Forever-L a écrit : => Merci de ce compliment. C'est une "vraie" dissertation de 1ère, bien étayée oui. Il y a une certaine progression dans ta pensée.Très bien 🙂 Merci beaucoup et bonne continuation dans ta carrière dans l'enseignement. Mes salutations distinguées 😂
Bac de français 2011, séries S et ES - Dissertation
614 réponses · Page 10 / 31
louisgonejackals a écrit : Pareil pour moi stp
Bonjour à tous, ne retrouvant pas mon plan parmis ceux que je lis là, je m'inquiète. Alors voila :
I) Certes un roman peut nous éclairer sur une période historique, une société
1) Car l'auteur utilise un cadre historique à son histoire et car de part son style il est capable de recréer une atmoshpère (Zola, Maupassant)
2) Car l'auteur a vécu ces évènements (Szpilman, ou encore Zola)
3) Car l'écrivain fait des recherches (Stoker pour Dracula et montrer l'importance de la superstiton en Europe de l'Est)
II) Mais le roman ne semble pas être la forme la plus adaptée
1) Car l'auteur est subjectif (Les Chouans) / Il ne prends pas l'histoire au sérieux (Queneau) / Il la romance (Lancelot)
2) Le contexte historique peut être un prétexte pour dérouler l'intrigue
3) d'autres formes sint plus appropriées
Je rappelle que je ne suis ni professeur, ni donc correcteur. Mes avis ne sont que ceux d'un futur étudiant en 3ème année de Lettres Modernes.
Je vais devoir vous laisser, je repasserai demain après-midi. Bonne soirée. Ne stressez-pas, le plus dur est fait. Travaillez vos oraux. Tout ira bien.
Forever-L.
Je vais devoir vous laisser, je repasserai demain après-midi. Bonne soirée. Ne stressez-pas, le plus dur est fait. Travaillez vos oraux. Tout ira bien.
Forever-L.
https://www.etudes-litteraires.com/233845.html#p233845
Merci de ne pas recopier le plan à chaque fois.
Merci de ne pas recopier le plan à chaque fois.
Salut à tous.
Certains de vos plans sont intéressants mais comme l'ont précisé certains, le sujet était "dans quelle mesure … permet-elle de CONNAITRE" et non "dans quelle mesure les romans s'inspirent …"… Il fallait donc élargir le sujet sur les autres objets d'études du roman qui permettent de délivrer un savoir à l'homme. Mon plan était donc:
I Le roman comme représentation précise d'une époque
A/ le roman comme document testimonial, comme radiographie d'une époque
B/ La représentation fidèle de la société dans les romans
Bilan: on démontre ainsi que le roman nous apprend des faits historiques et nous informe un peu plus sur la société
II Mais plus encore, le roman fait l'étude de l'homme (on relance le sujet)
A/ Analyse du coeur humain (tradition du roman réaliste)
B/ Etude morale de l'être humain
Bilan: le roman permet alors un peu plus d'approfondir nos connaissances.
III Mais la lecture du roman fait office d'acte de création (on approfondit)
A/ le lecteur est sollicité (participation active du lecteur)
B/ Le lecteur prend du plaisir (monde oriental, romans fantastiques…)
Cette dernière partie permet ainsi de rester dans l'essence du sujet qui est "la lecture d'un roman".
Voila, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…
Certains de vos plans sont intéressants mais comme l'ont précisé certains, le sujet était "dans quelle mesure … permet-elle de CONNAITRE" et non "dans quelle mesure les romans s'inspirent …"… Il fallait donc élargir le sujet sur les autres objets d'études du roman qui permettent de délivrer un savoir à l'homme. Mon plan était donc:
Bilan: on démontre ainsi que le roman nous apprend des faits historiques et nous informe un peu plus sur la société
Cette dernière partie permet ainsi de rester dans l'essence du sujet qui est "la lecture d'un roman".
Bonjour, j’aimerai si mon plan de dissert’ est bon
I) Certains romans s’inspirent de faits historiques
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire de part l'abondance de faits historiques L'esclave, vieil et le roman
B) Le romancier écrit son roman dans un contexte historique Hugo
Le lecteur vie l’histoire
Donc une lecture objective peut suffir pour comprendre l'Histoire
II) Certains ne prennent pas appui dur l’Histoire
A) Trop peu d’informations quant à la datation cher à l’Histoire Le portrait de Dorian Gray
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels Le Ravissement de Lol V.Stein
Certains romans ne sont que des fictions, ils ne font aucun lien direct avec l'Histoire.
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
On accede à la vision de l’Homme grace à nos connaissances
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter Tous les matins du monde
Voila, je vous ai mis les grande ligne de ma dissertation
A) esclavagisme
Le lecteur comprend l’Histoire de part l'abondance de faits historiques L'esclave, vieil et le roman
A) Trop peu d’informations quant à la datation cher à l’Histoire Le portrait de Dorian Gray
B) Theme du livre n’est pas l’Histoire mais des faits personnels Le Ravissement de Lol V.Stein
Certains romans ne sont que des fictions, ils ne font aucun lien direct avec l'Histoire.
III) Des lors, c’est au lecteur d’avoir une lecture subjective du roman pour en comprendre la portée
A) Nouveau roman
B) Le roman prend appui sur le réels pour dégager une vision du monde que l’on peut adopter Tous les matins du monde
SVP répondez moi j'ai vraiment peur d'avoir fait un HS
Moi je me suis basé sur les moyens dont dispose une œuvre relatant des faits historiques ou en rapports avec la société.
I) L'histoire elle même
a) Le point de vue interne
b) On sait ce qui se passe avant et après le fait historique, on comprends donc moi le fait historique en question.
c) On comprends donc mieux le comportement de la société
II ) Les moyens du romanciers
a) Création de personnages auxquels on peut s'identifier
b) Descriptions poussées, dépaysement total, on se plonge plus facilement dans l'Histoire
Moi je me suis basé sur les moyens dont dispose une œuvre relatant des faits historiques ou en rapports avec la société.
I) L'histoire elle même
a) Le point de vue interne
b) On sait ce qui se passe avant et après le fait historique, on comprends donc moi le fait historique en question.
c) On comprends donc mieux le comportement de la société
II ) Les moyens du romanciers
a) Création de personnages auxquels on peut s'identifier
b) Descriptions poussées, dépaysement total, on se plonge plus facilement dans l'Histoire
Salut les gens!
Voila avec tous les corrigés proposés je me sen s un petit peu mal j'ai fait:
1/la réalité peut etre transcrite noir sur blanc
*principe du roman naturaliste ou réaliste avec L'assommoir et Le père Goriot.
*La réalité peut servir de toile de fond:
Le courage de Gavroche dans l'émeute des Misérables
Le coté rebel d'Anne desbaresdes dans la lutte contre les classe du XXeme siècle Dans Moderato Cantabile
*L'auteur peut dénoncer cette réalité directement
Société vénale de Lamaison Nucigen ou "réussir dans sa vie our réussir sa vie" dans Bel Ami de Maupassant.
2/La description de la réalité peut se cacher derrière les traits et caractères des personnages:
*Personnages à l'éfigie de la société ou d'une classe
Chauvin et le prof de piano dans Moderato Cantabile.
*Personnages totalement a l'opposé de la société et donc on montre quand même la société "par défaut"
La nausée de Sartre et L'etranger de Camus
Conclusion: Société présentée directement ou non. Largement utilisé par les auteurs du XIXeme. Mais est-ce que le point de vue des auteurs ne peut altérer cette réalité?
Alors, je vous en prie? ► 😞
Le coté rebel d'Anne desbaresdes dans la lutte contre les classe du XXeme siècle Dans Moderato Cantabile
Société vénale de Lamaison Nucigen ou "réussir dans sa vie our réussir sa vie" dans Bel Ami de Maupassant.
2/La description de la réalité peut se cacher derrière les traits et caractères des personnages:
*Personnages totalement a l'opposé de la société et donc on montre quand même la société "par défaut"
Conclusion: Société présentée directement ou non. Largement utilisé par les auteurs du XIXeme. Mais est-ce que le point de vue des auteurs ne peut altérer cette réalité?
Alors, je vous en prie? ► 😞
@MulhollandDrive
Pour moi c'est du tout bon. Bon plan signifie bon devoir. 🙂
Pour moi c'est du tout bon. Bon plan signifie bon devoir. 🙂
Le sujet ne demandait pas selon moi l'utilisation d'un plan dialectique puisque l'on demande uniquement ce qui permet à l'auteur de donner sa version de l'histoire en somme à travers le roman.
Personnellement j'ai fait un plan que l'on pourrait appeler catalogue qui ma professeur de français conseillait pour ce genre de sujet et donc un plan sous forme d'exposé dont les parti sont subtilement liée et complémentaire dans l'explication.
I/: l'auteur utilise des procédés spécifique lui permettant d'encrer la fiction dans la réalité passée
A : un contexte historique réel
B : utilisation d'élément historique, découvertes… (naturalisme, Zola, révolution industrielle)
C : le roman permet de dénoncer le fonctionnement de la société et donc de la faire découvrir de façon indirecte ou direct : candide Voltaire, dans les deux cas, le lecteur découvre la société en même temps que Candide et Voltaire par l'utopie critique la société.
II/ Le lecteur est plus perceptif par le roman que par l'histoire proprement dite
A : il s'attache aux personnages et donc retiens les évènements de sa vie encré dans un contexte historique
B : les personnages sont inspirés du réel, parfois sont réel : princesse de Clèves ; protagoniste fictif dans une communauté réelle
C : des sentiments qui viennent compléter l'histoire, dans le texte B le peuple est super joyeux mais dans les livre d'histoire par exemple on aura simplement la prise des tuileries. Pareil pour les romans d'après seconde guerre mondiale, comme un roi sans divertissement de Giono qui parle indirectement du sens de la vie de la nature de l'homme alors que dans les bouquins scolaires on aura pas du tout cette version.
à mon sens c'est ce type de plan qu'il fallait adopter, il y a peut-être des choses à ajouter ou à modifier mais le plan dialectique n'était pas vraiment, selon moi encore une fois, approprié.
Personnellement j'ai fait un plan que l'on pourrait appeler catalogue qui ma professeur de français conseillait pour ce genre de sujet et donc un plan sous forme d'exposé dont les parti sont subtilement liée et complémentaire dans l'explication.
I/: l'auteur utilise des procédés spécifique lui permettant d'encrer la fiction dans la réalité passée
A : un contexte historique réel
B : utilisation d'élément historique, découvertes… (naturalisme, Zola, révolution industrielle)
C : le roman permet de dénoncer le fonctionnement de la société et donc de la faire découvrir de façon indirecte ou direct : candide Voltaire, dans les deux cas, le lecteur découvre la société en même temps que Candide et Voltaire par l'utopie critique la société.
II/ Le lecteur est plus perceptif par le roman que par l'histoire proprement dite
A : il s'attache aux personnages et donc retiens les évènements de sa vie encré dans un contexte historique
B : les personnages sont inspirés du réel, parfois sont réel : princesse de Clèves ; protagoniste fictif dans une communauté réelle
C : des sentiments qui viennent compléter l'histoire, dans le texte B le peuple est super joyeux mais dans les livre d'histoire par exemple on aura simplement la prise des tuileries. Pareil pour les romans d'après seconde guerre mondiale, comme un roi sans divertissement de Giono qui parle indirectement du sens de la vie de la nature de l'homme alors que dans les bouquins scolaires on aura pas du tout cette version.
à mon sens c'est ce type de plan qu'il fallait adopter, il y a peut-être des choses à ajouter ou à modifier mais le plan dialectique n'était pas vraiment, selon moi encore une fois, approprié.
toto42 a écrit :Salut à tous.Ton plan est original : point positif. Cependant tu t'interroges sur l'homme et on te demande de t'interroger sur la société (ce qui est différent) et l'histoire : moi j'y vois un point négatif.
A mon avis le tiens peut fonctionner checking22! 😉
Pour ma part je commence à avoir peur du fait d'avoir choisi un plan thématique, je vous le propose donc:
I)Le roman nécessite la mise en place d'un contexte
contexte: un décor, un registre de langue, un personnage principal.Ex: Zola, germinal
II)Le roman nécessite aussi une description concrète
Je parle des naturalistes, de l'autobiographie,de la dénonciation…le rouge et le noir de Stendhal par exemple.
III)La fiction: une nouvelle porte au roman historique,permettant de devoiler aussi une societe
Ex:Camus, lorsque Meursault entend les cris de haine du peuple avant la guillotine: montre l'opinion de la société de l'époque.
A part deux mots dans ma conclusion, je ne fais aucune antithese.Pensez vous que je risque fort de perdre des points?!
Merci Beaucoup 😀
Pour ma part je commence à avoir peur du fait d'avoir choisi un plan thématique, je vous le propose donc:
contexte: un décor, un registre de langue, un personnage principal.Ex: Zola, germinal
Je parle des naturalistes, de l'autobiographie,de la dénonciation…le rouge et le noir de Stendhal par exemple.
III)La fiction: une nouvelle porte au roman historique,permettant de devoiler aussi une societe
Ex:Camus, lorsque Meursault entend les cris de haine du peuple avant la guillotine: montre l'opinion de la société de l'époque.
A part deux mots dans ma conclusion, je ne fais aucune antithese.Pensez vous que je risque fort de perdre des points?!
Merci Beaucoup 😀
Plussoyeur: Okay… Mais dans la deuxième partie je crois que j'ai pas super bien structuré, et je n'avais pas beaucoup d'exemples, c'était plus des arguments et des réflexions générales… Et puis j'ai oublié de sauter des lignes et tout, comme d'hab, pour l'instant ça m'a jamais trop pénalisé mais bon j'espère que ce sera clair quand même ! Enfin ça me rassure merci 🙂
@OdileR
En tout cas moi dans ce plan catalogue je ne vois pas le sens de ta deuxième partie… en tout cas le plan dialectique sied parfaitement au sujet. "Dans quelle mesure" implique que l'on s'interroge sur le "pour" et le "contre". De plus si l'Etudiant publie en guise de correction un plan dialectique ce n'est pas pour rien.
En tout cas moi dans ce plan catalogue je ne vois pas le sens de ta deuxième partie… en tout cas le plan dialectique sied parfaitement au sujet. "Dans quelle mesure" implique que l'on s'interroge sur le "pour" et le "contre". De plus si l'Etudiant publie en guise de correction un plan dialectique ce n'est pas pour rien.
Quelqu'un pourrait donner un avis sur mon plan Page 19 SVP 🙂
quelqu'un voudrai bien me dire ce qu'il pense de mon plan page 17
J'aime beaucoup ton plan pierre maxime, j'aurais fait pareil avec un plan dialectique!Ce sont bien cette these et cette antithese qu'il fallait exposer!
Est ce que vous pouvez regarder le mien sur cette page meme? 🙂
Est ce que vous pouvez regarder le mien sur cette page meme? 🙂
Pierre-Maxime a écrit :Bonjour, j’aimerai si mon plan de dissert’ est bonPlan intéressant et réfléchi. Cependant j'ai peur que tu aies oublié la "société" en effet tu ne parles que de l'Histoire dans ton développement.
A) esclavagisme
A) Nouveau roman
Salut Plussoyeur! Désolé d'être le 152eme a te le demander mais que pense tu de mon plan?
Salut les gens!
Salut les gens!
louisgonejackals a écrit :Bonjour à tous, ne retrouvant pas mon plan parmis ceux que je lis là, je m'inquiète. Alors voila :Plan classique et largement approuvé thèse/ antithèse. Le regret est qu'il n'y a pas de synthèse. Ah aussi, ce n'est pas adéquat d'utiliser comme argument les autres formes (II, 3) dans une dissertation sur le roman, en effet si on part de là on peut trouver plein de différence. Mais bon, ça reste un argument sur l'ensemble.
I) Certes un roman peut nous éclairer sur une période historique, une société
1) Car l'auteur utilise un cadre historique à son histoire et car de part son style il est capable de recréer une atmoshpère (Zola, Maupassant)
2) Car l'auteur a vécu ces évènements (Szpilman, ou encore Zola)
3) Car l'écrivain fait des recherches (Stoker pour Dracula et montrer l'importance de la superstiton en Europe de l'Est)
II) Mais le roman ne semble pas être la forme la plus adaptée
1) Car l'auteur est subjectif (Les Chouans) / Il ne prends pas l'histoire au sérieux (Queneau) / Il la romance (Lancelot)
2) Le contexte historique peut être un prétexte pour dérouler l'intrigue
3) d'autres formes sint plus appropriées
EDIT :JE PRECISE QUE JE NE SUIS QU'UN ELEVE DE PREMIERE UN, et j'ai passé le même bac ce matin
fsockeel a écrit :A mon avis le tiens peut fonctionner checking22! 😉Première thèse si tu as bien développé c'est bien. Deuxième thèse intéressant mais il faut faire gaffe sur l'autobiographie et bien choisir ses oeuvres. Troisième thèse intéressante aussi. Le regret est aussi sur le manque d'une antithèse (voire même synthèse). Je ne sais pas comment vont noter les profs donc je ne peux pas te dire pour les points : ptêtre qu'après 50 copies : thèses, antithèse, synthèse un plan tout à fait original sera le bienvenu 😉
Merci Beaucoup 😀
Ceci dis ça reste complet et intéressant; donc je ne pense pas que même notée dure la copie soit catastrophique.