Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 18 / 31
Freeze, pourrais tu me donner ton avis brievement sur ce plan?
I)La mise en place d'un contexte
incarnation d'un personnage, d'un registre et d'un décor. EX:Germinal.
II)Une description réaliste
Naturalisme, dénonciation de la société et des classes sociales en particulier, autobiographie.ex: le rouge et le noir, confessions d'un enfant du siecle…
III) La fiction: une nouvelle porte pour le roman historique
Meursault, lorsqu'il entend les cris de haine du peuple avant la guillotine: montre l'opinion du peuple de l'époque, donc la société.
Pour terminer, j'explique que la fiction risque de prendre le pas sur le naturalisme sans pour autant conserver l'exactitude des faits historiques, en contredisant la préface de pierre et jean de Maupassant.
ReMERCI 😀 😀 😀 😀 😀 Ce serait hyper sympa car tu m'as l'air compétent, et sois réaliste, si c'est nul dis le!
antoine15, on va prier qu'ils aiment les surprises alors 😜
vincegouh, j'ai tendance à être d'accord avec l'antithèse. La simple présence d'une affirmation philosophique au-dessus semble nous inviter à la compromettre. Dans quelle mesure c'est plutôt jusqu'à quel point ou pour quelle occasion. Après, ça demeure mon avis.
Freeze, je comprends ton avis. 🙂
En fait, j'avais plus peur que mes exemples ne soient pas hors-sujet de par leurs origines.
Pour la question sur corpus, j'ai géré!! Mais pour ma dissertation …
On va dire que j'ai opposé le roman à d'autres sources d'informations, c'est à dire que j'ai élargi sur les essais, etc …
En gros, mon plan c'est (je n'ai pas donné de titre explicite à mes parties) :
I. Le roman, un élément indispensable pour connaître une période historique
1. Une société vécue de l'intérieur => Germinal (Zola)
2. Un puits d'information sur la passé
3. Un plaisir pour le lecteur
II. Une vision limitée
1. Une période pouvant être modifiée à souhait => Auteurs nazis
2. Une vision de l'histoire qui nous cantonne à adopter celle de l'auteur
3. D'autres sources d'informations sont plus efficaces (essais, etc, exemple : Folliet : Nauru, l'île dévastée)
III. Le roman, une source complémentaire d'information
1. Roman et autres sources sont complémentaires
2. Science-fiction : une peinture de l'évolution des sociétés
Je le trouve très moyen, je l'ai plus traité sous l'angle de journaliste en me cantonnant aux termes de l'énoncé, et en utilisant ce qu'a dit le philosophe en voulant à tout prix éviter le HS …
J'ai l'impression que mon plan est totalement différent du vôtre, j'espère que le correcteur ne vas pas me saquer … 🙄
fsockeel a écrit :Freeze, pourrais tu me donner ton avis brievement sur ce plan?
I)La mise en place d'un contexte
incarnation d'un personnage, d'un registre et d'un décor. EX:Germinal.
II)Une description réaliste
Naturalisme, dénonciation de la société et des classes sociales en particulier, autobiographie.ex: le rouge et le noir, confessions d'un enfant du siecle…
III) La fiction: une nouvelle porte pour le roman historique
Meursault, lorsqu'il entend les cris de haine du peuple avant la guillotine: montre l'opinion du peuple de l'époque, donc la société.
Pour terminer, j'explique que la fiction risque de prendre le pas sur le naturalisme sans pour autant conserver l'exactitude des faits historiques, en contredisant la préface de pierre et jean de Maupassant.
ReMERCI 😀 😀 😀 😀 😀 Ce serait hyper sympa car tu m'as l'air compétent, et sois réaliste, si c'est nul dis le!
Le grand I et le grand II sont à rassembler ; le grand III aussi , finalement . La conclusion cerne à la rigueur le problème oui … Il n'y a pas d'unité de la dissertation ; mais rassure-toi, les correcteurs sont plus indulgents, donc n'angoisse pas trop …
Et ne prenez pas les avis qu'on vous donne pour des paroles divines, seules les notes parleront ! 🙂 donc attendez, et ne vous posez pas de question.
Espèrons ne pas tomber sur un correcteur borné, qui ne jure que par un plan 😞 Ce serait une catastrophe XD Wait and see
Salut, serais possible qu'on me fasse des remarques sur
mon plan ? car je stress vraiment :/
Sinon, je voudrais rajouter que j'ai choisi un plan thématique parce que pour moi, on répond à la question " dans quel mesure " par " dans la mesure où " ce qui amène à faire un plan thématique
donc pour mon plan ça ferai
I dans la mesure où il faut que le roman soit encré dans le réel
II dans la mesure où l'auteur peut utiliser des symboles
III dans la mesure où il faut que sa plait aux lecteurs
qu'en pensez vous ? merci
C'est sûr ! Mon plan ne propose pas non plus d'antithèse alors je stresse et n'arrive pas à réviser mon oral :/
Sinon pour ma problématique, j'ai utilisé la question du sujet ("dans quelle mesure …"). C'est ce qu'il fallait faire ou pas? Est-ce important? Sanctionné?
Freeze a écrit :plussoyeur a écrit :fsockeel a écrit :Menthix, je ne suis pas un expert mais ton plan me semble tout à fait cohérent!La partie II me parait interessante!
Quant à moi, bête que je suis, j'ai fait un plan thématique: en reformulant la problematique de cette maniere:
PAR QUELS MOYENS L'AUTEUR DE ROMAN PARVIENT IL A FAIRE CONNAITRE AU LECTEUR UNE PERIODE HISTORIQUE ET UNE SOCIETE?
Du coup, bye bye l'antithese! Pensez vous que les correcteurs considerent ce type de plan comme redhibitoire pour ce sujet? Car sans antithese….MERCI 😀
Pourquoi s'embêter à reformuler quand ils font l'effort de la donner toute crue?
Tout simplement parce que depuis 30 pages on s'embête à trouver une interprétation cohérente de la problématique et qu'on n'y arrive pas 🙂
Je parle du devoir… 😉 Pourquoi perdre du temps à reformuler une problématique quand il la donne ? Maintenant oui on peut essayer pour dégager le type de plan adéquat… même si c'est forcément dialectique (je rigole 🙂 ).
C'est cohérent, mais il manque une antithèse pour moi.
Je n'ai pas bien saisi le III : en quoi plaire aux lecteurs peut-il ajouter au témoignage d'une société ?
Weglow a écrit :C'est sûr ! Mon plan ne propose pas non plus d'antithèse alors je stresse et n'arrive pas à réviser mon oral :/
Sinon pour ma problématique, j'ai utilisé la question du sujet ("dans quelle mesure …"). C'est ce qu'il fallait faire ou pas? Est-ce important? Sanctionné?
Quand elle est donnée le plus prudent est la réutiliser pour éviter une mauvaise reformulation. Donc ce n'est pas pénaliser.
le_panda, J'ai aussi opté pour un plan thématique, après… ton plan est bon mais Candide et roman d'apprentissage cela colle pas en principe, même si je me souviens que mon prof avait établi vite fait une analogie de ce conte philosophique avec le rouge et le noir, en disant qu'on suit le parcours d'un héros.
Pour la conclusion, je pense que Maupassant se contredit 😉 , vu qu'il a aussi dit que cela doit être "plus complet, plus saisissant, plus probant que la réalité même". Sinon, oui, j'ai dit comme toi, le romancier travestit la réalité s'il le veut. Il donne donc bien l'illusion du réel 🙂
Le III c'est pour proposer un élargissement du sujet justement,
pour moi, si le lecteur n'a pas plaisir à livre son roman, alors il peut pas comprendre événements historiques et la société d'un époque
Mon III il donne justement une autre vision du sujet justement. En effet, si la lecture d'un roman est pénible alors le romancier ne peut pas délivrer un message non ?
le_panda a écrit :Le III c'est pour proposer un élargissement du sujet justement,
pour moi, si le lecteur n'a pas plaisir à livre son roman, alors il peut pas comprendre événements historiques et la société d'un époque
Mon III il donne justement une autre vision du sujet justement. En effet, si la lecture d'un roman est pénible alors le romancier ne peut pas délivrer un message non ?
J'ai formulé mon III différemment mais c'est le même principe :
III/ Fiction ou action favorisent l’intêteret du lecteur pour la période décrite
A/ Narration emmène souvent le lecteur dans une autre époque (Barbusse: Le feu, témoignage d’un soldat de la 1ère guerre mondiale_ Lesage: Le diable Boiteux, donne à voir défauts d’habitants de Madrid au XVIII s, fresque satirique_ Stendahl: Le rouge et le noir, lecteur suit Julien Sorel dans son ascension sociale, et grâce à l’écriture, tente d’anticiper les décisions de celui-ci)
B/ Pas d’ennui devant des connaissances brutes, vu que narration (Montesquieu: Lettres persanes, correspondance fictive de 2 étrangers qui ne comprennent rien à la société occidentale, décrite longuement, ironie préserve de l’ennui_ Zola: Les misérables, scènes historiques, batailles réelles servent à présenter la vie d’un personnage, père de Marius ou Thénardier par exemple_ Tolstoï: La guerre et la paix, histoire de familles russes fictives durant les conquêtes napoléoniennes, blâme de l’empereur)…Pour la ccl, j’ai cité Maupassant dans sa préface de Pierre et Jean; « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même ». Donc j’ai rataché à Balzac, qui était quand même le point de départ du sujet… Et pour l’ouverture, j’ai rappelé qu’un auteur peut travestir les faits, et que le lecteur doit donc garder un esprit critique@antoine15 : Oui Candide est plutôt un conte philosophique, mais j''avais demander à ma prof si c'était possible de le citer, elle ma répondu que c'est prendre un risque, mais que c'était possible dans la mesure où vous dites que vous le considériez comme un roman d'aventure ou un roman d'apprentissage
Pour Maupassant, bah s'il se contredit on peux rien y faire lol on verra bien
merci de vos réponses 😜
Edit: ouais ton III part du même principe,
Sinon, c'est sur que si à aucun moment un évoque Balzac, c'est louper une partie du sujet je pense
EHOUAI a écrit :Salut , j'ai un plan en deux partie pour cette dissert malheureusement ma deuxieme partie est hors sujet . Est ce que je peut tout de meme esperer avoir plus de 5 sur 16 ? ( en sachant que ma premiere partie est assez bonne )
Antoine15 : Au bac blanc j'ai cité Candide dans une dissertation sur le roman et c'est pas bien passé du tout , j'ai eu le droit à un gros cercle rouge bien crade suivi de 2/3 point d'interrogation .
@Elouhai: Quand ta citer Candide, t'avais préciser que tu le considérer comme un roman apprentissage ou un roman d'aventure ? Dans le cas contraire c'est normal car à la base c'est un conte philosophique
( c'est pour ça que j'ai pris un risque en le citant )
Après pour ton problème, si t'es sur que ta fait une bonne intro une bonne conclusion que ta fait un très bon I que ta étais cohérent avec tes propos dans le II même si ta était hors sujet et que ta mis des exemples originaux oui tu peux espérer à voir max 10/16 ( à mon avis, dans un bac blanc j'avais aussi fait un hors sujet dans une partie et j'ai quand même eu 10/16 )
la note n'est pas basé seulement sur le contenue mais sur aussi le style, les exemples, la cohérence, l'utilisation de connecteur logiques, l'originalité etc
Le Panda : Je l'avais cité en temps que Roman d'apprentissage ! Après ca depends aussi du prof de toute facon ..
Bonjour, j'ai pris la dissertation et le plan que j'ai choisi n'est pas du tout celui que vous avez utilisé!
J'aimerais bien votre avis:
Intro : Suprématie du roman aujourd'hui car plaisir, détente, évasion. Mais se dissimule une autre visée du roman : refléter une société ou une époque. Pour quoi peut-on dire que les lectures romanesques instruisent le lecteur sur une société ou une époque?
I. Le lecteur lit une oeuvre écrite par un romancier attentif à la société qui l'entoure et qui la reflète donc.
"miroir que l'on promène le long d'un chemin" Stendhal; un écrivain doit être "de son temps et dans son temps" d'après Sartre.
A. Quête de réalisme
* Mouvement du Réalisme, du Naturalisme: Bel-Ami et Au Bonheur des Dames
B. Témoignages historiques
*Volonté de rendre compte une époque et ses horreurs telle qu'elle est : Si c'est un homme et Le joueur d'échec
C. Engagement
*L'Homme qui rit de Hugo et Acide sulfurique d'Amélie Nothomb; D'après le mot sartrien, l'auteur doit "prendre sa plume pour une épée".
II. Le roman fait naître des émotions, il touche le lecteur et l'invite à rentrer dans le monde qu'il crée: le lecteur penètre dans une époque.
A. Le lecteur s'identifie aux personnages
*Il devient une nouvelle Emma Bovary
*situations banales, quotidiennes : alcool dans l'Assomoir
* sentiments universels : jalousie dans La princesse de Clèves
B. Le roman offre un nouveau regard sur le monde du lecteur
Les romans audacieux qui bouleversent les codes littéraires font tomber les a priori des lecteurs sur le roman et plus généralement sur le monde qui les entoure. Sans préjugés, il retrouve un regards neuf sur son monde. Le romancier fait alors connaître au lecteur son propre monde : Michel Butor, La Modification écrite au pronom "vous"
III. Limites
A. Artifices qui rendent le roman invraisemblable
* exhaustivité impossible, roman, doit tenir le lecteur en haleine. Ainsi, le roman se doit être "plus vrai que le réel" comme el dit Hugo.
* Situations extravangantes comme celle de Meursault dans l'Etranger de Camus
B. Plus une reflexion qu'un reflet
Inconsciemment ou non, le romancier n'est pas objectif: ironie de Stendhal dans Le Rouge et le Noir, il moque son héros Julien Sorel "sur son grand rocher"
C. Oeuvre d'abord artistique
*Quête d'esthétisme mais pas de réalisme
*Perec : La Disparition, exploiter la langue française sans la lettre "e" !
* L'Oulipo
Conclusion :
Bilan synthétique
Ouverture : Engagement de l'écrivain et de l'artiste en général : Picasso et son Guernica.
Mince j'ai pris thématique (en plus il tenait la route…)