Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 3 / 15

Je soutiens beaucoup Kimi-Anh ! Tes réflexions sont très pertinentes et très juste.
Également, je suis sûre et certaine (ma prof de français nous l'a beaucoup rabbaché) qu'il fallait écrire A LA PREMIER PERSONNE DU SINGULIER IMPERATIVEMENT.. Ceci était dit implicitement dans l'énoncé mais il fallait le capter ! Malheureusement, (je me suis fait piéger au bac blanc donc je sais de quoi je parle..), le barème en tient compte ! Et pour moi, le sujet ne demandait pas de faire un dialogue. J'ai d'ailleurs fait un monologue avec "ouvrez les guillemets" … toute la narration et la description … "fermer les guillemets"
Kimi-anh, personnellement j'ai tout fais comme toi, ou presque. En effet, la seule chose qu'on ait pas en commun c'est le discours. Perso, j'ai mis une dizaine de ligne d'introduction, pour comme tu dis eviter le coté trop sec, et ensuite j'ai ouvert les guillemets et la femme a pris la parole jusque la fin.
candice74 a écrit :Je soutiens beaucoup Kimi-Anh ! Tes réflexions sont très pertinentes et très juste.
Également, je suis sûre et certaine (ma prof de français nous l'a beaucoup rabbaché) qu'il fallait écrire A LA PREMIER PERSONNE DU SINGULIER IMPERATIVEMENT.. Ceci était dit implicitement dans l'énoncé mais il fallait le capter ! Malheureusement, (je me suis fait piéger au bac blanc donc je sais de quoi je parle..), le barème en tient compte ! Et pour moi, le sujet ne demandait pas de faire un dialogue. J'ai d'ailleurs fait un monologue avec "ouvrez les guillemets" … toute la narration et la description … "fermer les guillemets"
Voilà, j'ai fais Exactement comme toi, si ce n'est qu'avant l'ouverture des guillemets j'ai mis une petite introduction 🙂
Pour Manimal, je trouve l'idée de la narration pour début intéressante mais tu as raconter quoi dedans ?
Moi je suis d'accord avec Kimi-Anh sur beaucoup de points, sauf un seul, il s'agit du point de vue, dont on peu en effet débattre.

Perso j'ai trouvé plus logique de faire un discours, de faire en sorte qu'elle s'exprime à la première personne. En fait je crois qu'on avait le choix, le sujet ne stipulait aucunement une quelconque consigne quant au choix du point de vue et je crois qu'on pouvait employer l'un ou l'autre, voire les deux. Ca implique donc un autre problème : fallait-il reprendre le style de Flaubert, ou étions-nous libres de nous en démarquer ? A nouveau, je pense que nous avions le choix. Mon professeur de français m'a dit un jour qu'il était impossible que l'on exige de nous de reprendre, de s'accaparer le style d'un auteur, dans la mesure où un style est unique, propre à chaque individu.

Sinon je suis d'accord avec tout le reste ! Bravo Kimi-Anh.
Pour moi, les aspects les plus importants sont:

-Unité du peuple = puissance
-Diversité du peuple, tous se lient pour leur liberté
-Un élan qu'on ne peut pas arrêter (idée de fleuve ou d'attelage)
-Violence des idées = violence des actions (notamment lors de la prise du palais)
-Et pour finir, l'inversement social (la classe moyenne se retrouve se retrouve à la place de la classe supérieur, et les prolétaire comme celui cité dans le texte descendent d'un étage, au sens propre comme au sens figuré …)
Hello!
J'ai pris invention aussi ce matin (et je me suis inscrite spécialement pour ce topic, histoire de se sentir moins seul autour de tous mes amis qui ont pris commentaire… --')

j'ai cru avoir une crise cardiaque quand j'ai lu que quelques uns ont décrit la chambre de la femme aux bandeaux! Je me suis demandé si elle était bien au palais des tuileries quand elle "lustrait" ses bandeaux oO
parce que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été mal…très mal xD

bah perso, j'ai fait à la première personne (pour moi ça faisait tilt quand on "raconte" ce qu'on a vécu, surtout en donnant ses sentiments..) mais là, bah…je sais pas, je n'ai pas fait de dialogue (éh oui, on dirait qu'elle parle toute seule la pauvre…même si de temps en temps elle semble interpeller ses parents…)

J'espère que ça était, j'ai passé une demi-heure hier à voir si ecriture d'invention n'était pas "trop mal vu" par les profs (c'est ma grande hantise)
Bon moi je n'y comprends plus rien 😀

Ce que j'ai fait, c'est de la Narration au départ, puis je commence un dialogue entre la femme (que j'ai renommée bien sûr) et sa famille. Je met quelques phrases de narration, puis je continue le dialogue etc.
Fallait-il réellement faire un dialogue ou juste CITER (guillemets) les paroles de la femme ?

Mis à part ça je l'ai fait parler dans un langage assez familier (puisqu'on dit dans le texte de Flaubert que les hommes détruisent, pillent… sont sans-gêne), elle glorifie la prise des Tuileries, dit qu'elle a "buté" des nobles avec ses amis révolutionnaires, que la liberté régnait partout …

Je répète quand même ma question :
Fallait-il réellement faire un dialogue ou juste CITER (guillemets) les paroles de la femme ?

Merci.
luippo a écrit :Hello!
J'ai pris invention aussi ce matin (et je me suis inscrite spécialement pour ce topic, histoire de se sentir moins seul autour de tous mes amis qui ont pris commentaire… --')

j'ai cru avoir une crise cardiaque quand j'ai lu que quelques uns ont décrit la chambre de la femme aux bandeaux! Je me suis demandé si elle était bien au palais des tuileries quand elle "lustrait" ses bandeaux oO
parce que si ça n'avait pas été le cas, j'aurais été mal…très mal xD

bah perso, j'ai fait à la première personne (pour moi ça faisait tilt quand on "raconte" ce qu'on a vécu, surtout en donnant ses sentiments..) mais là, bah…je sais pas, je n'ai pas fait de dialogue (éh oui, on dirait qu'elle parle toute seule la pauvre…même si de temps en temps elle semble interpeller ses parents…)

J'espère que ça était, j'ai passé une demi-heure hier à voir si ecriture d'invention n'était pas "trop mal vu" par les profs (c'est ma grande hantise)
Je n'ai pas compris non plus pourquoi fallait-il décrire la chambre de la femme. Ce n'était pas tant ce qu'on attendait !
J'ai également choisi l'écriture d'invention et le résultat me fait peur mon texte est bien écrit à la 1PS avec de la description et de la narration mais je n'ai pas énormément parlé des conditions de vies de la femme au bandeau sauf pour quelques comparaisons j'ai également ommis de mentioner les deux personnages dont on nous parlé dans les texte pensez vous que cela va me pénaliser ? Personellement j'ai situé cette femme dans l'action même si elle si retrouve un peu par hasard et ne sent pas complètement concernée par la dimmension politique.Il ne me reste plus qu'à ésperer que mo correcteur apprécie le devoir 🙂 Moi non plus je l'ai juste mentioné au début pour situer l'action l'endroit ou elle vit ne me semblait pas tellement important mis à par pour le comparer au Tuileries
haa j'ai mal lu!

je n'ai pas mis de dialogue, juste un monologue de la jeune femme, interrompu une fois par son frère.
Au début j'ai commencé par une réplique de la vieille mère qui réprimandait sa fille de suivre le monde, ensuite son jeune frère la tire pour qu'elle s'assoit et raconte.
Et se pose et commence son récit => gros monologue : devant la portes des tuileries, les gens qui poussent se mêlent, la chaleur, la salle du trône, le départ du fauteuil (adieuu), le gans qui saccage et ensuite la découverte de la chambre.
Là j'ai arrêté le monologue, et j'ai mis une dizaine de lignes de narration (sorte de conclusion)

Référence à Vendetta en passant : " Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple."

et point final
j'ai également fait une petit introduction pour présenter le sujet mon sujet contient beaucoup de narration mais aussi quelques phrases de dialogues ( avec son mari ) et du discours raporté . Il est vrai que les critères de notation sont difficiles à perçevoirs en plus aucune connaissance du cours n'était demandée contrairement à tout les autres sujets d'invention que j'ai fait .
Fictional a écrit :Bon moi je n'y comprends plus rien 😀

Je répète quand même ma question :

Merci.
Oh en voilà une bonne question 🙂
Pour moi, le dialogue n'était pas explicite, et donc non tenu dans les critères de note. Je ne suis pas sûre que ça te fasse gagner des points, mais ça peut donner une forme un peu plus ludique et mieux faire passer le récit, donc je ne pense pas que ce soit un mauvais point, voilà 🙂
Après, je n'ai pas mis de guillemets oO
Bonjour , j'ai passé mon Bac français aujourd'hui . J'ai pris le sujet d'invention car le commentaire et la dissertation ne m'inspiraient en rien . Seulement au lieu de faire raconter à sa famille j’ai dis qu’elle ecrivait dans son journal car ses parents sont contre tout forme de revolte . C’est bien du Hors sujet ? Repondez moi svp !!!
Bah…je suis étonnée, c'était pourtant bien préciser qu'il fallait qu'elle raconte à sa famille après être rentrée!
En faisant sous forme de journal, t'a un peu contourné le sujet ouais… :/ mais c'est parce que l'idée de raconter à ses parents ne te plaisait pas que t'a inventé que ses parents étaient contre la révolte?
Après, c'est bien pensé qu'elle ne puisse se confier directement, mais c'était pas précisé…
Je pense que le dialogue n'etait pas indispenssable mais les guillements etaient obligatoires vu que ce sont de paroles . 🙂 .
Et tu peux m'aider pour mois stp J’ai pris le sujet d’invention , et au lieu de faire raconter à sa famille j’ai dis qu’elle ecrivait dans son journal car ses parents sont contre tout forme de revolte . C’est bien du Hors sujet ? Ben je sais pas trop je suis parti dans un delir , j'ai totalement oublié le sujet entre paranthése . Je pensais que ce serait original et en rentrant chez moi j'y ai pensée et c'est la que j'ai compris . . . Je suis un peu degouter du coup ! Ca vaut quoi un HS deja ?
Je pense pas que se soit vu comme un hors sujet complet, mais partiel c'est certain. Il est demandé de faire référence des parents. C'est écrit noir sur blanc. La forme change mais le fond pas complétement. Je pense que ça va te pénaliser mais pour combien de point, impossible de te le dire.
C'est ce que je pense aussi , j'ai fais exprimer ses sentiments et ses emotions apres c'est juste le fait que je l'ai fais ecrire dans son journal . . Mais combien vaut un vrai hors sujet exactement ?
Bah euh…je sais pas, un HS c'est sûr que ça fait mal 😞
à peu près la moyenne, et encore ça dépend du correcteur sur lequel tu tombes… ><

j'ai une question, quelles sont les caractéristiques qui font que celui qui va te corriger va comprendre que tu as fait en journal intime?
j'en ai aucune idée, essaie de voir ça sur le net.
Moi aussi, j'ai choisi l'écriture d'invention ce matin. Comme certains, j'ai fais une sorte de dialogue, de tant à autres les parents de la fille parlent. Ils disent une ou deux phrases au total dans mon écriture. Et j'ai fais très peu de narration. Pensez-vous que c'est un hors sujet ?
Merci d'avance pour vos réponses