Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 28 / 31
Bonjour. j'ai eu la note de 8 à l’écrit et pour moi c'est l’incompréhension.
J'ai procédé a peu prés ainsi pour ma dissertation
Les limites des historiens et des sociologues dans leurs études des sociétés etc
Ce que les romans nous apprennent sur Les évènements historiques et leurs conséquences
Ce que les romans nous apprennent sur les sociétés et leur fonctionnement
Ce que les romans nous apprennent sur l’économie et les conditions de vie des peuples a travers l'Histoire
C’était en gros comme ça. En réalité c’était bien mieux formule et chaque partie possède beaucoup d'exemples du cour ,du corpus ainsi que de ma culture personnelle et surtout je pense avoir su éviter de faire une dissertation trop historique (je n'ai aussi parlé que de roman sauf pour Candide) . J'ai une rédaction très bonne en principe et j'ai toujours eu 16 environ a mes dissertations. mes questions étant réussie je ne comprend pas comment j'ai pu avoirs 3,4 ou 5 /16 a la dissert. Je ne suis jamais descendus en dessous de 11 de toute ma vie!
Qu'en pensez vous et surtout que puis-je faire ?
Bonjour à toi, je pense que tu as surement vu juste au niveau de ta note en dissert'. En effet, selon plusieurs sites, le bon plan etait un plan dialectique donc le tien est un peu hors-sujet…. En tout cas, c'est ce que je pense 😉
Même. Un plan un peu HS ne justifie pas 3/4 ou 5. les arguments sont bons les exemples précis et la rédaction comme a mon habitude (très bonne donc selon mes professeurs)
bonjour, je crois qu'il faut demander très rapidemnt votre copie à l'académie, en fait, je vous conseille de taper sur google "contester une note bac", et vous aurez la marche à suivre.
il arrive que des erreurs ( de saisie) arrivent genre 8 au lieu de 18, alors tentez le coup!
je vous souhaite bonne chance
sophie
ps: vous pouvez demander conseil à votre prof de français?
Un hors-sujet ne vaut pas plus de 5/20 alors si c'est un HS que tu as fait estime toi heureux 🙂
urtout que mon fils avait fait un plan thematique ultra bateau ( genre: 1= le roman nous renseigne à travers les personnages2= à travers le décors et l'environnement ds lesquels évoluent les personnages
3=des romans dont la visée première n'est pas de décrire une société ou une époque peuvent, en second plan nous apprendre des choses)
tout cela bien sûr, en pieux dit et bien illustré
et il a eu 10
d'accord, ce n'est guère plus que 8, mais eux points c'est tjs bon à prendre…
Mais ce n'est pas ce que je te souhaite 😉
les deux premières parties ne me semblent pas hors sujet!
Ce que les romans nous apprennent sur Les évènements historiques et leurs conséquences
Ce que les romans nous apprennent sur les sociétés et leur fonctionnement
Ce que les romans nous apprennent sur l’économie et les conditions de vie des peuples a travers l'Histoire
Le lecteur apprend des choses grâce aux romans certes….. Mais il manque l'antithèse et la synthèse
j'ai fait une synthèse mais la j'avoue ne plus vraiment m'en souvenir. Je l'avoue il manque une antithese. je vais essayer d'obtenir ma copie
Bonne idée 😉
Bon si je comprend bien le manque d'une antithèse dans cette dissertation m'a retire autour de 9 points. Bon je suis fait donc. Je pensais que ce serait moins pénalisant
Disons que sans antithèse, ta synthèse tombe un peu du ciel…. En effet, la synthèse est le surpassement de la limite, l'antithèse
Pour Thibault : Mes sincères félicitations 😀 Bon par conter, je n'ai eu que 14 à l'oral. Là aussi je ne comprends absolument pas, vu que ça s'était bien passé. Enfin je connaissais pas mal de monde qui passait avec lui. Et même ceux qui pensait avoir très bien réussi non pas caracoler… 15 est la note maximum sur tous les élèves que je connaissais avec ce jury.
Pensez-vous que l'on puisse faire quelque chose ou de toute façon c'est une lutte impossible ?
PS : enfin c'est quand même dégoûtant de tels écarts entre correcteurs. Enfin de toute façon l'écrit est plus important pour les écoles supérieures
M'enfin "que" 14 à l'oral ? Mais c'est une très bonne note ! Personnellement je ne mets pas 14 facilement, ni à l'oral, ni à l'écrit !
Glouglouboul a écrit :Bon si je comprend bien le manque d'une antithèse dans cette dissertation m'a retire autour de 9 points. Bon je suis fait donc. Je pensais que ce serait moins pénalisant
Le plan n'est pas HS comme le dit Pierre-Maxime, il est trop restrictif. J'ai envie de dire il est à l'oppose du HS, le HS c'est quand on part trop loin, toi tu ne parts pas assez loin. Ton plan à l'air (même si il n'est pas détaillé) de trop se répéter. J'ai eu l'impression en lisant ton plan de tourner en rond. Il serait mieux que tu montre ton plan détaillé pour mieux juger.
Je ne veux pas être méchant, mais c'est pour que tu comprennes, selon moi, pourquoi tu as eu une note décevante. Demander ta copie est une très bonne solution et pour te faire progresser.
PS : Il ne faut pas non plus rester sur cet échec et faire tout pour t'améliorer pour pouvoir avoir les meilleurs résultats possibles en terminale.
nina68 a écrit :M'enfin "que" 14 à l'oral ? Mais c'est une très bonne note ! Personnellement je ne mets pas 14 facilement, ni à l'oral, ni à l'écrit !
J'ai un ami qui ne révise que très peu et qui a eu 20 à deux jurys de moi. Alors qu'il ne pensait pas avoir autant réussi. Et puis je dis "que" 14 car pour un oral ce n'est pas mon habitude.
Il faut rappeler que les recours servent à rectifier les dysfonctionnements manifestes et que seul un tout un petit nombre aboutit. On ne dépose pas un recours parce qu'on a eu 14, ou alors faut pas avoir peur du ridicule.
Pour le 8, il faut effectivement demander votre copie. Soit c'est une erreur (ça arrive, mais ça reste rare), soit la raison sera inscrite sur la copie, et vous pourrez la montrer à votre professeur qui vous donnera son point de vue. Dans tous les cas, il ne faut pas rester dans l'incompréhension
nina68 a écrit :Il faut rappeler que les recours servent à rectifier les dysfonctionnements manifestes et que seul un tout un petit nombre aboutit. On ne dépose pas un recours parce qu'on a eu 14, ou alors faut pas avoir peur du ridicule.
Je suis entièrement d'accord. Cela étant qu'il ait de telle différence de notation entre les jurys ce n'est quand même pas mettre toutes les chances du côté des élèves non ? Je désire postulé en prépa, et croyez qu'il regarde les notes de français du bac. Alors oui, ça me préoccupe d'avoir eu 14.