Bonjour,
Je viens de finir ma Khâgne ULM (Poitiers) et j'aurais aimé m'inscrire dans deux licences différentes l'année prochaine à la Sorbonne Paris IV :
- une licence 3 de géographie en contrôle continu (j'ai pris l'option géographie pour ma Khâgne)
- une licence 3 d'allemand en contrôle terminal (je suis LV1 allemand)
J'ai contacté la scolarité de Paris IV et le responsable administratif de l'UFR d'études germaniques pour leur demander comment il fallait s'y prendre pour réaliser mon projet de double licence mais ils m'ont tous les deux donnés la même réponse : il faut être au moins sous admissible au concours de l'ENS (pour obtenir des ECTS en plus)…seulement les résultats des écrits de l'ENS ULM étant tombés, et n'étant ni admissible ni sous-admissible…je me trouve un peu dans une impasse. Doit-on obligatoirement être au moins sous admissible pour prétendre à une double licence en sortant de prépa ? n'y aurait-il pas une solution "officieuse"? pourrais-je essayer d'entrer en L2 d'allemand et en L3 de géographie? je ne sais pas trop qui contacter, je ne sais pas trop quoi faire…
Merci d'avance pour vos réponses !!
Bonsoir,
Certaines universités donnent effectivement des crédits supplémentaires aux préparationnaires ayant échoué. Mais elles n'en ont aucune obligation. Si Paris IV refuse, vous n'avez pas d'autre recours que de chercher à vous inscrire dans une autre université pour votre second cursus, si on vous l'accorde.
L'équivalence de L1 seulement, pour entrer en L2, fait aussi partie des solutions négociables.
Cordialement.
@Arkfreya
Je ne sais pas trop comment ça se passe après une khâgne, mais avec le papier que les professeurs nous donnent en fin d'HK sur lequel figure la mention des crédits obtenus pour l'année de prépa, une camarade de classe était allée voir les 2 UFR gérant les licences qu'elle visait et avait obtenu des équivalences pour les deux licences, de façon totalement indépendante… Elle est allée en khâgne, puis est entrée en double licence à Paris 3 sans avoir été même sous-admissible. En gros, la solution, c'est de ne surtout pas signaler aux UFR qu'il s'agit d'une double équivalence, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible après une khâgne et à Paris 4.
Si tu as une feuille qui indique juste que tu as 120 crédits et ne mentionne aucune matière particulière, tu peux tenter de filer cette feuille aux UFR pour voir s'ils acceptent de t'inscrire…
Sinon, à part changer de fac ou faire une L2 et une L3 en parallèle (2 fois plus galère qu'une double licence au même "niveau"…), je ne vois pas trop. :/
Paris IV est réputée pour être beaucoup plus strict sur les équivalences que Paris III par exemple . Sinon , pourquoi ne pas demander ton équivalence dans deux facultés différentes? Géo à Paris I ou IV et Allemand à Paris III.
merci à tous pour toutes ces réponses !
J'ai effectivement une feuille qui indique que j'ai 120 ECTS avec aucune autre mention donc je pourrais essayer de montrer cette feuille aux deux UFR et tenter ma chance. Mais ton amie elle a réussi à gérer son emploi du temps entre les deux UFR ? niveau horaires ça allait ? le truc c'est que j'ai peur de ne pas réussir ma L3 d'allemand et dans ce cas, on m'avait dit que je serais obligé de recommencer en L1, ce qui m’embêterai un peu quand même…je me dis que je vais essayer de faire valider au moins une L1 d'allemand si l'administration ne vient rien entendre pour mes deux licences 3. Paris IV a l'air assez stricte effectivement pour les équivalences…et quant à s'inscrire dans deux facs différentes je sais pas trop…j'ai peur de ne pas pouvoir gérer les emplois du temps…tu crois vraiment que c'est faisable ?
Merci de chercher à m'aider 🙂 !
Autour de moi, tous les gens ayant mené de front deux licences, que ce soit à partir de la L2 ou de la L3, les ont validées sans passer par les rattrapages. Après, ça influe quand même sur les résultats qu'on obtient, il ne faut pas se leurrer… Mais vu que tu sors de Khâgne, tu es censé être un minimum organisé et mature, donc tu devrais survivre. 😉
Niveau emploi du temps, je ne sais pas du tout comme se passent les choses à Paris 4, mais si tu peux vraiment choisir les horaire de tes cours, il y a moyen d'avoir un emploi du temps où les cours ne se chevauchent pas. Après, attends-toi à avoir minimum 30/35h de cours par semaine, et pas avec des journées uniformes et sans "trous"… Au pire, tu peux voir si tu ne peux pas t'inscrire en examen final pour qq cours, histoire d'alléger un peu ton emploi du temps, même si c'est plus risqué quant aux résultats. Tant pis, je me fais un peu de pub au passage, mais j'avais donné pas mal d'infos sur la double licence ici : https://hypokhagne-use.over-blog.fr/article-la-joie-des-doubles-cursus-ou-comment-pousser-la-masochisme-jusqu-au-bout-49663745.html.
En revanche, je ne vois vraiment pas comment un échec pourrait te "ramener" en L1 ! En théorie, tu devrais redoubler en L3, tout simplement… Après, dans certaines facs, le redoublement n'est plus un droit, mais bon, j'imagine qu'il y a toujours moyen de s'arranger. Au pire, tu dois pouvoir obtenir une équivalence en L3 et une autre en L2, mais ça va te faire du boulot en plus ! En tout cas, à partir du moment où tu obtiens une validation d'acquis, la fac t'accorde une équivalence dans un niveau donné, ça me semble impossible qu'elle te fasse "régresser" ensuite !
Effectivement, être dans deux facs différentes me paraît quand même vraiment compliqué si tes deux licences comportent chacune 16 ou 17h de cours par semaine comme c'est souvent le cas en L3. Si les universités sont proches géographiquement, c'est peut-être gérable, mais le mieux est quand même de pouvoir tout faire au sein de la même fac ! Autre solution, que je ne choisirais pas personnellement : suivre une de tes deux licences à distance.
Les enseignements d'allemand ont lieu boulevard Malesherbes, dans le XVIIe. Ceux de géographie à l'Institut de géographie, RER Luxembourg. Compter entre trente et quarante-cinq minutes de trajet entre les deux, à raison de 20h par licence + les trajets, c'est tout simplement infaisable. Il faut faire du tri et choisir de ne pas assister à certains cours.
Bonsoir,
Merci de cette réponse complète ! Je pense effectivement mettre l'allemand en contrôle terminal pour alléger mon emploi du temps. C'est quoi cette histoire de validation des acquis dont tu parles ? (excuse moi je suis un peu dépassée par le système de la fac…) on valide un niveau dans une matière et on obtient des ECTS c'est ça ?
et tu crois que faire une L2 et une L3 ne sera pas gérable ?
La validation d'acquis, ça te permet d'obtenir une équivalence pour un niveau donné quand tu n'as pas suivi la formation dans laquelle tu demandes l'équivalence. Par exemple, quand tu sors d'HK, tu as une validation d'acquis pour rentrer en L1 de Lettres / Histoire / Langues, etc. En gros ça pose juste l'équivalence 1 année d'HK = 1 année de fac de X.
Pour la L2 et la L3 en parallèle, la seule personne que j'ai vue faire ça a bcp souffert de la charge de travail et de tous les problèmes administratifs liés au décalage de niveau. Elle a validé ses 2 années, mais pas avec des résultats faramineux d'après ses dires.
Bonjour,
Je suis entrain de faire mes dossiers pour m'inscrire en septembre et j'ai donc opté pour demander une licence 3 de géographie et une licence 2 d'allemand à la Sorbonne Paris IV.
Seulement comme il y a quand même peu de chances que l'université m'accorde les deux, je voulais en savoir encore un peu plus au sujet de la validation d'acquis. Est-ce une demande que je peux faire à la rentrée de septembre ou dois-je faire quelque chose dès maintenant ? dois-je m'adresser à l'UFR de la discipline concernée ou à la scolarité ? cette validation d'acquis peut-elle ensuite permettre de postuler dans la licence de la matière concernée mais pas en L1 ? donne-t-elle un diplôme ? je suis désolé si mes questions sont naïves mais je suis un peu perdue avec le système de l'université…
Merci par avance de vos réponses !
Bonjour,
L'équivalence peut être demandée à tout moment, mais le plus tôt sera le mieux. Elle est du ressort des UFR normalement (mais les papiers sont peut-être à retirer ailleurs…). Vous pourrez vous inscrire dans l'année pour laquelle on vous aura accordé l'équivalence. Il est possible que vous soyez en outre dispensé de certains cours, ou au contraire ayez des matières à rattraper dans les années précédentes (mais c'est peu probable, je pense). Vous n'aurez le diplôme qu'après avoir obtenu l'année de L3, exactement comme les étudiants de l'université (les mentions n'étant basées que sur l'année de L3). L'équivalence permettant d'entrer en L3 ne donne pas droit à l'obtention du diplôme du DEUG (ancien régime).
Cordialement.