Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 38 / 41
bonjour, j'aurai voulu savoir si mon plan etait bien , sachant que ma problematique est : comment zola fait il une description des révoltés aussi vivante ?
I) la description d'une armée de révoltés
1° une armee qui avance et s'unie
2° une armee extraordinaire de tous les points de vue
3° une armee bruyante et motivee
II) l'evocation metaphorique de la nature
1° evocation de la nature
2° personnification de la nature
3° aide de la nature qui s'identifie aux insurgés
III) un cadre realiste et mystique
1° des noms realistes
2° des paysages realistes
3° des paysages mystiques
Bonsoir, moi j'ai fait
I-Le récit
1) le cadre spation-temporel
2) la présentation du peuple( nombreux, impressionant)
II- Un peuple révolté
1) La colère du peuple
2)le chant (la marseillaise)
est ce que ca va ? :/
Tous vos plans m'angoisse sur la véracité du mien. 😮
J'aimerais savoir si mon plan peut me permettre d'obtenir au moins 10 (n'étant pas un francophile conquis, plutôt un scientifique épanoui 😀 ) je ne souhaite que plus mais cela me conviendrai.
Problématique basique : Comment Zola perçoit-il cette révolte ?
I-Une révolte typique
A) Un spectacle effrayant (ou terrifiant je ne sais plus mais à mon sens les deux termes changent pas mal ma vision du texte et je préfère largement "effrayant).
B) Une immense foule (J'ai parlé d'une "bande" qui s'accroît pour devenir "le peuple", montrant la solidarité contresens ou pas?)
C) Une foule bruyante et destructrice (j'entendais par là potentiellement destructrice par sa puissance mais j'ai bien expliqué dans ma partie qu'elle n'avait encore rien détruit sinon c'était un contre sens monstrueux)…
II-La militarisation du peuple
A)Une parade rythmée
B)Des valeurs républicaines
Et autre question :
Je me suis appliqué au mieux au niveau de mon écriture, qui, il faut dire, est dysgraphique mais ce n'est pas non plus idyllique, est ce que je risque d'être sous notée voire avoir un 0 ? Ceci m'angoisse particulièrement.
Wohoo,
Sache que si tu as rendu t as copie et que tu as fait un minimum, il est impossible d avoir zéro. D'après cer que j'ai vu, ton plan a l air bien. Tu n'as pas à t'en faire, la moyenne est plus qu'envisageable. Par contre je vous demande votre avis quant au fait de mentionner le 'registre épique' dans le commentaire. Certains disent surtout pas, d'autres, que c'est indispensable… Qu'en pensez vous ?
Merci de ta réponse 😉
J'ai jamais compté avoir une bonne note à l'écrit, juste la moyenne pour tenter de cartonné à l'oral et partir avec des points d'avance 🙂…
Pour la dimension épique, j'en ai entendu parler mais pour l'instant, dans les corrigés que j'ai consulté, je ne l'ai point vu tant que ça.
Bonsoir,
Que pensez vous de ma problématique : Comment le spectacle de cette scène se rue en une vision fantasmagorique ?
I. Une scène en mouvement
1/ Un cortège structuré
2/ Un cortège en mouvement
3/ Une atmosphère inquiétante
II. Naturalisme épique
1/ Effets de réeel
2/ La foule, un être collectif
3/ La foule, une armée
III. La portée symbolique
1/ Nature, symbole du renouveau
2/ La Marseillaise, chant révolutionnaire du combat
3/ Couleurs noire et rouge évoquent la dimension tragique
Ccl : J'ai fait une ouverture avec Germinal.
J'ai utilisé la même problématique que toi. Mais, avec un peu de recul je la trouve assez casse-pipe. Zola voit cette révolte d'un bon oeil, dans un texte que je trouve plutôt noir (c'est bien le style de Zola !)
J'ai donc fait des contre-sens horribles et je pense que ma note va en prendre un coup !
- il fallait bien voir que "l'union fait la force" : mais pour être honnête ce concept ne me plait pas beaucoup. En effet, il n'y a aucune idée claire dans le texte lui même sur les idées de départ de la révolte. L'union peut faire la force mais pour soutenir de mauvaises choses (ce n'est bien sûr pas le cas dans cet extrait).
- la force est quasiment considérée comme positive. Pour un lecteur d'aujourd'hui, j'espère que c'est une abération ! L'utilisation de la misère des gens, du climat tendu ne peut me rappeler l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne et toutes les horreurs qui ont suivi.
- Et enfin la masse qualifiée de "noire" d'ailleurs, c'est évidemment les idées communistes. Et encore une fois, avec un peu de recul, on s'est rendu compte que ce système ne peu faire que plonger les pauvres dans une pauvreté encore plus grande. La perte de toute individualité n'est pas plus encourageante ! Les hommes deviennent des éléments dévastateurs ("tempête") et la nature semble devenir humaine. J'ai beaucoup réfléchit à cette figure de style qui m'a un peu troublée. J'espérais profondemment que c'était un moyen de déshumaniser l'homme ou de dénaturer les idées de départ ( montrer leur mécontentement face au coup d'Etat de Napoléon).
Je te parle de ce que j'ai mis parce que tu sembles être une des seule à avoir vu le côté dévastateur. Sauf que moi j'ai été complêtement désorientée par ce texte. Après les évenements historiques du XXeme siècle je ne comprends pas comment un peu voir cette révolte ( qui entre parenthèse n'a pas abouti). je trouve que c'est un sujet de bac étrange.
Bonjour,
Jean-Luc m’a fait parvenir un corrigé du commentaire.
Je viens de le publier ici :
Merci Jean-Luc, et bonne journée à tous !
LolinaC, c est vrai que le texte etait plutot difficile a cerner parfaitement. Que faut il vraiment penser ? La puissance et la force du peuple ou le coté sombre, obscur, la terreur ? Et bien peut etre les deux en meme temps.
Je suis d'accord que ce n'était pas évident ! Bon je ne vais pas être très originale, mais je voulais vous donner mon plan :
Problématique : Comment Zola montre-t-il toute l'intensité de la révolte ? (je ne me souviens plus des mots exacts…)
I. Sonorités puissantes
1) bruit omniprésent : champ lexical du bruit appuyé par adj
2) son puissant voire violent : expressions ayant une connotation de puissance, propagation du son (hyperboles : "tous les coins de la vallée"), allitérations
3) - A tel point qu'il réveille la nature… :changement d'état : au début "paix morte" (temps = impft) puis éveil temps = passé simple), personnification de la nature
-… qui amplifie le son à son tour : semble résonner dans sa totalité
II. Révolte d'un peuple, prêt à tout
1) peuple nombreux : métaphore du fleuve (= écoulement qui ne s'arrête pas), "bande" > "armée"
2) peuple en marche de bataille : champ lexical de la guerre, mouvement (encore fleuve)
3) peuple volontaire : semble impossible de l'arrêter, revendique des valeurs ("vengeance et liberté")
Voilà ! Je me demandais si c'était gênant d'avoir parlé de la nature pour montrer la puissance du son ?
Merci ! 🙂
Au contraire. Ca se tient.
Bonjour a tous ! J'espère que tout le monde a bien réussi et que vous ne stressez pas trop dans l'attente des résultats ! Pour ma part j'ai fais ce plan :
I/ Une éloge des révolte …
II/ … Mais une révolte menaçante.
En effet, je n'ai pas dit ouvertement que ce texte avait une vision négative mais j'ai dit que l'auteur en homme de réflexion se questionait quant a l'avenir d'une telle révolution et l'impact des changement (la violence et les expressions m'ont misent sur cette voie…).
Cette reflexion revient souvent !
Romy18 a écrit :Bonjour à tous,
Voici le plan détaillé de mon commentaire :
La fortune des Rougon , une des œuvres du cycle des Rougon-Maquart du naturaliste Emile Zola . Dans cet ensemble de romans Zola entama l’entreprise de décrire grâce à une démarche scientifique les différents milieux populaires tout en démontrant que l’avenir de chaque individu est influencé par son milieu.
Ce texte constitue un passage de l’incipit du roman. Zola y retranscrit une des insurrections ayant eu lieu en Provence à la suite du coup d’état de Bonaparte en 1851. On peut ainsi se demander comment Zola va réussir , par le biais d’un incipit à développer une vision positive des insurrections.
I) Un incipit complet
A) Création d’un cadre spatio temporel réaliste
- appui sur un evenement historique
- reprise de la véritable chanson La Marseillaise
- utilisation des lieux géographiques du Var « le large amphithéâtre qui monte de la rivière à Plassans » ,
B) Narration et lancement de l’action
- pas de personnage au profit de la description d’une « masse noire »
-narrateur externe
- rupture avec le calme originel avec l’arrivée des bataillons : oxymore « paix morte et glacée de l’horizon » , passage imparfait d’arrière plan au passé simple , asyndètes qui accélèrent le rythme
II) Une vision positive de l’insurrection
A) Un peuple uni et puissant
- hyperboles « des bouches géantes »
- métaphore « des flots vivants qui semblaient ne pas devoir s’épuiser »
- modalisateurs adjectifs « grandiose » « superbe », irrésistible »
-
B) Une révolte héroïque
- description sonore chp lexical de la musique « trompettes » , « notes » « tambours » et du chant « voix » « echos » « ondes sonores » mis en valeur par métaphore « la plus grande voix de cette tempete humaine » ou vocabulaire de l’absolu « toute la vallée »
- intervention de la nature < personnification avec verbes d’actions « frissonna » … + métaphore filée du vente « tempête humaine » soufflée »
- Nature soumise aux lois des insurgés « secouant jusqu’aux pierres du chemin » « l’ébranlement de l’air et du sol »
Conclusion :
Texte qui répond bien aux fonctions de l’incipit tout en développant une vision positive de l’insurrection lui attribuant un caractère héroïque et sacré.
Zola = écrivain engagé toute sa vie comme avec J’accuse paru dans l’Aurore qui fait de lui un des prinpaux défenseurs de la cause dreyfusarde.
Qu 'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses 🙂
J'ai aussi suivi ton plan en relevant les differents enjeux de l'incipit, mais en insistant plus sur la nature que les insurgés ensuite. Au final ça se tient.
Un incipit constitue le début d'un ouvrage, chapitre 1 c'est bon ! Seule une traduction du latin signifiant "commencer" affirme qu'il s'agit de la 1ère page.
(pour info j'ai eu 15.5 au blanc, j'espère ne pas trop chuter !)
Elle n'est donc pas fausse ?
Je crois avoir bien agrumenté,
Dans le I/ j'ai parle de l'union (avec la nature ou j'ai parle de sa personnification, de son chant qui se mêle au chant des révoltes etc…) de la valorisation de la révolution en accord avec les idéologie de Zola (puisqu'il etait plutôt républicain, je crois) j'ai même dit en fin, et je ne suis pas sur que certe le champ lexical de la nature est présent mais que le champs lexical du cosmos (ciel, horizon, lune) y etait tout aussi présent et que cette touche de fantaisie soulignait l'espoir du peuple souverain (je suis parti assez loin!
Dans le II/ j'ai donc dit que maigres l'eloge Zola se questionne quant a l'avenir qui est assez incertain après les révolutions …
J'ai cru en rendant ma copie que j'avais pas mal réussi mais je me pose quelque questions maintenant ! La période de l'attente des résultats …
J'ai eu 13 au blanc
ibiza9x a écrit :Wohoo,
Sache que si tu as rendu t as copie et que tu as fait un minimum, il est impossible d avoir zéro. D'après cer que j'ai vu, ton plan a l air bien. Tu n'as pas à t'en faire, la moyenne est plus qu'envisageable. Par contre je vous demande votre avis quant au fait de mentionner le 'registre épique' dans le commentaire. Certains disent surtout pas, d'autres, que c'est indispensable… Qu'en pensez vous ?
Si, c'est bien épique et il fallait le dire. Ou du moins, même sans prononcer le terme "épique", montrer le grandissement, l'hyperbole et tout ce qui caractérise ce registre.
Inouz a écrit :Merci à ceux qui m'ont répondu aux sujet du fantastique 🙂 de toutes façons, je pense qu'en vérité ça dépend surtout du correcteur.. :/
Emilie57: où as tu trouvé ce plan? As tu un lien à me passer? Merci d'avance 😀
Pour le fantastique : il y a bien un côté mystérieux, surnaturel. "Fantastique" est un peu fort comme terme, mais acceptable malgré tout.
Il me semblait que Zola, comme beaucoup d'autres auteurs, n'avait pas cautionné la violence. Et le champ lexical de la sombreté me semblait exploitable (qualification du peuple) et la "tempête humaine".
De plus la première phrase était exagéré voire ironique surtout que juste après il y avait un oxymore qui est un autre principe de l'ironie.
J'aurais eu tendance à dire que :
-Mouvement populaire +++
-Violence ---
Et la métaphore de la foule et du torrent n'est surement pas anodine. Un torrent c'est violent contrairement à une rivière non ?
De toute façon il y a plusieurs plan et plusieurs interprétations probables, du moment que le correcteur n'est pas un cartésien littéraire (ça, c'est presque un oxymore 🙂 )…
Oui la violence est Présente dans le texte et le mouvement l'accentue a mon avis. Zola n'a pas cautione la violence mais j'ai trouve qu'il redoutait ou se questionait sur les conséquence d'un événement pareil ! J'ai trouve assez intéressant d'étudier ceci d'autant plus que j'ai fais dans mon grand un se que beaucoup en fais en deux parties c'est a dire l'éloge et le rôle de la nature…
Le boulot de Jean-Luc sur le texte est un modèle de concision et de clarté ; j'invite Cyril à l'intégrer dans la première page ! 😜
Avec une révélation de taille : "Nous avons ici la preuve que le naturalisme de Zola a aussi des racines romantiques."
😀
BONJOUR moi j'ai en
1un incipit qui ne repond pas aux attentes du lecteur
et en 2 ZOLA veut en réalité faire un eloge des insurgés
je m'inquiète un petit peu pouvez vous me dire si c'est bon ou pas ? ?