Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

614 réponses · Page 20 / 31

Nina s'il vous plait que pensez vous de mon plan qui est page 38?
Personellement, j'ai fait un plan dialectique :

I. Le roman permet de connaître une société à un moment donné
1) Souci de vérité historique
2) Critique sous-jacente de la société

II. Le projet réaliste (ou la volonté de réalisme historique) est ambigu
1) La subjectivité de l'auteur crée des failles dans la restitution du réel
2) Cette vocation réaliste n'est pas universelle, elle ne s'étend pas à l'ensemble des romans

Honnêtement, je pense que la dissertation induit forcément différents types de plans, et qu'il n'y a pas (ou du moins rarement) de plan unique. Il ne nous reste plus qu'à attendre le 11 juillet pour voir si notre raisonnement est juste :s
Differents plans oui
Differents types de plan non
Oui je suis professeur mais je ne me suis pas encore penchée sur le sujet, la commission d'harmonisation n'a pas encore eu lieu et j'ai moi-même alarmé inutilement des candidats l'an dernier !
T'as un argument à avancer avant de dire que je dis n'importe quoi? (Message édité)
Alors explique moi quand tu as une question comme Dans quelle mesure? quel plan il faut faire parce que a part le dialectique je vois pas du tout desole.
Thématique: il manque la moitie de la question
Comparatif : rien à comparer HS
Et c'est sur maintenant le bac de francais tu peux mettre n'importe quoi t'as au moins 1O n'importe quel plan va mais dans l'absolue une dissertation il n'y a qu'un type de plan selon la formulation de la question.
Ce n'est pas moi qui est la science infuse c'est sur mais les gens qui enseignent le francais s'en rapprochent plus donc va rapprendre tes cours sur la dissertation. Merci
( Tu ne sais meme pas pourquoi mes propos ont été modéré donc n'utilise pas des arguments bidons ) Ca y est t'as fini?
Attention, je trouve que ta question oratoire relève de l'arrogance! Cela ne sert a rien de démolariser les élèves a l'approche d'un bac d'svt et d'un oral :/
Quoi démoraliser il me dit que je dis n'importe quoi je me defends c'est tout et lui montre qu'il devrait plutot verifier au lieu de me dire ca avec un ton d'ironie et de superiorite
S'il vous plaît pouvez-vous me donner un avis sur mon plan page 36, ça me ferais plaisir. Merci 😀
pioupiou77 a écrit :Bonjour, j'ai pris la dissertation et le plan que j'ai choisi n'est pas du tout celui que vous avez utilisé!
J'aimerais bien votre avis:

Intro : Suprématie du roman aujourd'hui car plaisir, détente, évasion. Mais se dissimule une autre visée du roman : refléter une société ou une époque. Pour quoi peut-on dire que les lectures romanesques instruisent le lecteur sur une société ou une époque?

I. Le lecteur lit une oeuvre écrite par un romancier attentif à la société qui l'entoure et qui la reflète donc.
"miroir que l'on promène le long d'un chemin" Stendhal; un écrivain doit être "de son temps et dans son temps" d'après Sartre.
A. Quête de réalisme
* Mouvement du Réalisme, du Naturalisme: Bel-Ami et Au Bonheur des Dames
B. Témoignages historiques
*Volonté de rendre compte une époque et ses horreurs telle qu'elle est : Si c'est un homme et Le joueur d'échec
C. Engagement
*L'Homme qui rit de Hugo et Acide sulfurique d'Amélie Nothomb; D'après le mot sartrien, l'auteur doit "prendre sa plume pour une épée".

II. Le roman fait naître des émotions, il touche le lecteur et l'invite à rentrer dans le monde qu'il crée: le lecteur penètre dans une époque.
A. Le lecteur s'identifie aux personnages
*Il devient une nouvelle Emma Bovary
*situations banales, quotidiennes : alcool dans l'Assomoir
* sentiments universels : jalousie dans La princesse de Clèves
B. Le roman offre un nouveau regard sur le monde du lecteur
Les romans audacieux qui bouleversent les codes littéraires font tomber les a priori des lecteurs sur le roman et plus généralement sur le monde qui les entoure. Sans préjugés, il retrouve un regards neuf sur son monde. Le romancier fait alors connaître au lecteur son propre monde : Michel Butor, La Modification écrite au pronom "vous"

III. Limites
A. Artifices qui rendent le roman invraisemblable
* exhaustivité impossible, roman, doit tenir le lecteur en haleine. Ainsi, le roman se doit être "plus vrai que le réel" comme el dit Hugo.
* Situations extravangantes comme celle de Meursault dans l'Etranger de Camus
B. Plus une reflexion qu'un reflet
Inconsciemment ou non, le romancier n'est pas objectif: ironie de Stendhal dans Le Rouge et le Noir, il moque son héros Julien Sorel "sur son grand rocher"
C. Oeuvre d'abord artistique
*Quête d'esthétisme mais pas de réalisme
*Perec : La Disparition, exploiter la langue française sans la lettre "e" !
* L'Oulipo

Conclusion :
Bilan synthétique
Ouverture : Engagement de l'écrivain et de l'artiste en général : Picasso et son Guernica.
Tu n'as pas vraiment de quoi t'inquiéter … Ton plan est très bien. Attends juste les résultats sans ne plus y songer maintenant 🙂
D'accord merci beaucoup 🙂
je trouve également que le plan cerne bien la problématique.
Franchement je trouves aussi que ton plan est bien si tu ecris bien et que tu as des bons arguments tu peut avoir une tres bonne note
Merci, j'espère aussi 🙂
C. Œuvre d'abord artistique
*Quête d'esthétisme mais pas de réalisme
*Perec : La Disparition, exploiter la langue française sans la lettre "e" !
* L'Oulipo
Cette dernière sous-partie est hors-sujet. Tout le reste est très bon.
Ca tombe bien, comme j'étais très préssé à la fin je ne l'ai pas développée énormément!
[Ohlala… j'ai pas tout lu mais ça me stresse tout ça !!!
Si on a mis en 3e partie que le roman n'avait pas seulement pour rôle de faire
connaître une période historique & société ça marche comme une antithèse ?

Ouille ouille ouille…. J'ai peur d'être allé trop loin dans ma thèse ><
Salut à tous. Comme tout le monde j'aimerais aussi avoir votre avis sur mon plan, dont je doute énormément ..

I) Le roman offre au lecteur un apprentissage sur une époque

A) Le projet de peinture de la société ou de l'Histoire

B) La variété des genres de romans permet d'y retranscrire précisément une période historique ou une société :
1) Le roman historique
2) Le roman d'apprentissage
3) Le roman dit réaliste ou naturaliste

C) Le roman offre le plaisir de s'instruire travers la fiction :
1) Le lecteur peut ainsi s'identifier à une époque
2) Le lecteur peut ainsi s'identifier à un personnage

II) Mais cet apprentissage à travers le roman connaît ses limites :

A) L'absence d'impartialité offre une vision floue

B) Le roman peut "dégoûter" le lecteur d'une période de l'Histoire ou d'une société

C) Le lecteur n'a pas forcément envie de de connaître une époque : le plaisir de la fiction pure, des récits burlesques ou merveilleux

III) Pourquoi un romancier écrit-il un livre où apparaissent de manière précise période historique ou société ?

A) Pour y faire passer un message, dénoncer les travers d'une époque et de sa société>

B) Pour prévenir son lecteur (cas des utopies et contre utopies)

==> Le problème : j'ai vraiment rédigé rapidement la fin, et surtout pour la première fois de l'année, j'le sens pas. 😞
@bacfrançais92

Ca dépend beaucoup de la rédaction et des exemples choisis… mais moi j'aime beaucoup de plan (qui ressemble beaucoup au mien aussi, c'est normal qu'il m'aille). 🙂
Ahah au moins on est deux 🙂
Les exemples : Balzac, Celine, Sartre, Flaubert, Zola, Rabelais etc , donc du classique quoi et un peu d'originalité

Tu me diras ta note !