Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 7 / 15

Bonsoir a tous , pour ma part l’écriture d'invention je l'ai écrit tout autrement et j'aimerai votre avis svp … moi j'ai fait comprendre quel avait était choquer , bouleverser par se quel a vu … quel a trouver sa barbare … j'ai écrit a la 1er personne sous une forme de dialogue mais je n'ai fait parler que deux fois au début la famille
ah ok :/ donc c'est pas bien ?
@Nachos: Ah d'accord, merci ! 😀 C'est plus facile pour retranscrire les émotions et les sentiments. 🙂 J'espère que ça passera… Je croise les doigts sincèrement pour avoir un bon examinateur ou une bonne examinatrice… C'est joker un peu l'invention, même posséder une belle plume ne suffit pas, il y a la marge subjective de l'examinateur qui rentre en jeu… Je prie… J'ai pas arrêter de stresser depuis la sortie du bac de ce matin… 😞
lolover a écrit :SI vous plait j'ai trop trop besoin de quelqu'un qui soit sure de lui !! Etions nous obliger d'utiliser la première personne pour lecriture dinvention car moi j'ai utiliser la troisième personne et 'jai mi des phrase du type : " la femme déclara à son marie que elle voyait …" " la femme racontait que le Palais des Tuiliries était …"

Pourriez vous me dire si c'est juste ou complètement hors sujet car je suis perdu et je flipe davoir fait un hors sujet 😞 😞

Merci davance!! =)
OUI j'ai fais comme toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! … mais j'en sais rien non plus !!!! avis aux amateurs….
D'après tous les site de correction ce qu'on a fait est complètement faux et c'est du hors sujet (ps: j'ai demander a ma classe et je suis le seul à voir écrit à la troisième personne )):

Perso je trouve que les sujets ont été mal fait, ils été trop flou et après on va subir toutes les conséquences !! IL ABUSE TROP !!
Bon, en tout cas je vois pas mal de faute d'orthographe et de syntaxe dans le topic, j'espère que c'est pas le cas dans vos copies les petits, ça énerve les examinateurs assez rapidement je crois :/
je pense que lorsqu'on a mis plein de figure de style , de la ponctuation forte , emotion, sentiment, description on peut quand meme avoir la moyenne sur ce sujet non? meme si on est partit en hors sujet?
nachos a écrit :Bon, en tout cas je vois pas mal de faute d'orthographe et de syntaxe dans le topic, j'espère que c'est pas le cas dans vos copies les petits, ça énerve les examinateurs assez rapidement je crois :/
Ne t'inquiete pas j'ai pris soin de bien écrire mais alors quelqu'un saurait à quelle personne il fallait écrire car je déprime depuis ce matin à cause de ca =(
pour ma part c'est pas du HS c'est bien la femme qui raconte mais elle passe par le narrateur pour exprimer ses sentiments et ses paroles. La narration peut être au style direct ou indirect !

Correcteur !!! : sois sympa !!!
pour ma part je pense pas avoir fais beaucoup de fautes sur ma copie . la c'est a l ordi j'ai récopier sans faire trop attention . mais est ce que vous pensez que j'aurais la moyenne : / ?
COUNE a écrit :pour ma part c'est pas du HS c'est bien la femme qui raconte mais elle passe par le narrateur pour exprimer ses sentiments et ses paroles. La narration peut être au style direct ou indirect !

Correcteur !!! : sois sympa !!!
Tu a utilisé quelle personne la troisième ?!
wen a écrit :pour ma part je pense pas avoir fais beaucoup de fautes sur ma copie . la c'est a l ordi j'ai récopier sans faire trop attention . mais est ce que vous pensez que j'aurais la moyenne : / ?
On est plein et personne ne sait 😞
@lolover

oui comme toi avec le style indirect 😀
ok :/ la poisse ce bac
lolover a écrit :D'après tous les site de correction ce qu'on a fait est complètement faux et c'est du hors sujet (ps: j'ai demander a ma classe et je suis le seul à voir écrit à la troisième personne )):
Je pense qu'à partir du moment où on a respecté les consignes, implicites et explicites, ça va. C'est un peu absurde de mettre un corrigé d'un sujet d'invention : justement c'est de l'invention, à la guise de la plume de l'élève, il peut pas y avoir de copie-type.
COUNE a écrit :@lolover

oui comme toi avec le style indirect 😀
En tous cas j'espère de tous mon coeur que il accepte cette manière d'avoir fait l'écriture d'invention car le sujet dit juste que la femme raconte à sa famille………..au dernière nouvelle on peut raconter les émotion de quelqu'un avec le style indirect libre et avec un peu de dialogue!! JE PRIE pour que le correcteur soit concilliant et qui ne tienne pas compte, ou au pire qu'il me mette la moyenne parce que j'ai fait 6 page dans le vide alors =(
@nachos

Merci de synthétiser et de revenir à l'essentiel de cette notion : sujet d'INVENTION
Sujet d’invention
Utiliser la première personne et proposer un discours dans lequel le point de vue de la narratrice transparaît. Raconter les événements, décrire les lieux et les personnages (ne pas oublier Hussonnet et Frédéric) mais aussi faire exprimer à la femme aux bandeaux ce qu’elle a compris et ressenti. Elle a pu ressentir de la peur mais aussi une envie de vengeance, un sentiment de liberté… Il fallait être nuancé et précis dans la description des émotions et sentiments qui a autant d’importance que le récit des événements à proprement parlé.

Voilà la correction de ce qui fallait faire ; https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corriges-et-sujets-du-bac-es/corrige-du-bac-es-le-sujet-de-francais.html
@Juuu91

Merci mais on l'a déjà publié auparavant
Juuu91 a écrit :Sujet d’invention
Utiliser la première personne et proposer un discours dans lequel le point de vue de la narratrice transparaît. Raconter les événements, décrire les lieux et les personnages (ne pas oublier Hussonnet et Frédéric) mais aussi faire exprimer à la femme aux bandeaux ce qu’elle a compris et ressenti. Elle a pu ressentir de la peur mais aussi une envie de vengeance, un sentiment de liberté… Il fallait être nuancé et précis dans la description des émotions et sentiments qui a autant d’importance que le récit des événements à proprement parlé.

Voilà la correction de ce qui fallait faire ; https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-es/corriges-et-sujets-du-bac-es/corrige-du-bac-es-le-sujet-de-francais.html
C'est tous ce que j'ai pas fait :'(
svp vous pensez qu'on pouvait dire que elle a etait outrer par cette revolution , avec ces actes barbares …?