Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 15 / 31
Bonjour Thomas, on m'a déjà donné un avis sur mon plan mais j'aimerais si possible avoir le tien (si d'autres veulent le commenter, qu'ils n'hésitent pas !)
Sedenion a écrit :
I) Le roman dépeint une société et des évènements historiques …
1) Le roman dépeint un personnage dans sa vie quotidienne et son environnement
Ex.: Madame Bovary, Le Père Goriot
2) Le roman retrace des évènements historiques
Ex.: Les Misérables, bataille de Waterloo et émeutes
3) Le roman permet de s'immerger dans une époque, dans son peuple
Ex.: Germinal de Zola
II) … mais l'objectivité de l'histoire est parfois écartée
1)Les personnages sont stéréotypés
Ex.: Notre-Dame de Paris de Hugo (Quasimodo), Le Père Goriot (Balzac)
2)Le romancier a une vision subjective de son époque
Ex.: La Confession d'un enfant du siècle, Les Misérables (condamnation de la bataille de Waterloo et de Napoléon)
3)Le romancier s'écarte parfois de la peinture de l'histoire
Ex.: Le Nouveau Roman, avec La Modification de Butor et Moderato Cantabile de Duras
III) L'histoire n'est pas propre au roman et le roman pas propre à l'histoire
1) Le roman s'appuie également sur l'imagination de l'auteur
Ex.: Don Quichotte, Le Seigneur des Anneaux
2)La littérature, l'art en général peuvent dépeindre une époque
Ex.: Poésie avec Mélancholia de Hugo, théâtre avec Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, peinture avec le Tres de Mayo de Goya
3) D'après Baudelaire et Gautier, la littérature doit privilégier l'esthétique et le plaisir. L'histoire n'est pas toujours dans les préoccupations de l'auteur.
Ex.: Malgré le réalisme de Madame Bovary, Flaubert affirme "J'aimerais faire un livre sur rien"
@romaneT : Je suis juste un élève de 1ère tout comme toi, ta présentation rapide du roman est bien mais ta problématique s'éloigne un peu du sujet
erick et vortad < vos plans sont différents mais globalement assez convaincants.
Nico je ne sais pas mais à mon avis pas une très bonne note =s
Sedenion < ton plan est bon sauf le III encore une fois fourre tout et attention dans le 2) on reste dans le roman et on n'extrapole pas =)
Je sais que la synthèse est très difficile mais accrochez-vous.
@Sedenion
Les deux premières parties sont bonnes, le sujet est bien cerné. Dommage pour la troisième partie qui exclut trop le sujet.
Curieuse problématique Romane…
Une accroche chronologique interressante sinon.
Personelement j'aurais évité de reprendre les termes du sujet avec la phrase du philosophe.
A titre de comparaison, je veux bien te livrer mon introduction (elle est pas géniale non plus)
"Le roman, considéré comme mineur au XVIème siècle, et méprisé à l'âge classique pour la prétendu frivolité de ses sujets et de ses personnages, a largement évolué au cours du XVIIIème siècle. Si bien qu'il a pris, au XIXème siècle, une place de premier plan dans le paysage littéraire. De là, le personnage a subit de profondes évolutions. IL est devenu le symbole d'une époque, d'un groupe, voir d'une société. Dès lors, le roman se charge d'un intérêt historique et social. Dans quelle mesure un roman peut il être considéré comme le reflet d'une période historique ou d'une société ? "
personne ne voudrait juste pour finir commenter mon introduction ?
Erick, si ca peut te rassurer j'ai fait le même grand I) et II) que toi , à un détail près: Dans le I) , j'ai également parlé du décor et du registre de langue utilisé à lépoque, en plus du personnage.Mon III) est totalement different, mais il y avait tellement de choses imaginables…Tu me rassures Erick! 🙂
Ok , merci Thomas . Ton avis me rassure un peu , j'avais peur que le plan analytique soit directement sanctionné .Après il faut aussi voir le contenu mais j'espère pouvoir viser la moyenne .
fsockeel a écrit :Erick, si ca peut te rassurer j'ai fait le même grand I) et II) que toi , à un détail près: Dans le I) , j'ai également parlé du décor et du registre de langue utilisé à lépoque, en plus du personnage.Mon III) est totalement different, mais il y avait tellement de choses imaginables…Tu me rassures Erick! 🙂
Ah c'est cool , bon après on a peut-être tout les deux faux mais ça me rassure aussi de ne pas avoir été le seul à faire un plan analytique .
Merci de ta réponse, qui me soulage un peu, si j'ai raison il n'y a pas de hors sujet, le pire est donc évité!
Merci =)
Merci plussoyeur…j'ai plus qu'à m'accrocher à l'oral alors
Vortad a écrit :Curieuse problématique Romane…
Personelement j'aurais évité de reprendre les termes du sujet avec la phrase du philosophe.
A titre de comparaison, je veux bien te livrer mon introduction (elle est pas géniale non plus)
"Le roman, considéré comme mineur au XVIème siècle, et méprisé à l'âge classique pour la prétendu frivolité de ses sujets et de ses personnages, a largement évolué au cours du XVIIIème siècle. Si bien qu'il a pris, au XIXème siècle, une place de premier plan dans le paysage littéraire. De là, le personnage a subit de profondes évolutions. IL est devenu le symbole d'une époque, d'un groupe, voir d'une société. Dès lors, le roman se charge d'un intérêt historique et social. Dans quelle mesure un roman peut il être considéré comme le reflet d'une période historique ou d'une société ? "
Mais je crois que j'ai fais une erreur j'ai mis d'abord ma problèmatique puis mon plan et toi le contraire tu as du mal me comprendre !!! Mais elle reste très différente de la tienne je suis rester sur "le roman peut etre une source d'information" et toi plus sur un roman est le reflet d'une période historique …
Peut-etre ai-je tout faux !
Pas analytique Erick, thématique!Enfin il me semble!
Dis, Thomas, pour la synthèse, quelque chose comme "le roman peut faire connaître une période historique ou une société sans évoquer ces derniers", tu en penses quoi ?
Par exemple, les courants de pensée, notamment littéraires (en général, pas un mouvement en particulier) rendent bien comptent de l'histoire et de la mentalité de la société. Prenons par exemple l'humanisme : le désir de vulgarisation du savoir, la foi dans l'homme sont poussés par la découverte de l'Amerique par Colomb en 1492 (et d'autres découvertes scientifiques). Les romans de Rabelais (Gargantua, Pantagruel) illustrent bien ces pensées. Ou encore l'existentialisme, et tout ce qui concerne l'absurde, est arrivé suite à la seconde guerre mondiale qui a montré que l'homme était capable de se détruire lui-même, mouvement illustré dans L'Etranger de Camus, avec Meursault qui se sent extérieur à son propre monde.
Finalement, ces courants de pensée décrivent la façon de penser de la société, suite à un évènement marquant.
On peut ajouter que certains romanciers ont imaginé une réalité éloignée de la leur (utopie ou dystopie) pour stigmatiser leur propre monde. En observant l'utopie ou la dystopie, le lecteur se fait une idée de la société du temps de l'auteur. Le meilleur des Mondes de Huxley par exemple : l'auteur nous montre les dangers de l'eugénisme poussé à son paroxysme, et les dérives possibles de la continuation de cette société consumériste.
Dernier argument, assez bateau : on peut faire une référence à l'histoire à l'intérieur même d'une fiction. Dans le classique Vendredi ou la vie Sauvage de Tournier par exemple. Lorsque le bateau arrive sur l'île à la fin, et que Robinson décide finalement de rester sur l'île avec Vendredi. Il se rend compte que Vendredi est parti, et le roman laisse supposer qu'il sera réduit en esclavage. L'esclavage, qui existait au temps de l'auteur, est dénoncé, ce qui nous ouvre une nouvelle porte sur l'histoire (ici, celle de l'esclavage).
Qu'en penses-tu ?
RomaneT a écrit :Vortad a écrit :Curieuse problématique Romane…
Mais je crois que j'ai fais une erreur j'ai mis d'abord ma problèmatique puis mon plan et toi le contraire tu as du mal me comprendre !!! Mais elle reste très différente de la tienne je suis rester sur "le roman peut etre une source d'information" et toi plus sur un roman est le reflet d'une période historique …
Peut-etre ai-je tout faux !
Je n'ai pas parler de l'évolution des personnages ( c'est problématique tu pense ? )
Bonsoir à tous !
Désolé d'ajouter à ce topic foisonnant un énième plan de dissertation, mais je souhaite tout de même vous le soumettre dans l'espoir d'une correction et (pourquoi pas ?) d'une appréciation 🙂
Tout d'abord, j'ai demandé confirmation à ma prof de français : Ce sujet de dissertation comportait le mot clé "dans quelle mesure", il incitait donc à un plan analytique.
INTRO
Stendhal : "Le roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin"
PBque : En quoi le genre romanesque est-il particulièrent adapté à la retranscription d'une époque ou d'une société ; permettant ainsi à un lectorat universel de connaître les particularités de ce contexte ?
I)Le roman est l'instrument privilégié de la peinture sociale et historique : Il est le seul genre littérare à pouvoir peindre de manière dynamique et efficace un contexte socio-historique.
A) Le roman compose une fresque historique et sociale en mettant en scène une pluralité de personnages
Balzac, Le Père Goriot
Zola, les Rougon-Macquart
RM du Gard, les Thibaut
B) L'évolution d'un personnage principal dans une société
Stendhal : F. del Dongo (La Chartruse de Parme)
Mme de la Fayette, la princesse de Clèves
Le roman d'analyse : Thérèse Desqueyroux, F. Mauriac
C) L'existence du roman témoigne de l'importance d'un courant littéraire et artistique, élément historique comme un autre
La préciosité : L'Astrée (H.d'Urfé)
Le roman comme témoin d'une mutaton sociale : V.Marguerite, La Garçonne
L'utilisation du réalisme langagier (texte A du corpus)
II)La lecture de romans permet d'obtenir le témoignage et la vision d'un contemporain à l'époque décrite : l'auteur
A) Le roman autobiographique comme expression d'une génération
Senancour : Oberman et Goethe : Les souffrances du jeune Werther comme expressions du Mal du siècle
La littérature de témoignage : P. Levi, J Semprun
B)La révélation d'une réalité sociale dans une perspective édificatrice
Diderot : Le neveu de Rameau
Camus : La Peste comme métaphore du fascisme
L'oeil étranger : les Lettres persanes de Montesquieu
Tolstoi : Anna Karénine
C) La littrature romanesque comme preuve de l'engagement de l'écrivain dans l'Histoire
Hugo : les misérables
LF Céline : Voyage au bout de la nuit
CONCLUSION
Récapitulatif de la réflexion
Le roman reflète la société qui l'entoure de manière LUDIQUE et attrayante
Ouverture : la peinture sociale dans une perspective de libération artistique (Un enterrement à Ornans)
+ Le romancier peut-il être cantonné à sa fonction de peintre de la société ?
Vous excuserez la syntaxe rapide et l'absence d'italiques pour les titres des oeuvres 🙂
Merci d'avance, bonne soirée et bonnes révisions 😀
NB : Selon (toujours !) ma prof de Français, les plan analytique et thématique sont les mêmes !! En somme, analytique et thématique seraint synonymes…!
@oulipo62
Même si un plan dialectique aurait été plus appréciable, c'est un bon travail.
Ouverture : la peinture sociale dans une perspective de libération artistique (Un enterremant à Ornans)
Assez original.
+ Le romancier peut-il être cantonné à sa fonction de peintre de la société ?
Très bien, il est très préférable de mettre cela en ouverture qu'en synthèse comme beaucoup l'ont fait.
Bonsoir, je voudrais savoir si mon plan de dissertation répondait à la question ?
j'ai mis
Introduction : les romans de Balzac + citation de Michel Butor " le roman est l'expression d'uune société qui change il est bientôt l'expression d'une société qui a conscience de changer "
I Encrage dans le réel
A des personnages aux caractères réalistes : Gervaise dans l'Assommoir
B des lieux et une société réel : les lieux que l'on retrouve dans bel ami de Maupassant ( la vie française, la gare de lyon la madelaine ect )
C des événements daté dans le temps : incipit de la Fortune des rougons
II Utilisation de symboles pour refléter la société de l'époque du romancier
A des symboles : La peste de camus où la ville d'Ouran représente le ghetto de Varsovie
B: Les romans d'apprentissages où les à travers un cadre réalistes symboliques ont à une morale ex : Candide de Voltaire
C Critique de la société : Education sentimentale
III Plaire aux lecteurs
A raconter une histoire plaisant : l'Assommoir où il y a de nombreuses péripéties
B Identification du personnage aux lecteurs : Holden de l'attrappe coeur de Saliger où le héros est péssimiste et est la représentation de adolescent du XXeme siècle
Conclusion : citation de Maupassant " les réalistes sont des illusionnistes "
ouverture sur le cinéma
voilà, en espérant que vous me répondrez
merci 😜
Au fait, l'orthographe, ca peut couter jusqu'à combien de points au bac ?
Salut , j'ai un plan en deux partie pour cette dissert malheureusement ma deuxieme partie est hors sujet . Est ce que je peut tout de meme esperer avoir plus de 5 sur 16 ? ( en sachant que ma premiere partie est assez bonne )
Il me semble que le correcteur peut enlever jusqu'à 3 points sur la note finale.
oulipo62 a écrit :Il me semble que le correcteur peut enlever jusqu'à 3 points sur la note finale.
Non, c'est deux points ( et heureusement, car on va me les retirer .. )
Sinon, pas de réponse pour mon plan ? :/