Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 13 / 15

iloveflau a écrit :@Takaya13

Totalement d'accord !
Merci iloveflau !! 😉
Takaya13 a écrit :
Nope a écrit :Enfin personnellement j'imagine mal une personne du peuple de l'époque parlait en langage soutenu, courant oui, familier aussi enfin pas de façon trop excessive. Après en langage soutenu dans la narration pourquoi pas, mais dans les paroles de la femme ça me semble un peu inapproprié.
Hmmm pas un langage '' soutenu '' à proprement parlé, je n'implique pas par là des termes compliqués et excessivement recherchés mais disons qu'elle emploie de nombreuses hyperboles, un grand nombre de figures de style, de figures d'amplification pour exprimer ce qu'elle ressent au paroxysme, car c'était ce qui était demandé de la consigne, et à la vérité je n'ai trouvé aucun autre moyen pour exprimer ses ressentis, les figures de rhétoriques me semblaient véritablement les plus adaptées…

En revanche, je pense qu'il était également possible d'utiliser des termes révélateurs de la situation sociale de la femme dans son discours.
Oui je comprends mieux. Oui vu comme ça, il fallait ce genre de figures pour bien faire transparaître ses sentiments.
Oui mais j'ai bien dit pas de manière excessive, c'est quand même une copie de bac il peut y avoir quelques expressions familières mais pas trop.
Aller c'est que du français c'est que coefficient 2 allez vous coucher et pour les ES pensez à la SVT plutôt que de ruminer !

Bonne nuit !
Les responsables des examens se moquent un peu du monde.
Donner en note l'explication d'ubiquité, de hottée, de cancan (!!!!) etc.. c'est prendre les gamins de première pour des gogols.
Par contre s'il fallait mettre une explication en note c'était bien pour ces fameux bandeaux.

Il faut aller les chercher dans le Larousse du XIXe qui indique qu'il s'agit (comme certains l'ont bien compris) de
«cheveux divisés au milieu du front et ramenés sur un des côtés de la tête. »
Il n'y a donc semble-t-il que deux bandeaux puisque la tête n'a que deux côtés.

Exemples donnés : «Une légère guirlande de diamants ornait ses cheveux d'un noir doux, séparés en bandeaux sur un front lisse et pur.» (George sand)
«Ses magnifiques cheveux noirs étaient séparés en deux bandeaux sur son front d'Espagnole » (Balzac).

Evidemment dans le texte se lustrer les bandeaux c'est se gominer les cheveux avec un truc brillant, une brillantine quelconque…
et là c'est de la pommade !!! ………un médicament pour ? , pas un cosmétique !

La nana aux bandeaux n'est donc qu'une coquette, mais comme elle se couvre la tête d'une pommade, elle ne doit pas être d'un niveau très relevé ! sans doute une prostituée ou une sorte de pétroleuse, de tricoteuse comme on les trouve dans les révolutions.
Elle ne doit pas faire un usage fréquent de produits de beauté…
De plus son "chez-elle" ne doit pas être dans les beaux quartiers, mais plutôt dans un fond de cour.

Il est dommage qu'un élément aussi important pour le sujet soit resté dans l'obscurité d'un terme ambigu et peu courant aujourd'hui.
Je doute même que beaucoup de profs connaissent l'existence des « bandeaux » à cette époque !

Le sujet dit " récit de la femme à sa famille".. le " Je" est donc impératif !.. mais il peut être mis en situation par un court texte la présentant à la 3e personne.
Par contre il n'aurait pas fallu la faire parler de façon trop élégante, mais plutôt façon faussement correcte ou franchement poissarde.. !

Mais je plains les profs… à raison de 3 à 5 fautes à la ligne (comme on le voit ici dans certains posts) y a de la bulle dans l'air !!

Bonne chance à tous !! Pour moi le bac est bien loin derrière !!
- " Ha! te revoilà imprudente! T'as pas fini de courir les rues et de suivre le monde? Tes bêtises vont finir par me faire mourir tiens! " cria la vieille Baudu, à peine la jeune révolutionnaire eut-elle posée un pied sur le seuil.

Un large sourire fendait son visage radieux. Ses yeux embués d'une douce émotion trahissait son immense excitation. Tout en elle, clamait le délire d'avoir assistée à pareil événement. Elle avait vu le peuple, les français, ses amis! devenir souverain.

- " Françine arrête de nous faire languir! Dis moi tout! Je veux tout savoir! Tout, tous les détails! T'as eu peur? Et y'avait beaucoup de soldats? Allez! Dis! Dis! " lui demanda son jeune frère, alors qu'il lui tirait ses jupes pour la faire asseoir.

Elle éclata d'un rire franc et le sermonna gentiment :

- " Calme-toi donc petit Jules! Et si t'es mignon apporte-moi la cruche!"

Elle prit le temps de boire quelques gorgées et entama enfin son récit :

- " Nous étions aux portes des Tuileries. Le peuple faisait face au palais. Il grondait, rageait! Réclamant vengeance et liberté. Soudain, mon voisin entama le chant national, repris peu à peu par des centaines d'autres voix. La Marseillaise résonnait. Elle emplissait le ciel, se propageait dans tout Paris! L'émotion était palpable dans chaque individu…
On commença à avancer vers les portes. ça se bousculait de partout! Tout le monde voulait être le premier à pénétrer dans le palais. Tout se mêlait. Je me suis retrouvée coincée entre un compatriote coiffé du bonnet rouge, qui m'entrainait à sa suite et un soldat, baïonnette au poing qui tentait de me repousser. J'ai bien cru mourir étouffée, broyée sous cette masse grouillante! Un peuple en colère n'est pas bien facile à contenir ça je vous l'dis! "

- "Fichtre alors! " s'exclama le petit Jules.

c'est le début de mon sujet (à peu près puisque que c'est de mémoire) mais vous pouvez me dire si c'est dans le bon ton ou ce genre de trucs merci 🙂 votre avis me serait utile.
@ Ellas
J'aime bien, j'ai fait un peu dans le même style sauf que je suis verte parce que le tien est mieux que le mien ><
bah je verrais bien de toute façon…. maintenant c'est fait et puis tant pis!
j'crois que je vais me mettre à bosser sérieusement l'oral (si mauvaise note à rattraper il y a xD ) au lieu de me ronger les ongles

ralala…c'est nul parce que tu sais jamais avec l'invention tu peux avoir 9 et passer à 18, avoir 16 et retomber à 13. Vraiment frustrant
Bonjour !

Bon, alors je viens de remonter les 25 pages, en oscillant entre la joie ("Mais oui, on pouvait faire un dialogue") et la peur ("Il fallait faire tout à la 1ère personne !").

Je vous poste le début de mon invention, et en gros ce que j'ai mis ensuite ; j'aimerai bien avoir vos avis (En particulier celui de Ninouss, l'avis d'une correctrice de bac est souvent le plus représentatif de ce que l'on nous demande) parce que là, je l'avoue, je stresse un peu

-----

Mathilde poussa joyeusement la porte de chez elle. Son mari, qui l'attendait derrière, lui tomba dans les bras en sanglotant :

"Bon Dieu, Mathy ! On s'est fait un sang d'encre ! Où étais-tu donc passée ? Je n'ai pas pu aller voir ce qu'il se passait, la foule bloque les rues ! Mais Dieu ! que j'ai eu peur pour toi !"

La jeune femme, encore chamboulée par les évènements de la matinée, se laissa tomber sur une chaise. Son mari la pressa :
"Mais alors, raconte ! J'ai vu ces coquins de soldats courir vers les portes de la ville… C'est la guerre ?
- Bon Dieu, oui, c'est la guerre. Murmura-t-elle. C'est la guerre qui se termine, le long combat contre la tyrannie ! C'est 1789 qui recommence."

Elle se redressa, et commença son histoire :
"Tu le sais, cela fait quelques temps que des mouvements Républicains agitent la ville… Eh bien ça y est ! La monarchie des Bourbons est belle et bien terminée ! Nous sommes libres ! Ne prends pas cet air stupéfait, cela se pressentait. J'étais ce matin avec Jeanne (…)"

Là, j'ai raconté ce qu'il lui était arrivé, en commençant un peu avant la scène de Flaubert, à savoir qu'elle est dans la rue, et qu'elle suit la foule avant d'arriver aux Tuileries. Je ne vous raconte pas tout, mais j'ai suivi le texte de Flaubert (Le fauteuil balancé par la fenêtre, une allusion à Hussonnet)…

J'ai utilisé un registre de langue pas trop soutenu, mais pas trop familier (Je suis très claire, je sais 😀 ). Mais pour montrer qu'elle appartient au peuple, à un moment elle essaye de dire que "la coiffeuse était en bois d'ivoire", mais elle ne se souvient plus du mot "ivoire"… Enfin, histoire de montrer qu'elle est un peu ignorante.

Je ne savais pas non plus ce qu'étaient les "bandeaux", alors j'ai un peu contourné : elle trouve la pommade, mais elle ne sait pas ce que c'est. Alors elle la goûte (Haha), et ça donne ça : "Le goût est infect, ça pour sûr ! Je l'ai finalement utilisée pour lustrer mes bandeaux" (Parce que la pommade sentait bon).

Puis j'ai un peu continué l'histoire en décrivant les saccages, et en la faisant aller aux cuisines. Elle envie la Reine et aimerait bien être à sa place, aussi.

Son mari intervient une fois, au cours de son récit (Pour que ça ne soit pas trop monotone. En gros, une réplique au milieu d'une copie double, si on excepte l'introduction. Pensez vous que je puisse être pénalisée pour ça ?

J'ai fini mon histoire en disant qu'elle "exhiba fièrement deux poulardes qu'elle avait dérobée dans les cuisines", et elle même conclue en disant que, cette fois-ci, elle le sentait : la République allait triompher et perdurer, qu'elle avait vaincu la monarchie (La suite de l'Histoire nous montrer le contraire, mais elle n'est pas sensée le savoir ).

------

Voila, j'espère ne pas être trop hors sujet avec mon histoire de dialogue… Ça me stresse cette histoire, j'étais plutôt heureuse en sortant de la salle d'examen, mais là j'avoue que je ne suis plus si sure…
Salut à tous ! j ai pris le sujet d invention, je suis assez satisfait de mon devoir, enfin plutôt j'étais. Car ce matin j'ai relu mon brouillon et je me suis aperçu d'une énorme faute… voila d'habitude je suis assez bon en orthographe mais en relisant mon brouillon je me suis aperçu que, sans doute à cause de stress, je n'avais même pas conjugué correctement les verbes au passé simple du 1er groupe !! j ' ai fais à chaque fois la même faute: j'entra, je tomba au lieu de j 'entrai, je tombai !! vous pensez que le correcteur peut être indulgent où qu'il va me mettre trop cher ? en plus j 'ai fait l'erreur plusieurs fois :/ merci
valdoisien a écrit :La nana aux bandeaux n'est donc qu'une coquette, mais comme elle se couvre la tête d'une pommade, elle ne doit pas être d'un niveau très relevé ! sans doute une prostituée ou une sorte de pétroleuse, de tricoteuse comme on les trouve dans les révolutions.
Elle ne doit pas faire un usage fréquent de produits de beauté…
De plus son "chez-elle" ne doit pas être dans les beaux quartiers, mais plutôt dans un fond de cour.
Je ne suis pas d'accord… On ne pouvait rien déduire de la condition sociale de la femme juste à partir de ses bandeaux. En effet elle peut être bourgeoise comme paysanne, rien n'empêche qu'elle ait des bandeaux, et le fait qu'elle utilise la pommade de la reine n'a assurément aucun rapport avec son état : on peut supposer qu'elle ne l'utilise que par curiosité, ou encore pour prendre la place de la reine pendant quelques instants. De plus, une belle plume est toujours la bienvenue, et si l'on exigeait de nous d'écrire des vacheries, tout le monde choisirait le sujet d'invention ce qui est loin d'être le cas, alors je ne vois pas pourquoi on nous pénaliserait pour s'être exprimé correctement, voire bien. Quant à toi guizguiz, pour être honnête je ne pense pas que ça va te coûter très cher, sauf si c'est vraiment récurrent dans ton invention, mais normalement tu n'as pas de souci à te faire, certains font des fautes plus graves.
Ba ouai j'ai quand même fait bien 5-6 fois l'erreur…
bonjour a tous,
alors oui moi aussi j'ai fait écriture d'invention sa me tentai bien et donc j'ai une question qui me ronge après avoir lu beaucoup de témoignage sur d'autres forum que celui ci j'ai vue beaucoup de personne dire qu'il fallait absolument parler de frederic et de hussonet hors moi je n'ai pas parler d'eux est ce grave? je me disais que c'est possible qu'elle ne les est pas vue !!!! vous en pensez quoi vos avis me seront tres utiles merci d'avance……
@anna9394

Je n'en sais rien du tout, moi je leur ai consacré une phrase à tout casser (Et encore, juste à Hussonnet), ça a donné un truc du genre "Un jeune homme à côté de moi a fait la réflexion que nous ne sentions pas très bon. Quel faquin" et c'est tout…
Maz : ton sujet n'a pas l'air si mal! si t'as continué dans le même ton tout au long de ton écrit tu auras facilement la moyenne. De plus tu as mis des références historiques (règne des bourbons, 1789 etc.) pr montrer que tu connaissais le contexte historique 🙂

pr ceux qui n'ont pas mis de références historiques je ne sais pas si c'est énormément pénalisant… mettre des références littéraires étaient plus dur, la révolutionnaire étant (logiquement) une femme de peuple, donc un peu ignorante. Elle n'allait pas citer du Hugo
Moi j'ai fait une petite intro pour dire que la femme rentre chez elle, que sa famille est impatiente de savoir ce qui s'est passé, puis j'ai dit qu'elle commence à raconter son histoire et j'ai mis deux points.
Après j'ai mis un tiret et elle raconte ce qui s'est passé, ce qu'elle a ressenti…
Puis je fini sur une petite conclusion où je dis qu'elle fête avec sa famille cette victoire.

ça va la forme ou pas ?
Ellas a écrit : Maz : ton sujet n'a pas l'air si mal! si t'as continué dans le même ton tout au long de ton écrit tu auras facilement la moyenne. De plus tu as mis des références historiques (règne des bourbons, 1789 etc.) pr montrer que tu connaissais le contexte historique 🙂
Oh bah j'adore l'histoire, et j'ai adoré ce chapitre sur la 2nde République alors tu vois, un sujet comme ça, c'était un peu du pain béni 😀
Merci beaucoup pour ton avis !

Lalou : Ben on est beaucoup à avoir fait ça… Justement, je ne sais pas du tout si ça va nous pénaliser ou non, si on avait le droit de faire ça ou non… C'est stressant !
Moi je dirais que oui… c'est la forme la plus logique
C'est ce qu'il me semblait aussi, démarrer tout de suite l'invention par "Je marchais dans la rue lorsque…", ça me paraissait un peu abrupte comme commencement… En plus je voulais faire un lien avec le sujet ("Elle raconte à sa famille").
Voilà j'ai un énorme soucis est je pense que je vais avoir une énorme banane … J'ai voulu faire l'écriture d'invention comme un defi il été a la fois simple est hyper complique sauf que j'ai compris que la femme étais une servante de la reine que les bandeau étais des bout de tissus qui servaient pour lustrer qqch … Et don bim première erreur en plus j'ai fais un dialogue avec bcp de sentiment mais du côté de la cour … " Elle se jeta aux pied de son mari est les larmes salées coulées sur ses joues rosées …" J'ai réellement une appréhension au niveau de ma note je pense qu'il vont me juger et me noter sur 4 ou 6 grand max qu'en pensé vous 😞
c'est vrai que ça fait un peu hors sujet…. mais on ne connait pas les critères des correcteurs, alors rien n'est joué! 🙂