Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 36 / 41

Inouz a écrit :Et au fait, pensez vous eu l'on pouvait parler de merveilleux et de surnaturel? (je n'ai pas mis "fantastique" car cela inclue l'idée de peur, et de trouble, contrairement au merveilleux)
Qui dit fantastique dit aussi iruption surnaturel et trouble ( ex zola : ténèbre , le mot irruption apparaît également et j'en passe : j'en ai moi même parlé )
pardon mais c'est le 13 juillet les résultats pour le français … euh faites pas gaffe je me suis trompée je répondais à quelque chose d'autre
Totoclipsoue a écrit :Franchement, je ne vais pas être tranquille jusqu'aux résultats le 5 juillet prochain… 🙄
mais c'est le 13 juillet les résultats pour le français ..
camss a écrit :pardon mais c'est le 13 juillet les résultats pour le français … euh faites pas gaffe je me suis trompée je répondais à quelque chose d'autre
Totoclipsoue a écrit :Franchement, je ne vais pas être tranquille jusqu'aux résultats le 5 juillet prochain… 🙄
mais c'est le 13 juillet les résultats pour le français ..
En fait ça dépend des académies, par exemple moi c'est le 12 🙂
Bonjour tout le monde !

Hier comme beaucoup de monde sur ce forum, j'ai passé mon bac de français. Et j'ai oublié de faire une problématique dans ma question de corpus et celle dans mon commentaire, pensez vous que c'est une grave erreur? Est ce que je risque d'être pénalisé sévèrement ?

Merci et à bientôt.

PS: Tout au long de cette année, j'avoue que j'avais déjà fait des questions de corpus et donc qu'il fallait faire une problématique, mais en ce qui concerne les commentaires, je n'ai jamais fait de problématique et aucun de mes profs m'ont souligné ce problème sauf en seconde avec ma professeur de français mais je l'avais oublié, bref, à bientôt.

Cordialement 5t4rC0M.
Bonjour, pouvez me dire si mon plan tient la route?
Pbq : Comment Zola nous décrit il cette révolution de 1851, 20ans après?

I) Un peuple révolutionnaire
A)Un peuple nombreux
B)Un peuple assourdissant
C)Un peuple violent

II)La nature au service de la révolution
A)La nature avec le peuple
B)La nature, un rôle important
C)La vision apocalyptique, les éléments se déchaînent

merci si tu n'as pas de problématique ton commentaire n'a aucun interêt
Il y avait une forte exagération, mais pas de surnaturel :/ mais vu ma copie je ne vais rien dire seul la dissertation a une problematique mais pas le commentaire
tu rigoles?
non, le seul cas ou tu utilise une problematique ds un commentaire c l'oral de fin d'année et c l'examinateur qui te le pose
Une introduction se compose de 4 parties :

https://www.bibliolettres.com/w/pages/page.php?id_page=101
d'après un site de correction officiel le plan à faire était : (Message édité)• Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
sinon, c'est en histoire que tu invente une problématique, mais ce n'est pas réelement pénalisant d'avoir utilisé une problematique, mais faut éviter le hs avc la question
on m'a pas appris ça
Mais ils disent d'étudier la problematique du txte, pas une question en toute lettre, il ne dise pas de formuler de problematique, juste s'interesser a celle que l'auteur souhaite vehiculer
Merci à ceux qui m'ont répondu aux sujet du fantastique 🙂 de toutes façons, je pense qu'en vérité ça dépend surtout du correcteur.. :/

Emilie57: où as tu trouvé ce plan? As tu un lien à me passer? Merci d'avance 😀
Fantastique etait peut etre pas le mot adapté a cet extrait mais bon tu verras bien !

En ce qui concerne l'incipit ou non : un incipit constitue le debut d un ouvrage, l extrait etudié se situait au chapitre 1 et le paratexte mentionnait "début du roman".
Ainsi il est difficile pour le correcteur de tenir rigueur d'un developpement de cet incipit.
Reste à avoir l'avis d'un veritable correcteur..
vincegouh a écrit :non, le seul cas ou tu utilise une problematique ds un commentaire c l'oral de fin d'année et c l'examinateur qui te le pose
Non.. Enfin ça dépend comment on nous l'apprends je suppose. Mais dans mon lycée, tous les professeurs exigeaient une problématique pour le commentaire..
a alors dsl, nous on n'est peut être pas obligé pour le commentaire
Merci, ça me rassure !
J'ai un ami qui a parlé d'hypothypose aussi donc … J'espère que ça va marcher ! Tandis que mon II - C on m'a dit que peut-être, on pourrait me reprocher de surinterpréter … Je verrai ça au mois de juillet ! 🙂
comment E.Zola décrit-il la révolte?
I.le naturalisme
a)descriptions longues
b)thème de la nature
c)le titre

II)le peuple
a)énergique
b)mais veut la liberté
c)la révolte (les verbes d'actions)

III)description importante pour le récit
a)écrivain courageux
b)description si situe dans l'incipit
c)type de discours descriptif (nous faire ressentir l’émotion)

=Zola pour la République
=Zola aime "décrire"
= élargissement sur "Germinal"

Vous en pensez quoi? ne trouvez vous pas qu'il y a un vocabulaire-des phrases "pauvres" par rapport à vos plans?
Salut à tous, je suis en stress depuis hier , j'ai passé le bac français , j'ai pris le commentaire
Pouviez-vous me dire si mon plan et passable silvouplez:

I- Evocation de la révolte

1) la description de l'arrivée du peuple
2) description de leur devouement
3) une description qui prend la forme d'un tableau representatif de la revolte

II- Une révolte qui méne à un monde nouveau

1) la transition entre le passé et le present
2) le caractère hyperbolique pour montrer la puissance d'un peuple en quête de liberté