur" en quoi?
Je pense que c'est un choix perso, pour moi je dirais que les meilleurs livres de SF sont Le monde du non-A et Les joueurs du non-A
wolf-w a écrit :Pas encore lu Le Maître dans le Haut Château, mais en ai l'intention un jour… D'abord je finis Spin, puis me lance Ubik, justement, qu'on m'a conseillé de lire.
J'ignore si vous êtes comme moi à propos de ses nouvelles : je les préfère à ses romans (qui sont bien aussi !)… particulièrment Dans le Jardin, mon préféré pour l'instant.
Avez-vous un autre roman, le meilleur, que vous me conseillerez aussi ? On m'a dit qu'Ubik est au top numéro un… Vrai ?
Ubik…comment dire…Je l'ai lu plusieurs fois…Je crois que je n'ai toujours rien compris… 😂
Dr Bloodmoney de Dick est bien aussi, dans le genre étrange…
Et que pensez-vous de Substance Mort ?
Obscur, très obscur mais ça m'a plu.
Je n'aime pas les romans de science fiction en général, mais je ferai une exception pour un livre que j'ai lu et apprécié il y a longtemps et dont le titre ,je crois, était "Que la terre demeure" . Fin du monde, catastrophes nucléaires ?, quelques survivants tentent de s'organiser devant la perte de tout repère….Une espéce d'analyse psychologique face à une situation extrème plutot qu'une aventure "science fiction". Quelqu'un le connait-il ?
Moi non plus je ne suis pas vraiment un fan de Science-fiction. J'ai lu par exemple toute la série Fondation d'Asimov sans vraiment être convaincu. Mais je pense que, effectivement, c'est un genre littéraire à part entière !
D'ailleurs je profite de la discussion sur ce sujet pour vous conseiller un premier roman d'un jeune auteur intitulé "Salsénide Salsénide". Par le biais de la Science-fiction, l'auteur aborde de nombreux sujets comme la politique, le pouvoir, la paranoïa… le tout avec beaucoup d'imagination et beaucoup d'humour. Ca m'a beaucoup fait penser au "Guide du routard galactique" que Ladymael a l'air de bien connaître 😉
J'ai beaucoup bourlingué dans les galaxies… 😂
Brightman a écrit :Je n'aime pas les romans de science fiction en général, mais je ferai une exception pour un livre que j'ai lu et apprécié il y a longtemps et dont le titre ,je crois, était "Que la terre demeure" . Fin du monde, catastrophes nucléaires ?, quelques survivants tentent de s'organiser devant la perte de tout repère….Une espéce d'analyse psychologique face à une situation extrème plutot qu'une aventure "science fiction". Quelqu'un le connait-il ?
La terre demeure
Lis
Terre Brûlée de John Christopher. Il devrait te plaire. Un groupe de rescapés tente de survivre à la mort de la végétation.
Avez-vous lu La nuit des temps de Barjavel? je ne suis pas sûre que ce soit de la stricte science-fiction ( vu qu'il s'agit du récit d'un monde antérieur au nôtre mais beaucoup plus évolué) mais je le trouve très intelligent et très poétique.
(désolée JSC, je n'avais pas vu ta question, toutes mes excuses)
Je l'ai lu…J'ai adoré! Si tu as aimé, je te conseille La sphère d'or d'Erle Cox, qui a inspiré Barjavel.
|lien invalide]
oui j'ai adoré ce roman!! je ne savais pas du tout que Barjavel s'était inspiré d'Erle Cox, je vais vite me le procurer pour pouvoir comparer!!!
en parlant d'un autre bouquin, as-tu lu L'enchanteur du même Barjavel? c'est un beau roman racontant de manière assez libre l'histoire de l'enchanteur Merlin, qui guide un certain Arthur, roi des deux Bretagnes, je te le conseille!!
Je ne l'ai pas lu mais je vais me précipiter…
je viens de découvrir ce merveilleux site ( malgrés qu'il manque du surnaturel lol) et vu qu'il est tellment riche et contient des gens généreux comme vous j'hésitrai pas de m'inscrire et d'échanger ac vs tous les informations : ayez bonté de m'accepter comme amis en attendant nos retrouvailles prenez bien soin de vous kissou au cas ou vous avez besoin d'un mot de la famille d'amour je suis la ( grande amateur de romans d'amour) n'hésitez pas de me contacter j'esseyerai de lire ce roman la sphére d'or pr toi brightman j'éspere bien qu'il aura une positive critique de ma part aaah sinooon tu auras affaire a moi
Bonjour. Il y a quelques temps, j'ai remarqué que le registre de la science-fiction n'était pas abordé au lycée, ni au collège, et qu'il souffrait d'un certain manque de reconnaissance. Pourtant, tous les autres genres (fantastique, épique, merveilleux,…) sont abordés et les grands auteurs de ce genre (Asimov, Clarke, Heinlein) ne manque pas, ainsi que les grandes oeuvres (1984, La Guerre des mondes). A partir de là, je vous pose cette question : la science-fiction est-elle un registre comme les autres ?
Pour une réflexion un peu théorisée, voir aussi
https://yannickrumpala.wordpress.com/2008/08/24/projet-de-recherche-en-cours/
Moi j'ai eu beaucoup de mal à lire les chroniques martiennes de Bradbury (en réponse à quelqu'un qui les considérait comme une lecture trés abordable). Maintenant vu le nombre de personne semblant apprécier ce recueil de nouvelles je crois qu'il serait bon pour moi d'entamer une nouvelle lecture 🙂.
Sinon je conseille les livres de Jean Pierre Andrevon. Un style efficace et des interrogations intéressantes sur nos sociétés actuelles….