Plussoyeur Je t'en supplie peux tu me dire ce que tu penses de ma dissertation? Je stresse comme pas possible depuis ce midi! MERCI plussoyeur!! 😀
Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 11 / 31
checking22 a écrit :Salut Plussoyeur! Désolé d'être le 152eme a te le demander mais que pense tu de mon plan?Première thèse intéressante et bien étayée. Deuxième thèse en rapport ac l'objet d'étude donc forcément intéressante. Cependant on regrette aussi le manque de l'antithèse (et synthèse).
Salut les gens!
Voila avec tous les corrigés proposés je me sen s un petit peu mal j'ai fait:
1/la réalité peut etre transcrite noir sur blanc
*principe du roman naturaliste ou réaliste avec L'assommoir et Le père Goriot.
*La réalité peut servir de toile de fond:
Le courage de Gavroche dans l'émeute des Misérables
Le coté rebel d'Anne desbaresdes dans la lutte contre les classe du XXeme siècle Dans Moderato Cantabile
*L'auteur peut dénoncer cette réalité directement
Société vénale de Lamaison Nucigen ou "réussir dans sa vie our réussir sa vie" dans Bel Ami de Maupassant.
2/La description de la réalité peut se cacher derrière les traits et caractères des personnages:
*Personnages à l'éfigie de la société ou d'une classe
Chauvin et le prof de piano dans Moderato Cantabile.
*Personnages totalement a l'opposé de la société et donc on montre quand même la société "par défaut"
La nausée de Sartre et L'etranger de Camus
Conclusion: Société présentée directement ou non. Largement utilisé par les auteurs du XIXeme. Mais est-ce que le point de vue des auteurs ne peut altérer cette réalité?
Bonsoir à tous le monde.
J'ai aussi pris la dissertation mais je savais d'avance que mon plan n'allait pas du tout.Par manque de temps, j'ai continué en sachant que je faisais beaucoup de hors-sujet.
Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me dire si mon plan est vraiment beaucoup trop hors-sujet et si je vais avoir une très sale note? merci énormément
intro : écrivain forcément ancré dans une époque…la pblématique, j'ai pas réussi à la formuler donc j'ai recopié l'énoncé(je sais ça va bcp me pénaliser)
I-LA FICTION JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LE CHOIX D' UNE EPOQUE ET D' UN LIEU
1) le choix d'une époque et d'un lieu réel ex : Paris et sa Cour dans Lettres Persannes La sociéte de conso ds le Nvex Romans genre Les choses, La modification, Le planétarium ou La jalousie où les choses envahissent le monde.
2) les différents types de roman qui relatent de faits historiques réels
a) récit d'aventures les voyages de jacques cartier où sauvages décrits
b) roman historique
c) le conte philosophique parfois Candide, évocation dans tremblement de terre au Portugal
d) roman réaliste & naturaliste ex: les rougon macquart, histoire d'une famille…
3) le choix des personnages
1) réel ex : Napoléon dans le rouge et le noir de stendhal
2) fictifs ex: Pierre dans Pierre et jean
3) surnaturels : La métamorphose de Kafka, qui fait allusion à l'occupation allemande
II- LES PREOCCUPATIONS DE CHAQUE EPOQUE ONT UNE INFLUENCE SUR L'ECRITURE ROMANESQUE
1) naissance de l'esprit critique au XVIIIe avec les contes philo des lumières
ex : Zadig dénoncer les abus de la Cour
2) XIX la révol industrielle écrivais partagé entre l'exaltation du progrès et les souffrances des ouvriers
ex : ac pleins de roman naturalistes et réalistes
3) traumatisme des deux guerres
sorte de témoignage, nécessité de partager ex: Si c'est un Homme, La mort est mon métier, A l'ouest rien de nouveau
4) sociéte de conso : solitude ex avec nveau romans et naissance de l'existentialisme
ex ; Mersault dans l'Etranger …
Conclu: écrivain forcémt ancré ds son époque, selon les préoccupations différents sociétés représentés
d'autres types de roman existent comme les romans fantastiques où ça relate d'univers nouveau et imaginaire
ouverture : maintenant, c'est plutôt pr l'argent qu'on écrie mais plus pour la nécessité de témoigner roman à l'eau de rose
Je pense que j'ai fait un énorme hors sujet
est ce que je peux espérer avoir la moyenne?
Merci encore pour votre lecture
J'ai aussi pris la dissertation mais je savais d'avance que mon plan n'allait pas du tout.Par manque de temps, j'ai continué en sachant que je faisais beaucoup de hors-sujet.
Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me dire si mon plan est vraiment beaucoup trop hors-sujet et si je vais avoir une très sale note? merci énormément
intro : écrivain forcément ancré dans une époque…la pblématique, j'ai pas réussi à la formuler donc j'ai recopié l'énoncé(je sais ça va bcp me pénaliser)
I-LA FICTION JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS LE CHOIX D' UNE EPOQUE ET D' UN LIEU
1) le choix d'une époque et d'un lieu réel ex : Paris et sa Cour dans Lettres Persannes La sociéte de conso ds le Nvex Romans genre Les choses, La modification, Le planétarium ou La jalousie où les choses envahissent le monde.
2) les différents types de roman qui relatent de faits historiques réels
a) récit d'aventures les voyages de jacques cartier où sauvages décrits
b) roman historique
c) le conte philosophique parfois Candide, évocation dans tremblement de terre au Portugal
d) roman réaliste & naturaliste ex: les rougon macquart, histoire d'une famille…
3) le choix des personnages
1) réel ex : Napoléon dans le rouge et le noir de stendhal
2) fictifs ex: Pierre dans Pierre et jean
3) surnaturels : La métamorphose de Kafka, qui fait allusion à l'occupation allemande
II- LES PREOCCUPATIONS DE CHAQUE EPOQUE ONT UNE INFLUENCE SUR L'ECRITURE ROMANESQUE
1) naissance de l'esprit critique au XVIIIe avec les contes philo des lumières
ex : Zadig dénoncer les abus de la Cour
2) XIX la révol industrielle écrivais partagé entre l'exaltation du progrès et les souffrances des ouvriers
ex : ac pleins de roman naturalistes et réalistes
3) traumatisme des deux guerres
sorte de témoignage, nécessité de partager ex: Si c'est un Homme, La mort est mon métier, A l'ouest rien de nouveau
4) sociéte de conso : solitude ex avec nveau romans et naissance de l'existentialisme
ex ; Mersault dans l'Etranger …
Conclu: écrivain forcémt ancré ds son époque, selon les préoccupations différents sociétés représentés
d'autres types de roman existent comme les romans fantastiques où ça relate d'univers nouveau et imaginaire
ouverture : maintenant, c'est plutôt pr l'argent qu'on écrie mais plus pour la nécessité de témoigner roman à l'eau de rose
Je pense que j'ai fait un énorme hors sujet
est ce que je peux espérer avoir la moyenne?
Merci encore pour votre lecture
Plussoyeur, je ne crois pas qu'il fallait rester dans l'idée que le roman donne à lire une vision de la société et de l'histoire puisque le but de la dissert est de relancer le sujet sur les idées de connaissances que procurent le genre romanesque. je pense qu'il ne fallait pas faire sa seconde partie sur le fait que le roman ne porte pas vraiment d'importance au réel, en l'occurence à la société et à l'histoire, et que c'est plutot le genre de la fiction. le plan thèse-antithèse n'était ici pas approprié à mon avis; 🙂
Si l'Etudiant propose en correction un plan dialectique… ce n'est pas pour rien je pense.
Moi aussi j'ai hésité entre un plan analytique et dialectique
j'ai peur de finallement m'être trop éloigné du sujet:
I_Le roman peut se prétendre miroir du monde
_fresques hitorico-romanesques ( dickens, hugo )
_le projet de Balzac et Zola ( la comédie humaine, les rougon macquart)
ce reflet proposé nous permet de mieux conaitre l'hitoire, la société mais c'est pourtant en lisant qu'Emma bovary a fini par ne plus comprendre son monde…
II_toutefois il est bien souvent miroir déformant
_les nécessités de l'intrigue (la princesse de clèves melle persos de fiction et persos historiques)
_le point de vue des persos (l'insoutenable legereté de l'etre, Nada)
_la subjectivité de l'auteur (la familia de pascual duarte= l'auteur donne une vision négative du perso principale parcequ'il est da band franquiste) quoique ce point puisse s'averer revelateur sur la société de l'auteur lui meme
Mais s'il faut ainsi passer au crible le roman pourquoi vaudrait il mieux qu'un livre d'histoire?
C'est qu'il a une force toute puissante qui lui est propre
III_ Le roman crée un monde à part, régi par ces propres lois et c'est par le biais de ce monde que finalment le lecteur comprend son monde à lui
100 ans de solitude
1984
j'ai peur de finallement m'être trop éloigné du sujet:
I_Le roman peut se prétendre miroir du monde
_fresques hitorico-romanesques ( dickens, hugo )
_le projet de Balzac et Zola ( la comédie humaine, les rougon macquart)
ce reflet proposé nous permet de mieux conaitre l'hitoire, la société mais c'est pourtant en lisant qu'Emma bovary a fini par ne plus comprendre son monde…
II_toutefois il est bien souvent miroir déformant
_les nécessités de l'intrigue (la princesse de clèves melle persos de fiction et persos historiques)
_le point de vue des persos (l'insoutenable legereté de l'etre, Nada)
_la subjectivité de l'auteur (la familia de pascual duarte= l'auteur donne une vision négative du perso principale parcequ'il est da band franquiste) quoique ce point puisse s'averer revelateur sur la société de l'auteur lui meme
Mais s'il faut ainsi passer au crible le roman pourquoi vaudrait il mieux qu'un livre d'histoire?
C'est qu'il a une force toute puissante qui lui est propre
III_ Le roman crée un monde à part, régi par ces propres lois et c'est par le biais de ce monde que finalment le lecteur comprend son monde à lui
100 ans de solitude
1984
S. a écrit :Freeze (je t'ai lu non sans curiosité, et c'est normal), je salue la diversité et la pertinence de tes exemples ! Merci de m'avoir donné envie d'aller fouillé dans certains coins que j'ai jusqu'ici laissés dans le noir. 🙂Merci, c'est gentil ! 🙂
Je suis du même avis que pour le sujet des L.
Ce n'est pas parce que l'Etudiant propose une correction que uniquement celle-ci est valable. D'ailleurs, à la seule réflexion, " dans quelle mesure " me sonne toujours comme " pourquoi peut-on dire que … " et pas autre chose. Mettre un plan dialectique, c'est finalement se détacher du sujet et s'imposer une contradiction facile pour mieux réussir j'ai l'impression … 🙂
Bonsoir Plussoyeur ou Freeze , vous pensez quoi franchement de ce plan:
I/ These: à la lecture on peut connaitre fait historique et société
J'ai fait une petite introduction a cette premiere partie sur ce qui est revelateur d'une periode historique et d'une société dans un roman à travers la description
1) Les romans historiques comme 93 d'Hugo ou les Œuvre inscrite dans un contxte historique important pour le fonctionnement de la société
2) Les romans réalistes qui nous renseignent sur la société d'une époque à la lecture : balzac maupassant
3) Les romans naturalistes de Zola qui nous informent sur le fonctionnement d'une certaine société bien définie comme les miniers ou les artistes sous le second empire.
II/ des romans nous inscrit dans une période historique ou une société mais révélateur de la société-
- La peste, en réalité la 2GM et la réaction de la société
- Lettres persannes : en réalité la politique de louis.
- La ferme des animaux : non pour enfant mais une allégorie du communisme!
III/ Certains roman ne peuvent dans aucune mesure faire connaitre au lecteur période historique et société
1) Car leur période n'existe pas : Le Meilleurs des Mondes Huxley et science fiction, on ne peut donc connaitre la société de cette époque
2) Des romanciers qui idéalisent la société et la période historique → ne peuvent être pris en considération par le lecteur
L'astree, dhonoré d'Urfé
Lancelot, où une place de dignité est accordée aux femmes ce qui est contraire au moyen age
Conclusion
Reprise des parties
Ouverture: N'est ce pas le succès d'un roman durant une periode bien définie qui est révélateur des gouts et de la société elle meme à cette époque? (par exemple Astrée gros succes à roman montre que le sentiment devient de plus en plus important au 17e siecle)
I/ These: à la lecture on peut connaitre fait historique et société
J'ai fait une petite introduction a cette premiere partie sur ce qui est revelateur d'une periode historique et d'une société dans un roman à travers la description
1) Les romans historiques comme 93 d'Hugo ou les Œuvre inscrite dans un contxte historique important pour le fonctionnement de la société
2) Les romans réalistes qui nous renseignent sur la société d'une époque à la lecture : balzac maupassant
3) Les romans naturalistes de Zola qui nous informent sur le fonctionnement d'une certaine société bien définie comme les miniers ou les artistes sous le second empire.
II/ des romans nous inscrit dans une période historique ou une société mais révélateur de la société-
- La peste, en réalité la 2GM et la réaction de la société
- Lettres persannes : en réalité la politique de louis.
- La ferme des animaux : non pour enfant mais une allégorie du communisme!
III/ Certains roman ne peuvent dans aucune mesure faire connaitre au lecteur période historique et société
1) Car leur période n'existe pas : Le Meilleurs des Mondes Huxley et science fiction, on ne peut donc connaitre la société de cette époque
2) Des romanciers qui idéalisent la société et la période historique → ne peuvent être pris en considération par le lecteur
L'astree, dhonoré d'Urfé
Lancelot, où une place de dignité est accordée aux femmes ce qui est contraire au moyen age
Conclusion
Reprise des parties
Ouverture: N'est ce pas le succès d'un roman durant une periode bien définie qui est révélateur des gouts et de la société elle meme à cette époque? (par exemple Astrée gros succes à roman montre que le sentiment devient de plus en plus important au 17e siecle)
SVP répondez moi j'ai vraiment peur d'avoir fait un HS
Moi je me suis basé sur les moyens dont dispose une œuvre relatant des faits historiques ou en rapports avec la société.
I) L'histoire elle même
a) Le point de vue interne
b) On sait ce qui se passe avant et après le fait historique, on comprends donc moi le fait historique en question.
c) On comprends donc mieux le comportement de la société
II ) Les moyens du romanciers
a) Création de personnages auxquels on peut s'identifier
b) Descriptions poussées, dépaysement total, on se plonge plus facilement dans l'Histoire
(Ca fait des heures que je poste et pas de réponse 😞 svp !! )
Moi je me suis basé sur les moyens dont dispose une œuvre relatant des faits historiques ou en rapports avec la société.
I) L'histoire elle même
b) On sait ce qui se passe avant et après le fait historique, on comprends donc moi le fait historique en question.
b) Descriptions poussées, dépaysement total, on se plonge plus facilement dans l'Histoire
(Ca fait des heures que je poste et pas de réponse 😞 svp !! )
oui mais plussoyeur, la correction de l'étudiant est très douteuse: quand j'ai vu qu'il considérait la question de corpus comme un inventaire, je me suis dis qu'il ne fallait pas s'y fier. De plus, ce n'est pas pour autant que le thème c'est "le roman, une vision de l'homme et du monde"
Je trouve que tu répond à la question du comment non dans quelle mesure
Bonjour à tous 🙂
Voilà, j'ai commis la plus belle bêtise..
Et ça va me coûter cher..
Je me suis totalement oubliée sur le corpus de Textes et étant indécise, j'ai commencer le commentaire avant d'opter, la dernière heure pour la Dissert'.
Cependant je pense que j'ai fais quelque chose qui est globalement, dans le sujet, j'aimerais votre avis car je commence un peu à paniquer 😐
Dans mon intro, j'ai commencer par faire un résumé rapide de l'histoire du genre romanesque, en posant les grands changements issus du XIX ème (a savoir la lignée naturaliste, le roman expérimental avec zola…)
I) Le roman peut offrir à ses lecteurs des informations sur le monde qui les entoure.
a) L'individu peut retrouver toute une société au travers des personnages.
Je parle du roman expérimental de Zola, du fait qu'il observe la société afin de forger ses personnages..
Exemple de l'Assomoir de Zola, avec Gervaise (fatalité du destin malgré les efforts, figure représentative de la classe ouvrière), les Lorilleux (avarice), Bibi-la grillage (l'ouvrier alcoolique).
Permet de discerner différentes classes sociales, d'exposer les vices humains, la reproduction sociale….
b) Il peut également nous dévoiler des périodes historiques
Cadre spacio temporel present, essentiellement dans la lignée des romans du realisme et du naturalisme.
J'ai citer les exemples des textes de corpus, le coup d’état de napoléon Bonaparte…
Ainsi que l'étude scientifique et héréditaire du cycle romanesque des Rougon-Macquart sous le second empire de deux familles par Zola.
II) Cependant ces informations sont limitées…
a) Un Roman porte inévitablement le point de vue de son auteur
Points de vue qui peuvent varier, informations qui ne nous sont donc point certifiées
( exemple, Zola républicain, porte un regard remplie de compassion pour la classe ouvrière, et dénigre le peuple bourgeois.. Un autre auteur peut tout à fait exposer une situation inverse, ce n'est qu'un point de vue personnel)
b) De plus, un roman a pour but ultime de plaire aux attentes des lecteurs
Permettre au lecteur de s'oublier dans un autre monde…
Hormis les récits naturalistes, nombreux romans merveilleux, épiques…
Véracité non vérifiée.. souvent imaginaire….
Je précise qu'avec le peu de temps qu'il me restait, je n'ai rédiger que 3 pages, est-ce que cela me coûte d'emblée la moyenne ?
Voilà, j'ai commis la plus belle bêtise..
Et ça va me coûter cher..
Je me suis totalement oubliée sur le corpus de Textes et étant indécise, j'ai commencer le commentaire avant d'opter, la dernière heure pour la Dissert'.
Cependant je pense que j'ai fais quelque chose qui est globalement, dans le sujet, j'aimerais votre avis car je commence un peu à paniquer 😐
Dans mon intro, j'ai commencer par faire un résumé rapide de l'histoire du genre romanesque, en posant les grands changements issus du XIX ème (a savoir la lignée naturaliste, le roman expérimental avec zola…)
I) Le roman peut offrir à ses lecteurs des informations sur le monde qui les entoure.
Je parle du roman expérimental de Zola, du fait qu'il observe la société afin de forger ses personnages..
Exemple de l'Assomoir de Zola, avec Gervaise (fatalité du destin malgré les efforts, figure représentative de la classe ouvrière), les Lorilleux (avarice), Bibi-la grillage (l'ouvrier alcoolique).
Permet de discerner différentes classes sociales, d'exposer les vices humains, la reproduction sociale….
Cadre spacio temporel present, essentiellement dans la lignée des romans du realisme et du naturalisme.
J'ai citer les exemples des textes de corpus, le coup d’état de napoléon Bonaparte…
Ainsi que l'étude scientifique et héréditaire du cycle romanesque des Rougon-Macquart sous le second empire de deux familles par Zola.
Points de vue qui peuvent varier, informations qui ne nous sont donc point certifiées
( exemple, Zola républicain, porte un regard remplie de compassion pour la classe ouvrière, et dénigre le peuple bourgeois.. Un autre auteur peut tout à fait exposer une situation inverse, ce n'est qu'un point de vue personnel)
Véracité non vérifiée.. souvent imaginaire….
Je précise qu'avec le peu de temps qu'il me restait, je n'ai rédiger que 3 pages, est-ce que cela me coûte d'emblée la moyenne ?
svelty a écrit :Je trouve que tu répond à la question du comment non dans quelle mesuretu parles à moi?
Je re post :
SVP répondez moi j'ai vraiment peur d'avoir fait un HS
I) L'histoire elle même
(Ca fait des heures que je poste et pas de réponse svp !! )
je pense qu'il ne fallait pas faire sa seconde partie sur le fait que le roman ne porte pas vraiment d'importance au réel, en l'occurrence à la société et à l'histoire, et que c'est plutôt le genre de la fiction. le plan thèse-antithèse n'était ici pas approprié à mon avisJe pense la même chose :/
SI la question avait été : La lecture permet-elle seulement de connaitre la société de son époque ? là j'aurai fait thèse/anthithèse / synthèse mais là je n'ai pas vu le sujet comme ça ….
Bonjour a tous !
J'aimerais beaucoup votre avis sur le plan de ma dissertation, je me suis complètement planté dans la question du corpus, j'aimerais savoir ce que vaut ma dissert !! Même si ma prof de français m'a dit qu'il "tenait la route", j'ai de gros doutes quand je lis vos plans !!
Je suis partie sur un plan dialectique :
I Le roman peut apporter des connaissances sur l'époque et la société :
1. Roman a visée didactique : Les misérables, roman réaliste, dénonce la société de l'époque et ses vices.
2. Sous couvert de fiction, les auteurs déjouent la censure, apportant des textes qui collent à la réalité : Les lettres persanes, Germinal avec Zola qui est allé dans les mines.
II Tout les romans ne sont pas aptes à informer sur la société
1. Dépend de la subjectivité de l'auteur : Bataille de Waterloo dans Les Misérables, réécrite par Victor Hugo, fan de Napoléon
2. Les romans ne montrent parfois qu'un seul aspect de la société : Dangereuses liaisons avec le libertinage
III Peut être qu'un seul roman n'est pas suffisant pour dépeindre toute un époque et une société
Naturalisme, Zola avec les Rougeon-Macquart, projet de concurrencer l'état civil, traite de nombreux aspects dans tout ces romans.
Voila, merci de vos avis !!
J'aimerais beaucoup votre avis sur le plan de ma dissertation, je me suis complètement planté dans la question du corpus, j'aimerais savoir ce que vaut ma dissert !! Même si ma prof de français m'a dit qu'il "tenait la route", j'ai de gros doutes quand je lis vos plans !!
Je suis partie sur un plan dialectique :
I Le roman peut apporter des connaissances sur l'époque et la société :
1. Roman a visée didactique : Les misérables, roman réaliste, dénonce la société de l'époque et ses vices.
2. Sous couvert de fiction, les auteurs déjouent la censure, apportant des textes qui collent à la réalité : Les lettres persanes, Germinal avec Zola qui est allé dans les mines.
II Tout les romans ne sont pas aptes à informer sur la société
1. Dépend de la subjectivité de l'auteur : Bataille de Waterloo dans Les Misérables, réécrite par Victor Hugo, fan de Napoléon
2. Les romans ne montrent parfois qu'un seul aspect de la société : Dangereuses liaisons avec le libertinage
III Peut être qu'un seul roman n'est pas suffisant pour dépeindre toute un époque et une société
Naturalisme, Zola avec les Rougeon-Macquart, projet de concurrencer l'état civil, traite de nombreux aspects dans tout ces romans.
Voila, merci de vos avis !!
https://dictionnaire.sensagent.com/dans+quelle+mesure/fr-fr/
Dans quelle mesure = à quel point. Et à quel point il faut bien montrer le pour la nuance, etc…
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Et ici vous verrez que le plan dialectique s'adapte à "dans quelle mesure…"
Enfin je pense qu'on ne se mettra pas d'accord sur ce point, mais je sûr qu'un plan dialectique est judicieux ici (rien que par la définition du roman et sa fiction). Maintenant je suis conscient que ça n'exclue pas d'autres plans. Un plan thématique (moins approprié selon) peut très bien se défendre.
Sinon ça serait bien d'avoir l'avis de Forever L. Voir aussi :
Dans quelle mesure = à quel point. Et à quel point il faut bien montrer le pour la nuance, etc…
https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire
Et ici vous verrez que le plan dialectique s'adapte à "dans quelle mesure…"
Enfin je pense qu'on ne se mettra pas d'accord sur ce point, mais je sûr qu'un plan dialectique est judicieux ici (rien que par la définition du roman et sa fiction). Maintenant je suis conscient que ça n'exclue pas d'autres plans. Un plan thématique (moins approprié selon) peut très bien se défendre.
Sinon ça serait bien d'avoir l'avis de Forever L. Voir aussi :
I) Le roman peut offrir à ses lecteurs des informations sur le monde qui les entoure.Le plan est bon, donc ça devrait aller.
Permet de discerner différentes classes sociales, d'exposer les vices humains, la reproduction sociale.…
Véracité non vérifiée.. souvent imaginaire.…
Si dans ta partie IIB, tu as parlé du fait que les romans parlant de l'histoire ajoutent des éléments pour plaire, c'est bon. Si tu parles du fait que la vérité n'est pas vérifiable, ça tient également. Par contre, dire que "le roman cherche aussi à distraire, à faire s'évader le lecteur" tu t'écartes du sujet.
I) L'histoire elle mêmeEssaie de développer un peu plus tes sous parties pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu faire.
Bonsoir,
moi j'ai choisi un plan dialectique car "dans quelle mesure" veut dire qu'il faut apporter des nuances je pense
Intro: j'ai mis une citation de Georges Duhamel que j'avais trouvé sur internet: "le romancier et l'historien du présent, et l'historien le romancier du passé"
Ensuite en
1/ le roman est le reflet de la société
j'ai d'abord cité Mme de la Fayette qui parlait de la noblesse
A. le romantisme avec hugo et stendhal par rapport a Napoléon
B. le réalisme avec balzac comédie humaine et flaubert Mme Bovary et le texte du corpus, mme bovary avec l'histoire de l'adultère qui témoigne des mentalité de l'époque
C. le naturalisme avec zola et germinal avec les mouvements sociaux du monde ouvrier et la révolution industrielle, et maupassant dans Bel ami qui parle de la société parisienne
2/ cependant le roman reste qqchose de simple et qui doit être accessible a tous
A. les roman d'aventures ou j'ai cité Jules verne avec 2 ans de vacances et robinson crusoé tout en disant qu'un livre coùmùe robinson peut etre considéré comme une critique de l'esclavage
B. les romans comme le rouge et le noir bien que reflet de la société nous captive avec une histoire d'amour compréhensive de tout le monde sans entré dans la psychologie des personnages
C. des romans d'aujourd'hui comme Harry Potter qui n'ont aucune porté sur une époque et n'ont comme seul but de distraire le lecteur.
Conclusion: j'ai cité stendhal: le roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin".
Qu'en pensez vous. est ce que un plan thèse/antithèse est le meilleur et dans ce cas est ce que c'est grave de ne pas avoir fait de synthèse.
moi j'ai choisi un plan dialectique car "dans quelle mesure" veut dire qu'il faut apporter des nuances je pense
Intro: j'ai mis une citation de Georges Duhamel que j'avais trouvé sur internet: "le romancier et l'historien du présent, et l'historien le romancier du passé"
Ensuite en
1/ le roman est le reflet de la société
B. le réalisme avec balzac comédie humaine et flaubert Mme Bovary et le texte du corpus, mme bovary avec l'histoire de l'adultère qui témoigne des mentalité de l'époque
C. le naturalisme avec zola et germinal avec les mouvements sociaux du monde ouvrier et la révolution industrielle, et maupassant dans Bel ami qui parle de la société parisienne
2/ cependant le roman reste qqchose de simple et qui doit être accessible a tous
A. les roman d'aventures ou j'ai cité Jules verne avec 2 ans de vacances et robinson crusoé tout en disant qu'un livre coùmùe robinson peut etre considéré comme une critique de l'esclavage
B. les romans comme le rouge et le noir bien que reflet de la société nous captive avec une histoire d'amour compréhensive de tout le monde sans entré dans la psychologie des personnages
C. des romans d'aujourd'hui comme Harry Potter qui n'ont aucune porté sur une époque et n'ont comme seul but de distraire le lecteur.
Conclusion: j'ai cité stendhal: le roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin".
Qu'en pensez vous. est ce que un plan thèse/antithèse est le meilleur et dans ce cas est ce que c'est grave de ne pas avoir fait de synthèse.
"le romancier et l'historien du présent, et l'historien le romancier du passé"Oui, je l'ai mise aussi, elle convenait très bien au sujet.
1/ le roman est le reflet de la sociétéBonne première sous-partie.
2/ cependant le roman reste qqchose de simple et qui doit être accessible a tousLà, tu dévies du sujet. Mais c'est acceptable quand même. Puisqu'on demandait "dans quelle mesure les romans permettent de faire connaître une époque historique et une société", on peut très bien répondre simplement "lorsque les romans ne parlent pas d'histoire". Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
le roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin"Oui, pour le réalisme c'est bon.
Qu'en pensez vous. est ce que un plan thèse/antithèse est le meilleur et dans ce cas est ce que c'est grave de ne pas avoir fait de synthèse.On avait "dans quelle mesure", donc oui, plan thèse/antithèse/synthèse.
La synthèse est un plus. Si tu ne l'as pas faite, ce n'est pas si grave, même si c'est préférable.
merci bien, j'espère que j'aurais la moyenne!