Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 14 / 15

On ne peut pas savoir, si ça se trouve, tu vas tomber sur un correcteur compréhensif qui va te pardonner ta confusion…
Pour les bandeaux, je crois que personne n'a compris, de toutes manières

Par contre, heu… J'espère que tu as fait moins de fautes dans ta copie… Si on fait un peu de HS, il vaut mieux avoir le reste irréprochable, là ça pique les yeux :/
Ne vous plaignez pas j'ai utilisé la 3ème personne
Euh oui :/ J'espère moi aussi … Je me suis relu la pas du tout …. 😀 Désolé pour tes yeux Merci beaucoup vous me remonter le moral …. Je penses qu'ils vont être un minimum indulgent …
Maz ton invention je la trouve géniale!
Peut-être que ça a déjà été dit, mais le " bandeau " c'est une référence à une coiffure du XIX à la mode, et dans le texte ça signifiait qu'elle volait des accessoires à la reine. ( Je crois )
Mariella a écrit :Maz ton invention je la trouve géniale!
Merciii ! Enfin, t'as que le début, là, mais ça rassure un peu les commentaires comme ça

Freeze : oui oui, ça a été dit… Mais bon, sur le coup, pendant l'épreuve, je doute que beaucoup de gens ont compris le sens. Moi ça m'a plutôt perturbée, je l'avoue.
Cela a perturbé beaucoup de bachelier je pense …

" La grande supériorité de l'examinateur est de se trouver du bon côté de la table. "

Edouard Herriot 😉 Après quelques recherches :

Plus globalement, et en reprenant la classification proposée par Y. Reuter, l'évaluation formative de l'écriture d'invention peut avoir comme modalités :
[lien invalide]
(Message édité)
pensez vous que d'avoir utilisé le discours indirect est pénalisant ?

Elle raconta à ses enfants que…
Elle confia à son fils que…

merci
bonjour bonjour, j 'aimerais savoir ec que vous pensez de mon texte . je pense que je me suis completement craquer .. :/

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/234081/#Comment_234081
pouvez vous me répondre svp jstress trop :/
Le fond est pas mal, tu aurais du plus travailler le style 😉
ok merci bien 🙂
Bonjour, voila j'ai pris le sujet d'invention, j'ai tout fais à la 1ere personne (en gros c'est

un monologue) mais le probleme c'est que je ne n'ai pas fais d'introduction de ce discours ( par exemple: "une fois rentrée chez elle , elle conta à ses proches …) ni ouvert les guillemets,

d'après vous est-ce que ca va me couter cher? et qqun aurait il le bareme du sujet d'invention pls, jcroyais avoir reussi mnt jpense que je l'ai bien foiré !!

sinon, juste comme ça, que pensez-vous de: "J'etais parmi la masse flottante du peuple qui ruisselait dans les rues de Paris".
J'avouerais que je n'ai pas lu toutes les pages sur le topic mais j'ai envie d'apporter ma pierre à l'édifice 🙂

Déjà je pense que ceux qui ont parler à la 3eme personne bah …. ça va être déjà un petit peu compliqué pour une bonne raison :

La nana RACONTE à sa famille : quand vous racontez une histoire, vous dites : il a été mangé une pomme en parlant de vous ?! Non, 1ere personne.

" d'après vous est-ce que ca va me couter cher? et qqun aurait il le bareme du sujet d'invention pls, jcroyais avoir reussi mnt jpense que je l'ai bien foiré !! "

Non ça va pas du tout te couter chère, t'inquiete pas 😉 , et non y'a pas de barème au sujet d'invention :')

Ensuite pour le " lustrer ses bandeaux " j'ai trouvé qu'ils ont été bien salauds parce que presque personne pouvait le savoir !!!! C'est n'importe quoi, au moins mettre une petite note 🙂

Et puis dernier truc. Pour moi le texte était très ironique de la Révolution qui n'avait rien compris aux véritables valeurs de la République et de la façon dont ammener ce nouveau Régime.

Dans mon invention, la nana respire la naïveté et reste émerveillée face au massacre / saccage qui se passe devant elle : Est ce que je me suis dirigé vers la bonne direction en bombardant mon texte d'ironie ? :')

Si vous avez des questions, peut etre que je pourrais y répondre, je ne prétend pas pouvoir le faire mais essayer :')
Je sais pas si ça peut t'aider mais mon héroine est aussi émerveillée par tout ce qu'elle voit => "ouééé c'est booooo! allons faire la fête! haha! hihi!" imbécile heureuse

je trouvais ça judicieux vu la tonalité de l'extrait de Flaubert
Bonjour, j'ai pris l'invention au bac et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet en effet "la femme au bandeaux", dans mon texte, est au début une servante de la reine qui décrit la révolte depuis l’extérieur puis ensuite la reine lui met un tissu rouge sur l tète et elle se mêle aux révolutionnaires. J'ai fait cela pour être original mais j'ai peur d'avoir fait un hors sujet, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci d'avance.
@Julien92 : Franchement tout dépend de comment tu as tourné ça parce que j'avoue que c'est original mais c'est à tes risques et périls !!!

Personnellement je trouve ça pas mal comme idée, si tu t'es bien demerdé apres quoi :')
@Zhou je sais en effet que c'est risqué mais bon je verrai ma note mais j’espère que mon correcteur aimera mon idée.
@Julien : Je viens de relire le sujet et je pense que ton idée à une faille :/

" La femme aux bandeaux rentre chez elle et raconte à sa famille la prise des Tuileries à laquelle elle a participé "

Elle y a donc participé activement et s'y est pas introduit. En plus elle rentre chez elle dans sa maison et je pense que la servante de la Reine doit rester au Palais …

Non ? :/
@Zhou: Elle y participe a la fin elle casse tout comme les autres et après cet événement elle a le droit de rentrer chez elle raconté ce qui lui est arrivé.
julien92 a écrit :Bonjour, j'ai pris l'invention au bac et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet en effet "la femme au bandeaux", dans mon texte, est au début une servante de la reine qui décrit la révolte depuis l’extérieur puis ensuite la reine lui met un tissu rouge sur l tète et elle se mêle aux révolutionnaires. J'ai fait cela pour être original mais j'ai peur d'avoir fait un hors sujet, pouvez-vous me donner votre avis?

Merci d'avance.
Il y a un problème de compréhension du texte-source qui va forcément vous pénaliser, puisque ce critère rentre en compte dans la note.