Meme réponse, tout dépend du correcteur …
Tu es peut etre parti un peu loin, mais si le correcteur considère que tu as fais une bonne analyse, que tu as un bon raisonnement, y a pas de problèmes…
Par exemple paix morte et glacée je suis allée dire sur la paix était comme un mort elle est froide ceci renvoie a la rigidité cadavérique et donc la paix ne viendra pas avant longtemps
Je voudrais aussi ton avis pour mon commentaire.
Souvent dans ses romans, Zola est considéré comme un impresioniste car il utilise un tres large registre de couleurs. Je l'ai donc mis dans mon commentaire car il utilise :'' Masses noires'', ''bleuâtres clartés de la lune'', ''reflets mystérieux d'étain fondu'', ''notes ardentes''… tu penses que ça a lieu d'être ?
Cela peut passer étant donné que cela est propre a Zola je pense que cela ne doit pas poser particulièrement de problème
C'est vrai que la description est ponctuée de touches de couleurs, je ne l'ai pas remarqué.
hurinj a écrit :Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai passé le bac francais 😉
J'aimerai savoir si mon plan est assez convainquant 🙂
I- Une description de la foule : épique et grandiose
A- L'épique (nombre, lutte pour le bien de l'humanité, une sorte de combat manichéen, eloge…)
B- La foule : un "perso" dynamique (accumulation de verbes d'action, chante, marseillaise = engagement, dynamisme… tout comme le cri populaire, ne s'arrete pas : "jamais", inépuisable…)
C- Un perso aux airs mythologiques et surnaturels (gradation de la désignation : la bande→ millier d'homme→ enfin tempete humaine = catastrophe naturel, surpuissant,bouches de géants = titanomachie ?)
II- La foule et son pouvoir : l'intéraction avec le monde qui l'entoure
A- Début la nature est froide, endormie (paix morte, horizon glacé, verbe à l'imparfait = action suspendue dans le temps càd inactivité)
B- Mais arrive le chant (passé simple = tps d'action, le réveil, personnification de la nature qui aboutit a une sorte de fusion entre l'homme/nature, la nature semble vouloir aider la bande pour mener a bien son projet)
C- La pensée de l'auteur (un monde où l'homme peut intéragir avec celui-ci pour bouleverser le fil du temps et lutter contre la tyrannie, un monde dans lequel l'homme si il est uni peut faire tout ce qu'il entend…)
Conclusion et élargissement avec l'actualité : cet extrait nous fait penser aux révolutions arabes… car le peuple s'unit pour lutter contre la tyrannie et le destin (qui est tout sauf inéluctable)
voilà 😉 merci
Dans l'ensemble, c'est très bien.
lololo a écrit :A partir du moment ou tu arrives a bien justifier tes arguments c'est bon 😉 .Mais ce qui me fais peur c'est que beaucoups de gens pensent reussir l'ecrit et se retrouvent avec un 9. J'aimerais savoir est-ce que les correcteurs ont un genre de cotat a ne pas depasser, ne pas dépasser 10 de moyenne mm si les copies sont bonnes ? :/ Et pour le bareme des fautes. Je crois que c'est -1 pour 11 fautes ! :mad:
😀 Pas de limite supérieure pour les notes ! Si on ramène un paquet de copies qui a 14 de moyenne, tout le monde est content ! En revanche si on ramène un paquet de copies avec un 07 de moyenne, là oui on se fait remonter les bretelles !
Pour l'orthographe, c'est -2 sur la note globale à partir de 10 fautes PAR PAGE. Ce qui fait quand même 30,40 ou 50 fautes selon la taille du devoir ! Et encore, c'est "à partir de" ce nombre…
Moi les 2 premiers tiers de mon plan me semblent être bon, mais la dernière idée ne semble être évoquée dans aucun corrigé… qu'en pensez-vous ?
Question : Comment Zola, dans cette description, parvient-il à montrer cette révolte comme étant incroyable ?
Plan :
I) Un élan d'une force incroyable
a) La rapidité de cet élan
b) Le nombre incroyable des personnes
c) L'étonnant aspect musical
II) Une dimension surnaturelle
a) Les nombreux éléments
b) L'alliance entre les hommes et la nature ( anthropomorphisme )
III) La révolte que représente ce rassemblement
a) Aspect d'un combat implicite
b) Les idées qui sont derrière cette révolte ( enfin les envie de la bande )
Amicalement, L-B-G
ibiza9x a écrit :Meme réponse, tout dépend du correcteur …
Tu es peut etre parti un peu loin, mais si le correcteur considère que tu as fais une bonne analyse, que tu as un bon raisonnement, y a pas de problèmes…
ça ne dépend pas tant du correcteur que de l'ensemble de la copie. L'extrait donné ne permet pas du tout de dire tout cela. Maintenant ce n'est pas très important si l'ensemble du commentaire est bon. Si tout est dans ce genre là, c'est un autre problème…
Little Big Man a écrit :Moi les 2 premiers tiers de mon plan me semblent être bon, mais la dernière idée ne semble être évoquée dans aucun corrigé… qu'en pensez-vous ?
Question : Comment Zola, dans cette description, parvient-il à montrer cette révolte comme étant incroyable ?
Plan :
I) Un élan d'une force incroyable
a) La rapidité de cet élan
b) Le nombre incroyable des personnes
c) L'étonnant aspect musical
II) Une dimension surnaturelle
a) Les nombreux éléments
b) L'alliance entre les hommes et la nature ( anthropomorphisme )
III) La révolte que représente ce rassemblement
a) Aspect d'un combat implicite
b) Les idées qui sont derrière cette révolte ( enfin les envie de la bande )
Amicalement, L-B-G
Je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est hors sujet. C'est juste que c'est peut-être répétitif avec la première partie non ?
ibiza9x a écrit :Je voudrais aussi ton avis pour mon commentaire.
Souvent dans ses romans, Zola est considéré comme un impresioniste car il utilise un tres large registre de couleurs. Je l'ai donc mis dans mon commentaire car il utilise :'' Masses noires'', ''bleuâtres clartés de la lune'', ''reflets mystérieux d'étain fondu'', ''notes ardentes''… tu penses que ça a lieu d'être ?
Tu en penses quoi Ammy ? C'est comprehensible pour un prof ?
LolinaC a écrit :A Victorinox
Je trouve ta problématique très originale ! Et c'est quelque chose de très important, surtout pour un professeur qui a déjà corrigé une dizaine de copies (bien sûr il faut quand même qu'elle soit intéressante par rapport au contenu du texte, et je pense que c'est le cas de la tienne)
En plus ce n'est pas dénué de sens d'avoir parlé de la nature et des sonorités car les éléments naturels semblent chantés avec "la bande" (à moins que se soit les hommes qui ont tout envahi) il y a en plus une allitération en [r] au moment de l'énumération de tous ces éléments.
Je ne connait pas ton commentaire mais si tu as suivi un déroulement logique, que tu as fait des phrases corrects, ciblées, sans maladresse et avec le moins de fautes possibles, ça ne me semble pas mal du tout. Mais après c'est l'avis du correcteur qui compte pour ta note.
Merci de ta réponse ! Ça me rassure un peu, j'espère ne pas avoir fait trop de fautes… Enfin, on verra bien ce que ça donnera, l'avenir nous le dira ! En attendant, bonne chance à tous pour l'oral !
Oui, tu as raison, en fait je demandais puisque je n'avais pas vu cette idée évoquée ailleurs.
Merci de ton point de vue !
Avec plaisir
bonne chance à toi aussi pour l'oral
😀
Salut !
Quand je regarde les plans, j'ai l'impression d'être hors sujet :s
Problématique : Comment Zola fait des insurgés un portrait presque homérique ?
I - Caractérisation du peuple
A - Caractère élogieux
B - Caractère épique
II - L'importance du chant patriotique
A - Patriotisme
B - Le chant
C - La prosodie de l'extrait
III - Le rapport à la nature
A - Une nature impliquée
B - Une nature qui magnifie
C - Un caractère sacré
Quand je disais "homérique", je faisais référence au caractère épique, au fait que les héros sont impliqués dans l'histoire politique de leurs temps (par exemple l'Illiade), et à une nature presque merveilleuse. Suis-je hors sujet ?
Sachant que je n'ai pas trop justifié le choix de ce terme …
Cordialement 🙂
Est ce que vous pensez que l'oubli d'une problématique c'est grave?
Bonjour,
Il y a un élément que je n'ai vu dans aucun des plans présentés ici et pour lequel j'ai fait une sous partie : la contradiction partielle de la théorie du milieu. Dans un premier temps, on peut penser que Zola l'applique car le peuple qui se révolte chante, cris, rugis. Le lecteur semble entendre beaucoup de sons/bruit mais aucun réel débat, aucune revendication concrète n'est prononcée. Cela contribue au caractère animal du peuple qui semble alors être en osmose avec l'environnement créé par Zola, la campagne.
Cependant, la phrase "Alors ce ne fut plus seulement la bande qui chanta" marque le début de la contradiction de la théorie du milieu. En effet, la campagne se met à chanter et se soumet à la révolte, elle y prend part. Sous l'action du peuple, le cadre et l'environnement change et cela est l'opposé de la théorie du milieu. Zola, par l’intermédiaire de cette contradiction, insiste clairement sur la puissance du peuple : l'environnement s'adapte tant la révolte est forte.
Selon vous mon argumentation est-elle valable ? Cette sous-partie constituait un argument montrant que Zola dépasse le naturalisme. (ma seconde partie)
Sinon, beaucoup parle d'une ouverture (en conclusion) sur Germinal. Je n'ai pas ouvert sur une œuvre mais plus sur un sujet qui s'apparente à une dissertation : "Zola présente dans "Le roman expérimental" ses théories naturalistes de manière quasiment scientifique, mais peut-on réellement concevoir une science littéraire lorsque les rats de laboratoire, alias les personnages, sont issus de l'imagination d'un auteur ?"
A t-on le droit de finir sur une question ?
Merci à ceux qui répondront à mes questions et bonne chance pour ceux qui passent à l'oral demain.
Un avis ? 🙂
Problématique : comment Zola parvient-il à donner à une description réaliste un caractère symbolique ?
I- Une description réaliste
1) Contexte particulier / Cadre spatio-temporel clairement défini
2) Un portrait en mouvement des insurgés
II- L'importance de la nature
1) L'Homme communique son combat à la nature
2) L’Homme devient la nature (Nature personnalisée, Homme comparé aux éléments)
III- Une description symbolique de la puissance du peuple
1) La complémentarité chants/nature
2) Une foule animalisée
BONJOUR moi j'ai en
1un incipit qui ne repond pas aux attentes du lecteur
et en 2 ZOLA veut en réalité faire un eloge des insurgés
je m'inquiète un petit peu pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ? ?
LOLI93 a écrit :BONJOUR moi j'ai en
1un incipit qui ne repond pas aux attentes du lecteur
et en 2 ZOLA veut en réalité faire un eloge des insurgés
je m'inquiète un petit peu pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ? ?
Je ne suis qu'un élève de première donc mon avis est à relativisé.
Pour le I, ce n'est pas un incipit donc c'est normal qu'il ne remplisse pas ce rôle. Le sujet porté à confusion ("au début du roman") mais ce texte apparaît aux alentours de la 30ème page dans le roman.
Pour ton II, je pense que c'est une bonne partie après il faut voir ce que tu as mis en sous parties.
Sinon, quel est ta problématique ?
Problématique: Comment Zola parvient en à peine 20 lignes à dresser un portrait visuel et sonore tout en mouvement d'une foule transfiguré par les évènements.
I Un tableau réaliste
1° Description du contexte spatio-temporel et les acteurs présents
2° Des insurgés en mouvement de + en nombreux
II L'importance du chant et da la nature
1° Le chant, relayeur de l'idéologie des insurgés…
2° …entrainant la nature à leurs côtés
III Un évènement viscéral profondément juste
1° Un combat nécessaire et profond
2° Une cause républicaine
voila voila qu'en pensez-vous ? :/