Malraux, La Condition humaine - Enjeux du roman

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
je suis en train de lire en catastrophe La Condition humaine de Malraux, sur lequel je suis censée faire passer des oraux la semaine prochaine ; je navigue à vue dans le bouquin et j'ai un peu de difficulté à en cerner les enjeux, notamment au niveau philosophique. Quelqu'un de mieux informé pourrait-il m'aider ? Naturellement je peux me documenter mais je manque de temps ; j'ai encore d'autres livres à reprendre pour les oraux.
Salut 🙂
Je sais seulement qu'à travers la mort de Katow, Malraux exprime l'idée suivante : la "vraie vie", c'est celle que l'on conquiert : elle n'a de sens que dans la peur de la mort vaincue, à condition que cette mort soit choisie, transcendée et non subie.
Bonne journée 🙂
Merci pour ta réponse, pour le moment je suis loin de là , j'ai beaucoup de peine à lire ce roman. Je trouve le style de Malraux très difficile. Ayant à peu près répondu à ma propre question cela m'intéresserait aussi d'avoir des avis personnels ou des impressions de lecture. Que pensez-vous de ce roman ? L'avez-vous apprécié ?
J'ai lu péniblement une centaine de pages, je trouve cette lecture très ardue et le style de l'auteur elliptique et quelque peu confus, même s'il y a de belles formules. J'avoue également que le sujet ne me passionne pas plus que ça.
Quelqu'un a-t-il étudié ce roman en 1ère notamment ? Avec quels souvenirs, quelles impressions ?
Je viens de l'étudier pour mon oral de français (vendredi) et j'avoue avoir beaucoup de mal avec …
Le style de l'auteur est très ardu … et le sujet hum guère passionnant de mon point de vue
Sans compter que les lectures analytiques à apprendre sont très très abstraites.