Et si l'on a mal compris l'histoire des bandeaux, ça coûte cher ? Et un peu de passé simple et un registre un peu soutenu par moments ?
Sinon, est ce qu'il est possible que quelques riches soit dans la foule ?
Merci beaucoup; ça me rassure !
Il n'y a pas eu que des ouvriers, des personnes de catégories socio-professionnelles basses, qui ont participé aux plus grands soulèvements populaires de l'histoire française. Donc, oui, ce n'est pas incohérent de vouloir compter des nobles dans les rangs de la foule. Le passé simple me semblait incontournable après je peux me tromper, le registre peu soutenu peut aider aussi pour "traduire" l'appartenance au peuple de la femme. La femme n'a pas dû comprendre ce qu'était vraiment la pommade… Nous, aussi. 😀 Haha
lalou37 a écrit :Et si l'on a mal compris l'histoire des bandeaux, ça coûte cher ? Et un peu de passé simple et un registre un peu soutenu par moments ?
Sinon, est ce qu'il est possible que quelques riches soit dans la foule ?
Pour le langage soutenu, je pense que c'est bon. Quant aux personnes riches dans la foule, cela me parait un peu surprenant
Merci ça me rassure un peu… Au fait, je ne vois pas pourquoi une révolutionnaire ne pourrait pas être un peu cultivée !
Franchement c'est n'importe quoi ces corrigés du net, et j'espère sincèrement que les examinateurs seront aptes à noter sans se fier à des critères excessivement stupides. La narration se fait généralement au passé simple, alors le '' surtout pas de passé simple '' c'est n'importe quoi, quant au registre, je rappelle que c'est un sujet d'invention, et que dans tout sujet d'invention, le style est valorisé, par conséquent il nous était impossible de le rédiger avec un registre familier voire courant sous peine de passer auprès des examinateurs pour un illettré paresseux, surtout depuis qu'ils pensent que tous ceux qui choisissent le sujet d'invention sont ceux qui se fichent éperdument de la matière.
pierrej88 a écrit :Alors, voilà ma vision des choses :
J'ai fais un discours a la 1ere personne, ma rédaction commence par des guillemets et se termine de même. Elle fait environs 3 pages.
-RECIT+ DESCRIPTION : l'entrée de la femme dans la foule grondante dans les rue de Paris ( registre epique : hyperboles, anaphores, accumulation…. de la maniere de tout les auteur dans le corpus)+ ref au texte : la marseillaise
-DESCRIPTION 😜uis l'arrivé devant le palais ( description hyperbolique du palais )+ref au texte : foule stoppée devant.
-RECIT: l'entrée ds le palais+saccage ref au texte: lhistoire de l'ouvrier sur le trone qui finit par etre balancé (OUI COUNE je parle bien du trone qui est balancé, pas du proletaire =D )
-DESCRPTION: euphorie generale, c'est la fete quoi x) ref au texte : la canaille avec les dentelles, les prostituée avec les ruban de bandeau d'honneur et la fameuse narratrice qui dit " j'en ai profité pour faire luire mes ruban " (personnellement je comprend pas ce qu'elle a fait avec la pommade j'ai donc reecrit tel quel son utilisation)
-et pour finir une adresse à la famille expliquant qu'elle à "manqué la résurrection de peuple"
Pour les sentiment : désespérée dans la 1ere partie, une fois dans la rue de incompréhension dut à la cohue generale et pour finir une euphorie croissante une fois arrivé au palais.
Precision: la description à l'imparfait et le recit au passé simple.
L'histoire de la comparaison de la chambre de la reine et celle de la femme est perspicace, le but de la sequence c'est, à travers du roman donner une vision du monde, mais generalement le bareme et sur 4 parties avec celle-ci ça en fait 5.
Je m'explique : 1 partie sur 4 😮rthographe,syntaxe 2eme partie sur 5 utilisation du discours (guillemets 1ere personne, temps du passés) 3eme partie sur 6 recit et description hyperbolisé (registre epique omnipresent) 4eme partie sur 5 les sentiments
(le bareme est ne veux rien dire, il est le reflet de la maniere dont j'anticipe l'ecriture d'invention)
Mes points negatifs: sans le sujet on ne devine pas qu'elle s'adresse à sa famille. et ormis les guillemets, on ne sais qu'à la fin qu'elle s'adresse à quelqu'un.
En esperant vous eclairer, n’hésitez pas à critiquer. Eleve de 1S-SVT
De mon humble avis, ta description de copie me parait tout à fait juste et cohérente. Tu as développé tout ce qu'il t'était demandé, avec parfois même des richesses de texte (c'est une de mes formulations propres). Si tu as pris le temps de rédiger et de voir tes tournures de phrases en faisant bien attention aux fautes d'orthographe, e bien ma foi, tu peux t'attendre à une bonne note. Surtout que tu m'a l'air assez malin, puisque lorsque tu n'étais pas sur d'une chose (cf : les bandeaux), tu t'es en habilement sorti ! Il est clair que je n'ai pas ta copie sous les yeux mais pour ma part je t'aurai mis minium 12. Après le style joue, ainsi que l'ambiance générale de la copie. En espérant t'avoir rassuré, Ninouss. 🙂 (le style est généralement noté sur 4 points, je ne peux pas me prononcer sur ceux ci)
Takaya13 a écrit :Franchement c'est n'importe quoi ces corrigés du net, et j'espère sincèrement que les examinateurs seront aptes à noter sans se fier à des critères excessivement stupides. La narration se fait généralement au passé simple, alors le '' surtout pas de passé simple '' c'est n'importe quoi, quant au registre, je rappelle que c'est un sujet d'invention, et que dans tout sujet d'invention, le style est valorisé, par conséquent il nous était impossible de le rédiger avec un registre familier voire courant sous peine de passer auprès des examinateurs pour un illettré paresseux, surtout depuis qu'ils pensent que tous ceux qui choisissent le sujet d'invention sont ceux qui se fichent éperdument de la matière.
Je n'ai pas vu le corrigé, tu peu mettre le lien. Tes arguments tiennent la route j'ai moi meme fait comme toi.
Voici le lien en question :
https://www.etudes-litteraires.com//soutien-scolaire-1ere-l/aide-scolaire-francais/sujets-corriges-du-bac-s-et-es-2011-de-francais--gratuits/52219
Il y en a plusieurs, et beaucoup proposent des corrigés différents, alors vraiment, ne vous fiez pas au net. Je pense que les examinateurs sont bien plus intelligents, et bien plus aptes à noter et à évaluer les élèves pour leur talent.
Takaya13 a écrit :Franchement c'est n'importe quoi ces corrigés du net, et j'espère sincèrement que les examinateurs seront aptes à noter sans se fier à des critères excessivement stupides. La narration se fait généralement au passé simple, alors le '' surtout pas de passé simple '' c'est n'importe quoi, quant au registre, je rappelle que c'est un sujet d'invention, et que dans tout sujet d'invention, le style est valorisé, par conséquent il nous était impossible de le rédiger avec un registre familier voire courant sous peine de passer auprès des examinateurs pour un illettré paresseux, surtout depuis qu'ils pensent que tous ceux qui choisissent le sujet d'invention sont ceux qui se fichent éperdument de la matière.
Il est vrai qu'il me semble improbable d'écrire un récit sans utiliser le passé simple (c'est même impossible si l'on souhaite que ce récit soit écrit dans un style convenable). Je pense également que le registre se devait d'être soutenu, cependant on pouvait y ajouter des mots de "beauf" pour rappeler le milieu social de la femme.
Le peuple veut le corrigé mordious ! 😀
Sinon mon problème ne change pas trop des autres gens, j'ai hésité entre l'emploi de la 1ere personne du singulier et de la 3eme personne du singulier. M'enfin on verra bien quand on aura tous nos résultats. Par contre j'ai fait parler des personnages de mon invention comme son mari et une de ses filles, est-ce un hors sujet?
Pour ma part j'ai utilisé de nombreuses figures de style, des hyperboles, des métaphores, pour insister, amplifier, animer la scène, pour dépeindre le plus précisément possible certaines images que la femme aux bandeaux était censée avoir retenues (il n'y en avait pas qu'une, ou deux, loin s'en faut, en effet on pouvait extraire du texte une multitude de scènes à développer), maintenant il est vrai qu'il peut être judicieux d'utiliser quelques termes qui font à écho à son milieu social, ce n'était certainement pas stupide.
C'est la fille qui raconte, la 1ere personne s'imposait donc !
Angui a écrit :Le peuple veut le corrigé mordious ! 😀
Sinon mon problème ne change pas trop des autres gens, j'ai hésité entre l'emploi de la 1ere personne du singulier et de la 3eme personne du singulier. M'enfin on verra bien quand on aura tous nos résultats. Par contre j'ai fait parler des personnages de mon invention comme son mari et une de ses filles, est-ce un hors sujet?
Ca dépend de ce que tu leur a fait dire : si leur rôle est de favoriser le témoignage de la femme, ce ne sera pas un hors-sujet mais je pense au contraire que ce sera plutôt bien vu
Maintenant c'est sûr que si tu leur a donné tout un rôle dans cette histoire… je ne peux rien pour toi ! 😞
Takaya13 a écrit :Pour ma part j'ai utilisé de nombreuses figures de style, des hyperboles, des métaphores, pour insister, amplifier, animer la scène, pour dépeindre le plus précisément possible certaines images que la femme aux bandeaux était censée avoir retenues (il n'y en avait pas qu'une, ou deux, loin s'en faut, en effet on pouvait extraire du texte une multitude de scènes à développer), maintenant il est vrai qu'il peut être judicieux d'utiliser quelques termes qui font à écho à son milieu social, ce n'était certainement pas stupide.
J'ai également utilisé certaines figures de styles ! Par contre pour décrire l'état dans lequel elle était (la chaleur des lieux, le bruit) je me suis (fortement) inspirée d'un passage de L'Etranger de Camus, pense tu que cela puisse avoir une incidence sur ma note?
Pour ceux qui veulent savoir; il était certes mieux d'employer la 1ere personne. Mais le fait d'utiliser la 3eme personne ne sera pas pénalisé. C'est dû tout simplement au fait qu'il n'était pas demandé dans la consigne l'emploi de telle ou telle personne. Normalement ça doit l'être absolument. Voila si ça peut en rassurer certains!
SOURCE de l'information: ma professeur de français, elle-meme corrigeant les copies.
iloveflau a écrit :C'est la fille qui raconte, la 1ere personne s'imposait donc !
C'est aussi ce que je me suis dit tout d'abord mais si tu lis les messages antérieurs du sujet, tu verras que la 3° personne était aussi admissible dans une certaine mesure.
j'ai du mal m'exprimmer escusez moi, quand je parle de chambre je parle de la ou la femme habite et raconte l'histoire a sa famille et pas le palais. j'ai voulu faire une description de cette chambre car j'ai donné a mon personnage un statu social très pauvre 🙂
Polyphème a écrit :iloveflau a écrit :C'est la fille qui raconte, la 1ere personne s'imposait donc !
C'est aussi ce que je me suis dit tout d'abord mais si tu lis les messages antérieurs du sujet, tu verras que la 3° personne était aussi admissible dans une certaine mesure.
Je ne comprends pas comment on peut "raconter sa journée" à la 3eme personne ! Ou alors j'ai mal compris quelque chose 😞
Polyphème tu as tout compris, ils approuvent les paroles de la femme. Bon je suis soulagé sur ce point, c'est déjà ça .