Le chinois en LV3

Langues vivantes

25 réponses · Page 2 / 2

Bonjour !

Bon voilà, je finis mon année de seconde et je passe en premiere S à la rentrée.
Maintenant il me faut remplir un papier avec les choix !! 😞

En seconde j'avais pris :
LV1 anglais
LV2 espagnol
+ option latin

En premiere j'aimerai faire
LV1 espagnol
LV2 anglais
+ option art pla ou musique + LV3 chinois

Or dans mon lycée il n'y a pas de chinois donc je devrais passser par la CNED pour le faire.
Mes questions : Est ce possible de débuter cette langue en premiere seulement sachant que je n'ai pas fait lv3 chinois en seconde (j'ai choisi latin en seconde et … BEURK!) ? Quelle est la chance que ma demande soit accepté par le chef d'établissement et le CNED du coup ?

Ps : ma mère est chinoise et elle peut m'apprendre un peu, puis je connais le cantonnais(seulement à l'oral car je ne sais ni lire ni l'écrire) meme si c'est pas exactement pareil que le mandarin
Merci !!
Bonjour est ce que la cned et l'établissement public accepte qu'un élève prenne une option lv3 seulement à partir de la première?
Le CNED acceptera certainement ton inscription. Il ne sait pas ce que tu as fait ou pas auparavant. Mais le cours de 1ère LV3 est destiné à ceux qui ont commencé en seconde. La vraie question est donc comment rattraper ton retard ? Peut-être avec un cours débutant ouvert à tous et à travailler pendant l'été ? Ne commencer qu'à la rentrée, d'abord par le cours de seconde, puis par celui de première ?
Dans les cours CNED lycée, il y a deux types d'inscription :
- inscription réglementée : tes notes apparaissent sur tes bulletins scolaires. Mais si tu abandonnes en cours d'année, cela fera quelques zéros du plus mauvais effet.
- inscription libre : les cours, sont les mêmes mais les notes ne sont pas portées au bulletin. L'inconvénient est que ces cours sont presque deux fois plus chers !
Dans tous les cas, même sans suivre de cours, tu peux présenter chinois en option facultative au bac, et tu n'as pas besoin de l'autorisation de ton lycée.

J'ai parlé d'abandon éventuel, car il me semble très ambitieux de vouloir démarrer deux nouvelles options facultatives en première, surtout en S. Si c'est juste pour grappiller quelques points au bac, c'est cher payé. Mieux vaudrait te mettre à niveau en latin pendant l'été, cela te donne le même coefficient en épreuve facultative. Mais il est vrai que je ne connais pas ta capacité de travail !
marinema98 a écrit :ma mère est chinoise et elle peut m'apprendre un peu, puis je connais le cantonnais(seulement à l'oral car je ne sais ni lire ni l'écrire)
Rattraper les cours de seconde impliqueraient évidemment de travailler (beaucoup) l'oral, essentiel pour une épreuve facultative au bac, et le mandarin est vraiment différent du cantonnais sur ce point…
merci, oui j'ai arreté le latin car je n'aime vraiment pas cette matière