Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 12 / 15

Merci Ninouss, j'ai habituellement enormement de probleme d'analyse, c'est pour cette raison que je prend habituellement ecriture d'invention. Tu as dit que tu me mettait 12, mais 12/16 ou /20?

Ps: j'ai penser a mettre des mots familiers ect… mais me disant que c'etait certainement la seule redaction en francais qui compte dans ma scolarité, j'ai preferé montrer ma plume à l'examinateur, au lieu de transcrire les paroles d'une femme ne sachant designée ce quelle voyait.
De toute maniere, il fallait mettre du registre epique( hyperbole anaphore et accumulation) et ce n'est pas une femme du bas monde qui s'adresse comme ça…
nsamy75 a écrit :j'ai du mal m'exprimmer escusez moi, quand je parle de chambre je parle de la ou la femme habite et raconte l'histoire a sa famille et pas le palais. j'ai voulu faire une description de cette chambre car j'ai donné a mon personnage un statu social très pauvre 🙂
Et quelle est ta question ? Il fallait en effet décrire cet appartement à mon avis 🙂
iloveflau a écrit :
Takaya13 a écrit :Pour ma part j'ai utilisé de nombreuses figures de style, des hyperboles, des métaphores, pour insister, amplifier, animer la scène, pour dépeindre le plus précisément possible certaines images que la femme aux bandeaux était censée avoir retenues (il n'y en avait pas qu'une, ou deux, loin s'en faut, en effet on pouvait extraire du texte une multitude de scènes à développer), maintenant il est vrai qu'il peut être judicieux d'utiliser quelques termes qui font à écho à son milieu social, ce n'était certainement pas stupide.

J'ai également utilisé certaines figures de styles ! Par contre pour décrire l'état dans lequel elle était (la chaleur des lieux, le bruit) je me suis (fortement) inspirée d'un passage de L'Etranger de Camus, pense tu que cela puisse avoir une incidence sur ma note?
Hmmm je pense que tu as le droit de t'en inspirer, de reprendre certaines images. Mais un sujet d'invention doit d'abord venir de toi, des méandres de ton imagination ! Mais si Camus t'inspire, soit, je ne vois pas où est le problème. Attention seulement à ne pas tomber dans la paraphrase…
nicolasdangelo a écrit :Pour ceux qui veulent savoir; il était certes mieux d'employer la 1ere personne. Mais le fait d'utiliser la 3eme personne ne sera pas pénalisé. C'est dû tout simplement au fait qu'il n'était pas demandé dans la consigne l'emploi de telle ou telle personne. Normalement ça doit l'être absolument. Voila si ça peut en rassurer certains!
SOURCE de l'information: ma professeur de français, elle-meme corrigeant les copies.
En effet, il sera certainement valorisé dans une copie d'avoir utilisé la 1ère personne. Mais si l'écriture est bien menée aucune raison de pénaliser l'emploi de la 3ème personne… A bon entendeur !
On est tous en train de stresser, de s'imaginer des choses les plus horribles les unes que les autres… On fait comme les L, regardez leur topic ! Ils sont trop relax, eux !
pierrej88 a écrit :Merci Ninouss, j'ai habituellement enormement de probleme d'analyse, c'est pour cette raison que je prend habituellement ecriture d'invention. Tu as dit que tu me mettait 12, mais 12/16 ou /20?

Ps: j'ai penser a mettre des mots familiers ect… mais me disant que c'etait certainement la seule redaction en francais qui compte dans ma scolarité, j'ai preferé montrer ma plume à l'examinateur, au lieu de transcrire les paroles d'une femme ne sachant designée ce quelle voyait.
De toute maniere, il fallait mettre du registre epique( hyperbole anaphore et accumulation) et ce n'est pas une femme du bas monde qui s'adresse comme ça…
Il est très difficile pour un professeur d'estimer une copie sans l'avoir lue. C'est pourquoi je t'annonce ce 12, car la stylistique joue fortement en invention et la notation de ces 4 points stylistiques dépendent de si l'examinateur qui te corrigera aura la même sensibilité que toi…ou non ! Mais ne t'inquiète pas, dis toi que tu as fait de ton mieux. 🙂
Ninouss, que pensez-vous des correcteurs qui affirment qu'il fallait employer un registre familier dans le récit ? du passé composé ? Rien n'était explicitement stipulé dans la consigne. Je crois qu'un élève avait, au moins sur ce point, la possibilité de choisir.
Merci Takaya ! J'ai simplement repris quelques images 🙂 j'espère que ça plaira, bien que je n'y crois pas vraiment
Ninouss-Palestine a écrit :Il est très difficile pour un professeur d'estimer une copie sans l'avoir lue. C'est pourquoi je t'annonce ce 12, car la stylistique joue fortement en invention et la notation de ces 4 points stylistiques dépendent de si l'examinateur qui te corrigera aura la même sensibilité que toi…ou non ! Mais ne t'inquiète pas, dis toi que tu as fait de ton mieux. 🙂

Tu na pas compris ma question : tu annonces : 12 sur les 16 points de la partie expression ou sur 20 comme le bareme que j'ai mit sur mon article ?
Comme toutes les personnes ici j'ai pris le sujet d'invention n'étant pas assez inspirée pour le commentaire et n'ayant pas assez d'exemples pour la dissert'.
Alors j'avais déjà fait un sujet de ce type où je n'avais pas tenu compte de ce qu'il se passait dans le récit initial alors là j'ai bien retracé son parcours dans l'ordre chronologique en parlant de la plupart des personnages présents et des petits détails que l'ont possédé sur les évênements.
Je pense que pour la forme mon sujet convient, il y a un peu de narration au début et un court dialogue avec son mari qui lui demande de lui raconter donc elle le fait.
Cependant j'ai un doute sur ce que j'ai fait après avoir lu la correction de l'étudiant. La femme prend bien part à la révolte, enfin elle prend les Tuileries, mais ne prend pas part au saccage. Elle admire le château qu'elle visite, écoute et observe ce qu'il se passe, s'indigne devant le comportement des autres car elle ne comprend pas ce besoin de destruction, puis lustre ses bandeaux mais ne fait plus attention au reste.
Je me demandais si cela vous semblait correct car sur la fameuse correction de l'étudiant il parle d'un désir de vengeance, que je n'ai pas mentionné, car elle ne le trouvait pas nécessaire et d'une condition basse s'émerveillait d'être dans le château du roi dont elle a toujours rêvé.
Alors, convenable ou non ?
Oui, Ninouss, j'aimerais aussi ton avis sur le registre familier, même s'il est vrai que j'aurais préféré utiliser une "belle plume" pour mon écrit du bac, j'ai cependant utilisé un registre très peu soutenu pour "cadrer" avec le personnage de l'ouvrière insurgée que j'ai développé.
iloveflau je dit sa parcque au debut du topic plusieurs personne se demandaient pourquoi je parle d'une chambre.
Nope a écrit :Comme toutes les personnes ici j'ai pris le sujet d'invention n'étant pas assez inspirée pour le commentaire et n'ayant pas assez d'exemples pour la dissert'.
Alors j'avais déjà fait un sujet de ce type où je n'avais pas tenu compte de ce qu'il se passait dans le récit initial alors là j'ai bien retracé son parcours dans l'ordre chronologique en parlant de la plupart des personnages présents et des petits détails que l'ont possédé sur les évênements.
Je pense que pour la forme mon sujet convient, il y a un peu de narration au début et un court dialogue avec son mari qui lui demande de lui raconter donc elle le fait.
Cependant j'ai un doute sur ce que j'ai fait après avoir lu la correction de l'étudiant. La femme prend bien part à la révolte, enfin elle prend les Tuileries, mais ne prend pas part au saccage. Elle admire le château qu'elle visite, écoute et observe ce qu'il se passe, s'indigne devant le comportement des autres car elle ne comprend pas ce besoin de destruction, puis lustre ses bandeaux mais ne fait plus attention au reste.
Je me demandais si cela vous semblait correct car sur la fameuse correction de l'étudiant il parle d'un désir de vengeance, que je n'ai pas mentionné, car elle ne le trouvait pas nécessaire et d'une condition basse s'émerveillait d'être dans le château du roi dont elle a toujours rêvé.
Je ne sais pas si c'est convenable, mais en tout cas pour moi elle n'a pas non plus pris par aux "combats" elle était là presque malgré elle, poussée par la foule. Après de dire qu'elle "admire" le chateau me parait un peu excessif.
A ton avis Pierre, je te parle de l'invention donc sur 16 évidemment. Quant à toi Nachos tu as bien fait car cela colle premièrement au cadre, mais c'est également très mal vu d'utiliser un langage familier au bac, d'autant plus lorsque l'on choisit le sujet d'invention.
iloveflau a écrit :
Nope a écrit :Comme toutes les personnes ici j'ai pris le sujet d'invention n'étant pas assez inspirée pour le commentaire et n'ayant pas assez d'exemples pour la dissert'.
Je ne sais pas si c'est convenable, mais en tout cas pour moi elle n'a pas non plus pris par aux "combats" elle était là presque malgré elle, poussée par la foule. Après de dire qu'elle "admire" le chateau me parait un peu excessif.
Tout dépend. Si vous donnez un instinct héroique à la femme aux bandeaux, alors oui elle peut admirer sa victoire, ce qui l'entoure. C'est un très bon point de vue, à exploiter (du moins, selon moi)
iloveflau a écrit :Je ne sais pas si c'est convenable, mais en tout cas pour moi elle n'a pas non plus pris par aux "combats" elle était là presque malgré elle, poussée par la foule. Après de dire qu'elle "admire" le chateau me parait un peu excessif.
Oui c'est ce que je me dis aussi. Enfin on va dire que le château reflète pour elle tout ce dont elle a toujours rêvé dans sa pauvre condition. La sensation d'avoir à un moment ou un autre une sorte d'importance liée à la richesse. Alors elle est un peu comme une enfant rêveur flânant dans le chateau qu'elle s'accapare psychologiquement et est donc indignée face à la casse qu'il y a, ne comprenant pas que les gens ne partagent pas son enthousiasme et son émerveillement face à la beauté du Palais.
Ninouss-Palestine a écrit :Tout dépend. Si vous donnez un instinct héroique à la femme aux bandeaux, alors oui elle peut admirer sa victoire, ce qui l'entoure. C'est un très bon point de vue, à exploiter (du moins, selon moi)
Oui je vois ce que tu veux dire, un peu comme dans Candide lors des premières descriptions de la guerre ou ici Zola dans l'extrait du corpus, qu'elle admire la façon dont ça se déroule, un peu comme un spectacle bien orchestré. Mais moi elle était là sans comprendre le caractère politique de la prise des Tuileries, juste pour satisfaire des désirs primaires de curiosité en gros.
Vous pensez donc, Ninouss, qu'il était possible d'employer un registre familier, comme un registre plutôt soutenu ? Familier pour le contexte… Soutenu pour le style, le sujet d'invention en lui même, dans son principe… Les deux semblent plausibles, en effet…
Nope, je trouve en effet ton point de vue bien trouvé. Mais je ne comprends pas pourquoi les autres ne sont pas enthousiastes? Il m'a semblé que ceux qui ornaient leurs manches d'or (je ne me souviens plus de la phrase exacte) l'étaient tout autant que la femme aux rubans, non?
Takaya13 a écrit :Vous pensez donc, Ninouss, qu'il était possible d'employer un registre familier, comme un registre plutôt soutenu ? Familier pour le contexte… Soutenu pour le style, le sujet d'invention en lui même, dans son principe… Les deux semblent plausibles, en effet…
Enfin personnellement j'imagine mal une personne du peuple de l'époque parlait en langage soutenu, courant oui, familier aussi enfin pas de façon trop excessive. Après en langage soutenu dans la narration pourquoi pas, mais dans les paroles de la femme ça me semble un peu inapproprié.
iloveflau a écrit :Nope, je trouve en effet ton point de vue bien trouvé. Mais je ne comprends pas pourquoi les autres ne sont pas enthousiastes? Il m'a semblé que ceux qui ornaient leurs manches d'or (je ne me souviens plus de la phrase exacte) l'étaient tout autant que la femme aux rubans, non?
Oui je me suis mal exprimée. Je voulais dire surtout le comportement face aux casseurs. Puis le fait d'être dans ce Palais lui porte un peu à la tête en gros et elle commence à se donner un genre, à se sentir supérieure aux autres en gros et critique donc les prostituées qui se servent des rubans de la légion d'honneur.
Nope a écrit :Enfin personnellement j'imagine mal une personne du peuple de l'époque parlait en langage soutenu, courant oui, familier aussi enfin pas de façon trop excessive. Après en langage soutenu dans la narration pourquoi pas, mais dans les paroles de la femme ça me semble un peu inapproprié.
Hmmm pas un langage '' soutenu '' à proprement parlé, je n'implique pas par là des termes compliqués et excessivement recherchés mais disons qu'elle emploie de nombreuses hyperboles, un grand nombre de figures de style, de figures d'amplification pour exprimer ce qu'elle ressent au paroxysme, car c'était ce qui était demandé de la consigne, et à la vérité je n'ai trouvé aucun autre moyen pour exprimer ses ressentis, les figures de rhétoriques me semblaient véritablement les plus adaptées…

En revanche, je pense qu'il était également possible d'utiliser des termes révélateurs de la situation sociale de la femme dans son discours.
@Takaya13

Totalement d'accord !