Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 8 / 41

Mais oui c'est bien le épique et c'est ça !!
Pour Nicobas :
pour moi c'est pas le paysage qui se révolte mais le peuple. La métaphore montre que le peuple est unis, c'est "milliers d'hommes" ne forment qu'un.
Chicharito06=>moi j ai eut peur de me planter de texte, j avais remarquer que j avais fait la meme erreur durant mes revision dans l'anabac..Au mieux, le prof te fera une faveur.
Tu devrais retenir cette phrase:Quand c’est fini et que vous avez l’impression d’avoir réussi, partez vite, fuyez rapidement les autres examinés, sinon ils se chargeront d’étouffer en vous tout sentiment de réussite et vous démontrerons que vous vous êtes planté. 😀
Salut a tous! Apres la lecture de vos plan j'ai l'impression d'etre passé totalement a coté de la plaque je crois que jai fais un gros H.S !!! :''(

Problematique : Nous montrerons que malgré le récit d'une quête de la liberté est vehiculée une vision pessimiste et degradée de la l'homme et du monde !!

I/ Une quête de la liberté
A) L'evocation du thème de la liberté (notions se rattachant a la liberté…)
B) Une forme de patriotisme et de nationalisme francais (chant de la marseillaise plus registre epique)

II/ Une vision pessimiste de l'homme et du monde
A) Un univers decadant (chanp lex de la decadance de la monstruosité)
B) Un vision pessimiste du peuple (notion des enfers qui est abordé, theme du bruit 'assourdissant' …

Donnez moi vos avis Je sTRESSe enormement 😞
@Chicharito06

Ouais c'est clair. J'espère que le correcteur dans un élan de bonté va quand meme noter un minimum ton commentaire des misérables
B.LI a écrit :Pour Nicobas :
pour moi c'est pas le paysage qui se révolte mais le peuple. La métaphore montre que le peuple est unis, c'est "milliers d'hommes" ne forment qu'un.
Le peuple se révolte et celle ci est montrée par la nature !!

PS: OON S'EN FOUT DE LA PROBLÉMATIQUE LES GENS !! VOS PLANS SONT TOUS BIEN !! 😂
Chicharito06 je te plains ! 😞 Dis toi que tu peux toujours te rattraper avec les autres matières…
si t'as de la chance tu tombera peut etre sur un prof compatissant qui te mettra qql points… 😞

Papililon : Cool si la pb n'est pas un soucis ! 🙂
Une forme de patriotisme et de nationalisme francais (chant de la marseillaise plus registre epique)==>>>>le coup du nationalisme et patriotisme j avais super envie de le mettre.Mais j avais un doute si c etait dans le sujet ou pas, donc je ne l ai pas mi
B.LI a écrit :Pour Nicobas :
Oui le peuple aussi se révolte je suis d'accord, mais on a l'impression que la nature soutien cette révolte, qu'elle chante avec eux.

Que pense-tu des question qui me tracasse ?
Même problème et même énorme gourde… Avec le stress j'ai dis que Zola avait écrit les fleurs du mal (Je me demande encore pourquoi :/). C'est beaucoup pénalisant au niveau des points ou le correcteur va juste faire la remarque?
tu crois que ma problé est bonne:
pourquoi et par quoi emile zola arrive t il a mettre en relation l'homme (la guerre) et la nature?
salut, je voudrais savoir si mon plan est bon:

I Une vision ultra-réaliste
a) vision de l'armée
b) de la nature
c) un style très technique et recherché ( figures et procédés multiples)

II Une vision fantastique
a) de la nature (personnifications)
b) de l'armée ( angoissante )
c) procédés stylistiques et tecnique ( impression de situation dans un monde fantastique)

merci d'avances pour les reponses, je stress un peu !
Papililon a écrit :
hurinj a écrit :
B.LI a écrit :Oui tu as peut-être un peu restraint ton commentaire hurinj, mais j'ai moi aussi utilisé l'aspect "épique" du récit.
ok
Moi aussi j'en ai fait une grande partie du épique 😂
Ok (j'ai un truc de bon 😉)
Que penses tu de mon plan sinon, s'il te plaît?
Bonjour tout le monde !

J'aimerais savoir si le plan de mon commentaire et sa problématique conviennent : Quelle image du monde révolutionnaire est véhiculée par Zola ?

I) Le peuple ( j'ai parlé du registre épique, de la métaphore de la tempête et du monstre, du vocabulaire méliratif, etc )

II) Le bouleversement du cadre champêtre ( j'ai parlé du fait que la révolte se déroule dans un cadre paisible, bucolique, ce qui rend encore plus grandiose cette révolte, qui unit le peuple campagnard comme on le voit à travers le champ lexical de la musique et du chant )

Cependant, j'ai dit dans mon II que le peuple était uni et solidaire et qu'il manifestait en raison du coup d'Etat de Napoléon Bonaparte, qui a abolit la monarchie qui exploitait intensivement les paysans des campagnes ( AÏE, contresens ) … 😞 Je voulai donc savoir si, selon vous, mon devoir serait considéré comme hors-sujet ou si le correcteur ne m’enlèvera que quelques points ..?

Merci d'avance !
Est un incipit ? C'es pou une amie que je demande car elle a traiter en I l'incipit et elle culpabilise mais a t elle eut raison ?
Pour ma part:

I) Une foule revolutionnaire
- description insurgés/description militaire.
- soutient du peuple.
- defense de la democratie et de ma nation.

II) Fonction de nature

- une nature presente.
- l'expression sonore de la nature.
- le soutient aux insurgés.

Voila donc ce que j'ai fait, j'espère décrocher la moyenne et plus si possible.
Bonnes révisions à tous pour l'oral si ce n'est encore fait =)
Claiiiire a écrit :Même problème et même énorme gourde… Avec le stress j'ai dis que Zola avait écrit les fleurs du mal (Je me demande encore pourquoi :/). C'est beaucoup pénalisant au niveau des points ou le correcteur va juste faire la remarque?
Tu n'aura pas de remarque : tu ne reveras jamais ta copie, je ne pence pas que sa soit trop grave
Boy : t'as premiere partis me parait bien, la seconde moins, enfin moi je l'ai pas du tout percu comme ca dans la texte, apres peut etre que je me trompe , je l'espere pour toi 🙂

Bougdie : Bien vrai ta citation 😉
hurinj a écrit :@Chicharito06

Ouais c'est clair. J'espère que le correcteur dans un élan de bonté va quand meme noter un minimum ton commentaire des misérables
Je me fais pas de film.. Au bout de la 30eme copie le correcteur va pas prendre la peine de regarder mon travail… Je misais tout sur ce p*** d'écrit et l'svt.. Quelle désillusion jamais j'aurais imaginé que ça pourrait faire aussi mal. j'ai plus le moral pour rien faire, j'en viens même a trembler p*** jsuis pitoyable.
Chicharito06 a écrit :Les gens je suis vraiment désespéré. Je rentre chez moi après avoir l’impression d'avoir fait un bon commentaire, je parle avec un pote du bac et je remarque qu'il y a quelque chose qui cloche. Donc je mate mon sujet et je me suis trompé de texte… J'ai commenté les Misérables au lieu de Zola… C'est sûrement parce qu'à 10h j'ai subitement changé de sujet, dans la précipitation. Ou dû à la fatigue, inconsciemment j'ai associé sujet A avec texte A mais là je suis vraiment dégoûté, j'ai le cœur qui bat et c'est pas mon habitude de m'énerver pour quelque chose mais là ça dépasse tout. Voilà j'avais besoin d'en parler…
Oooh je suis désolée pour toii, oui j'espère que tu seras tout d emême noté un minimum, je me demande c'est quoi les consignes dans ce cas là ! Moi c'est ma hantise d eme tromper, j'ai vérifié dix fois avant de commencer, j'espère que ça ira pour toi, aller ne déprime pas 🙂