Bonjour, j'étudie un extrait de Marguerite Duras, l'
Amant. Quel est le présent utilisé dans cet extrait ? Je pensais au présent d'énonciation. Est ce que j'ai raison ? merci
L'extrait est le suivant:
L'homme élégant est descendu de la limousine (1), il fume une cigarette
anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d'homme et aux chaussures
d'or. Il vient vers elle lentement. C'est visible, il est intimidé. Il ne sourit
pas tout d'abord. Tout d'abord il lui offre une cigarette. Sa main tremble.
Il y a cette différence de race, il n'est pas blanc, il doit la surmonter, c'est
pourquoi il tremble. Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci. Elle ne dit
rien d'autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur.
Alors il lui dit qu'il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n'est pas la peine
qu'elle réponde, que répondrait-elle. Elle attend. Alors il le lui demande :
mais d'où venez-vous ? Elle dit qu'elle est la fille de l'institutrice de l'école
de filles de Sadec. Il réfléchit et puis il dit qu'il a entendu parler de cette
dame, sa mère, de son manque de chance avec cette concession (2)
qu'elle aurait achetée au Cambodge, c'est bien ça, n'est-ce pas ? Oui c'est
ça.
Il répète que c'est tout à fait extraordinaire de la voir sur ce bac, une
jeune fille belle comme elle l'est, vous ne vous rendez pas compte, c'est
très inattendu, une jeune fille blanche dans un car d'indigène.
Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c'est … original
… un chapeau d'homme, pourquoi pas ? elle est si jolie, elle peut tout se
permettre. (Marguerite Duras, L'Amant, 1984, La rencontre du riche Chinois)
Bonjour.
J'ai un DM de francais : vous ferez le commentaire de l'extrait de Duras
L'amant.
Voici l'extrait :