Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 27 / 31
@Ammy
Vous avez fini de corriger les copies ?
L'opposition ? Mais je ne comprends même pas votre problème puisqu'on est hyper large au niveau de la notation. Il ne s'agit pas que de suivre bêtement les consignes données mais de transmettre et d'évaluer des méthodes qui ne datent pas d'hier. La dissertation est un exercice très ancien, très codifié qui règne encore dans le supérieur et dans les concours. Nous-mêmes avons été recrutés sur la maîtrise de ces méthodes. A vous lire on dirait qu'on vient d'inventer un machin complètement abscons. On peut apprécier cet exercice ou pas mais on ne peut pas en reformuler les règles (archi simplifiées… au bac, je le rappelle). On accepte plein de choses et vous n'êtes encore pas contents…? Parce dans le supérieur, pour obtenir une note satisfaisante je peux vous dire que c'est une autre paire de manche !
Mais non nina, je ne parlais pas de l'opposition de Freeze. J'ai moi-meme fait un plan dialectique. C'est ce qui m'a paru le plus logique à la lecture du sujet.
Je disais simplement que je rejoignais l'opposition dans le sens où il est normal de se trouver face à l'incompréhension des règles du sujet.
Ben c'est pas faute de les avoir expliquées pourtant !
marcbuy a écrit :@Ammy
Vous avez fini de corriger les copies ?
Pas tout à fait, je suis dans les commentaires… (j'ai eu très peu de dissertations en fait)
Bonjour Nina,
au bout de 53 pages, je m'inscris spécialement pour vous remercier, parce que votre avis de correctrice m'a permis 'apprendre mille choses, mon fils a fait malheureusement un plan analytique( je ne relance pas la polémique….), , je croise simplement les doigts, il écrit sans faute d'orthographe, et a cité des exemples de romans,et seulement des romans.
il semble qu'il ait argumenté de façon correcte, on verra.
je me pose une question: les consignes, à savoir ne pas trop pénaliser si le plan n'est pas dialectique) sont- elles les m^mes partout, ou bien cela dépend- t- il des académies, s'il vous plait?
Ici au Mans, je n'ai rien trouvé sur internet,….d'où ma question…
J'ai vu sur d'autres sites que des professeurs envisageaient de noter sur 8 au lieu de 16, partant du principe qu'il manque la moitié du travail.
et dans cette hypothèse, ça change tout!
un immense merci pour le temps que vous avez accordé à nous tous, y compris les lecteurs invisibles dont je faisais partie il y a encore quelques minutes.
@Trianon
Bonjour,
Je ne suis pas professeur de français mais il ne faut pas vous inquiétez, votre fils ne sera pas noté sur 8 malgré le plan analytique, surtout au bac où les correcteurs doivent noter large, il sera sûrement un peu pénalisé car ça rentre dans les exigences du bac à propos de la dissertation de savoir reconnaître les sujets où le plan demandé est analytique ou dialectique. Cependant ces exigences là ne sont pas les seules, loin de là. Le plus important dans une dissertation c'est l'argumentation, les exemples… Donc le fait qu'il a choisit le plan analytique au lieu du plan dialectique le pénalisera légèrement mais si son argumentation est correcte, il aura une note tout-à-fait satisfaisante 🙂
un très grand merci pour votre réponse,
bonne fin d'après midi
Trianon a écrit :Bonjour Nina,
au bout de 53 pages, je m'inscris spécialement pour vous remercier, parce que votre avis de correctrice m'a permis 'apprendre mille choses, mon fils a fait malheureusement un plan analytique( je ne relance pas la polémique….), , je croise simplement les doigts, il écrit sans faute d'orthographe, et a cité des exemples de romans,et seulement des romans.
il semble qu'il ait argumenté de façon correcte, on verra.
je me pose une question: les consignes, à avoir ne pas top pénaliser si le plan n'est pas dialectique) sont elles les m^mes partout, ou bien cela dépend t il des académies, s'il vous plait?
Ici au Mans, je n'ai rien trouvé sur internet,….d'où ma question…
J'ai vu sur d'autres sites que des professeurs envisageaient de noter sur 8 au lieu de 16, partant du principe qu'il manque la moitié du travail.
et dans cette hypothèse, ça change tout!
un immense merci pour le temps que vous avez accordé à nous tous, y compris les lecteurs invisibles dont je faisais partie il y a encore quelques minutes.
Merci mais je ne suis pas le seul correcteur à répondre !
Sinon la réponse précédente est très bonne ! Normalement il ne devrait pas y avoir de souci sachant toutefois que le plan ne fait pas tout ! Les consignes sont normalement équivalentes partout, de toute façon on note toujours une dissertation sur 4 critères : le plan et la structure, les arguments, les exemples et l'orthographe. On ne peut donc pas décider comme cela d'ôter la moitié des points… normalement ! Après il y a de tout comme correcteur, on ne peut totalement exclure cette possibilité.
Au cas où la note serait très éloignée de la moyenne annuelle et vraiment décevante il y a possibilité de tenter un recours, sachant que seul un tout petit nombre est entendu, quand il y a vraiment un problème flagrant. Certaines notes sont toutefois rectifiées, et une très bonne copie notée en-dessous de 8 pour cette seule raison serait très probablement prise en compte.
Ne vous inquiétez pas trop. Si la copie est correctement rédigée et présente une argumentation recevable avec des exemples pertinents, il n'y a a priori pas de souci à se faire.
merci Nina, c'est gentil de votre part, je vous souhaite de bonnes vacances, reposantes après les corrections…
Merci aussi à Marcbuy et tous les autres participants qui ont bien souvent posé les questions que je me posais( mon fils aussi et surtout!)
Il est très difficile de donner un avis juste à partir du plan. Je m'aperçois que j'ai parfois mis de bonnes notes à des copies qui m'annonçaient un plan pas terrible mais qui finalement étaient très intéressantes, et j'ai mis de mauvaises notes à des candidats qui proposaient un plan très prometteur et dont la copie était très superficielle et mal illustrée.
Bonjour,
@Ammy
Je ne sais pas si vous y avez déjà répondu mais faites vous réellement la différence au point de vu de la notation entre les trois sujets (commentaire, dissertation et écriture d'invention) ? Par là, je veux dire que beaucoup de profs de français nous disent que le commentaire est moins bien noté que la dissertation mais mieux noté que l'écriture d'invention.
Lorsque vous parlez de l'impossibilité de donner un avis juste sur une copie traitant la dissertation à partir d'un plan, est-ce également le cas pour le commentaire ?
En tout cas, je trouve cela très agréable de pouvoir parler avec des correcteurs et vous remercie (vous ainsi que les autres) pour le temps passé à nous répondre.
Salut
Il est strictement impossible que telle ou telle sujet d'écriture rapporte plus ou moins de points et d'ailleurs, heureusement ! Si on dit aux élèves de ne plutôt pas choisir l'écrit d'invention c'est que ce sujet apparemment simple, ne l'est pas du tout en réalité et est très difficile. C'est pour cela que je n'aime pas ce travail d'écriture et c'est vrai que souvent les mauvais élèves le choisisse pour cette raison mais quand un écrit d'invention est bon il reçoit une très bonne note ! Le seul truc qui est vrai au niveau de la notation, c'est que quand une dissertation est très bien faite, on la valorise, car peu d'élèves la prenne, ce qui fait que les bonnes dissertations peuvent monter très haut (19-20) mais on peut aussi aller dans ces chiffres avec un excellent commentaire et un excellent écrit d'invention !
Rappelez vous que vous ne passez que le bac, pas le CAPES ou l’agrégation 🙂
marcbuy a écrit :Salut
Il est strictement impossible que telle ou telle sujet d'écriture rapporte plus ou moins de points et d'ailleurs, heureusement ! Si on dit aux élèves de ne plutôt pas choisir l'écrit d'invention c'est que ce sujet apparemment simple, ne l'est pas du tout en réalité et est très difficile. C'est pour cela que je n'aime pas ce travail d'écriture et c'est vrai que souvent les mauvais élèves le choisisse pour cette raison mais quand un écrit d'invention est bon il reçoit une très bonne note ! Le seul truc qui est vrai au niveau de la notation, c'est que quand une dissertation est très bien faite, on la valorise, car peu d'élèves la prenne, ce qui fait que les bonnes dissertations peuvent monter très haut (19-20) mais on peut aussi aller dans ces chiffres avec un excellent commentaire et un excellent écrit d'invention !
Rappelez vous que vous ne passez que le bac, pas le CAPES ou l’agrégation 🙂
C'est très juste. A chaque devoir j'espère prendre un réel plaisir, que ce soit l'invention, le commentaire ou la dissert (même si d'un point de vue personnel je préfère évaluer le commentaire). Mais lorsque je commence un devoir d'invention et que je trouve 10 fautes de syntaxe dès les premières lignes, je sais que la lecture va être très pénible et la note très faible…Alors que même un élève qui n'est pas brillant en expression peut produire un commentaire acceptable s'il a bien assimilé la méthode.
Bon j'annonce un 19 à l'écrit de français pour la dissertation donc. 😀
Moi aussi 19 à l'écrit ! et 18 à l'oral. La joie est au rendez-vous à Nantes !!!
C'est tôt quand même pour déjà avoir les résultats des EAF. Dans mon académie ce n'est que le 12 !
En tout cas félicitation pour vos 19 ! 🙂
et mon fils, 10 à l'écrit ( en ayant fait un plan pas top) et 17 à l'oral!
félicitations à Plussoyeur et Thibaut 44
Félicitation à votre fils. 17 c'est une très belle note à l'oral 🙂
merci à vous, Marcbuy, c'est sympa!