Thomas, je sais que je vais t'embêter, mais entre Thomas on s'entraide non? 🙂
Pourraistu donner ton avis d'expert sur mon plan en page 19. Il est assez original mais je crois qu'il repond assez bien à la question.
Merci d'avance!!!
Ok 😞
Merci Thomas, que penses-tu de l'ensemble de ma dissert ?
Bah en fait, même si le plan est correct le contenu représente les 3/4 de la dissert' ne l'oublions pas.
Je parlais pour les 3 pages de la dissert'
EDIT : vous savez pour les histoires de notes, ça dépend de l'humeur (et des copies précédentes du correcteur) donc Thomas ne pourra pas vous répondre. Bon bah tant pis
toto tu as fait un peu un HS tu n'as parlé à aucun moment de l'histoire =s
Aashu ça m'étonnerait ou alors tu auras un petit 10 :/
Nisrine, ta troisième partie bof bof sinon les deux autres oui
Bonsoir Plussoyeur,
Que pensez vous de ma dissertation
page 21
TRès *corDIALEment
Anusha
Bonjour , voilà mon plan détaillé pour la dissertation .
J'ai préféré suivre un plan analytique , à vrai dire je n'avais jamais vu un plan avec " de quelle manière " que j'ai interprété en "grâce à quoi ". Je voulais savoir si c'est vraiment rédhibitoire d'avoir fait un plan comme celui -ci ?
I ) Le rôle des personnages du roman , porteurs d'idéologies et apportant leur vision du monde sur la société et l'histoire
A) Les personnages historiques , qui présentent un intérêt didactique
→ Napoléon dans la Chartreuse de Parme ou dans les Misérables
B) Le personnage de fiction caractéristique d'une société
→ La princesse de Clèves sous Henri II ou Emma Bovary symbole de la bourgeoisie provinciale du XIX
II) Le rôle des descriptions formelles dans les romans
A) La description des réalistes et des naturalistes qui présente une implacable vérité historique
→ Les Rougons Macquart avec Germinal et La Curée : la société du second Empire sous tous ses travers
B) Descriptions des faits historiques
→ Défaite de Waterloo dans les Misérable , saccage des Tuileries dans l'éducation sentimentale
III) Une critique du monde qui permet de miroiter une société mouvante
A) Critique de la société
→ Lettres persannes : épisode des Troglodyte référence au pouvoir monarchique de Richelieu , permet d’expliquer les réactions de révoltes au XVIII
B) Critique de l'homme
→ Voyage au bout de la nuit de , qui retransmet tous les maux du XX siècle et qui montre une société changeante
J'ai utilisé quelque citation mais malheureusement j'ai vraiment pas nuancer et ma dernière partie semble être un peu bancale , qu'en pensez vous ?
mais si j'ai parlé de l'histoire dans ma première partie.
Merci énormément Mr Thomas 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
plussoyeur a écrit :Bah en fait, même si le plan est correct le contenu représente les 3/4 de la dissert' ne l'oublions pas.
Je parlais pour les 3 pages de la dissert'
EDIT : vous savez pour les histoires de notes, ça dépend de l'humeur (et des copies précédentes du correcteur) donc Thomas ne pourra pas vous répondre. Bon bah tant pis
Je trouve ça dégueulasse comme notation, pourquoi leur donner autant de copie si c'est pour que les derniers se face plus saquer que le premier.
RomaneT a écrit :" Avant le XIV e siècle, le roman n'avait pas le même définition qu'aujourd'hui. Il avait alors deux significations, et désignait soit la langue d'origine latin parler au nord de la France, soit un court récit en vers. Puis il désigna une histoire en prose donnant vie a des personnages fictives dans un cadre plus ou moins réaliste.
Un philosophe a un jour déclaré qu'il apprenait plus sur la politique et l'économie grâce au roman qu'aux économistes et aux historiens. Il s'agit donc de ce demander si le roman peut être une source d'information fiable pour le lecteur.
Ainsi le roman aurait-il pour fonction de faire rêver ou d'instruire le lecteur. Ces deux fonctions ne pourraient-elles pas coexister ?"
C'est mon introduction, étant nulle en rédaction j'aurais aimer avoir votre avis
ça donne quoi ?
aashu a écrit :Merci énormément Mr Thomas 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
de rien x)
et Toto effectivement oui mais ta troisième partie part vraiment trop loin et est trop fourre tout… Romane les profs sont des êtres humains et corriger des copies prend énormément de temps, c'est donc normal qu'à la fin ils saturent et soient moins de bonne humeur qu'au début =)
aashu a écrit :Bonsoir Plussoyeur,
Que pensez vous de ma dissertation page 21
TRès *corDIALEment
Anusha
Déjà avant de lire je te préviens que j'ai le même âge que toi… donc un "que penses tu" m'ira
J'ai lu donc en fait ta première partie est bonne en plus tes exemples sont pertinents mais dans la seconde on tombe dans une sorte de classification des périodes romanesques. C'est regrettable quoi.
Thomas aurais-tu la gentillesse de regarder mon plan 🙂
I) Certains romans s’inspirent de faits historiques
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire de part l'abondance de faits historiques L'esclave, vieil et le roman
B) Le romancier écrit son roman dans un contexte historique Hugo
Le lecteur vie l’histoire
Donc une lecture objective peut suffir pour comprendre l'Histoire
II) Certains ne prennent pas appui dur l’Histoire
A) Trop peu d’informations quant à la datation cher à l’Histoire Le portrait de Dorian Gray
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels Le Ravissement de Lol V.Stein
Certains romans ne sont que des fictions, ils ne font aucun lien direct avec l'Histoire.
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
On accede à la vision de l’Homme grace à nos connaissances
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter Tous les matins du monde
Voila, je vous ai mis les grande ligne de ma dissertation
Thomas1604 a écrit :aashu a écrit :Merci énormément Mr Thomas 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
de rien x)
et Toto effectivement oui mais ta troisième partie part vraiment trop loin et est trop fourre tout… Romane les profs sont des êtres humains et corriger des copies prend énormément de temps, c'est donc normal qu'à la fin ils saturent et soient moins de bonne humeur qu'au début =)
Oui justement je comprend et trouve un peu déroutant qu'il est autant de copie. Et c'est un peu injuste pour lui et pour nous ! Mais bon : je peux rien y fais comme pour le faite qu'on est pas eu de poésie 🙂
Pierre-Maxime a écrit :Thomas aurais-tu la gentillesse de regarder mon plan 🙂
I) Certains romans s’inspirent de faits historiques
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire de part l'abondance de faits historiques L'esclave, vieil et le roman
B) Le romancier écrit son roman dans un contexte historique Hugo
Le lecteur vie l’histoire
Donc une lecture objective peut suffir pour comprendre l'Histoire
II) Certains ne prennent pas appui dur l’Histoire
A) Trop peu d’informations quant à la datation cher à l’Histoire Le portrait de Dorian Gray
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels Le Ravissement de Lol V.Stein
Certains romans ne sont que des fictions, ils ne font aucun lien direct avec l'Histoire.
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
On accede à la vision de l’Homme grace à nos connaissances
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter Tous les matins du monde
Voila, je vous ai mis les grande ligne de ma dissertation
Ton plan dans l'ensemble se tient, j'aime ton III (attention pour le A à ne pas mettre un "mouvement" en guise d'argument) et pour le A du I), encore une fois ce n'est pas un argument mais un exemple que tu me proposes =)
I) L'histoire elle même
a) Le point de vue interne : on a le point d'une personne qui a vécu le fait raconté, donc on est immergé dans l'Histoire … par exemple dans les livres d'Histoire on nous parle d'un PEUPLE, d'une FOULE mais jamais de l'individu contrairement au roman qui relate des faits historique ( V Hugo Les Misérables: Gravroche)
b) On sait ce qui se passe avant et après le fait historique, on comprends donc moi le fait historique en question. On comprends les éléments qui ont amené à la révolte par exemple, et on connait l'après, comment c'est passé l'adaptation des individus.
c) On comprends donc mieux le comportement de la société. Car le héros nous montre la société d'un nouvel oeil et avec détails. Par exemple après la lecture Du Journal d'Anne Frank on comprends mieux pourquoi certains ont pris le risque d'aider les juifs, pq d'autres non…
II ) Les moyens du romancier
a) Création de personnages auxquels on peut s'identifier ex: les héros de L'éducation sentimentale, pour se plonger plus dans l'œuvre
b) Descriptions poussées, dépaysement total, on se plonge plus facilement dans l'Histoire contrairement au travail de l'historien qui est + synthétisé, on a plus de détails sur cmt était la vie à l'époque/lieux donné.
c) Mais ne pas juste se fier à ces oeuvres car si l'oeuvre n'est pas autobiographique, elle peut contenir des passages erronés, d'où l'importance de déjà aquérir les "bases" grâces aux historiens et économistes, connaissances que l'on consolide grâce aux romans.
Le tout illustré d'exemple et argumenté plus en profondeur.
Bonjour monsieur Thomas,
Est ce que vous pourriez me donnez votre avis en ce qui concerne mon plan de dissert ?
SVP
I. Le roman en tant que reflet de l'histoire et de la société
1. Le roman s'inspire d'évènements historiques et de fait réels
→ Guerre et Paix avec la bataille de borodino en 1812
→ La marche de Radetsky avec la bataille de solférino en 1851
→ La condition humaine avec la prise de shanghai par l'armée du Kuomintang dirigé par Tchang Kay Tchek en 1927
2. Le roman est un reflet de la société
→ La comédie humaine : j'ai cité le colonel chabert etc… en disant qu il établissait une fresque sociale
→ Les œuvres de Zola qui témoigne tous d'une classe sociale
3. Le roman peut se présenter sous l'aspect d'un document historique
→ Les romans épistolaires du style Les lettres persannes
→ les romans à la première personne comme les mémoires d'Hadrien ou la recherche du temps perdu
4. Le roman peut donner une plus large vision du monde lorsqu il ne se focalise non pas sur un seul personnage, mais sur les masses.
→ La révolution dans la condition humaine
→ les textes du corpus
→ le discours de Jaures dans l'été 1914
II. Antithèse en gros
1. Le roman peut méler histoire et fiction
→ 1793
2. Le roman ne doit pas se limiter à la réalité. Au contraire, il doit être un moyen d'évasion pour le lecteur
→ Yvain ou le chevalier au lion
→ Tristan et Iseult
3. Le roman s'inspire d'évènement historique mais il modifie l'histoire
→ Les trois mousquetaire .
4. Mais la fiction est un moyen détourné de décrire la societe
→ les utopies comme utopia
→ les dystopies comme le meilleur des mondes
Dans le III) A) j'ai parlé que ces écrivains donnés une nouvelle vision de l'Homme car Qui connait l'Homme depuis la 2nde guerre mondiale? Qu aurait pu se douter? D'ou la difficulté qu'a Duras à accéder à la totalité de son personnage
Donc vision de l'homme
Et dans mon I) A) je parle des informations données par l'auteur pour le lecteur
En tout cas merci beaucoup ceci me rassure !
Thomas est t'il possible de savoir si mon plan vaut la moyenne p.22, Merci d'avance
Si quelqu'un ( je pens à Thomas ou plusoyeur ) pouvait me donner leurs avis sur mon plan à la page précédente ce serait cool 🙂
Est-ce que quelqu'un aurait pu corriger mon introduction ?
https://www.etudes-litteraires.com/234248.html#p234248