Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 35 / 41
Bonjour, j'ai pris le commentaire hier matin.
Mon plan:
I La révolte
1-La foule,participants par milliers
2-La dimension sonore très importante
3-Union pour une juste cause,revendications
II Utilisation de la nature par Zola
1-Force des éléments naturels donnée à cette foule(cascade,torrent,flots vivants…)
2-Perception des émotions des révoltés (campagne)
3-Ampleur de la révolte (dans tous les …)
4-Réveil puis "communion" de la nature avec les révoltés
Ton plan me parait bien, tu as globalement parlé de tout. Mais ce n'est que l'avis d'une première comme toi. 😉
Tu trouves que ça tient la route ?
Merci ! On verra lors les résultats.
De rien R29140 🙂
Ruuth, si tu réécris ton plan je pourrais te dire si je trouve qu'il tient la route, d'après moi.
moi j'ai mis I une description paisible
A une description méliorative
B la musique
C la nature
II l envers du décor
A Une présence humaine
B une insurrection
III une dénonciation
A l ironie ( c'est hs là je crois)
B des innocents
C un désir de vengeance
ma problématique comment a travers ce texte zola fait il une dénonciation ?
Ruuth a écrit :moi j'ai mis I une description paisible
A une description méliorative
B la musique
C la nature
II l envers du décor
A Une présence humaine
B une insurrection
III une dénonciation
A l ironie ( c'est hs là je crois)
B des innocents
C un désir de vengeance
ma problématique comment a travers ce texte zola fait il une dénonciation ?
il y n'y avait pas une dénonciation du peuple, au contraire!
Je parle de la denoniztion du gouvervenement de Napoléon
Bon, il semble que tu aies tout abordé.. As tu parlé de l'harmonie entre l'homme et la nature?
C’est sur que ton plan ne ressemble pas à celui de la correction, mais peut être qu'il convient aussi. Je n'ai pas vu de corection du commentaire sur ce site donc si tu veux je te passe le lien d'un corrigé:=
https://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/bac-s/corriges-et-sujets-du-bac-s/corrige-du-bac-s-le-sujet-de-francais.html
Peut être que tu l'as déjà vu?
Pour ma part, je n'est pas parler de la nature, mais j'ai indiqué qu'elle était présente afin de démontrer la grandeur de la "foule", lorsque que la campagne se réveille, c'était une personification, mais ce sont l'ensemble des habitants "ruraux" qui se reveille. Enfin voila, malheureusement mon plan est tordu
Je l'avais déja mis 🙂
J en ai parle très vite fait ! Mais mon ironie j ai l impression que c est hors sujet ! J ai vu la correction elle me démoralise
est-ce que c'est grave si je n'ai pas parlé des figures de style? :/ :/ je sais que c'était le plus important, mais j'ai juste mis qu'il y avait une personnification et j'ai pas trop parlé des autres :/
bah ouais quand même c'est important surtout s'il y en avait plein.
Mon plan est le suivant:
I-Le réveil de la campagne dans un crescendo
II- Le peuple en colère soutenu par la campagne dans un registre épique
Je n'ai pas mis de problématique car ma prof ne m'avait jamais parlé de ça. Mais sinon qu'en pensez-vous?
j'ai surtout insisté sur les métaphore, u oxymore, personnification, temps passé simple(vb brutal) et imparfait (description), énumération, qq adjs qualificatifs, et je crois que c tou
Jibite: j'ai entendu dire que le registre épique était un hors sujet, ce qui me parait très étrange puisque ça colle bien au texte. A priori et de mon point de vue, ton plan est bien.
Après, j'ai vu aussi dans certaines annales qu'il mettait jamais de problématique, et ça m'a beaucoup étonné parce que ma prof a toujours insisté pour qu'on ne l'oublie pas et qu'on la formule clairement.
Ruuth: je ne vois pas ou tu as trouvé ton ironie en effet, mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est raté, après tout ce n'est qu'une sous partie 😉
pareil la correction démoralise tout le monde 😞, moi j'ai parler d'une description épique, pareil =, ca ne figure pas ds la correction
Et au fait, pensez vous eu l'on pouvait parler de merveilleux et de surnaturel? (je n'ai pas mis "fantastique" car cela inclue l'idée de peur, et de trouble, contrairement au merveilleux)
Je reposte mon plan pour avoir des avis comme il y a pas mal de monde sur le forum en ce moment … 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/233888.html#p233888
Qu'en pensez-vous ?
(Message édité)
PS: merci de l'avoir éditer, je ne sais pas trop comment faire
Le soucis c'est que j'ai fait une partie entière la dessus …
Enfin bon, faut que j'arrete d'y penser, tout de facon je peux plus rien y faire 🙂
Merci !