Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

614 réponses · Page 29 / 31

gloups!! l'écrit plus important que l'oral…zut alors…vous croyez que c'est mort pour integrer une prépa Mp ou PC, avec un 10 à l'écrit et un 17 à l'oral?
Trianon a écrit :gloups!! l'écrit plus important que l'oral…zut alors…vous croyez que c'est mort pour integrer une prépa Mp ou PC, avec un 10 à l'écrit et un 17 à l'oral?
Disons qu'ils savent que les élèves sont interrogés sur des sujets "inédits" pour l'écrit alors que l'oral varie beaucoup en fonction du texte et de la problématique - et du jury 😞 (mais c'est pareil pour l'écrit le jury).
Et puis ça dépend bien sûr des notes de français, mais surtout des résultats de 1ère et terminale (voire seconde) - et de la prépa que tu désires aussi.
bah en gros, maths:14,8 et 15 pour l'année
phy-chimie:15 sur l'année
anglais:15 pour l'année
les prépas souhaitées…on va dire en premier voeux chato et clémenceau?
C'est très (très très ) bien pour ceux qui ont eu 18, 19 ou 20, mais là encore il faut relativiser. Certes on pousse les correcteurs à mettre d'excellentes notes, sous prétexte qu'on peut avoir 20 en maths donc pourquoi pas en français. Moi je considère que ces notes doivent rester exceptionnelles, il m'arrive de les mettre mais avec parcimonie.

Pour moi il ne suffit pas d'avoir appris son cours pour avoir 20 à l'oral. Et là encore je suis accommodante, je donne des problématiques très simples, genre autoroute. Mais en général dès qu'on pose des questions d'histoire littéraire, même simples, ça se corse. Durant cette cession j'ai mis un 20 pour une prestation vraiment exceptionnelle, sur un texte très difficile, suivie d'un entretien à la hauteur.
A l'écrit cette année j'ai mis 3 16, rien au-delà et j'ai une petite moyenne. Donc les candidats qui tombent sur moi n'ont pas de chance…
Il faut rappeler que dans le supérieur 14 est une excellente note, et quand on passe des concours, une note "rare".
Là encore je suis entièrement d'accord. Je en comprends pas ma note d'oral c'est tout. Je n'ai jamais séché sur une question d'entretien. Mais enfin bref, je ne vais pas bouder mon écrit à cause de l'oral. Je relativise son importance. 😐 Tant pis c'est fait et c'est noté.

EDIT : Le 14 est un excellent note dans le supérieur oui… sauf qu'on est pas dans le supérieur, et qu'à force de noter plus facilement l'oral un 14 paraît pâle, alors qu'il devrait être bien perçu je l'accorde.
bonjour Nina,
mon fils a du tomber sur une correctrice comme vous, car sa problématique, concernant le texte ' sonnet pour Hélène", était : en quoi ce texte célèbre t il l'amour et la poésie….pour le coup c'était sympa
en revanche, côté entretien de culture littéraire, les questions étaient certes "bateau", mais mon fils ne les avait JAMAIS vues en cours( merci maman pour avoir été le coach- eaf…) genre" qu'est ce que le parnasse? auteurs qui s'y rattachent? etc….
mon fils n'avait étudié en poésie du XIX que Verlaine….un peu court, alors oui, je suis d'accord avec vous les questions sont des perches tendues pour que le S ait une bonne note, encore faut il qu'il ait vu les notions sur lesquelles il est interrogé….
bon, ça s'est bien passé, c'est l'essentiel, il est tombé sur une correctrice honnête et plutôt sympa( pas de questions pièges)
Alors je n'y étais pas, mais je vois le tableau car j'ai eu quelques candidats qui se sont décomposés durant l'entretien, et même des larmes… Je suis méchante moi…
En fait on ne peut faire le tour du programme en cours, les élèves ne peuvent acquérir une véritable culture qu'en lisant en autonomie et en se documentant de leur côté.
En ce qui me concerne je ne pénalise quand même pas trop un élève qui a manifesté bossé son cours mais j'attends un minimum de repères. Par exemple j'avais des candidats qui présentaient une pièce de Marivaux mais qui ne pouvaient définir la comédie, et ne connaissaient pas Molière, ni Racine ou Corneille. Pas vu en cours. J'ai sanctionné.
là c'est sûr, c'est du lourd!! je ris en vous lisant, pauvre Molière….
pour combler les "manques " de mon fils, je suis tombée sur un site fabuleux, si on tape sur ggogle "fiches madame realini", on tombe sur absolument tout ce qu'il faut savoir, et c'est hyper clair et limpide…
du coup, je l'ai recommandé à la chef d'établissement du lycée….des fois que ça serve aux suivants….
Trianon a écrit :bonjour Nina,
mon fils a du tomber sur une correctrice comme vous, car sa problématique, concernant le texte ' sonnet pour Hélène", était : en quoi ce texte célèbre t il l'amour et la poésie….pour le coup c'était sympa
en revanche, côté entretien de culture littéraire, les questions étaient certes "bateau", mais mon fils ne les avait JAMAIS vues en cours( merci maman pour avoir été le coach- eaf…) genre" qu'est ce que le parnasse? auteurs qui s'y rattachent? etc….
mon fils n'avait étudié en poésie du XIX que Verlaine….un peu court, alors oui, je suis d'accord avec vous les questions sont des perches tendues pour que le S ait une bonne note, encore faut il qu'il ait vu les notions sur lesquelles il est interrogé….
bon, ça s'est bien passé, c'est l'essentiel, il est tombé sur une correctrice honnête et plutôt sympa( pas de questions pièges)
Une question comme "qu'est-ce que le Parnasse ?" n'est pas une question difficile, cela fait partie du programme. Normalement on demande aux élèves de se constituer une fiche sur chacun de ces courants littéraires du XIXème (romantisme, Parnasse, symbolisme, réalisme, naturalisme). Ce sont des questions bateau de l'entretien, et je préviens mes élèves chaque année. Ce qui est vrai c'est qu'on ne peut pas trouver le temps de les étudier tous en détails en cours. On en voit quelques uns très sérieusement selon les auteurs choisis dans la liste, puis les élèves doivent être autonomes pour faire une petite recherche sur les autres. Souvent on peut de le voir sous forme d'exposé. Mais par exemple en travaillant sur Verlaine je parle du parnasse, car comme beaucoup d'auteurs il a subi l'influence ou a côtoyé plusieurs courants (dont celui-ci). En général quand on y a pas passé beaucoup de temps je demande une recherche à la maison. mais si ce n'est pas immédiatement suivi d'une évaluation en classe, je m'aperçois vite que beaucoup ne font pas cette recherche…
je regrette que mon fils n'ait pas eu une professeur comme vous….( d'autant qu'il aime la littérature…)
mais bon, c'est fait!
bon we
Si votre fils a eu 17, c'est qu'il a dû être bien préparé tout de même ! C'est toujours une charge pour un professeur de français que d'avoir des classes de première et la grande majorité s'efforce de faire au mieux. Avec 4 heures par semaine, ce ne sera jamais parfait et complet, et toutes les classes ne sont pas toujours de bonne composition.
On attend tout de nous, et les élèves ont beaucoup de peine à entendre et accepter qu'il faut lire, se cultiver de leur côté… car le domaine de la littérature est vaste.
Et tous ceux qui ont eu des notes mirobolantes, n'oubliez pas que le professeur est toujours content d'avoir un petit mot, un petit message de remerciement En effet on apprend les notes que fort tard, des mois après !
Encore faut-il pouvoir les contacter 🙂
Et encore une fois vous rappelez que ceux qui ont eu de très bonnes notes doivent relativiser, dans mon cas je pense que j'ai largement mérité ma note et je suis heureux de voir que mes efforts au long de l'année n'ont pas été vains.
bonjour Nina,

euh….en ce qui concerne la préparation de mon fils, oserais- je dire que c'est moi qui me suis "tapé" le boulot? une prof absente 23 heures cette année, les notes de la classe de mon fils sont entre 6 et 12 pour 22 élèves ( trois autres dont mon fils ont eu plus de chance), des années ( enviton 8 ans) que tous les parents se plaignent d'elle, car effectivement à raison de 2 Ds par trimestre, et deux mois pour corriger les ds, c'était moyennement motivant….
il y a beaucoup de rancoeur de la part des parents, une grosse gène de la part de la direction, et plein de profs qui la désapprouvent….
je ne lui jette pas la pierre, mais disons que dans l'ensemble, les élèves perdent tous avec elle 5 points en français entre la seconde et la première et surtout, surtout, ce que je regrette le plus, c'est qu'ils perdent l' envie d'étudier cette super matière qu'est le Français.
Je ne vous cache pas que j'ai eu un certain plaisir à suivre mon fils cette année, à relire des Balzac et à en discuter avec lui, à voir comme les courants littéraires étaient toujours plus ou moins liés entre eux, que l'art Pictural et La Musique suivaient aussi la même évolution ( genre Le mariage de Figaro, pièce et ensuite opéra), le surréalisme ( aspect littéraire mais artistique également)…
je m'apprête à faire la même chose pour la philo, par plaisir, et même si le prof est bon, ce sera du bonheur!

J'incite souvent mes enfants à remercier leurs professeurs, pour le temps qu'ils ont consacré et l'amour de la matière qu'ils ont suscité, mais là, c'est hyper décevant….s'il y a bien des matières géniales à enseigner ( faire aimer), c'est la littérature, l' Histoire, la philo etc….
et quand je vois comment Ammy et vous même, avez fait travailler vos élèves, et bien je me dis que ça a été une chance pour eux de vous avoir!
Thibault44 a écrit :Encore faut-il pouvoir les contacter 🙂
Et encore une fois vous rappelez que ceux qui ont eu de très bonnes notes doivent relativiser, dans mon cas je pense que j'ai largement mérité ma note et je suis heureux de voir que mes efforts au long de l'année n'ont pas été vains.
Oui eh bien je maintiens 😜 cela ne signifie pas que ce n'est pas mérité, mais on n'atteint jamais des notes pareilles dans le supérieur même en étant très méritant, c'est ce que je voulais dire par "relativiser" . Cela dit je mets moi-même des notes très élevées sans aucun problème mais j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus à l'EAF ce qui les banalise. Savourez vos résultats, donc , mais en gardant la tête froide sans quoi votre moral risque d'en prendre un coup dans 2 ans.

Sinon je sais bien que si la majorité des profs se font beaucoup de cheveux blancs pour lers 1ères, il y a des exceptions malheureuses. On doit interroger de temps en temps sur des descriptifs assez catastrophiques Votre fils a eu de la chance que vous ayez pu lui consacrer du temps !
Demain, c'est mes résultats….. Je stresseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee 😮

J'avais juste envie de le dire.. 😉
Bonjour à tous !

Je suis une élève qui passe en terminale S, et j'ai toujours été assez passionnée par la littérature (je lis beaucoup) mais voulant faire des études de médecine, j'ai donc bien été obligée de me tourner vers la branche scientifique. J'ai eu 15, 5 ; 15 et meme 17 de moyenne en français tout au long de cette année ! J'ai toujours voulu me tourner vers la dissertation pour ramasser le plus de points, en sachant très bien que çà passe … ou çà casse ! J'ai réussi toutes mes dissertations dans l'année, 16 ou 15, voire 19 au bac blanc !

Et bien mes résultats de l'écrit de français sont tombés.
J'ai eu 10 à l'écrit ! 😮

Je ne viens pas ici pour me plaindre ou autre, peut-être que vraiment qqch n'allait pas, que c'est de ma faute, mais en tout cas, je suis énormément déçue, et même ma très bonne note à l'oral n'y fait rien 😐

J'aimerais juste vous donnez vite fait le plan de ce que j'ai fait en dissertation, et je demande juste un avis à un professeur, un étudiant ou autre. Je précise que ma mère va appeler le rectorat dès lundi, pour demander l'appréciation du professeur qui m'a corrigé, et on verra pour la révision des copies. Merci d'avance à tous 🙂

I] Non
- Qui dit roman dit invention (histoire, personnages, intrigue, situations) et j’ai cité les romans fantastiques comme Eragon (paolini), Harry Potter (JK Rowling), ou la trilogie du pacte des marchombres de Bottero
- Même si la situation est historique, il y a une part d’imagination, et là j’ai cité Les Misérables avec les personnages et l’histoire inventés, mais une situation réelle (les insurgés) : alors comment discerner le vrai du faux ? c’est notre rôle de nous renseigner auprès des historiens justement –’

II] Oui, surtout grâce à certains mouvements littéraires
-Naturalisme et j’ai cité l’extrait de Flaubert et De Zola, j’ai cité aussi pierre&jean de Maupassant, Thérèse raquin de Zola… (j’ai bien sur développé l’idée du naturalisme) Par contre jme suis plantée, en voulant faire bien, j’ai mal fait, j’ai cité que la Fortune des Rougon apparaissait dans les Rougon Macquart (alors que non… Arf!)
-Roman de l’entre-deux-guerres allant de la période historique de l’après guerre à la crise de 39, et j’ai cité Gide & la Symphonie pastorale, et aussi le diable au corps de radiguet, qui décrivent une société qui veut se libérer de ses moeurs
-Romans fantastiques : ne peuvent-ils pas mettre en scène les peurs face à l’inhabituel d’une société ? (j’ai rien cité, arf)
- Romans merveilleux : eragon, etc qui mettent en scène ce que l’homme de n’importe quelle société (de tout temps) aimerait pouvoir faire, mais qu’il ne peut pas (transformer une pomme en citrouille par exemple)
- romans de jeunesse avec lettres à une disparue de véronique massenot qui décrit le sentiment de tristesse que ressent une maman face à la perte de sa fille kidnappée par la milice (dans les années 1900) et mon bel oranger, de José mauro de vasconcelos, qui exprime les moeurs de la société brésilienne au début de XXème siècle.

J’ai ouvert en se demandant si seul le roman pouvait exprimer tout cela, la fable aussi peut le faire notamment avec Fable ou histoire de victor hugo, qui relate justement le coup d’état du 2 décembre.

Merci ! 🙂 🙂
C'est un catalogue d'idées qui ne sont pas organisées … :/
Normalement il faut d'abord soutenir la thèse, et l'antithèse paraît un peu réduite. Il y a aussi une confusion sur la notion de mouvement littéraire (le roman fantastique est un genre, pas un mvt littéraire)
La structure du devoir n'est pas très claire : là moi je comprends que ton I se compose de 2 sous-parties, et que tu as fait un II fleuve !
Reste que sans voir la copie, c'est dur de donner un avis tranché.
Et il se peut aussi que tu aies raté la question : 9 + 1.
Merci d'avoir répondu !! 🙂

Oui c'est vrai que normalement on soutient la thèse, mais comme mon antithèse n'était pas très remplie, je l'ai placée en premier pour ensuite terminer par le "plus gros". Sur la copie çà paraissait un peu plus organisé, là j'ai donné les idées sans liens logiques…

Mais jcommence à me dire que j'ai du le mériter le 10 :/
J'allais dire comme Nina : et la question ? Si tu as eu 9 ou 10 /16 à la dissert et que tu as raté la question ?
Mais effectivement le mieux sera de voir l'appréciation du correcteur pour comprendre