Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 2 / 15

Je ne comprends pas non plus… le seul récit que j'ai fais c'était au début et à la fin en gros 20 lignes
@ Liline

Je ne pense pas que tu te sois loupé puisque j'ai ressenti la meme chose que toi Bizarre tout de même 😜
Tu me rassures
Le français est vraiment la matière qui me fait le plus peur , et à lire toutes les réponses , je m'en rends encore plus malade. Je crois que je ne vais plus rien lire et attendre patiemment les résultats (le 8 , d'ailleurs les résultats ?)
😂 la même pour moi je me rends malade aussi 😜

Pour les resultats il me semble que c'est ça mais pas sur du tout 🙂
11 juillet pour les résultats!
Ah mince plus tard que prevu …. c'est a dire encore plus de stresse LOL
Bonjour à tous, j'ai aussi pris le sujet d'invention ce matin en passant l'bac, mais je vois que certains membres parlent de SA chambre, je ne vois pas en quoi la question devrait nous interroger sur sa chambre…
Bonjour!

Moi aussi j'ai passé le français ce matin et j'ai pris l'invention par défaut car les autres sujets voilà quoi .

Et j'ai fait un dialogue avec une mini intro + des passages où je décrit ses sentiments au moment où elle parlait (pas dans le dialogue).
Et dans le dialogue, quand la dame racontait, elle faisait des descriptions des Tuileries avant saccage et après, disait ses sentiments aussi … Mais quand sa famille parlait dans mon dialogue c'était juste une phrase mais ça, à plusieurs reprises.
Fallait-il faire un dialogue ou pas du tout? La famille devait-elle intervenir?
A quoi correspond la narration qu'on nous demandait? pouvait-elle être à l'intérieur du dialogue? :/

Merci de m'éclairer 🙂
Moi aussi je l'ai passé ce matin , j'ai pris l’écriture d'invention et j'ai eu du mal a cerner le sujet dans la mesure ou je ne savais pas si cela devait se présenter comme un discours qu'elle faisait a sa famille ou comme une conversation ou sa famille pouvait répondre…
j'ai personnellement commencé avec un paragraphe narratif et puis une conversation avec sa famille qui lui reprochait d'avoir participer a l'émeute et après la femme raconté a sa famille ce qu'il c'était passé.

je pense que je me suis un peu planté.
J'ai un doute suite à l'épreuve. Personnellement, la description et la narration ne manque pas de mon coté et je ne me suis pas trompée, sur le rôle de la femme aux bandeaux. Cependant, je n'ai pas vraiment raconté ce que les autres ont fait lors de la prise des Tuileries. J'ai inventé toute une histoire, comme quoi la femme en question est venue saccager le palais, et que pour x raison elle a perdu sa soeur et ne la retrouve plus. J'ai donc appuyé l'expression des sentiments sur la disparition de sa soeur lors de la prise des Tuileries. Ca compte pour du hors sujet ?
Salut a tous, j'ai également choisit le sujet d'invention, mais j'ai choisit d'écrire a la 3eme personne.
Sur le corrigé j'ai vu écrire a la premiere personne 😞
A votre avis es ce grave ?
Merci de me rassurer.
Bonjour , j'ai pris le sujet d'invention et j'ai utilisé la troisième personne du singulier . A votre avis , j'ai bien fait ? et pour les sentiments aussi ? 😐

Merci de me répondre . Moi aussi et je suis juste en train de me demandé si je me suis pas trompée et comme toi je me demande aussi , si c'est grave . 😞
Salut a toi AntoineR,

Je pense que tu va perdre quelque points la dessus puisque c'est demandé dans le sujet :

"Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé."

Donc si elle raconte, elle dit "je" ?
Dites le moi si j'ai tord

Désolé de ne pas te rassurer :S
Le texte de Flaubert était écrit à la 3ème personne donc on pouvait très bien penser qu'il fallait suivre le même schéma. Ce serait injuste de pénaliser quelqu'un qui a mis "il" à la place de "je" tant que les consignes sont respéctées
Je ne pense pas qu'on va te pénaliser la dessus car c'est seulement quand elle parle à sa famille, qu'elle utilise l'emploi de la première personne, dans le dialogue en bref. Après je peux me tromper et avoir mal compris.
Ex : Une nouvelle sensation naissait en elle. Grondait, enflait. Une sensation nouvelle et grisante. Elle décida enfin de prendre la parole :

- "Nous étions au Tuileries, le peuple faisait face au palais! Il l'affrontait, tel un seul homme."

Pourquoi ce serait faux ?
xL- a écrit :Bac de français 2011 : sujet des séries S et ES
Rentrée chez elle, la femme aux bandeaux (texte B, dernier paragraphe) raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé.
Vous exprimerez ses émotions et ses sentiments. Vous veillerez à mêler description et narration.
Pour les gens qui s'interrogent s'il fallait faire un dialogue, je pense que le dialogue n'avait pas lieu d'être dans ce sujet, vu dans le sujet ils précisent bien que c'est la "femme qui raconte", en aucun cas un dialogue… Enfin je pense. Du moins, même si vous avez mis un peu de dialogue, et que c'est la femme qui parle dans presque la totalité du sujet, alors je pense que ca ira.
Pour les autres, je ne pense pas qu'il fallait utliser la 3eme personne désolé… Vu qu'encore une fois, c'est la femme qui raconte, donc je pense qu'il fallait se mettre dans la peau de cette derniere.

Attention, ce que je dis n'est pas sûre, c'est à prendre avec des pincettes ce n'est que mon avis 🙂
J'ai peut être une réponse à toutes vos interrogations. Tout d'abord on sait que l'on doit écrire sur la femme au bandeaux et qu'elle raconte à sa famille ce qu'il s'est passé pendant la prise des Tuileries dans laquelle aparticipé puisque cette même "femme lustrait ses bandeaux avec de la pommade". Et puisqu'il s'agit d'une invention, on peut supposer qu'on a le droit de la faire intervenir au tout début, c'est à dire lorsque le peuple chante la marseillaise (car après tout il s'agit ici de raconter ce qu'il s'est passé, donc il faut reprendre des éléments du textes, genre quelques phrases du texte -pas trop, bien sûr -mais histoire de montrer au correcteur que tu sais de quoi tu parles). Aussi, nous devions exprimer les émotions et sentiments de cette femme (fierté, excitation, incompréhension, etc), donc plutôt un point de vue interne car il permet d'entrer dans la tête du personnage, et donc de savoir tout ce qu'elle ressentait au moment des faits. Quant à la situation, je ne pense pas qu'il était judicieux de parler de la chambre de la femme pour parler de sa classe sociale. On s'en fou complétement. Ce qu'on nous demande est de raconter les faits, donc faire une sorte de réécriture du texte en fonction du point de vue de cette femme !
Mais bien sûr comme tout sujet d'invention qu'il se doit, il y a des pièges. Je parle bien évidemment des choses qu'on ne nous dit pas et qui peut nous être fatal ! Par exemple le discours… Je vois que certains ont beaucoup pris le discours direct… choix qui peut se débattre. Mais j'ai mes arguments en poche. Sachez que, lorsqu'on prend un sujet d'invention dans le même genre que celui-ci, il est plus judicieux de reprendre le style de l'auteur, ici, Flaubert. Donc, oui il faut mettre des guillemets comme le fait Flaubert, et non aux inventions trop dans le discours direct (ça me semble logique, sinon c'est plus du roman mais du théâtre avec de loooongues tirades… Donc pour ceux qui ont réviser quelques fiches sur le roman, ça pouvait les aider sur la narration et description). Le style de l'auteur est plutôt dans le passé (il faut naviguer entre le passé simple pour les actions brèves -récit- et l'imparfait pour les descriptions). J'ai remarqué qu'il utilise plutôt des procédés comme l'énumération ou l'accumulation. Il faut notamment insister sur l'effet de foule.

Pour conclure, je dirais (à mon humble avis):
- Un peu de discours direct mais pas trop et surtout de la description aussi bien que sur l'action que sur les sentiments de la femme
- La femme rentre chez elle et raconte à sa famille (parents, frère, sœurs, grand-mère, etc… ce que vous voulez
-Reprendre des éléments du texte qui vont être servit pour raconter les faits
- adapter son invention dans le style de l'auteur
- Faire exprimer tout ce que peut ressentir cette femme
- Avant de lancer le vif du sujet, faire un petit paragraphe d'amorce pour éviter le côté trop sec et brutal de l'invention
- Au mieux une copie double est préférable

PS: personnellement pour que la lecture soit plus agréable j'ai donné un nom à la femme pour éviter de répéter sans arrêt "la femme… la femme…. femme… etc"

Bon je sais pas si tout ça est juste mais ça se tient. Enfin après je suis pas jury. Au mieux ça serait bien si on avait un corrigé…
Vu comme ça non j'ai pas pensé ce point de vu Je suis d'accord du debut jusqu'a la fin avec Kimi-Anh 😀
Une dernière chose. Pour ce qui est de la personne à laquelle il faut parler 3ème ou 1ère, ça reste quand même pas mal ambigüe… mais disons qu'on peut utiliser du "je" pour le discours direct et du "elle" pour le récit, sachant que le point de vue interne, ce n'est pas que du "je", le tout est de faire comprendre au lecteur qu'il s'agit du point de vue interne en passant dans la tête et par l'expression des sentiments du personnage en question. On peut utiliser des verbes de perceptions par exemple. On peut varier les discours aussi, indirect libre par exemple.