Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

614 réponses · Page 31 / 31

Eh bien, je ne m'en souviens plus très bien, je l'avais remanié plusieurs fois, mais j'avais fait un plan en 3 parties
j'ai bien plus étoffé sur mon dernier brouillon mais je ne l'ai plus :

Pb: Nous pouvons nous demander jusqu'où on peut connaitre une période historique et une société au travers de la lecture de romans.

I] Le roman, propice à la description

A)le cadre réaliste qui impose la véracité des propos (reflet de la société, l'économie tout ça)
auteurs réalistes, naturalistes etc…
B)Persos types (lambitieux Rastignac, le financier Nucingen)

II]Le plaisir de lire (pacte de lecture)

A)On se reconnait dans les personnages et on s'y attache car on le suit tout au long du roman (exs de romans d'app.)
+ 1 rastignac qui est même devenu un antonomase ajd.

B]Il y a donc des intrigues qui st développées et nous plongent dans un monde, on suit les amours ratées de Moreau,
l'ascension de Rastignac…

Le plaisir de lire s'accompagne donc d'une facilité à se plonger dans le roman et à en tirer des connaissances sur la société qui y est décrite (docere, placere)

III] "Au final ça dépend de la vision du monde transmise par le personnage, cela dépend donc de ce que l'auteur veut mettre en avant"

A)
. Frédéric Moreau, anti-héros, vision d'un pessimiste/vision d'un monde déformé (qui renvoie au pessimisme de l'auteur, Flaubert), ne donne pas à l'Histoire son sens privilégié
.Zola avec les Rougon Macquart dont le but => étudier le déterminisme héréditaire (alcoolique)+ atavisme généalogique
.Pas vraiment d'éco ni de pol. chez Stendhal Rouge & le Noir Chroniques de 18302 mais luttes des classes, avec Julien Sorel au procès qui se fait le symbole de celle-ci

B) Roman avant tout lieu d'expérimentation et de distraction, donc on en revient à Balzac qui lui a su pointer du doigt le capitalisme naissant et un monde dont les valeurs s'inversaient, Rastignac finit donc par prendre le masque de "l'égoisme" et usera de tous les moyens afin de grimper sur l'échelle sociale (techniques financières frauduleuses, femmes comme tremplin)…
Il y a donc autant de visions du monde que de personnages et il en convient donc uniquement au lecteur de déceler et assimiler les connaissances qu'ils jugent fiables & utiles.

Cl: j'en reviens a l'affirmation du philosophe, la commente et la nuance

Bon je sais que vu comme ça mon plan parait assez maladroit mais tout de même, ça m'étonnerait que je n'eusse que la moitié des points sur 16 ? en même temps il n'ya que peu de points qui peuvent faire pencher la balance >>
Il y a beaucoup de hors-sujet ! Tu peux t'estimer heureuse d'avoir eu la moyenne…
arg >> bon et bien au moins je le sais maintenant 🙂 xD
Je suis quand même déçue de ne pas avoir réussi mes epreuves avancées >>
mais bon, quand on se rate, on se rate quoi :x
Tu as mal cerné le sujet surtout dans le II et le III, où tu récites du cours sur "le roman, vision de l'homme et du monde". Il fallait interroger les rapports du roman et du réel.
Merci. je pense que j'ai surtout eu envie de parler du cours (sans vraiment en être consciente)
parce que c'est ma séquence préférée, mais bon, c'était déjà risqué de prendre la dissertation pour moi au final
parce que c'est vrai que j'ai tendance à faire des HS une fois sur deux…
Merci encore pour votre réponse, je pense que je vais essayer d'oublier le français et me concentrer sur mes autres matières. (et retravailler la dissertation )

en fait j'ai surtout peur que les classes prépa (ECS) me refusent au vu de ces notes..
Ils regardent plus la moyenne et les bulletins non ?
Quand on fait un plan en trois parties comme tu l'as fait, ne doit on pas faire : thèse, antithèse, synthèse ?
j'avais décidé de faire un plan mixte, mais j'aurai pu le boucler en deux parties au final, je me rends bien compte que j'ai pris beaucoup de risques et que j'ai été vraiment maladroite dans mon plan :/
en même temps si j'ai pris la dissertation c'est surtout que le commentaire ne m'inspirait pas et que j'aime bien
parler d'un sujet, y réfléchir (et vu que je connaissait bien l'objet d'étude..)

mais bon, je pense que je vais arrêter de stresser à propos de tout ça, je vais me concentrer sur mes matières scientifiques qui ont un plus grand coefficient et essayer de rattraper tout ça..

en fait j'ai surtout peur que les classe prépa me refusent à cause de ça >>
est-ce que vous savez s'ils regardent plus les bulletins ou si ces notes vont vraiment compter ?
Il n'y a pas que le plan dialectique, même s'il correspondait idéalement au sujet, on a accepté d'autres types de plan. Mais celui-ci n'est vraiment pas bon. Même si on ne peut noter un plan je ne pense pas que j'aurais mis la moyenne à cette dissertation, donc 11, avec probablement une bonne question je trouve ça plutôt sympa !
Oui je le sais bien mais je n'ai pas vraiment su m'évaluer au final,
je ne mets pas la faute sur le correcteur et je ne dis pas qu'il ou elle a été "méchant"
je suis plutôt très déçue par moi-même: c'est la pire note que j'ai eu de l'année en français
et du coup j'ai juste voulu savoir où étaient mes erreurs mais sinon je suis contente de ma note
(du moins j'essaie parce que, sans vouloir paraitre arrogante ou je ne sais quoi, tout le monde pensait que j'aurai eu une meilleure note, et du coup je suis doublement dépitée) .
Astrianne a écrit :en fait j'ai surtout peur que les classe prépa me refusent à cause de ça >>
est-ce que vous savez s'ils regardent plus les bulletins ou si ces notes vont vraiment compter ?
Non ce n'est pas très important c'est le bulletin qui compte avant tout. Au niveau des prépas ils savent très bien qu'il peut y avoir des accidents. Et tes notes ne sont pas honteuses.
Merci de me dire ça parce que j'ai passé beaucoup de temps à avoir le cafard et à pleurer devant mon écran ahah =>[] … Sur ce, je vous souhaite à tous de bonnes vacances, et bon courage pour ta copie Mansfield 🙂
L'erreur est humaine ! L'important c'est de la comprendre pour la corriger.
Salut à tous 😜
Vu que je n'ai pas pu accéder à Internet ces derniers jours, je viens juste de lire vos message !
A lire nina68 et Ammy, beaucoup de dissertations ont visiblement tourné au catalogue et au hors sujet. Je comprend très bien que les correcteurs sanctionnent le catalogue, cependant il y a une chose que je ne comprend pas et que j'aimerais savoir (histoire d'éviter ce genre de dérapages en philo :/ ) : en quoi le plan d'Astrianne et le mien sont-ils en partie hors sujet ?
Je pensais que mettre en relation l'apprentissage d'une époque ou d'une société avec certaines problématiques du roman comme la vision du monde ou le plaisir de lecture collait au sujet, pour autant qu'on arrivait à s'y rattacher grâce à une explication convaincante. De plus, tant que l'on essaye de répondre à la question posée, est-il permis de donner un plan progressif qui tente d'y répondre, même si le propos n'est pas nuancé ?
Après bien sûr je ne suis pas professeur de français, mais j'essaye de comprendre mon erreur au moins à l'écrit (parce qu'à l'oral je ne la comprendrais sans doute jamais du fait de l'absence de traces écrites), et pour repartir sur de bonnes bases (parce que bon, baisser de 3 à 4 points sans comprendre pourquoi, je trouve ça rageant 😮 ).
Merci en tout cas d'avoir répondu 😉 !
Beaucoup d'explications ont déjà été données et il faut redire encore une fois que sans lire les copies, on ne peut que rester dans le flou. On ne sait pas comment les arguments ont été développés, s'ils ont été rattachés au sujet.

Le sujet portait sur les rapports du roman au réel : dans quelle mesure le roman peut-il rendre compte du réel ? Oui mais forcément de manière imparfaite car le roman est une recréation du réel cf Préface de Pierre et Jean et donc une oeuvre artistique.
La notion de plaisir de lire n'a a priori rien à voir et faire une partie sur cela ne parait pas approprié. La notion de "vision du monde", ça dépend, mais en profiter pour ressortir tout le cours, bof…
En cas de réelle incompréhension, il vaut mieux demander la copie et éventuellement la soumettre au professeur de français.