Merci 😉
J'aurais voulu savoir si ma troisième partie est acceptable.
J'ai bien sûr commencé par thèse et antithèse et le III est plus réduit : il concerne en particulier le théâtre dans le théâtre où la mise en scène devient elle-même un sujet théâtral et un objet de réflexion.
J'ai peur que ce soit un peu trop…précis :/
Qu'en pensez-vous SVP ?
peixotodu89 a écrit :On m'a tjrs dit que les dissertation comportant le plus d'oeuvres sont toujours mieux notée et valorisée, cela montre que l'on possède une culture littéraire solide et je pense les avoir assez bien utilisées… du moins je l'espère. Sinon, même si le plan en soit est assez court, il n'est pas mauvais ? J'espère me pas trop m'être éloignée du sujet.
Merci
Savoir que Racine a écrit telle pièce, et en connaître vaguement le contenu, ce n'est pas avoir une culture littéraire solide. Or on ne peut pas faire grand chose de plus avec 4/5 exemples par paragraphes. On ne vous demande pas d'être des encyclopédies. Mais je n'ai pas votre travail sous les yeux…
Bonsoir,
* Heureux : De bons arguments & exemples. Dommage qu'il n'y ait pas de III, càd de point de vue plus personnel.
* Hawicot : Des arguments qui se tiennent. Un III "prise de risque" qui me semble assez intéressant. Tu n'as toutefois pas indiqué tes exemples.
* Pourquoi… : I me semble assez vague, du moins sur le plan. Sans doute n'est-ce pas le cas dans ta copie. Là aussi un III intéressant.
* Hyronimes: L'ensemble me paraît correct !
* Scrooge : Très bonnes idées & exemples.
* Aurore07 : Il manque arguments et exemples, donc très difficile de se prononcer.
* Nymphetamine : De bons arguments, de bons exemples et une "qualité d'écriture" qui se ressent.
* Putinjoré… : Difficile de juger, tu ne développes pas tes idées !
* Polyphème : là encore un III intéressant !
Forever-L a écrit :Polyphème : là encore un III intéressant !
D'abord merci pour ces analyses ! 🙂
Ensuite, même si ça n'a pas de rapports directs avec le reste du sujet ?
Bonjour, j’aimerai si mon plan de dissert’ est bon 😉
I) Certains romans s’inspirent de faits historiques
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire de part l'abondance de faits historiques
B) Le romancier écrit son roman dans un contexte historique
Le lecteur vie l’histoire
Donc une lecture objective peut suffir pour comprendre l'Histoire
II) Certains ne prennent pas appui dur l’Histoire
A) Trop d’informations quant à la datation cher à l’Histoire
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels
Certains romans ne sont que des fictions, ils ne font aucun lien direct avec l'Histoire.
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
On accede à la vision de l’Homme grace à nos connaissances
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter
Voila, je vous ai mis les grande ligne de ma dissertation
Pierre-Maxime a écrit :Bonjour, j’aimerai si mon plan de dissert’ est bon 😉
I) Certains romans s’inspirent de faits historiques
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire
B) Le romancier écrit son roman dans un contexte historique
Le lecteur vie l’histoire
II) Certains ne prennent pas appui dur l’Histoire
A) Trop d’informations quant à la datation cher à l’Histoire
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
On accede à la vision de l’Homme grace à nos connaissances
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter
Voila, je vous ai mis les grande ligne de ma dissertation
Tu t'es trompé de sujet : ici c'est la dissert des
L 😉
Polyphème a écrit :Forever-L a écrit :Polyphème : là encore un III intéressant !
D'abord merci pour ces analyses ! 🙂
Ensuite, même si ça n'a pas de rapports directs avec le reste du sujet ?
=> De rien.
La troisième partie est toujours la plus délicate. C'est en général un point de vue personnel, qui doit "dépasser" la réflexion menée jusqu'alors. Si tu as de bons arguments et de solides exemples bien développés, on ne peut pas te reprocher d'avoir essayé.
Polyphème, je suis d'accord avec toi mes parties font, quoi .. une page chacune et encore lol j'écris gros 😀 mais penses-tu que déjà le plan et l'ouverture sois appropriés ?
Forever L :
Merci 🙂
Le problème c'est que j'ai eu moins d'1/4 d'heure pour faire cette partie alors j'ai du un peu abréger !
En gros ça donne :
-L'IC de Corneille; Alcandre représente le metteur en scène et dirige l'ensemble de la pièce
-Les Acteurs de bonne foi de Marivaux (pièce peu connue que j'ai vu cette année); le personnage de Merlin dirige la répétition et donne des conseils de jeu à ses acteurs
Et enfin :
-La Mouette de Tchékhov; le personnage principal qui vient d'écrire sa première pièce et lui-même fils d'une célèbre actrice réfléchit sur la valeur du théâtre (question du décadentisme…) et le rôle de la mise en scène
Alors ? 😜
Forever-L a écrit :
* Hawicot : Des arguments qui se tiennent. Un III "prise de risque" qui me semble assez intéressant. Tu n'as toutefois pas indiqué tes exemples.
ForeverL Merci de ta réponse et d'avoir pris la peine d'analyser tout les plans proposer ! Oui merci beaucoup tu m'a redonné espoir ! 🙂
Et oui L pour TOUJOURS 😀
Putinjorépamonbac a écrit :Polyphème, je suis d'accord avec toi mes parties font, quoi .. une page chacune et encore lol j'écris gros 😀 mais penses-tu que déjà le plan et l'ouverture sois appropriés ?
Non je pense que là ça va !
Mais bon c'est sûr que le développement est quand même une part importante 😞
Oui Oui !! Je pense même que c'est 3/4 de la dissert' 😂 mais bon on verra bien !! Priez pour que le correcteur sois bourré ce jour-là et qu'il s'amuse à mettre des 10 à tout le monde ( oui au moins un 10 siouplai !! ) !!
Merci pour vos réponses Polyphème et Forever-L
Merci Forever-L pour tes commentaires, qui, même si ils sont très brefs, me font un peu reprendre confiance en mon travail 🙂
J'ai trouvé bcp de plans ici très interessants, on voit qu'il y a de la culture à revendre (exemples très précis, bonnes citations, et analyses très fines). Bravo a tous et grosse fiesta si bonnes notes. 😀
Bonjour, j'ai également fais le plan classique Thèse-Antithèse,
I. Certes le rôle du metteur en scène a son importance
1) Pour moderniser un texte ancien → effets anachroniques dans les mises en scène de Nicolas Briançon pour La Nuit des rois (les comédiens portent des kilts écossais alors même que la pièce se passe dans l'Antiquité) et de J-F Sivadier pour Noli Me Tangere où Ponce Pilate chantonne "Let it be" des Beatles. => proximité instaurée entre les comédiens et les spectateurs, plus de facilités d'identification par des procédés et des allusions reconnaissables pour notre époque.
2) Pour faire passer un message → Réécriture de la pièce Antigone de Sophocle par Anouilh pour l'adapter au contexte historique de l'occupation, costumes de SS démarquant les collaborateurs des résistants comme Antigone => l'interprétation est alors plus directe qu'à la lecture du texte où on ne se représente pas forcément l'ordre instauré par l'oncle d'Antigone en costume SS et on ne comprend alors pas le sens exact de la pièce.
3) Pour faire ressentir avec plus d'intensité certaines émotions → le texte de Roméo et Juliette qui est assez difficile d'accès (langage ancien et très riche) peut laisser un amateur blasé alors que celui-ci en se rendant à la représentation peut plus aisément se sentir captivé par le jeu des comédien, leur gestuel etc.
II. Pour autant il ne faut pas négliger l'importance du rôle de l'auteur
1) Théâtre dans un fauteuil → texte fait pour être lu avec Alfred de Musset, se créer sa propre représentation, laisser place à son imagination peut être aussi enrichissant que de se laisser guider par un spectacle.
2) Le théâtre est aussi un genre littéraire, destiné à être lu → ex1: Le Cid de Corneille, il y a dans cette pièce une véritable recherche stylistique, un travail sur la beauté des vers, des monologues mémorables à la seule lecture (ex : "Ô rage, Ô désespoir, Ô vieillesse ennemie", un lyrisme dans l'expression des sentiments de Don Rodrigue et de Chimène… ex2: Salomé d'Oscar Wilde, le passage de la déclaration d'amour de Salomé à Iokanaan également très stylisé, avec une multiplication des images symboliques appelant au rêve, à l'imagination, un aspect mystérieux et poétique, un exotisme avec des allusions à des pays lointains, paradisiaques "Plaines de Judée; le pays d'Edom".
3) Le théâtre de la Réflexion → Marivaux, La Dispute, un thème philosophique (Qui de la femme ou de l'homme a commis la première infidélité ?), le débat est construit sur une vision scientifique (utilisation de cobayes humains, encore purs et vierges de toute influence). Le metteur en scène qui représenterai La Dispute devra restreindre ses libertés créatrices afin de ne pas changer le sens de la pièce, donc le travail de l'auteur.
4) Étude de la mise en scène de Hamlet par Thomas Ostermeier → Ce metteur en scène a pris énormément de libertés dans sa représentation de Hamlet: il abandonne le personnage du fossoyeur des le début alors que celui-ci est un personnage plutôt apprécié par son humour, il éclaire une atmosphère par ailleurs lugubre et oppressante. De plus il tourne en dérision le célèbre "Être ou ne pas être, telle est la question" en le faisant répéter une demi-douzaine de fois tout au long de la pièce et en supprimant le passage où il devrait vraiment être prononcé => le spectateur n'ayant jamais vu ou lu Hamlet se sent alors désarçonné par un spectacle ne contenant aucun des clichés qu'il attendait. => On s'attend donc à ce que le metteur en scène s'impose quand même quelques contraintes à sa liberté créatrice afin de ne pas changer totalement la pièce. L'auteur a donc une importance indéniable, et le metteur en scène a un devoir relatif de réserve et de respect quant aux œuvres qu'il représente.
Comme vous pouvez le voir, j'ai complètement oublié de me servir des textes du corpus, est-ce grave ? Vais-je être pénalisée ? Par ailleurs est-ce-que mon plan tient la route ?
Merci de vos réponses
Alors là ça dépend carrément du correcteur ! 😮
Certains considèrent que les textes du corpus sont des exemples parmi d'autres et qu'il n'y a pas de raison de les citer si on trouve autre chose de plus intéressant à la place.
D'autres au contraire y tiennent mordicus et prennent même dans leurs critères de notation "a bien réutilisé les textes du corpus".
Suspense… 🙄
PS : Aurais-tu la gentillesse de me donner ton avis sur la dernière question que j'ai posé à Foreverl et qui est resté sans réponse ? 😉
Euuh moi ? Avec plaisir mais je ne sais pas si je suis la mieux placée pour y répondre..
Tu as cité quoi comme exemples pour illustrer le thème du théâtre dans le théâtre ?
Je pense que si tu as bien étoffé, ton idée de cette troisième partie est bonne, après si tu exprimes cette idée dans une partie de taille très inférieure aux deux précédentes tu aurais peut être du rajouter cet exemple dans ta conclusion pour appuyer sur l'importance du rôle du metteur en scène. Mais si cette troisième partie équivaut à peu-près les deux autres, pour moi il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Ça permet de donner un jugement définitif et plus personnel dans le sens du rôle nécessaire du metteur en scène.
Enfin moi je dis ça, je suis pas prof' !
Polyphème a écrit :A Hyronimes :
J'ai bien aimé ton idée des affiches; j'ai failli le mettre aussi mais j'ai pas osé…
Le nom de Brigitte jacques Wajeman était paru presque plus visiblement que celui de Corneille, récemment (représentation de
Suréna et
Nicomède au théâtre de la Ville). Tu t'en étais toi-même offusqué.Moi aussi, je trouve cela quelque peu orgueilleux, mais disons que je mets mes opinions de côté quand il s'agit de gratter des points! 🙂
Polyphème a écrit :Sinon je me demandais où était passé Vigny mais je vois que tu en parles dans ton message donc c'est bon, l'honneur est sauf ! 🙂
jamais une dissertation sans Vigny. en seconde et en première. Et d'ailleurs je connais des gens en HK qui le citent dans leurs disserts.
Laugh a écrit :Euuh moi ? Avec plaisir mais je ne sais pas si je suis la mieux placée pour y répondre..
Tu as cité quoi comme exemples pour illustrer le thème du théâtre dans le théâtre ?
Je pense que si tu as bien étoffé, ton idée de cette troisième partie est bonne, après si tu exprimes cette idée dans une partie de taille très inférieure aux deux précédentes tu aurais peut être du rajouter cet exemple dans ta conclusion pour appuyer sur l'importance du rôle du metteur en scène. Mais si cette troisième partie équivaut à peu-près les deux autres, pour moi il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Ça permet de donner un jugement définitif et plus personnel dans le sens du rôle nécessaire du metteur en scène.
Enfin moi je dis ça, je suis pas prof' !
J'ai développé quelques messages plus loin… Euh Hyronimes, tu viendrais donner un peu ton avis aussi sur la question de corpus ? :/
Mmh pardon c'est un peu le bazar, j'ai du mal à m'y retrouver..
J'ai lu un extrait de l'illusion comique, celui où le père du jeune comédien le croit mort en regardant la représentation théâtrale de son fils où celui-ci imite la mort, le père confond réalité-illusion théâtrale. Est-ce de cet extrait dont tu parles ? (j'espère que je ne me trompe pas de pièce, j'en ais un souvenir vague)
Sinon de Marivaux j'ai étudié seulement La Dispute 😞
Mais peu importe, tu as tiré quelle interprétation de ces exemples, quels arguments ?