Ben justement pas grand chose; comme j'avais pas beaucoup de temps, j'ai juste expliqué que la mise en scène était elle-même mise en scène et que l'auteur pouvait ainsi élaborer une réflexion sur la mise en scène. 😞
Mais je n'ai pas du tout expliqué en quoi consistait cette réflexion… J'espère que ça fera pas trop catalogue ! 🙄
Ah oui.. C'est dommage de n'avoir pas eu le temps de développer, car je pense que l'idée est bonne.
Mais vaut mieux en avoir plus que pas assez et peut être que, suivant la progression de ton devoir, le correcteur verra où tu voulais en venir.. Et au moins que tu as essayé !
Vos plans sont bons et me font donc un peu peur. Je vous donne le mien, histoire d'avoir un avis sur la matière.(l'introduction et la conclusion sont telles que je les avais notées sur mon brouillon, elles ont donc été modifiées lors de l'écriture de la dissertation).
Jusqu'aux romantiques, les metteurs en scène n'ont eu qu'un rôle secondaire dans les représentations théâtrales. Cependant, depuis cette époque, leur présence est de plus en plus nécessaire au bon fonctionnement d'une mise en scène. Ainsi, on en vient à se demander si leur rôle ne serait pas plus important que celui des auteurs eux-mêmes. Certes, ces derniers sont absolument indispensables ; cependant, on ne peut nier que les metteurs en scènes sont primordiaux à la pièce.
I. L'auteur est indispensable.
1) Sans auteur, la pièce n'existe pas. Il crée l'histoire, un cadre, les personnages, tout un univers et une bulle dans laquelle le lecteur peut se retrouver plongé (Denise Bonal, Les Pas Perdus : elle recrée l'univers de la gare avec un fond de guerre d'Algérie, plonge le lecteur dans un monde de va-et-vient perpétuel, de retrouvailles, séparations, disputes de couple, de famille et d'amis).
2) On ne retire pas sa plume à un auteur : les grands dramaturges créent des textes magnifiques. Même si l'on retire l'histoire et tout ce qui s'en suit, rien que la qualité des répliques de chaque personnage vaut le coup d'oeil (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, la tirade des nez, la scène du balcon).
3) De grandes œuvres sont à visée argumentative. Le dramaturge est un artiste qui réfléchit sur son temps, sur la société et ses problèmes (Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu : parallélisme entre la situation antique peinte et sa peur de la nouvelle guerre qui se profile : peur incarnée par Hector)
4) L'auteur peut choisir d'imposer ou non certaines contraintes dans le but de donner un sens à sa pièce, ou d'approfondir les actes et les ressentis de chaque personnage (Racine, Phèdre :le moment où elle s'assied. Les didascalies sont rares chez Racine et sont donc symboliques).
II. Le rôle du metteur en scène est primordial.
1) Le metteur en scène peut ne pas respecter les didascalies voire le texte en lui-même : les dramaturges ne peuvent pas veiller à ce que leur texte soit suivi à la lettre éternellement. De plus, certains metteurs en scène ne prônent pas le naturalisme : ils suppriment les décors demandés dans la pièce. Certains décors sont irréalisables sur scène en tant que tel (Horvath, Casimir et Caroline. La pièce se passe dans une fête foraine avec présence d'un zeppelin). Le metteur en scène peut donc choisir de modifier le décor pour le rendre plus accessible financièrement parlant et scéniquement parlant. Il peut aussi le supprimer, le remplacer. De ce fait, il travaille aussi à la modification du texte pour rendre le tout cohérent. De même s'il juge que des répliques sont inutiles.
2) Le metteur en scène aiguille les acteurs et leur donne de nouvelles façons de voir le personnage et donc de comprendre la pièce. (Marivaux, Les Jeux de l'amour et du hasard : le personnage de Silvia peut à la fois être joué de façon mature et déterminé comme il peut apparaître comme enfantin → caractère puéril de la phrase « S'il part, je ne l'aime plus »).
3) Chaque pièce peut être interprétée de façon différente suivant les metteurs en scène. Il y a donc une multitude de choix à faire et à étudier pour que le tout reste cohérent. Leur rôle n'est pas facile. (Molière, Le Bourgeois Gentilhomme : adapté de nombreuses fois au théâtre). Le metteur en scène cherche à innover, donner une approche nouvelle et originale de l'œuvre qu'il présente.
4) Au final, mettre en scène une œuvre, c'est la réécrire. Chaque metteur en scène se doit de travailler la pièce phrase par phrase et mot par mot afin d'en donner une vision, une approche. Ainsi, comme n'importe quel auteur qui réécrirait une œuvre littéraire, le metteur en scène se voit jugé de la même façon : une grande pièce mal adaptée peut paraître minable (Montalbetti, Le cas Jerkyll, adaptable de nombreuses façon en fonction du point de vue)
Le rôle de l'auteur est-il moindre face au rôle du metteur en scène ? Les deux fonctions sont complémentaires : l'auteur dramaturge écrit pour être joué et, pour cela, il a besoin d'un metteur en scène. Ils sont comme le compositeur et l'interprète ou l'esquisse et la touche de couleur ; l'un n'est pas plus important que l'autre, mais tous deux veillent à ce que les œuvres théâtrales deviennent des œuvres d'art.
Rieux, ton plan me paraît tout à fait correct; et il a le mérite de fournir des exemples originaux, que les profs apprécieront.
"sans auteur, la pièce n'existe pas" j'ai pensé la même chose, mais enfin, tout le monde a pensé la même chose, et puis c'est une banalité non? Je veux dire (sans dénigrer ton idée, puisque je l'ai mise aussi). Surtout, que donner comme exemple? parceque si on dit qu'il ne peut y avoir de théâtre sans histoire, on ne peut pas, par définition, donner un exemple de pièce de théâtre sans exemple. 🙂
Je ne vois pas en quoi ton plan sarait "mauvais". Il s'agit d'une thèse et d'une antithèse…
En revanche, on sent malheureusement à la lecture que tu as voulu "caser" quelques exemples sans avoir grand chose à dire dessus. Ainsi, tu parle du Bourgeois gentilhomme en disant qu'il a été adapté de nombreuses fois. C'est le propre d'une pièce de théâtre (même si Musset blablabla…) De même tu cites le texte C du corpus en disant "le cas Jekyll, adaptable de nombreuses façon en fonction du point de vue". C'est un peu vague… :/
Merci pour vos deux réponses !
Hyronimes > Je comprends l'idée, oui. Mais notre professeur de français nous a conseillé de toujours mettre des exemples dans n'importe quel cas, alors j'ai préféré suivre ses conseils.
Polyphème > Pour Le Bourgeois Gentilhomme, tu n'as pas compris mon exemple parce que j'ai oublié de mettre la suite par étourderie (j'avoue avoir oublié de me relire avant de poster) : adapté de nombreuses fois de manières différentes. J'ai ensuite donné des exemples de mises en scène que j'ai vues en classe de troisième (sans avoir réussi à mettre de nom dessus, faute de mémoire). En ce qui concerne l'exemple donné avec le Cas Jerkyll, je l'ai développé plus que cela en donnant des hypothèses de mise en scène et des façons de mettre le passage étudié en place (je me suis servie de l'écriture d'invention que j'ai failli prendre pour cela).
Cela change tout ! C'est beaucoup mieux comme ça
Alors moi j'ai fais mais je sais pas tout s'il est bon pour répondre a la question
I) Définition d'auteur et metteur en scène et leur rôle au théatre
II) Le metteur en scène est dépendant du texte pour sa représentation : contraintes a respecter ou libre choix
III) Vision d'un lecteur comparé a un spectateur
Si quelqu'un a une opinion dessus faite le moi savoir
Si tu détaille un peu plus, je pourrais peut-être t'aider… 😐
I)
Metteur en scène : qui s'occupe d'emmener sur scène un nombre d'élément essentiel sur scène tels que jeux de lumière, accessoire …Également de faire appel aux costume maquillage sur les personnage ex: scène de Mesguich Don Juan
L'auteur , celui qui écrit le texte donne des information sur le personnage portrait (moral /physique) sur le contexte, et surtout sur le ton sur lequel parle le personnage ce qu'il ressent souvent écrites sous forme de didascalie
par exemple :Moliere
II) - Texte dont on ne pourra jouer dans toute sa réalité
ex Rhinocéros :Ionesco
- Texte dont une journée se répètent , les répliques se répètent appelle a l'absurde : Cantatrice chauve
- Choix libre de représenter la pièce : Scene de Mesguich : Sganarelle en tant qu'infirmier entrain de faire le 'comique'
III) Lecteur / Spectateur
- Bienséance respecté a la représentation de l'oeuvre Antigone (déception) /fin de don Juan sur un "lit en feu " (originalité satisfaction)
- Importance de la victoire d'un faible sur un fort = vision contre plongé du pauvre face a Don Juan (mise en scene de Bluval)
Irf a écrit :I)
Metteur en scène : qui s'occupe d'emmener sur scène un nombre d'élément essentiel sur scène tels que jeux de lumière, accessoire …Également de faire appel aux costume maquillage sur les personnage ex: scène de Mesguich Don Juan
L'auteur , celui qui écrit le texte donne des information sur le personnage portrait (moral /physique) sur le contexte, et surtout sur le ton sur lequel parle le personnage ce qu'il ressent souvent écrites sous forme de didascalie
II) - Texte dont on ne pourra jouer dans toute sa réalité
ex Rhinocéros :Ionesco
- Texte dont une journée se répètent , les répliques se répètent appelle a l'absurde : Cantatrice chauve
- Choix libre de représenter la pièce : Scene de Mesguich : Sganarelle en tant qu'infirmier entrain de faire le 'comique'
III) Lecteur / Spectateur
- Bienséance respecté a la représentation de l'oeuvre Antigone (déception) /fin de don Juan sur un "lit en feu " (originalité satisfaction)
- Importance de la victoire d'un faible sur un fort = vision contre plongé du pauvre face a Don Juan (mise en scene de Bluval)
Ton plan n'est pas mauvais (même si un bon vieux plan dialectique aurait sans doute été plus simple :/ )
Par contre, à l'intérieur, il y a (selon moi) plusieurs choses qui ne vont pas.
I) Sur le metteur en scène ça va mais tu n'as rappelé que l'aspect très matériel de la pièce. Tu n'as par exemple pas du tout traité des partis pris du metteur en scène qui peuvent modifier le sens de la pièce.
Sur l'auteur, tu oublies sans doute le plus important : l'auteur crée la pièce, il est à l'origine des dialogues et ça, le MES ne peut pas le changer (même si…)
II) OK pour a)
Je ne vois pas le rapport de ton b) avec la partie
Ton c) s'oppose carrément au titre de ta partie (tu y montre que le MES est libre alors que tu es censé prouver le contraire)
III) a) Tout ce qu'on voit c'est que tu aimes les histoires qui finissent mal et si possible avec beaucoup de sang ! 😜
Enfin ton b) n'a pas vaiment de rapports avec Lecteur/Spectateur
😐 Surtout n'oublie pas 2 choses : - Je n'écris pas cela pour t'enfoncer mais pour t'aider
- Je suis moi-même un élève : je peux donc me tromper dans mes observations 🙂
T'inquiète pas je prend en notes tes conseils au contraire merci 😉
Irf a écrit :I)
AAAAAAAAAAAAAiiiiie! Moi j'appelle ça le scénographe…. et je crois bien que j'ai raison.
Irf a écrit :II) - Texte dont on ne pourra jouer dans toute sa réalité
C'est à dire?
Irf a écrit :III) Lecteur / Spectateur
Mais où est le metteur en scène dans cette troisième partie. J'ai un peu l'impression que tu sors du sujet. Et aussi, précise, parceque je ne doute pas qu'il y ait un lien entre ton III et les idées qui le composent.
Attention je suis dans le même cas que Polyphème!
P.S: il n'y a pas de mal à aimer les pièces qui finisssent mal et avec plein de sang. C'est mon cas 😀
Bonjour..
Alors, mon cas est assez embettant. Car j'ai choisi la dissertation, et j'ai simplement dis que dan sun premier temps nous verrons le rôle du metteur en scène et ses différentes techniques (càd la mise en scène du décor, de la musique, des costumes etc) et dans un deuxième temps le rôle de l'auteur et ses techniques pour faire de son oeuvre une oeuvre attrayante (je me rappelle plus trop mais en gros c'est ça).
Bon mon problème, c'st que déjà tout au long de l'année je n'ai jamais fais de plan détaillé j'ai toujours fais comme ça et on m'a jamais rien dit. Sauf que là je sens que ça va poser problème.
De plus, que dans ma première partie j'ai dis que le rôle du metteur en scène étati important tatati-tatata mais j'ai enchaîné pour expliquer son rôle par des exemples sans annoncer mes parties. Par exemple, dans la pièce de La Cantatrice Chauve, l'importance des décors nous a permis de mieux comprenre la scène. Ainsi que les musiques + les costumes. Et ça pour, je ne sais pas trois pièces je crois pour conclure sur le fait que son rôle était important. De même pour l'auteur…
Je ne sais pas quoi en penser..
Merci de votre aide
Forever-L a écrit :
* Heureux : De bons arguments & exemples. Dommage qu'il n'y ait pas de III, càd de point de vue plus personnel.
Merci beaucoup Forever-L 😉 c'est réconfortant ! Et je pensais faire une troisième partie, mais ne trouvant pas grand chose à dire, j'ai préféré éviter. D'autant plus que je n'aurais jamais eu le temps, car ma conclusion a été faite durant les 5 dernières minutes… je n'arrive jamais à ne pas mettre moins d'1h3o pour la question sur corpus 🙄 là est le problème je crois bien.
Bonjour,
*Laugh : Là encore des arguments intéressants et des souvent des exemples originaux, qui sortent du lot. Une 3ème partie aurait peut-être encore plus approfondir la réflexion.
*Rieux : Arguments pertinents, exemples souvent originaux, pas de troisième partie mais 4 idées directrices par partie t'ont permis d'explorer le vaste champ du sujet. Cela me semble bien.
*Irf : Les commentaires de Polyphème sont judicieux !
*Polyphème : 3 bons exemples avec une réflexion originale. Ta partie était-elle beaucoup plus "petite" que les deux autres ? Car en général on préfère qu'elles soient toutes équivalentes.
Merci pour vos remerciements ( 🙂 ). Je rappelle que je ne suis pas professeur mais futur étudiant de 3ème année en Lettres Modernes.
AAAAAAAAAAAAAiiiiie! Moi j'appelle ça le scénographe…. et je crois bien que j'ai raison.
Dans la théorie oui, mais dans la pratique, les métiers de scénographe et de metteurs en scène sont extrêmement proche, voir très souvent confondus.. je pense que ce n'est donc pas très grave !
@Pupuce : je ne comprends pas bien ce que tu entends par "je n'ai pas fait de plan détaillé" ni quel est ton probleme..
Forever-L a écrit :Bonjour,
*Laugh : Là encore des arguments intéressants et des souvent des exemples originaux, qui sortent du lot. Une 3ème partie aurait peut-être encore plus approfondir la réflexion.
Merci ! J'aurais bien fait une troisième partie, mais faute de temps et d'idées nouvelles je suis passée directement à la conclusion.. C'est souvent pénalisé l'absence de troisième partie dans un plan dialectique ?
Laugh a écrit :Forever-L a écrit :Bonjour,
Merci ! J'aurais bien fait une troisième partie, mais faute de temps et d'idées nouvelles je suis passée directement à la conclusion.. C'est souvent pénalisé l'absence de troisième partie dans un plan dialectique ?
De rien.
Pénalisé non - si le reste de la copie a parcouru une grande partie du sujet. Valorisé - si ce n'est pas hors sujet, oui.
Forever-L a écrit :
*Polyphème : 3 bons exemples avec une réflexion originale. Ta partie était-elle beaucoup plus "petite" que les deux autres ? Car en général on préfère qu'elles soient toutes équivalentes.
Bah justement oui !
En fait comme il me restait très peu de temps à la fin et que je l'avais déjà travaillée au brouillon, je me suis dit : "soit tu la supprimes et tu fais juste deux parties mais c'est un peu dommage, soit tu la mets quand même mais tu abrèges beaucoup…"
Et c'est ce que j'ai fait… 😐