Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

614 réponses · Page 7 / 31

Thibaud 44 :

Bon là je suis pas sûr (je rappelle que je n'ai pas fait ce sujet) mais je pense que tu ouvres…mais trop !
Plutôt que de dire qu'ils peuvent remplir les fonctions du roman en général, tu pouvais simplement dire qu'ils pouvaient s'apparenter au roman dans leur rapport au réel (à savoir le sujet traité).

Là, ce n'est pas faux mais ça n'a pas de lien direct avec le sujet…
EHOUAI a écrit :
Polyphème a écrit :EHOUAI :

On le dira et le redira autant de fois que nécessaire : il a également d'autres fonctions n'est pas un argument valable. Il sort du sujet et permet juste d'étaler sa culture !
Je suis désolé pour toi 😐 mais c'est la stricte vérité…
Aiie , Ca fait que je suis seulement noté sur ma première partie alors ?
Euh non ils tiendront compte des fautes d'orthographe de ta deuxième partie ne t'inquiète pas…

Non je suis méchant, tu verras bien. Tu vas peut être perdre des points pour n'avoir pas été exhaustif mais si ce que tu as fait tu l'as bien fait ça ne sera pas la catastrophe.
Hyronimes a écrit :
Thibault44 a écrit : Désolé de t'importuner encore un peu, mais comme je vois que tu t'y connais, je vais te poser une question un peu bête. Sur 16, tu me mettrais combien ? (Bien sûr sans prendre en compte la qualité de la rédaction)
Attention, Polyphème n'est pas le plus expérimenté des professeurs (pour te donner une idée, je dirais, selon unjolie périphrase, que ce matin il faisait la même chose que toi. Et moi aussi d'ailleurs, donc ne nous prends pas trop au sérieux. 🙂 Oh, Polyphème a répondu avant moi pour dire la même chose. Mais je suis plus drôle,na!
Je croyais que vous étiez des profs qui scrutaient sur les forums les messages des élèves qui viennent de passer leur français.
En vrai tout ce que vous m'avez dit ça a créé en moi une crise de confiance : j'ai l'impression que ma dissert' n'est pas aussi bonne que je le pensais. Cependant je sais qu'il n'y a pas de quoi donc je relativise vos propos.
En ouverture, vous auriez fait quoi ?
Freeze a écrit :

I - La fiction est un mensonge
Bossuet qui louait Henriette d'Angleterre d'avoir préféré les livres d'Histoire aux fictions : " Soucieuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions. "

1 - Les romans idéalistes, qui donnent une vision déformée de la société ( Astrée, Amadis de Gaule )
2 - Vision dangereuse de la société et non instructive : Bovarysme, Don Quichotte, raillés par Charles Sorel.
3 - Des reflets inexacts pour s'échapper d'une réalité douloureuse, vers " le ciel antérieur où fleurit la beauté " . Volonté de quitter les guerres de religion.
Je te renvoie à une de mes parties Foufoune, on a plutôt l'air de se séparer sur ce point 🙂
J'ai fait le meme type de plan, il semble tout de meme repondre à la problematique meme s'il n'est pas aussi bien choisis que le plan dialectique.. du moins j'espere
Thibault44 a écrit :
Hyronimes a écrit :
Thibault44 a écrit : Désolé de t'importuner encore un peu, mais comme je vois que tu t'y connais, je vais te poser une question un peu bête. Sur 16, tu me mettrais combien ? (Bien sûr sans prendre en compte la qualité de la rédaction)
Attention, Polyphème n'est pas le plus expérimenté des professeurs (pour te donner une idée, je dirais, selon unjolie périphrase, que ce matin il faisait la même chose que toi. Et moi aussi d'ailleurs, donc ne nous prends pas trop au sérieux. 🙂 Oh, Polyphème a répondu avant moi pour dire la même chose. Mais je suis plus drôle,na!
Je croyais que vous étiez des profs qui scrutaient sur les forums les messages des élèves qui viennent de passer leur français.
En vrai tout ce que vous m'avez dit ça a créé en moi une crise de confiance : j'ai l'impression que ma dissert' n'est pas aussi bonne que je le pensais. Cependant je sais qu'il n'y a pas de quoi donc je relativise vos propos.
En ouverture j'ai cité Stendhal "Un roman c'est comme un archet, la caisse d violon qui rend les sons c'est l'âme du lecteur" dans La vie de Henri Brulard et j'ai ouvert sur le fait que la vision personnel du lecteur, ses connaissances et sa société pouvait influer sur le sujet que l'on venait de traiter en gros sur la vision que donne le roman sur l'histoire et la société.
Freeze:
Donc j'ai vraiment faux? … :/
Thibaud 44 :

Euhh désolé en fait on essayait plus de t'aider que l'inverse 😉
Comme ouverture ? Là comme ça je sais pas trop, je dirais peut-être les rapports au réel qu'entretiennent les autres genres (comme je te l'ai dit dans ma réponse précédente).
Mais bon, je suis pas sûr…
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis par rapport a mon plan. J'ai peur d'avoir tapé un peu à côté :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Introduction classique avec une définition du roman, reformulation de la problématique et annonce du plan.

I- Le Roman réaliste/naturaliste

J'expose donc mes arguments qui vont dans le sens de la description exacte des auteurs tels que Zola ou Hugo dans Les Misérables ou Germinal par exemple.

II- La dénonciation

Ici je vais vers le fait que tout roman est marqué de la subjectivité des différents auteurs. Et ces différentes dénonciations permettent d'avoir un autre point de vue que celui donné par les historiens par exemple. J'ai illustré cela avec Candide de Voltaire (Conte philosophique mais surtout roman d'apprentissage !) ou avec différentes œuvres de La Comédie Humaine qui permet la transition avec la partie III.

III- Les Personnages

L'objet d'étude portait sur " Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ", je me suis donc concentré sur les personnages. J'expose donc le fait que on peut voir les différentes sociétés au travers de héros caractéristique comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir ou encore Emma Bovary dans Madame Bovary.

J'ai ensuite conclu en reprenant les différents arguments de mon développement, et j'ai ouvert sur le Nouveau Roman de Camus ou Sartre qui décrit plus des hommes (Meursault dans l'Etranger ) que des sociétés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci de me donner votre avis. 🙂
Bonne journée !
J'ai fait en gros la meme chose que syb en incluant l'autobiographie dans la seconde partie 😉
Foufoune a écrit :Freeze:
Donc j'ai vraiment faux? … :/
Non, rassure-toi, je n'ai pas dit ça . Ton plan a des aspects intéressants, donc ton exercice n'est pas loupé. On a juste des divergences dans les exemples, mais il faudra que tu aies été très précis en disant que Lancelot donne des indices historiques véridiques.

Clairement, comme ouverture, c'est trop facile de citer un autre genre. On est dans le roman, et on y reste. Pour ma part, j'ai ouvert sur les évolutions du genre romanesque jusqu'au Nouveau Roman, qui estime incapable que le matériau romanesque est incapable de dépeindre personnage et société. Mais cet exemple ne s'applique que dans la manière dont j'ai traité le sujet, bien entendu 🙂
plussoyeur a écrit :
Thibault44 a écrit :
Hyronimes a écrit : Attention, Polyphème n'est pas le plus expérimenté des professeurs (pour te donner une idée, je dirais, selon unjolie périphrase, que ce matin il faisait la même chose que toi. Et moi aussi d'ailleurs, donc ne nous prends pas trop au sérieux. 🙂 Oh, Polyphème a répondu avant moi pour dire la même chose. Mais je suis plus drôle,na!
En ouverture j'ai cité Stendhal "Un roman c'est comme un archet, la caisse d violon qui rend les sons c'est l'âme du lecteur" dans La vie de Henri Brulard et j'ai ouvert sur le fait que la vision personnel du lecteur, ses connaissances et sa société pouvait influer sur le sujet que l'on venait de traiter en gros sur la vision que donne le roman sur l'histoire et la société.
Et mon ouverture elle paraît bien ?
Polyphème a écrit :Thibaud 44 :

Euhh désolé en fait on essayait plus de t'aider que l'inverse 😉
Non mais ne t'inquiète je le sais très bien. Je trouve déjà ça très aimable de répondre à toutes mes questions 😉
Les référents culturels donc j'ai usé dans ma dissertation sont-ils contestables ou critiquables ?
Bapt2410 a écrit :J'ai fait en gros la meme chose que syb en incluant l'autobiographie dans la seconde partie 😉
Attention : autobiographie#roman ! 😮
Freeze:
Ok! Et sinon tu penses que j'ai fait du HS? et sinon à par ça t'en pense quoi?
Foufoune a écrit :Freeze:
Ok! Et sinon tu penses que j'ai fait du HS? et sinon à par ça t'en pense quoi?
Ton plan ne peut être hors-sujet, car il se répète assez souvent. Tu ne prends pas de risque, mais il n'est pas exhaustif.
ouf ça me rassure, j'ai légèrement évoqué l'autobiographie mais vraiment sans insistance mais c'est vaie qu'il aurait peut être fallu l'exploiter d'avantage .. jsp pour toi
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis par rapport a mon plan. J'ai peur d'avoir tapé un peu à côté :

Introduction classique avec une définition du roman, reformulation de la problématique et annonce du plan.

I- Le Roman réaliste/naturaliste

J'expose donc mes arguments qui vont dans le sens de la description exacte des auteurs tels que Zola ou Hugo dans Les Misérables ou Germinal par exemple.

II- La dénonciation

Ici je vais vers le fait que tout roman est marqué de la subjectivité des différents auteurs. Et ces différentes dénonciations permettent d'avoir un autre point de vue que celui donné par les historiens par exemple. J'ai illustré cela avec Candide de Voltaire (Conte philosophique mais surtout roman d'apprentissage !) ou avec différentes œuvres de La Comédie Humaine qui permet la transition avec la partie III.

III- Les Personnages

L'objet d'étude portait sur " Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ", je me suis donc concentré sur les personnages. J'expose donc le fait que on peut voir les différentes sociétés au travers de héros caractéristique comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir ou encore Emma Bovary dans Madame Bovary.

J'ai ensuite conclu en reprenant les différents arguments de mon développement, et j'ai ouvert sur le Nouveau Roman de Camus ou Sartre qui décrit plus des hommes (Meursault dans l'Etranger ) que des sociétés.

Merci de me donner votre avis. 🙂
Bonne journée !
Freeze:
Ok, merci! J'espère au moins avoir la moyenne! 🙂
Polyphème a écrit :
Bapt2410 a écrit :J'ai fait en gros la meme chose que syb en incluant l'autobiographie dans la seconde partie 😉
Attention : autobiographie#roman ! 😮
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_autobiographique