J'ai l'impression d'être la seule a avoir fait ça et donc d'être hors sujet c'est pas très engageant !!!
Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 13 / 31
(J'ai parler des fables de la fontaines mais je suis pas sur que ça rentre dans le sujet.…)Les fables sont hors-sujet, oui.
Thomas1604 a écrit :Plussoyeur je trouve tes deux premières parties pas mal du tout, ta troisième partie ne convient pas vraiment puisqu'en II) tu parles de fiction puis en III) tu reparles de l'Histoire j'aurais plus élargi 🙂
Je ne suis pas grand et je ne veux pas être adulé, on a presque le même âge 😂
fsockeel < tu ne parles pas assez de l'histoire à mon avis surtout en I et II ), l'idée de la fiction dans le roman historique (III) est bonne par contre =)
Mais l'idée de fiction ne se trouverais pas dans la partie I) ?
fsockeel a écrit :Salut Thomas!T'as opté pour un plan thématique ou dialectique ?
Avec tout le respect que l'on te doit, et comme les 3000 personnes te l'ayant demandé avant moi, pourrait tu me dire ce que tu penses du plan de ma dissertation, thématique, mais plan tout de même:
I)Le roman nécessite la mise en place d'un contexte
contexte: un décor, un registre de langue, un personnage principal.Ex: Zola, germinal
II)Le roman nécessite aussi une description concrète
Je parle des naturalistes, de l'autobiographie,de la dénonciation des classes sociales…le rouge et le noir de Stendhal par exemple.
III)La fiction: une nouvelle porte au roman historique,permettant de devoiler aussi une societe
Ex:Camus, lorsque Meursault entend les cris de haine du peuple avant la guillotine: montre l'opinion de la société de l'époque.
A part mon ouverture dans ma conclusion, je ne fais aucun rapprochement à l'antithese.Pensez vous que ce plan risque de me jouer des tours ? Par avance, je vous adule.
EKX0 a écrit :Mais on ne peut pas les mettre en exemple ? Ce sont de courte histoire a visée éducative et satirique non ? En plus c'est un mélange du fictive et de l'historique ! je trouve que ça rentre exactement dans le sujet !(J'ai parler des fables de la fontaines mais je suis pas sur que ça rentre dans le sujet.…)Les fables sont hors-sujet, oui.
Les Fables sont des fables pas des romans. Il y a certes une histoire mais ce sont bien des apologues =)
Thomas1604 a écrit :Les Fables sont des fables pas des romans. Il y a certes une histoire mais ce sont bien des apologues =)Donc c'est vraiment exclus comme exemple !
ça fait perdre des point je suppose ?
EKX0 a écrit :Dans le 2, j'ai dit que l'aspect cité dans le roman n'est pas forcément vrai pour toute cette catégorie sociale, que le romans ne dépeint qu'un seul aspect.I Le roman peut apporter des connaissances sur l'époque et la société :I. C'est bien. La censure pourquoi pas.
1. Roman a visée didactique : Les misérables, roman réaliste, dénonce la société de l'époque et ses vices.
2. Sous couvert de fiction, les auteurs déjouent la censure, apportant des textes qui collent à la réalité : Les lettres persanes, Germinal avec Zola qui est allé dans les mines.
II Tout les romans ne sont pas aptes à informer sur la société
1. Dépend de la subjectivité de l'auteur : Bataille de Waterloo dans Les Misérables, réécrite par Victor Hugo, fan de Napoléon
2. Les romans ne montrent parfois qu'un seul aspect de la société : Dangereuses liaisons avec le libertinage
III Peut être qu'un seul roman n'est pas suffisant pour dépeindre toute un époque et une société
Naturalisme, Zola avec les Rougeon-Macquart, projet de concurrencer l'état civil, traite de nombreux aspects dans tout ces romans.
II. Oui pour le 1, détaille le 2.
III. D'accord, mais ce n'est pas vraiment une synthèse. Ce se serait plus intégré dans le II.
J'ai oublié mon 3) dans le II, j'ai dit que cela dépend aussi de l'interprétation du lecteur, par exemple Candide qui montre la société de l'époque et dénonce beaucoup de choses (inquisition, guerre, optimisme…) mais avec des sous entendus et des exagérations. Que ça dépendait de interprétation du lecteur, qui pouvait mal interpréter le message ou ne pas le voir du tout .Qu'est ce que tu en penses ?
A mon III est complétement a coté de la plaque ? J'ai trouvé que c'était un peu le "compromis" des parties I et II.
Thomas1604 a écrit :Plussoyeur je trouve tes deux premières parties pas mal du tout, ta troisième partie ne convient pas vraiment puisqu'en II) tu parles de fiction puis en III) tu reparles de l'Histoire j'aurais plus élargi 🙂Merci Thomas, en fait ça devait être plus clair dans mon développement que sur plan ma partie III puisqu'en fait je voulais dire que le romancier ne cherchait pas à renseigner sur un contexte historique et social mais plutôt partager sa vision pour dénoncer, critiquer ou en but didactique.
fsockeel < tu ne parles pas assez de l'histoire à mon avis surtout en I et II ), l'idée de la fiction dans le roman historique (III) est bonne par contre =)
Le correcteur verra bien. Si deux parties sont bonnes ça ira
En tout cas merci à toi 🙂
RomaneT a écrit :Disons que ça risque d'énerver le correcteur :/Thomas1604 a écrit :Les Fables sont des fables pas des romans. Il y a certes une histoire mais ce sont bien des apologues =)Donc c'est vraiment exclus comme exemple !
S'il vous plaaaaaait mon plan page 23 😞
Je remercie plussoyeur et fsockeel d'avoir répondu!!
Mais pour la societé c'est ds mon III) B) mais là je ne l'est pas explicité 😉
Mais pour la societé c'est ds mon III) B) mais là je ne l'est pas explicité 😉
plussoyeur a écrit :Je comprends mieux !Thomas1604 a écrit :Plussoyeur je trouve tes deux premières parties pas mal du tout, ta troisième partie ne convient pas vraiment puisqu'en II) tu parles de fiction puis en III) tu reparles de l'Histoire j'aurais plus élargi 🙂Merci Thomas, en fait ça devait être plus clair dans mon développement que sur plan ma partie III puisqu'en fait je voulais dire que le romancier ne cherchait pas à renseigner sur un contexte historique et social mais plutôt partager sa vision pour dénoncer, critiquer ou en but didactique.
Le correcteur verra bien. Si deux parties sont bonnes ça ira
En tout cas merci à toi 🙂RomaneT a écrit :Disons que ça risque d'énerver le correcteur :/Thomas1604 a écrit :Les Fables sont des fables pas des romans. Il y a certes une histoire mais ce sont bien des apologues =)Donc c'est vraiment exclus comme exemple !
NB : Candide est un apologue pas un roman vous devez vraiment être plus attentifs quant à vos exemples !
Oups !! Donc l'utilisation de Candide comme exemple ne m'avantage pas ! L'idée est-elle bonne ? Si l'idée est juste et l'exemple faux, le correcteur considère que tout est faux ?
Bonsoir Thomas. je ne veux pas vous déranger, rien qu'une lecture en diagonale vite fait me suffit. S'il vous plaît,est ce que vous pourriez commenter mon plan qui est un big HS.
cORDIALEMENT
ANUSHA
intro : écrivain forcément ancré dans une époque…la pblématique, j'ai pas réussi à la formuler donc j'ai recopié l'énoncé(je sais ça va beaucoup me pénaliser)
I-LA FICTION JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LE CHOIX D' UNE EPOQUE ET D' UN LIEU
1) le choix d'une époque et d'un lieu réel ex : Paris et sa Cour dans Lettres Persannes La sociéte de conso ds le Nvex Romans genre Les choses, La modification, Le planétarium ou La jalousie où les choses envahissent le monde.
2) les différents types de roman qui relatent de faits historiques réels
a) récit d'aventures les voyages de jacques cartier où sauvages décrits
b) roman historique
c) le conte philosophique parfois Candide, évocation dans tremblement de terre au Portugal
d) roman réaliste & naturaliste ex: les rougon macquart, histoire d'une famille…
3) le choix des personnages
1) réel ex : Napoléon dans le rouge et le noir de stendhal
2) fictifs ex: Pierre dans Pierre et jean
3) surnaturels : La métamorphose de Kafka, qui fait allusion à l'occupation allemande
II- LES PREOCCUPATIONS DE CHAQUE EPOQUE ONT UNE INFLUENCE SUR L'ECRITURE ROMANESQUE
1) naissance de l'esprit critique au XVIIIe avec les contes philo des lumières
ex : Zadig dénoncer les abus de la Cour
2) XIX la révol industrielle écrivais partagé entre l'exaltation du progrès et les souffrances des ouvriers
ex : ac pleins de roman naturalistes et réalistes
3) traumatisme des deux guerres
sorte de témoignage, nécessité de partager ex: Si c'est un Homme, La mort est mon métier, A l'ouest rien de nouveau
4) sociéte de conso : solitude ex avec nveau romans et naissance de l'existentialisme
ex ; Mersault dans l'Etranger …
Conclu: écrivain forcémt ancré ds son époque, selon les préoccupations différents sociétés représentés
d'autres types de roman existent comme les romans fantastiques où ça relate d'univers nouveau et imaginaire
ouverture : maintenant, c'est plutôt pr l'argent qu'on écrie mais plus pour la nécessité de témoigner roman à l'eau de rose
Je pense que j'ai fait un énorme hors sujet
est ce que je peux espérer avoir la moyenne?
Merci encore pour votre lecture
cORDIALEMENT
ANUSHA
intro : écrivain forcément ancré dans une époque…la pblématique, j'ai pas réussi à la formuler donc j'ai recopié l'énoncé(je sais ça va beaucoup me pénaliser)
I-LA FICTION JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LE CHOIX D' UNE EPOQUE ET D' UN LIEU
1) le choix d'une époque et d'un lieu réel ex : Paris et sa Cour dans Lettres Persannes La sociéte de conso ds le Nvex Romans genre Les choses, La modification, Le planétarium ou La jalousie où les choses envahissent le monde.
2) les différents types de roman qui relatent de faits historiques réels
a) récit d'aventures les voyages de jacques cartier où sauvages décrits
b) roman historique
c) le conte philosophique parfois Candide, évocation dans tremblement de terre au Portugal
d) roman réaliste & naturaliste ex: les rougon macquart, histoire d'une famille…
3) le choix des personnages
1) réel ex : Napoléon dans le rouge et le noir de stendhal
2) fictifs ex: Pierre dans Pierre et jean
3) surnaturels : La métamorphose de Kafka, qui fait allusion à l'occupation allemande
II- LES PREOCCUPATIONS DE CHAQUE EPOQUE ONT UNE INFLUENCE SUR L'ECRITURE ROMANESQUE
1) naissance de l'esprit critique au XVIIIe avec les contes philo des lumières
ex : Zadig dénoncer les abus de la Cour
2) XIX la révol industrielle écrivais partagé entre l'exaltation du progrès et les souffrances des ouvriers
ex : ac pleins de roman naturalistes et réalistes
3) traumatisme des deux guerres
sorte de témoignage, nécessité de partager ex: Si c'est un Homme, La mort est mon métier, A l'ouest rien de nouveau
4) sociéte de conso : solitude ex avec nveau romans et naissance de l'existentialisme
ex ; Mersault dans l'Etranger …
Conclu: écrivain forcémt ancré ds son époque, selon les préoccupations différents sociétés représentés
d'autres types de roman existent comme les romans fantastiques où ça relate d'univers nouveau et imaginaire
ouverture : maintenant, c'est plutôt pr l'argent qu'on écrie mais plus pour la nécessité de témoigner roman à l'eau de rose
Je pense que j'ai fait un énorme hors sujet
est ce que je peux espérer avoir la moyenne?
Merci encore pour votre lecture
Nisrine < l'idée oui l'exemple nan
aashu ta première partie est bonne mais on tombe vite dans le catalogue (bons exemples cependant) et ton II) fait plus histoire littéraire qu'argumentation :/ et en plus tu tombes dans la partie chronologique ça ne va pas du tout ça =s C'est dommage tu as pris de bons exemples.
aashu ta première partie est bonne mais on tombe vite dans le catalogue (bons exemples cependant) et ton II) fait plus histoire littéraire qu'argumentation :/ et en plus tu tombes dans la partie chronologique ça ne va pas du tout ça =s C'est dommage tu as pris de bons exemples.
Merci beaucoup 🙂
Donc à partir du moment ou le plan reste correcte, le fait de n'avoir disserter que sur 3 pages ne risquerai pas de m’ôter la moyenne ? ( si j'ai des chances de l'avoir.. évidemment..) 🙄 (cf: message 213 page 22) 🙂
excusez moi.
Donc à partir du moment ou le plan reste correcte, le fait de n'avoir disserter que sur 3 pages ne risquerai pas de m’ôter la moyenne ? ( si j'ai des chances de l'avoir.. évidemment..) 🙄 (cf: message 213 page 22) 🙂
excusez moi.
" Avant le XIV e siècle, le roman n'avait pas le même définition qu'aujourd'hui. Il avait alors deux significations, et désignait soit la langue d'origine latin parler au nord de la France, soit un court récit en vers. Puis il désigna une histoire en prose donnant vie a des personnages fictives dans un cadre plus ou moins réaliste.
Un philosophe a un jour déclaré qu'il apprenait plus sur la politique et l'économie grâce au roman qu'aux économistes et aux historiens. Il s'agit donc de ce demander si le roman peut être une source d'information fiable pour le lecteur.
Ainsi le roman aurait-il pour fonction de faire rêver ou d'instruire le lecteur. Ces deux fonctions ne pourraient-elles pas coexister ?"
C'est mon introduction, étant nulle en rédaction j'aurais aimer avoir votre avis
Un philosophe a un jour déclaré qu'il apprenait plus sur la politique et l'économie grâce au roman qu'aux économistes et aux historiens. Il s'agit donc de ce demander si le roman peut être une source d'information fiable pour le lecteur.
Ainsi le roman aurait-il pour fonction de faire rêver ou d'instruire le lecteur. Ces deux fonctions ne pourraient-elles pas coexister ?"
C'est mon introduction, étant nulle en rédaction j'aurais aimer avoir votre avis
Merci beaucoup de m'avoir lu Monsieur Thomas.
dONC C'est vraimEnt foutu…
est ce que je peux espérer avoir la moyenne grâce à mes exemples?
merci encore
merci encore
Les Fables sont des fables pas des romans. Il y a certes une histoire mais ce sont bien des apologues =)
Donc c'est vraiment exclus comme exemple !
Disons que ça risque d'énerver le correcteur :/
C'est si énervant que ça ?
Donc c'est vraiment exclus comme exemple !
Disons que ça risque d'énerver le correcteur :/
C'est si énervant que ça ?
Merci beaucoup de m'avoir lu Monsieur Thomas.
merci encore
merci encore