Je suis dans la merde complet .
Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention
289 réponses · Page 4 / 15
Salut à tous ! Comme vous tous, j'ai également pris le sujet d'invention. Pour ne rien vous cacher, et à après avoir lu tout les messages, je flippes un peu devant la diversité des devoirs…
Personellement je mis suis pris ainsi :
I- La marche vers les Tuileries
II- La prise des Tuileries
III- L'exaltation de la victoire
J'ai par ailleurs comparé la femme ( pendant l'axe II ) à la Marianne dans le tableau de Delacroix, je vous cites :
"A ce moment, sans le vouloir, sans doute sous la force du destin, elle était comme la Liberté guidant le peuple."
J'aimerais avoir vos avis, Merci !! 🙂
Personellement je mis suis pris ainsi :
I- La marche vers les Tuileries
II- La prise des Tuileries
III- L'exaltation de la victoire
J'ai par ailleurs comparé la femme ( pendant l'axe II ) à la Marianne dans le tableau de Delacroix, je vous cites :
"A ce moment, sans le vouloir, sans doute sous la force du destin, elle était comme la Liberté guidant le peuple."
J'aimerais avoir vos avis, Merci !! 🙂
luippo: Car avant de commencait j'ai mis donc la fille en rrentrant chez elle une petite maison etc etc monta dans sa chambra se mis à son bureau et commença à raconter son histoire à son journal puisqu'il lui etait impossible de parler de ça a ses parents qui étaient contre toutes formes de revolte . En gros !
Moi j'ai suivie l'ordre chronologique de la journée je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la diversité des devoirs comme c'est une écriture d'inventio mais il est vrai que je n'ai aucune idée des critères sr lesquels les correcteurs vont se baser et c'est ce qui me fait le plus stresser
Robpit j'ai le même plan que toi 🙂
j'ai suivis l'ordre chronologique
j'ai suivis l'ordre chronologique
luippo a écrit :Bah…je suis étonnée, c'était pourtant bien préciser qu'il fallait qu'elle raconte à sa famille après être rentrée!luippo: Car avant de commencait j'ai mis donc la fille en rrentrant chez elle une petite maison etc etc monta dans sa chambra se mis à son bureau et commença à raconter son histoire à son journal puisqu'il lui etait impossible de parler de ça a ses parents qui étaient contre toutes formes de revolte . En gros !
En faisant sous forme de journal, t'a un peu contourné le sujet ouais… :/ mais c'est parce que l'idée de raconter à ses parents ne te plaisait pas que t'a inventé que ses parents étaient contre la révolte?
Après, c'est bien pensé qu'elle ne puisse se confier directement, mais c'était pas précisé…
Slt tous le monde!
Voilà je me pose une question, beaucoup de personne ont décidé que famille voulait dire parent, frère et soeur…moi pour la famille j'ai indiqué qu'elle était mère, elle parlait avec son mari et ses enfants… c'est faux ou alors c'est bon? lol une petite question mais qui me tourmente en vous lisant 🙂
Voilà je me pose une question, beaucoup de personne ont décidé que famille voulait dire parent, frère et soeur…moi pour la famille j'ai indiqué qu'elle était mère, elle parlait avec son mari et ses enfants… c'est faux ou alors c'est bon? lol une petite question mais qui me tourmente en vous lisant 🙂
Pareil Robpit 🙂
J'espere avoir une correction assez rapidement quand même…
J'espere avoir une correction assez rapidement quand même…
octaviadu56 a écrit :Slt tous le monde!Celà reste un famille. Dans mon devoir d'invention, j'ai dis que sa famille était composée de son Mari et de sa fille, donc c'est pas faux 🙂
Salut à tous! Moi aussi, j'ai passé mon BAC de français ce matin. J'ai pris également le sujet d'invention, alors que je ne l'ai jamais fait en BAC Blanc. Et c'est pour une seule simple cause: jusqu'aujourd'hui, c'est ce que j'ai toujours réussi le mieux. Par contre, je n'ai aucune idée de comment je l'ai fait maintenant.
merci beaucoup ! 🙂
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer quant au sens de la phrase: "une femme lustrait ses bandeaux avec de la pommade"?
Moi-aussi, j'ai choisi le sujet d'invention
J'ai un doute : Est ce que l'on doit brider le niveau de langue de la femme au familier/vulgaire (style Gervaise dans L'Assomoir) ?
Car si une petite parisienne, presque illetrée, n'ayant jamais lu de Hugo, ni de Dumas ou de Voltaire commence à parler comme eux, ceci me semble un peu étrange .
Enfin, j'ai vu que certains ont préféré utiliser la troisieme personne. Ceci permet de contourner le choix du niveau de langue puisque c'est le narrateur qui parle, et qui peut commenter les actions de la femme mais ceci fait oublier un peu qu'elle raconte si on ne met pas de DiscIndLibre.
Enfin, j'ai choisi le plan suivant, dites-moi ce que vous en pensez :
I) Retour de la femme chez elle et commence à parler avec sa niece en lui montrant les bandeaux
II) Raconte qu'elle parlait dans la rue quand la foule a surgit et l'a emportée
III) Décrit le saccage du palais des Tuileries
IV) Décrit le palais des Tuileries après son saccage où les révolutionnaires s'endorment peu à peu
V) Arrivée de la Garde et fuite de la femme qui retourne chez elle
VI) Fin du "dialogue" et retour à la réalité → Ouverture sur l'espoir qu'ngendre une révolution
[Vous pouvez remarquer que je ne consacre pas une partie pour ses sentiments, le fallait il ? ou les sentiments s'étalent mieux dans le registre employé dans les descritpion]
Merci pour vos réponses et avis
Balzaco
J'ai un doute : Est ce que l'on doit brider le niveau de langue de la femme au familier/vulgaire (style Gervaise dans L'Assomoir) ?
Car si une petite parisienne, presque illetrée, n'ayant jamais lu de Hugo, ni de Dumas ou de Voltaire commence à parler comme eux, ceci me semble un peu étrange .
Enfin, j'ai vu que certains ont préféré utiliser la troisieme personne. Ceci permet de contourner le choix du niveau de langue puisque c'est le narrateur qui parle, et qui peut commenter les actions de la femme mais ceci fait oublier un peu qu'elle raconte si on ne met pas de DiscIndLibre.
Enfin, j'ai choisi le plan suivant, dites-moi ce que vous en pensez :
I) Retour de la femme chez elle et commence à parler avec sa niece en lui montrant les bandeaux
II) Raconte qu'elle parlait dans la rue quand la foule a surgit et l'a emportée
III) Décrit le saccage du palais des Tuileries
IV) Décrit le palais des Tuileries après son saccage où les révolutionnaires s'endorment peu à peu
V) Arrivée de la Garde et fuite de la femme qui retourne chez elle
VI) Fin du "dialogue" et retour à la réalité → Ouverture sur l'espoir qu'ngendre une révolution
[Vous pouvez remarquer que je ne consacre pas une partie pour ses sentiments, le fallait il ? ou les sentiments s'étalent mieux dans le registre employé dans les descritpion]
Merci pour vos réponses et avis
Balzaco
Bonjour,
J'ai moi aussi choisi l'écriture d'invention. Je suis, disons, habituée parce que le commentaire, la dissertation et moi ne faisons pas franchement bon ménage la question que je me pose est la suivante; pourquoi est-il préférable d'avoir choisi la première personne du singulier ? A vrai dire, j'ai beau relire le sujet, je ne vois pas..
J'ai moi aussi choisi l'écriture d'invention. Je suis, disons, habituée parce que le commentaire, la dissertation et moi ne faisons pas franchement bon ménage la question que je me pose est la suivante; pourquoi est-il préférable d'avoir choisi la première personne du singulier ? A vrai dire, j'ai beau relire le sujet, je ne vois pas..
Ben si tu fais un discours vaut mieux parler à la première personne
- "j'ai vu le peuple se soulever! j'avançai, poussée par le peuple en extase. "
par ex.
j'ai aussi une question : avez vous bcp parlé des sentiments?
j'ai peur de ne pas en avoir mis assez…
- "j'ai vu le peuple se soulever! j'avançai, poussée par le peuple en extase. "
par ex.
j'ai aussi une question : avez vous bcp parlé des sentiments?
j'ai peur de ne pas en avoir mis assez…
Après tout c'est un roman réaliste donc l'expression des sentiments…
Je ne pense pas que ce soit primordial !
Je ne pense pas que ce soit primordial !
MonDieumaisjesuisuneboulette x) je n'avais pas compris dans ce sens-là. Puisque j'ai fait une sorte de dialogue (bien que la plupart du temps, ce soit cette femme qui monopolise la conversation) j'ai évidemment utilisé la première personne. Mais en dehors de ce dialogue, la première personne n'était donc pas nécessaire ?
J'ai genre énormément parlé de sentiments. J'ai fait une sorte de bouillie gnangnan qui doit être assez pathétique à lire →
J'ai genre énormément parlé de sentiments. J'ai fait une sorte de bouillie gnangnan qui doit être assez pathétique à lire →
Alors en gros je vois tout le monde parler de la première personne ou de la troisième : je pense que ni l'une ni l'autre n'est un hors sujet.
Sinon dans l'énoncé il aurait été mentionné une référence style "elle fait un discours" pour la première personne.
Qu'en pensez-vous ?
A mon humble avis , les deux choix étaient possibles…
Sinon dans l'énoncé il aurait été mentionné une référence style "elle fait un discours" pour la première personne.
Qu'en pensez-vous ?
A mon humble avis , les deux choix étaient possibles…
De mon avis, pour la narration on pouvait utilisé "je" et "il" et pour le discours "je" s'imposait
si tu fais du style indirect ça marche aussi c'est du discours rapporté 😀
NAN ?
NAN ?
Ben si ça colle je pense que oui c'est vrai que le discours rapporté peut apporter un bon style si c'est bien mené