Vous pensez que le manque de la problématique est très pénalisante?
Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 39 / 41
Je pense que ca penalise quand meme un peu. En lisant les commentaires tu pourras voir que tu n es pas le seul. Cela vient surement de la methode de ton professeur. Moi, on m a toujours dit que la copie tournait tjrs autours de la problematique et qu il faut donc bien reflechir a celle ci. De plus, dans ta conclusion tu es censé repondre a ta problematique.
Oui j'ai bien mis les 2 en même temps. Mais avec un peu de recul, je me rends compte que ce n'est peut être pas la vision de Zola, mais plutôt d'un lecteur du XXIeme siècle.
Merci de m'avoir répondu
😀 A Victorinox
Je trouve ta problématique très originale ! Et c'est quelque chose de très important, surtout pour un professeur qui a déjà corrigé une dizaine de copies (bien sûr il faut quand même qu'elle soit intéressante par rapport au contenu du texte, et je pense que c'est le cas de la tienne)
En plus ce n'est pas dénué de sens d'avoir parlé de la nature et des sonorités car les éléments naturels semblent chantés avec "la bande" (à moins que se soit les hommes qui ont tout envahi) il y a en plus une allitération en [r] au moment de l'énumération de tous ces éléments.
Je ne connait pas ton commentaire mais si tu as suivi un déroulement logique, que tu as fait des phrases corrects, ciblées, sans maladresse et avec le moins de fautes possibles, ça ne me semble pas mal du tout. Mais après c'est l'avis du correcteur qui compte pour ta note.
Merci de m'avoir répondu
😀 A Victorinox
Je trouve ta problématique très originale ! Et c'est quelque chose de très important, surtout pour un professeur qui a déjà corrigé une dizaine de copies (bien sûr il faut quand même qu'elle soit intéressante par rapport au contenu du texte, et je pense que c'est le cas de la tienne)
En plus ce n'est pas dénué de sens d'avoir parlé de la nature et des sonorités car les éléments naturels semblent chantés avec "la bande" (à moins que se soit les hommes qui ont tout envahi) il y a en plus une allitération en [r] au moment de l'énumération de tous ces éléments.
Je ne connait pas ton commentaire mais si tu as suivi un déroulement logique, que tu as fait des phrases corrects, ciblées, sans maladresse et avec le moins de fautes possibles, ça ne me semble pas mal du tout. Mais après c'est l'avis du correcteur qui compte pour ta note.
c'est quoi le baréme des fautes ?
moi aussi jai fait comme ca mais jai peur que avoir parle d'un incipit il me pénalise
mais je pense qu'il n'on pas le droit de nous pénaliser car ce n'est pas anodin d'avoir mentionne "début du roman"
mais je pense qu'il n'on pas le droit de nous pénaliser car ce n'est pas anodin d'avoir mentionne "début du roman"
Je m'approche plutôt de cette correction, mais je crois avoir zappé l'aspect du grand un,
j'avais fais :
Pb :' Quels procédés Zola utilise pour faire un véritable éloge des insurrections républicaines ?'
I- Un chant à visé polémique
1)référence à la musique
2)une liberté proclamé
II- Vision d'une société
1) impression massive d'un peuple uni / soudé
2)référence aux éléments naturels
Vous en pensez quoi ? 🙂
j'avais fais :
Pb :' Quels procédés Zola utilise pour faire un véritable éloge des insurrections républicaines ?'
I- Un chant à visé polémique
1)référence à la musique
2)une liberté proclamé
II- Vision d'une société
1) impression massive d'un peuple uni / soudé
2)référence aux éléments naturels
Vous en pensez quoi ? 🙂
Comme beaucoup d'autres personnes, j'ai passé le bac francais 😉
J'aimerai savoir si mon plan est assez convainquant 🙂
I- Une description de la foule : épique et grandiose
A- L'épique (nombre, lutte pour le bien de l'humanité, une sorte de combat manichéen, eloge…)
B- La foule : un "perso" dynamique (accumulation de verbes d'action, chante, marseillaise = engagement, dynamisme… tout comme le cri populaire, ne s'arrete pas : "jamais", inépuisable…)
C- Un perso aux airs mythologiques et surnaturels (gradation de la désignation : la bande→ millier d'homme→ enfin tempete humaine = catastrophe naturel, surpuissant,bouches de géants = titanomachie ?)
II- La foule et son pouvoir : l'intéraction avec le monde qui l'entoure
A- Début la nature est froide, endormie (paix morte, horizon glacé, verbe à l'imparfait = action suspendue dans le temps càd inactivité)
B- Mais arrive le chant (passé simple = tps d'action, le réveil, personnification de la nature qui aboutit a une sorte de fusion entre l'homme/nature, la nature semble vouloir aider la bande pour mener a bien son projet)
C- La pensée de l'auteur (un monde où l'homme peut intéragir avec celui-ci pour bouleverser le fil du temps et lutter contre la tyrannie, un monde dans lequel l'homme si il est uni peut faire tout ce qu'il entend…)
Conclusion et élargissement avec l'actualité : cet extrait nous fait penser aux révolutions arabes… car le peuple s'unit pour lutter contre la tyrannie et le destin (qui est tout sauf inéluctable)
voilà 😉 merci
J'aimerai savoir si mon plan est assez convainquant 🙂
I- Une description de la foule : épique et grandiose
A- L'épique (nombre, lutte pour le bien de l'humanité, une sorte de combat manichéen, eloge…)
B- La foule : un "perso" dynamique (accumulation de verbes d'action, chante, marseillaise = engagement, dynamisme… tout comme le cri populaire, ne s'arrete pas : "jamais", inépuisable…)
C- Un perso aux airs mythologiques et surnaturels (gradation de la désignation : la bande→ millier d'homme→ enfin tempete humaine = catastrophe naturel, surpuissant,bouches de géants = titanomachie ?)
II- La foule et son pouvoir : l'intéraction avec le monde qui l'entoure
A- Début la nature est froide, endormie (paix morte, horizon glacé, verbe à l'imparfait = action suspendue dans le temps càd inactivité)
B- Mais arrive le chant (passé simple = tps d'action, le réveil, personnification de la nature qui aboutit a une sorte de fusion entre l'homme/nature, la nature semble vouloir aider la bande pour mener a bien son projet)
C- La pensée de l'auteur (un monde où l'homme peut intéragir avec celui-ci pour bouleverser le fil du temps et lutter contre la tyrannie, un monde dans lequel l'homme si il est uni peut faire tout ce qu'il entend…)
Conclusion et élargissement avec l'actualité : cet extrait nous fait penser aux révolutions arabes… car le peuple s'unit pour lutter contre la tyrannie et le destin (qui est tout sauf inéluctable)
voilà 😉 merci
A partir du moment ou tu arrives a bien justifier tes arguments c'est bon 😉 .Mais ce qui me fais peur c'est que beaucoups de gens pensent reussir l'ecrit et se retrouvent avec un 9. J'aimerais savoir est-ce que les correcteurs ont un genre de cotat a ne pas depasser, ne pas dépasser 10 de moyenne mm si les copies sont bonnes ? :/ Et pour le bareme des fautes. Je crois que c'est -1 pour 11 fautes ! :mad:
Ouai ils ont un quota (je hais le principe du bac qui se résume à ALEA JACTA EST")
Enfin une moyenne globale qui sert d'exemple….
Enfin une moyenne globale qui sert d'exemple….
lololo a écrit :A partir du moment ou tu arrives a bien justifier tes arguments c'est bon 😉 .Mais ce qui me fais peur c'est que beaucoups de gens pensent reussir l'ecrit et se retrouvent avec un 9. J'aimerais savoir est-ce que les correcteurs ont un genre de cotat a ne pas depasser, ne pas dépasser 10 de moyenne mm si les copies sont bonnes ? :/ Et pour le bareme des fautes. Je crois que c'est -1 pour 11 fautes ! :mad:A partir du moment où l'analyse et l'argumentation sont bonnes, je ne vois pas comment le correcteur pourrait mettre une note au-dessous de la moyenne, même si toutes les copies précédemment corrigées ont de bonnes notes. Après, il ne faut pas perdre de vu la syntaxe et l'orthographe qui doivent représenter 1/4 de la note. C'est peut être à ce niveau que la note peut paraître dérisoire par rapport à la justesse du plan et à ce sentiment de "réussite".
Niveaux fautes, j'ai presque pas eu le temps de relire :/
Mais bon je pense pas avoir plus de -1 pts quand meme !
Mais bon je pense pas avoir plus de -1 pts quand meme !
lololo a écrit :A partir du moment ou tu arrives a bien justifier tes arguments c'est bon 😉Oui enfin si tu fais un contresens, même si tu justifies tes arguments, tu n'auras pas une très bonne note…l'interprétation d'un texte est subjective, d'accord, mais il y a des limites…
La moyenne reste tout de même envisageable ?
En ayant fait un contresens, tu veux dire ? ça dépend lequel…
Et puis je n'ai pas lu ta copie, je ne peux pas te dire !
Et puis je n'ai pas lu ta copie, je ne peux pas te dire !
Tout depend du correcteur !
J en suis venu à dire que Zola dénonçait le
Gouvernement de Louis Napoléon mais qu il trouvait ces insurrections quelque peu stupide étant donné que l armée viendra les arrêter plus tard et que le
Gouvernement ne changera pas
Gouvernement de Louis Napoléon mais qu il trouvait ces insurrections quelque peu stupide étant donné que l armée viendra les arrêter plus tard et que le
Gouvernement ne changera pas
En ouverture, ou dans le commentaire ?
Dans le commentaire mais dans une seule sous partie ou j ai même parle d' ironie
Ca aurait pu faire une bonne ouverture 😜
Oui LOL mais cela va beaucoup me pénaliser ?