Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 34 / 41

Spoutnik72 a écrit :Comment a tu trouvé que Zola connotait négativement le peuple ?
Le site bacdefrancais.net dit ceci à propos du texte dans la lecture méthodique proposée:

II - Des éléments discordants, la tragédie qui se prépare

a) Déshumanisation de la colonne - une vision d’apocalypse

- Forme de sauvagerie (monstrueuse) de la colonne : « bande » (négatif), « masse noire », « terriblement », « bouche géante », « monstrueuses trompettes »

b) La métamorphose inquiétante de la nature

- Images de la mort encadrant le texte : « paix morte et glacée » et « trou de ténèbres »
- Couleurs froides (négatives) : « bleuâtres », « étain fondu »
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum. Et, je me suis inscrite, ici, spécialement pour poser ma question.

Hier, j'ai passé l'épreuve anticipée de français. Et, j'ai choisit le comentaire.

Seulement, voilà: Dans l'entête, il est écrit que "C'est cette révolte que Zola décrit au début de la Fortune des Rougons". Suite à cette lecture, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'incipit, ou bien in media res, et j'ai basé mon plan uniquement sur ça:

I.) La fonction informative // II.) la fonction incitative.

J'ai bien sûr détailler chaque plan en sous partie. Et j'ai bien pris la peine d'illustrer mes idées par des procédés, et en suite de les détailler, etc.

A la sortie, j'étais plutôt contente de moi-même..Seulement…

J'ai cherché sur différents sites, et j'ai vu que malheureusement il s'agissait de la page 30 du livre…

J'ai vu sur d'autres sites que je ne suis pas la seule à avoir pensé la même chose, et il n'y pas de réponse très nette et précise, alors je me permets de vous demander: Est-ce que le correcteur tiendra compte de cette imprécision ? Ou est-ce que c'est pénalisant, et donc, j'aurai pas la moyenne étant donné que j'ai foiré la question sur corpus.

Merci d'avance pour toute vos questions.

Signée: Jeune fille qui n'a pas dormi de la nuit… 😞
@Parlamente

donc si je comprend bien, on pouvait voir en ce texte une vision positive ou négative en fonction de la façon dont on l'a perçu?
Il n'est pas bien grave d'avoir dit que c'était un incipit. En revanche avoir bâti toute la problématique et le plan sur cela, c'est plus embêtant car vous passez à côté de la spécificité de cette scène en vous focalisant sur son rôle d'incipit.

Non on ne peut pas "avoir une vision négative ou positive en fonction de la façon dont on l'a perçu" : Zola valorise le peuple, il en montre la force et considère que sa révolte est juste. En revanche il est possible de dire que par moment cela en devient presque inquiétant, avec ce côté mystérieux, surnaturel, incontrôlable.
arf, ok :x
Alors personnellement :

I La présentation spatial et des acteurs
a) Un cadre précis et vaste
b) Le peuple, entité voyant son importance augmenter

II L’importance sonore, influence sur la nature
a) Le chant comme relai des insurgés…
b) …reprit en choeur par la nature, qui se joint aux hommes

III Vision du narrateur, un combat pour la liberté
a) Un combat juste et républicain
b) Une attente final

J’espère que ça ira….
matv a écrit :lauralitaliana,
Désolée de te déranger
Peux tu demander à ta tante qui est professeur si le fait d'avoir penser que cet extrait était un incipit est pénalisant :/

Ca me stresse tellement d'avoir fait du hors-sujet !

Merci 🙂
coucou ! desolée de te rep que maintenant actuellement je ne suis pas avec ma tante ! mais saches que tu ne sera pas pénalisé car l'incipit c'est le debut du roman tu as raison ici il etait inscrit que c'est le debut du roman cependant ce n'est pas vraiment l'incipit puique l'extrait n'est pas le tout debut du roman mais tu ne pouvais pas le deviné donc tu ne sera pas penalisé au contraire tu as fourni du vocabulaire
scarle a écrit :Salut! voici ma problématique: Comment, à travers une description de la révolte en 1851, Zola donne-t-il une image complète du peuple.
alors pour te repondre ta problématique est juste mais ne correspond pas au texte :s enfete (perso) je trouve que la formule 'image complete du peuple' ce n'est pas aproprié et c'est vaste ! parcontre quand tu parle de description de revolte c'est tout a fait sa 🙂 pour te dire moi ma problematique etait : quelles descriptions l'auteur fait il de cette revolte ?
Phalazur a écrit :Bonjour j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce plan de commentaire, je ne suis pas très rassuré :

Problématique : En quoi ce texte est-il naturaliste ?

I) Les révolutionnaires qui éveillent les forces de la Nature
1) Une armée petite mais vaillante
2) L'éveil brutal de la nature par les chants
3) Le chaos de la nature

II) La nature et les révolutionnaires fusionnent ensemble
1) l'image du torrent : fusion hommes/nature
2) la nature aide les revolutionnaires : imitation
3) la nature guide les revolutionnaires : renforcement
→ En faisant intervenir la nature aux côtés des révolutionnaires, Zola prend parti pour eux
et leur donne raison. ( la nature étant une force divine incontestable )
perso je trouve ton plan géniale et tout a fait juste ! le seul probleme a mon avis est ta problematique…
fractou1 a écrit :bonjour,

pour savoir, un contresens peut-il être pénalisé malgrès une justification?j'ai dit que zola connotait négativement le pueple et les insurgé dans mon commentaire: cela m'empècherait-il d'avoir la moyenne?
J'espère que non, d'autant que la compréhension d'un texte est plutôt subjective…

merci de votre réponse
comme disent les prof : tout depend de ton argumentation ! quelles arguments a tu developpés ?
bonjour
j'ai completement raté le bac français.. ou plutot j'avais trouvés toutes les informations qu'il me fallait mais pas eu le temps de les ecrirent.
resultats je n'ai fait que mon intro et mon grand I
en l'occurence:
I) l'omniprescense de la nature:
A-la diversité des paysages (et leur besoin de l'homme)
B-dans le parcours de l'homme

qu'en pensez vous ? combiens penez vous que je peut avoir au minimum ?
Papatya a écrit :Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum. Et, je me suis inscrite, ici, spécialement pour poser ma question.

Hier, j'ai passé l'épreuve anticipée de français. Et, j'ai choisit le comentaire.

Seulement, voilà: Dans l'entête, il est écrit que "C'est cette révolte que Zola décrit au début de la Fortune des Rougons". Suite à cette lecture, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'incipit, ou bien in media res, et j'ai basé mon plan uniquement sur ça:

I.) La fonction informative // II.) la fonction incitative.

J'ai bien sûr détailler chaque plan en sous partie. Et j'ai bien pris la peine d'illustrer mes idées par des procédés, et en suite de les détailler, etc.

A la sortie, j'étais plutôt contente de moi-même..Seulement…

J'ai cherché sur différents sites, et j'ai vu que malheureusement il s'agissait de la page 30 du livre…
pour te repondre sincerment c'est un peu grave quand meme … parce que tu as fait tout un commentaire basé sur une info fausse ! car ce n'est pas un incipit et donc ton commentaire est en réalité faussé :s cependant si tu as argumenté tu peut obetenir la moyenne je pense

J'ai vu sur d'autres sites que je ne suis pas la seule à avoir pensé la même chose, et il n'y pas de réponse très nette et précise, alors je me permets de vous demander: Est-ce que le correcteur tiendra compte de cette imprécision ? Ou est-ce que c'est pénalisant, et donc, j'aurai pas la moyenne étant donné que j'ai foiré la question sur corpus.

Merci d'avance pour toute vos questions.

Signée: Jeune fille qui n'a pas dormi de la nuit… 😞
emma222 a écrit :bonjour
j'ai completement raté le bac français.. ou plutot j'avais trouvés toutes les informations qu'il me fallait mais pas eu le temps de les ecrirent.
resultats je n'ai fait que mon intro et mon grand I
en l'occurence:
I) l'omniprescense de la nature:
A-la diversité des paysages (et leur besoin de l'homme)
B-dans le parcours de l'homme

qu'en pensez vous ? combiens penez vous que je peut avoir au minimum ?
coucou ah mince coment sa fait il que tu nes pas eu le temps ? 4h cest beaucoup tu sais …
donc pour repondre a ta question sincerement sachant que tu a fait seulement 1 quart du travail tu aura sur 16 grand maximum 5 (a mon avis)
je sais , et tu peut pas savoir comment sa me démoralise.
j'ai pas pu commencer à travailler toute suite à cause du stress…
en faite j'ai failli ne pas pouvoir le passer et je m'étais mis dans un sal état. j'ai raté mon bus et ma mere ne repondait pas à mes messages quinze minutes avant le debut de l'epreuve et etant à quinze minutes de route du lycée.. puis en arrivant à 8h moins septs minutes je me présente et là … j'ai oublié ma carte d'identitée…
enfin voilà j'ai finalement pu le passer mais j'étais tellement une boule de nerfs avec tout ça que voilà.
pour les éléments que j'ai développé, j'ai expliqué que les formules "petites armée", "quelques milliers" "la bande" étaient plutôt réductrice, donc moqueuse. Ensuite, j'ai dit que le mot peuple n'intervient qu'une seule fois, et tout de suite suivi de "invisible". On parle même d'homme caché et les verbes qui concernent le peuple sont flou: sembler, paraitre….

Voilà comment j'ai justifié dans les grandes lignes :s
Alors moi voilà le plan que j'ai mis :/ :

I) Représentation de la révolte :
1)Image/description de la révolte
Métaphore filée de la tempête + puissance du peuple
2) Un refoulement de sensations
Champ lexical de l’ouïe, du son

II) Allégorie de la nature
1) personnification de la campagne
2) Effets de décalage, d'opposition

Nature = Le peuple qui se révolte !

CONCLUSION : Effet de puissance…

Vous en pensez quoi ? 🙂
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site. J'ai passe mon bac de français hier et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez :
Problématique: en quoi le recit et l'apparition du fantastique nous dévoilent-ils la révolte du peuple dans ce roman naturaliste ?
I- La révolte du peuple rendue sublime par l'auteur
II- la part de fantastique dans cet extrait
III- La dimension naturaliste du texte
Merci de me donner votre avis
emma222 a écrit :je sais , et tu peut pas savoir comment sa me démoralise.
j'ai pas pu commencer à travailler toute suite à cause du stress…
en faite j'ai failli ne pas pouvoir le passer et je m'étais mis dans un sal état. j'ai raté mon bus et ma mere ne repondait pas à mes messages quinze minutes avant le debut de l'epreuve et etant à quinze minutes de route du lycée.. puis en arrivant à 8h moins septs minutes je me présente et là … j'ai oublié ma carte d'identitée…
enfin voilà j'ai finalement pu le passer mais j'étais tellement une boule de nerfs avec tout ça que voilà.
je te comprend tout a fait ! ne t'en fais pas ! as tu bien repondu a la question de synthese ? surtout ne te demoralise pas moi aussi je n'avais pas eu lte temps de finir un bac blanc j'ai eu seulement 3points en moins au final j'avais eu pile 10
Clem14789 a écrit :Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce site. J'ai passe mon bac de français hier et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez :
Problématique: en quoi le recit et l'apparition du fantastique nous dévoilent-ils la révolte du peuple dans ce roman naturaliste ?
I- La révolte du peuple rendue sublime par l'auteur
II- la part de fantastique dans cet extrait
III- La dimension naturaliste du texte
Merci de me donner votre avis
pas mal serieux juste lre registre fantastique occupe une parti trop importante a mes yeux car en realité comme tu l'as dit le texte est plus dand le naturalisme et réalisme que dans le fantastique…
fantastique =/= Zola ..

Mais peut-on être pénalisé si on lit cet extrait comme l'incipit et que l'on axe notre plan sur les enjeux de l'incipit à savoir Informer et Séduire ? (en réalisant juste avant une partie soulignant le pouvoir de la nature)
Merci !
oUi c'est vrai mais j'ai trouve pas mal de chose donc a voir sinon le corpus j'ai mis :
I- un peuple unit et solidaire
II- un peuple qui se révolte MOntagen ça va pas le fantastique ?
montagen a écrit :fantastique =/= Zola ..

Mais peut-on être pénalisé si on lit cet extrait comme l'incipit et que l'on axe notre plan sur les enjeux de l'incipit à savoir Informer et Séduire ? (en réalisant juste avant une partie soulignant le pouvoir de la nature)
Merci !
oui ! logique car ce n'est pas un incipit !
Clem14789 a écrit :oUi c'est vrai mais j'ai trouve pas mal de chose donc a voir sinon le corpus j'ai mis :
I- un peuple unit et solidaire
II- un peuple qui se révolte MOntagen ça va pas le fantastique ?
corpus j'ai mis pareil : un peuple unis , un peuple enthousiaste et un peuple acharné
Bonjour je suis nouvelle et https://www.etudes-litteraires.com/233926.html#p233926(Message édité)
bof bof .. j'ai mis qu'on y trouvé une vision de mouvement , une vision epique et une vision de masse du peuple.
j'ai dis ça en deux page , seulement j'ai vu les corrigés sur internet et j'ai pas mis les différence , et j'ai fais un hs avec une vision epique puisqe ce n'est pas le peuple qui est le heros ds le texte b ni dans le a.
j'ai aussi parler que c'etait trois mouvement historique generalement mené par le peuple.
Je suis hs ?