Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 9 / 15

tofer62200 a écrit :je pense que l'auteur a trop cibler l'apparence du vieux pour choisir de balancer le fauteuil et oublier completement le vieux… surtout que bon le texte montre que les gens etaient un peu barbares franchement… tous detruire …
je rejoins ton raisonnement
facon je pense que toute hypothese est bonne a prendre pour tous les sujets, pour toutes possibilité sur cette ecriture d'invention car ce sujet est vraiment tres vague et laisse place a une marges desprit
Mais non! c'est le fauteuil qu'on balance! et non le vieux! c'est un prolétaire par une noble ou un aristocrate! Et même si il voyait qu'on allait le balancer par la fenêtre le pauvre bougre aurait crié non?

ralalala
C'est un sujet d'invention tout style d'écriture est permis mais bon il faut quand meme se plier à quelques caractéristiques (contexte, histoire, …) après libre d'INVENTER
oui mais desolé la personnification pauvre vieux serait trop mal approprié si onse rappel que deux ligne plus haut on parler du type
Ah ben merde.
J'ai compris qu'ils avaient jeté le vieux moi aussi.
Suri a écrit :Ah ben merde.
J'ai compris qu'ils avaient jeté le vieux moi aussi.
franchement je ne suis pas sur que ils ont balancés le vieux ou le fauteuil on vera bien apres tous…
Bon moi je suis mitigée quant au résultat de ma copie
J'ai fait un dialogue (où la femme parle les 4/5 du temps) au lieu d'un discours, et j'ai peu de narration car je croyais que la narration c'est inclus dans le dialogue.
Ça me coute combien de point cette erreur? 😐

Et aussi quelle est la raison de la prise du Palais?
Moi j'ai dit que c'est parce que le gouvernement ignore le peuple et le peuple a faim alors que le roi se fait de luxueux banquet. Est-ce juste? 🙄 (j'en ai parlé très vaguement, j'ai principalement décrit sa journée, le saccage, avant et après…)

Merci !
je pense que là on peux faire des gags en série !! c'est énorme : les perles du bac c'est vous !!!

Non mais pourquoi balancer ce pauvre vieux?il a rien fait, il est du côté des insurgés !!!
Il est bien dit que c'est un prolétaire, c'est donc certainement un révolutionnaire. Pourquoi iraient-ils balancer un des leurs par la fenêtre ? Dans la suite du texte, on dit le destin du fauteuil, qui sera brûlé à la Bastille ; je pense donc que le "Pauvre vieux" désigne le fauteuil.
De plus, j'ai tendance à penser que ce prolétaire, à son attitude et sa description, est dans la force de l'âge, et l'expression "mon vieux" n'est pas encore à l'emploi à l'époque, il me semble.
J'ai parlé au passé-simple… Pensez-vous que cela va être très pénalisant ? :/
(mais j'ai fait les descriptions à l'imparfait)

Maintenant que j'y repense, je trouve que ça fait très bizarre de parler au passé-simple !!
Je suis totalement d'accord avec coune!
Ellas a écrit :Je suis totalement d'accord avec coune!
Merci public 😀
Bonsoir,
Ce matin j'ai prit l'écriture d'invention et pense avoir fait un hors-sujet. En effet, j'ai continué l'histoire ( repris la dernière phrase ) et par conséquent, continué l'histoire à la 3ème personne. Quelqu'un pourrait m'informer sur les conséquences de ma plus ou moins grave faute de compréhension ?
Merci.
Pour tous s'eux en doute de leur résultat avec lecriture d'invention, je vous conseil d'assurer l'oral comme sa vous assurer plus ou moins votre moyenne 😀
lizay a écrit :Bonsoir,
Ce matin j'ai prit l'écriture d'invention et pense avoir fait un hors-sujet. En effet, j'ai continué l'histoire ( repris la dernière phrase ) et par conséquent, continué l'histoire à la 3ème personne. Quelqu'un pourrait m'informer sur les conséquences de ma plus ou moins grave faute de compréhension ?
Merci.
tu es revenu en arrière après pour parler de la prise des tuileries et de la vision de la femme ?
Minialoe a écrit :Bon moi je suis mitigée quant au résultat de ma copie
J'ai fait un dialogue (où la femme parle les 4/5 du temps) au lieu d'un discours, et j'ai peu de narration car je croyais que la narration c'est inclus dans le dialogue.

Moi j'ai dit que c'est parce que le gouvernement ignore le peuple et le peuple a faim alors que le roi se fait de luxueux banquet. Est-ce juste? 🙄 (j'en ai parlé très vaguement, j'ai principalement décrit sa journée, le saccage, avant et après…)

Merci !
J'ai continué et décrit le moment où elle rentrait chez elle puis, je lui ai fait raconter la révolution dont elle avait été témoin…
Minialoe a écrit :
Minialoe a écrit :Bon moi je suis mitigée quant au résultat de ma copie

Merci !
Tout le monde se pose des questions mais on ne peut pas savoir : la grille de correction ne nous appartient pas !!

Et alors la raison de la prise du palais, je pense qu'en lisant le livre tu as la réponse mais je penche pour un ras le bol des prolétaires !
II - Le sujet d'invention

Situation d'énonciation : la femme aux bandeaux (NB : les bandeaux sont des cheveux, donc elle s'applique de la pommade sur les cheveux) va utiliser la première personne du singulier.

Pour la narration : passé composé (surtout pas de passé simple !)

Pour la description : l'imparfait.

Niveau de langue : c'est une femme du peuple, il faudra donc jouer là-dessus et montrer qu'elle ne connaît pas tous les termes pour désigner le mobilier, les draperies…
En ce qui concerne les émotions de la femme, ne pas oublier qu'elle investit la chambre de la Reine et s'assoit peut-être sur le tabouret de la coiffeuse royale : elle est fière, surexcitée de remplacer la reine.
Elle est sûrement impressionnée de tant de richesses aux murs, aux plafonds…
Elle est enfin heureuse que le peuple ait pu investir un haut lieu du pouvoir royal !

Il était possible et même judicieux d'user du registre comique dans cet écrit d'invention.
NB : le libellé n'indique pas que la famille intervient dans le discours de la femme.

https://www.toutpourlebac.com/index.php/dossiers/335/corriges-bac-francais-2011---serie-es---objet-detude--le-roman-et-ses-personnages/1057/ii---le-sujet-dinvention.html