Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 6 / 15

Merci pour ta réponse. Penses-tu que je sois sévèrement pénalisé?
De plus j'ai cité certains philosophes des Lumières et quelques-une de leurs oeuvres dans le but de montrer qu'elle s'inspirait d'eux pour agir ( mais pour une future révolte --' ).
Aussi, combien de pages devait-on utiliser minimum?

Merci beaucoup.
Bonjour , je penses que tous avons été intriguer par cette écriture d'invention , pour ma part j'ai fait un dialogue , car a la fin de la consigne il est stipuler : mêler description et narration alors j'ai supposer que c'était la femme qui raconte sont histoire en fessant une bonne description , puis si il aurait voulut qu'on s'inspire de Flaubert il nous l'aurait mis , j'ai déjà eu une écriture d'invention , et il disait bien "en vous inspirant du style d'écriture de Victor Hugo" par ex
Pour le femme en bandeau cela ma beaucoup intrigué , une personne ma dis , que le bandeau peut être considérer comme une pancarte car avant elle s’était en bois a cette époque et que cela pouvait être des pancarte pour leur révolte , mais la pommade reste un mystère

je précise que ceci n'est que mon avis et ceci peut être n'importe quoi , comme je vois dans vos commentaire on a tous fait des choses différente et on a eu des interprétation différente mais je pense que c'est sa le but de l’écriture d'invention .
C'est stressant mais je crois être marginal avec mon affaire de style indirect !!!

Si une âme sœur peut m'aider …

Qu'en pensez vous ?
lilanana a écrit :pour ma part j'ai fait un dialogue , car a la fin de la consigne il est stipuler : mêler description et narration
Je ne vois pas en quoi cette partie de la consigne dit qu'il faut faire un dialogue. On peut très bien faire un genre de discours, en intercalant dedans des petits paragraphes de narration, comme par exemple les gestes de la femme quand elle parle…
Après, je ne pense pas que faire un dialogue soit faux.
lilanana a écrit :Bonjour , je penses que tous avons été intriguer par cette écriture d'invention , pour ma part j'ai fait un dialogue , car a la fin de la consigne il est stipuler : mêler description et narration alors j'ai supposer que c'était la femme qui raconte sont histoire en fessant une bonne description , puis si il aurait voulut qu'on s'inspire de Flaubert il nous l'aurait mis , j'ai déjà eu une écriture d'invention , et il disait bien "en vous inspirant du style d'écriture de Victor Hugo" par ex
C'est vrai qu'il était très très vague. C'est d’ailleurs la première fois que je voyais une écriture avec si peu de restrictions, il laissait réellement place à l'imagination. Après le "mêler description et narration" je l'ai compris en : il faut qu'elle parle mais il faut un narrateur.

Mais ce n'est que mon avis.
Bandeau = Pancarte ? Oo
M'en irais mettre de la pommade sur les banderoles de la CGT à la prochaine manif' moi !
Justement c'était ce que je voulais dire faire un dialogue et l'idéale c'était de mêler quelque point de narration je penses.Après je sais pas si c'est sa , mais j'espère sinon .. :/ 🙂
Suri a écrit :
lilanana a écrit :pour ma part j'ai fait un dialogue , car a la fin de la consigne il est stipuler : mêler description et narration
Je ne vois pas en quoi cette partie de la consigne dit qu'il faut faire un dialogue. On peut très bien faire un genre de discours, en intercalant dedans des petits paragraphes de narration, comme par exemple les gestes de la femme quand elle parle…
Après, je ne pense pas que faire un dialogue soit faux.
Avec le peu de resrictions, tout peut être juste, c'est un peu originale et nouveau pour tous le monde…
Poour moi les bandeaux sont une coiffe de l'époque mais je ne vois pas pourquoi les lustrer avec de la pommade …
Oui , bon la pancarte , je vous ai dis je n'était pas sur mais je pense que c'est pas bête , sinon cela pouvais être quoi ? 🙂 Enfin franchement , bien sur moi j'ai toute suite au bandeau comme on le connais mais je ne pense pas que ce soit sa .
On devrait créer un sujet : Bac français 2011 : qu'est-ce que c'est que ces bandeaux ?
Sinon je pense que c'est en effet une coiffure de l'époque, parce que bon, je vois pas où d'autre elle pourrait mettre un truc aussi gras que la pommade.
peut être une blessure qu'elle s'est faite et qu'il faut qu'elle se mette de la pommade dessus pour soigner et un bandeau pour éviter que cela saigne. HUM HUM…
Bonsoir à tous,

Pour les bandeaux, je pense qu'il s'agit de grosses mèches de cheveux que les femmes lissaient et faisaient briller avec de la pommade. Elles s'en servaient pour se décorer le front, mais surtout pour retenir la masse de leurs cheveux à l'arrière de leur tête. Souvent, les bandeaux partaient des tempes.

Muriel
bonsoir a tous, je vous expose mon éciture d'invention dite moi ce que vous en penser svp:

La femme au bandeau prénommé juliette rentra cher elle après avoir participé à la prise des Tuileries.Son mari, souffrant et de ce fait ne pouvant pas y aller, l'attendait avec impatience afin qu'elle lui raconte en détail le déroulement es évenements.
Juliette ouvrit la porte, l'air victorieuse et heureuse.Elle embrassa tendrement son époux comme s'il s'agissait de leur premier baiser.Celui-ci comprit immédiatement que la prise des tuileries fut un succès.Dès lors, il s'empressa de lui demander la façon dont les évenement se sont déroulés.
"et bien" dit elle,"tout c'est exactement passé comme nous le souhaitions.Nous sommes entrés dans le palais en chantant la Marseillaise.En prononcant les paroles de ce chant, je sentais peu a peu monter en moi un sentiment de vengeance envers le roi et la reine, comme si je voulais a tout prix me venger de toute cette liberté qu'ils nous ont privé à nous Peuple de Paris!
Peu a peu, nous sommes tous ensemble montés par l'escalier principal, je me sentais vraiment entourée, cet effet de masse nous rendait puissant tel que l'ont été nos ailleul à la révolution de 1789.
Le bruit de la foules, le craquement du bois sous nos pied ne faisaient qu'accentuer la marche jusqu'a l'apparetement de cette reine avarde et de ce roi si peu intelligent .Lorsque la grande et somptueuse porte doré s'ouvra, une joie frénétique éclata au moment où le trone fut balancé par la fenetre tel un vulgaire débris . Dès lors , on se sentait libéré de ces singes qui nous ont privé de notre liberté. Pour la première fois, j'ai pu pensé à l'avenir, à ce moment là, des perles d'eau ont coulés sur mes joues, j'étais ému de constater que nous avions tous réussi!L'euphorie étais a son comble dans la salle, tous les meubles, toutes les chaises, tous jusqu'au moindre détail a été cassé, brisé, détruit a jamais .Pour ma part , j'ai utilisé de la pommade de la reine pour lustrer mes bandeaux.Pierre et jean jouaient aux carte tandis que le barbier fumait sa pipe accoudé au balcon" raconta-elle.
Son mari fut ébahi par le déroulement des évenements et malgré qu'il n y eut pas participée, il s'imaginait parfaitement ce que sa bien aimé venait de lui décrire.
A présent tout deux purent penser à un avenir serain,rempli de bonheur et de joie.Juliette quant a elle n'oubliera jamais cette journéé de la prise des tuileries et l 'immortalisera dans son ame tel une renaissance du peuple et de ces libertés.

voila voila , dite moi ce que vous en pensez en bien ou en mal . merci d'avance .
Normalement c'est 3 pages minimum pr un sujet d'invention, un récit trop bref est pénalisé (je parle d'expérience)
J'étais trop fou… J'aurai dû prendre la dissertation… Récit à la première personne, ça peut marcher à votre avis ? 😮
Les bandeau ca correspond à ses cheveux ma prof me la di --' trop compliker on aurez jamai pu trouver sa tou seul !!
Ezekyel : tu peux voir plus haut dans le sujet que pas mal de personnes l'ont fait. Et la consigne était assez vague pour qu'on fasse son écriture à la 1ère personne 🙂
alors écriture à la 1ère personnes ou à la 3e ?
SI vous plait j'ai trop trop besoin de quelqu'un qui soit sure de lui !! Etions nous obliger d'utiliser la première personne pour lecriture dinvention car moi j'ai utiliser la troisième personne et 'jai mi des phrase du type : " la femme déclara à son marie que elle voyait …" " la femme racontait que le Palais des Tuiliries était …"

Pourriez vous me dire si c'est juste ou complètement hors sujet car je suis perdu et je flipe davoir fait un hors sujet 😞 😞

Merci davance!! =)