Bac de français 2011, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

289 réponses · Page 10 / 15

lizay a écrit :J'ai continué et décrit le moment où elle rentrait chez elle puis, je lui ai fait raconter la révolution dont elle avait été témoin…
elle y a participé pas témoin !
Marie_29 a écrit :J'ai parlé au passé-simple… Pensez-vous que cela va être très pénalisant ? :/
(mais j'ai fait les descriptions à l'imparfait)

Maintenant que j'y repense, je trouve que ça fait très bizarre de parler au passé-simple !!
Personnellement, non. C'est logique, le but d'une utilisation des verbes au passé simple permet de montrer des actions qui se sont passées, et achevées dans le temps. Et l'imparfait sert la description parfaitement.
Tu rajoutes un peu de présent de narration pour rendre le récit plus vivant, et c'est buen ! Bon, je te dis ça parce que j'ai fait comme ça en fait, après il aurait été intéressant d'utiliser un récit au présent (et j'ai oublié d'employer du présent de narration mais ce n'est pas grave…). Hahahaha 😀
Oui pardon, participé. Elle dit qu'elle a volé dans la chambre de la reine ect.., qu'elle suivait la meute d'insurgés…
lalou37 a écrit :II - Le sujet d'invention

https://www.toutpourlebac.com/index.php/dossiers/335/corriges-bac-francais-2011---serie-es---objet-detude--le-roman-et-ses-personnages/1057/ii---le-sujet-dinvention.html
J'y suis allé à fond sur le soutenu… Ohlala… (Message édité)
Je viens de lire les écritures d'inventions qui ont été postées. C'est une blague ou vous avez vraiment ces copies ? Si c'est le cas, ne vous attendez pas à avoir une note qui vole très haut. Et puis, il n'y avait pas lieu de faire des dialogues et encore moins de parler à la troisième personne. Mais bon, alea jacta est.
J'ai utilisé du registre courant et parfois soutenu, et il y a quelques verbes au passé simple… ça craint…
Combien de points en moins ?
Ezekyel a écrit :
Marie_29 a écrit :J'ai parlé au passé-simple… Pensez-vous que cela va être très pénalisant ? :/
(mais j'ai fait les descriptions à l'imparfait)

Maintenant que j'y repense, je trouve que ça fait très bizarre de parler au passé-simple !!
Personnellement, non. C'est logique, le but d'une utilisation des verbes au passé simple permet de montrer des actions qui se sont passées, et achevées dans le temps. Et l'imparfait sert la description parfaitement.
Tu rajoutes un peu de présent de narration pour rendre le récit plus vivant, et c'est buen ! Bon, je te dis ça parce que j'ai fait comme ça en fait, après il aurait été intéressant d'utiliser un récit au présent (et j'ai oublié d'employer du présent de narration mais ce n'est pas grave…). Hahahaha 😀
Ah tu me rassures car sur le site "tout pour le bac" il dise : surtout pas du passé simple ! Je suis tombée un peu dénue.. '. Oh moins je sais que je ne suis pas la seule ! 😉
Et je n'ai pas utilisé de présent de narration non plus ! Enfin pas à ce que je me souvienne..
Ninouss-Palestine a écrit :Je viens de lire les écritures d'inventions qui ont été postées. C'est une blague ou vous avez vraiment ces copies ? Si c'est le cas, ne vous attendez pas à avoir une note qui vole très haut. Et puis, il n'y avait pas lieu de faire des dialogues et encore moins de parler à la troisième personne. Mais bon, alea jacta est.
Très encourageant. Merci.
Et je suis sûre que toi tu as fait mieux, hein ?

Pour ma part, je crois que je vais aller m'enterrer dans un coin… J'ai limite utilisé un langage soutenu ! ><
Alors, voilà ma vision des choses :

J'ai fais un discours a la 1ere personne, ma rédaction commence par des guillemets et se termine de même. Elle fait environs 3 pages.
-RECIT+ DESCRIPTION : l'entrée de la femme dans la foule grondante dans les rue de Paris ( registre epique : hyperboles, anaphores, accumulation…. de la maniere de tout les auteur dans le corpus)+ ref au texte : la marseillaise
-DESCRIPTION 😜uis l'arrivé devant le palais ( description hyperbolique du palais )+ref au texte : foule stoppée devant.
-RECIT: l'entrée ds le palais+saccage ref au texte: lhistoire de l'ouvrier sur le trone qui finit par etre balancé (OUI COUNE je parle bien du trone qui est balancé, pas du proletaire =D )
-DESCRPTION: euphorie generale, c'est la fete quoi x) ref au texte : la canaille avec les dentelles, les prostituée avec les ruban de bandeau d'honneur et la fameuse narratrice qui dit " j'en ai profité pour faire luire mes ruban " (personnellement je comprend pas ce qu'elle a fait avec la pommade j'ai donc reecrit tel quel son utilisation)
-et pour finir une adresse à la famille expliquant qu'elle à "manqué la résurrection de peuple"

Pour les sentiment : désespérée dans la 1ere partie, une fois dans la rue de incompréhension dut à la cohue generale et pour finir une euphorie croissante une fois arrivé au palais.

Precision: la description à l'imparfait et le recit au passé simple.
L'histoire de la comparaison de la chambre de la reine et celle de la femme est perspicace, le but de la sequence c'est, à travers du roman donner une vision du monde, mais generalement le bareme et sur 4 parties avec celle-ci ça en fait 5.
Je m'explique : 1 partie sur 4 😮rthographe,syntaxe 2eme partie sur 5 utilisation du discours (guillemets 1ere personne, temps du passés) 3eme partie sur 6 recit et description hyperbolisé (registre epique omnipresent) 4eme partie sur 5 les sentiments
(le bareme est ne veux rien dire, il est le reflet de la maniere dont j'anticipe l'ecriture d'invention)

Mes points negatifs: sans le sujet on ne devine pas qu'elle s'adresse à sa famille. et ormis les guillemets, on ne sais qu'à la fin qu'elle s'adresse à quelqu'un.

En esperant vous eclairer, n’hésitez pas à critiquer. Eleve de 1S-SVT
Suri a écrit :
Ninouss-Palestine a écrit :Je viens de lire les écritures d'inventions qui ont été postées. C'est une blague ou vous avez vraiment ces copies ? Si c'est le cas, ne vous attendez pas à avoir une note qui vole très haut. Et puis, il n'y avait pas lieu de faire des dialogues et encore moins de parler à la troisième personne. Mais bon, alea jacta est.
Très encourageant. Merci.
Et je suis sûre que toi tu as fait mieux, hein ?

Pour ma part, je crois que je vais aller m'enterrer dans un coin… J'ai limite utilisé un langage soutenu ! ><
Je crois qu'elle vient de publier un nouveau best-seller qui va faire un carton dans les librairies… Pardonne-la, elle a eu le prix nobel de la littérature…
Et puis mince… Le français & nous, ça fait 2!

Et juste une anecdote comique: les S et les ES , on est les plus stressé. Regardez le nombre de messages postés sur nos topics par rapport aux topics des L et des séries technologiques! 😜

Bon sinon espérons que les correcteurs soient indulgents 🙂
Bonjour, moi j'ai mal compris le texte. J'ai dit que l'homme sur le trône était un riche alors que c'était un prolétaire et que le peuple, en le voyant assis sur son trône, a vu sa haine grandir et l'a donc jeté par le fenêtre (alr que c'est le trône uniquement qui a été jeté). Pensez vous que je peux esperer la moyenne ? Je pense que ma rédaction en dehors de ça est plutôt bien. Merci pour vos réponses !
pierrej88,
J'ai fait quasiment comme toi sauf que de temps en temps j'insérais un petit "annonça-t-elle heureuse comme jamais", "quelques larmes roulèrent sur ses joues"… 😉
Je n'ai en aucun cas le but de "casser" les élèves, j'ai simplement l'habitude de dire mon avis, qu'il soit encourageant ou non. C'est ce qui me semble le plus juste. Je suis justement correctrice des épreuves anticipées et en voyant ces "copies" je me suis permise de m'inscrire afin d'être sure de l'origine de tout ceci. Quoi qu'il en soit, trouvez vous normale de faire des rapprochements avec le monde récent, lors d'un sujet d'invention dont le contexte vous place au XIXème siècle ? C'est une simple question.
Rendez-vous le 5 pour fêter la fin du bac ou pour noyer son chagrin dans l'alcool ? 😀
iloveflau a écrit :Bonjour, moi j'ai mal compris le texte. J'ai dit que l'homme sur le trône était un riche alors que c'était un prolétaire et que le peuple, en le voyant assis sur son trône, a vu sa haine grandir et l'a donc jeté par le fenêtre (alr que c'est le trône uniquement qui a été jeté). Pensez vous que je peux esperer la moyenne ? Je pense que ma rédaction en dehors de ça est plutôt bien. Merci pour vos réponses !
Eh bien ilauvflo, si tu as respecté les consignes implicites et explicites et que tu as soigné ton orthographe tu peux espérer des résultats tout à fait honorable 🙂
SVP répondez à ma question (posée un peu plus haut) je désespère !!
@ Ninouss

Si vous voulez parler des anachronismes dans certains textes, on a déjà abordé la question un peu plus haut 🙂
iloveflau a écrit :Bonjour, moi j'ai mal compris le texte. J'ai dit que l'homme sur le trône était un riche alors que c'était un prolétaire et que le peuple, en le voyant assis sur son trône, a vu sa haine grandir et l'a donc jeté par le fenêtre (alr que c'est le trône uniquement qui a été jeté). Pensez vous que je peux esperer la moyenne ? Je pense que ma rédaction en dehors de ça est plutôt bien. Merci pour vos réponses !
C'est bon, c'est juste un point que tu n'as pas compris du texte. S'il te pénalise, ce ne sera pas une sanction très lourde. 😉
Ninouss-Palestine, peut-tu analyser ce que j'ai ecris page 19 afin de rassurer Marie_29 ainsi que moi. Merci =D