Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 32 / 41

Sincèrement , je vois pas le rapport avec Baudelaire :/
ddynerza a écrit :Sincèrement , je vois pas le rapport avec Baudelaire :/
😂 enfete je voulai pas faire un rapport avc baudelaire mais avc le procédé qu'il utilise cest a dire : la comparaison d'un etre vivant avec un paysage
Pour l'ouverture, j'ai écrit "Dans "le roman expérimental", Zola nous présente ses théories de manière quasiment scientifique mais peut-on concevoir une science littéraire lorsque les rats de laboratoire, alias les personnages, sont issus de l'imagination d'un auteur ?" en sachant que j'ai fait tout une grande partie sur les théories partiellement contredites de Zola dans cet extrait. Seulement, tout le monde semble avoir fait une ouverture sur une autre œuvre littéraire. Est-ce obligatoire ? On m'avait dit que l'on pouvait ouvrir sur le mouvement, l'histoire etc. Est-ce vrai ?
Mon ouverture est très différente de la votre…
J'ai parlé qu'il restait bien dans le naturalisme, tout comme l'ensemble des romans constituant le cycle des Rougon-Macquart tel que dans Germinal où il reprend les thèmes de la révolution et des conditions sociales.
Ah ouai pas mal du tous …
I. Peuple et insurgé: dérision et ironie.
1/ Les insurgés
=> formules réductrices, oxymores
=> mauvais temps (tempète, sécheresse…)

2/ le peuple
=> Inexistant: il n'apparait qu'à la fin
=> verbe qui le concerne assez imprécis (semble, paraitre…)
=> homme caché, peuple invisible, des sons qui semblent humains

II. Le bruit
1/ Le bruit omniprésent.
=> apparait dès le début
=> s'amplifie jusqu'à devenir moins précis (marseillaise > mugissement > ondes sonores)
=> bruit qui occupe l'espace (emplit le ciel, audible dans toute la campagne)

2/ Le rôle du bruit
=> Réveil
=> Rassemble

III. Un récit magique
1/ Le récit
=> construction (rythme qui s'accélère au niveau de la marseillaise avec une très longue phrase hachée par la ponctuation, alternance imparfait / passé simple où l'imparfait correspond à l'entrée d'un personnage, la bande puis le peuple, et le passé simple qui correspond à leur action.

2/ Le caractère magique
=> apparait, invisible
=> personnifications
=> vie qui jaillit (flots vivants)
=> monde d'horreur (grande bouche, les trompettes…)
=> monde gigantesque (cascade gigantesque, campagne, enum de lieux).

en problématique j'ai: de quelle manière zola nous dépeint-il le peuple de son époque dans un récit plutôt magique?

comme je vois que peu de monde a les même éléments que moi, que faut-il en penser? Puis-je atteindre la moyenne, étant donné que j'ai justifié mon point de vue?
ofete rien avoir mais mercredi cest l'svt😞 est ce que on peut en parlé ici ? ou il faut alé surun autre site ?
Ouiii, c'est SVT je suis en stress !! Peut-On en parler ici ou…?
light78 a écrit :Pour l'ouverture, j'ai écrit "Dans le roman expérimental, Zola nous présente ses théories de manière quasiment scientifique mais peut-on concevoir une science littéraire lorsque les rats de laboratoire, alias les personnages, sont issus de l'imagination d'un auteur ?" en sachant que j'ai fait tout une grande partie sur les théories partiellement contredites de Zola dans cet extrait. Seulement, tout le monde semble avoir fait une ouverture sur une autre œuvre littéraire. Est-ce obligatoire ? On m'avait dit que l'on pouvait ouvrir sur le mouvement, l'histoire etc. Est-ce vrai ?
on peut tout a fait ouvrir avec un repere historique ou meme issue de l'actualité parcontre je n'ai rien conpris a ton sujet 😂 tu dois etre super intelligent prsk wahou RESPECT
fractou1 a écrit :I. Peuple et insurgé: dérision et ironie.
1/ Les insurgés
=> formules réductrices, oxymores
=> mauvais temps (tempète, sécheresse…)

2/ le peuple
=> Inexistant: il n'apparait qu'à la fin
=> verbe qui le concerne assez imprécis (semble, paraitre…)
=> homme caché, peuple invisible, des sons qui semblent humains

II. Le bruit
1/ Le bruit omniprésent.
=> apparait dès le début
=> s'amplifie jusqu'à devenir moins précis (marseillaise > mugissement > ondes sonores)
=> bruit qui occupe l'espace (emplit le ciel, audible dans toute la campagne)

2/ Le rôle du bruit
=> Réveil
=> Rassemble

III. Un récit magique
1/ Le récit
=> construction (rythme qui s'accélère au niveau de la marseillaise avec une très longue phrase hachée par la ponctuation, alternance imparfait / passé simple où l'imparfait correspond à l'entrée d'un personnage, la bande puis le peuple, et le passé simple qui correspond à leur action.

2/ Le caractère magique
=> apparait, invisible
=> personnifications
=> vie qui jaillit (flots vivants)
=> monde d'horreur (grande bouche, les trompettes…)
=> monde gigantesque (cascade gigantesque, campagne, enum de lieux).

en problématique j'ai: de quelle manière zola nous dépeint-il le peuple de son époque dans un récit plutôt magique?
tu me fais super stréssé le peuple pour moi est celui qui se revolte ! pourquoi as tu distincts le peuple et les insurgés ?

comme je vois que peu de monde a les même éléments que moi, que faut-il en penser? Puis-je atteindre la moyenne, étant donné que j'ai justifié mon point de vue?
Sana93120 a écrit :Ouiii, c'est SVT je suis en stress !! Peut-On en parler ici ou…?
😂 moi je suis Open pour en parlé 🙂 si d'autres sont intéréssés?
Pour le plan j'ai fait

1)La foule active et déterminée

A)Une valeur de collectif
B)Un peuple unit

2)Affirmation du sentiment républicain

A)Le chant "La Marseillaise"
B)La propagation de ce champ dans toute la campagne

Élargissement : Germinal

Est-il assez complet?
Merci de vos réponses 🙂
Lauralitaliana, tu pourrais me dire ce que tu penses de mon commentaire?

A travers quels moyens Zola parvint-il à nous représenter la révolution?

I-De la description réaliste à la description épique
a)Un cadre spacio-temporel ancré dans la réalité
b)La description épique de la scène
c)L'utilisation du décors
II-En marche vers la révolution
a)Le symbole de la révolution
b)La marche inexorable
c)Les insurgés soutenue par le peuple

Et l'SVT, j'aimerais ne pas tomber sur la communication nerveuse.. Vous avez quoi comme thème au choix? L'eau non?
mpolo J'ai utilisé tous les élements que tu as cités… mais en ayant rajouté d'autres.
Ah, moi je préfererai tomber sur la communication nerveuse
Le thème au choix que l'on a traité en classe est 'La place de L'homme dans l'évolution'
Pour génotype et phén. je n'ai rien compris quans on dit que le code génétique est redondant, universel et ambigue /S !
mima2000 a écrit :Lauralitaliana, tu pourrais me dire ce que tu penses de mon commentaire?

b)La marche inexorable

Et l'SVT, j'aimerais ne pas tomber sur la communication nerveuse.. Vous avez quoi comme thème au choix? L'eau non?
tout d'abord tres bonne problematique ! pour ton plan je trouve qu'il est adapté a ta question ! par contre a mon gout tu ne parle pas assez de la comparaison nature/hommes on m'a dit que c'etait primordial apres tu as put en parlé dnas une de tes parties meme si justement tu traite cest 2 sujets separemment
Oui, c'est à dire…, tu en as rajouté beaucoup?
Sana93120 a écrit :Ah, moi je préfererai tomber sur la communication nerveuse
Le thème au choix que l'on a traité en classe est 'La place de L'homme dans l'évolution'
Pour génotype et phén. je n'ai rien compris quans on dit que le code génétique est redondant, universel et ambigue /S !
😂 !!! moi c'est l'eau oui le code génétique est rebondant car il ne cesse de se repeter en effet un acide animé est codé par plusieurs triplets il est universelle car l'adn est present chez tous les etres humains et ambigue bin cest vaste , mais en gros complexe
lauralitaliana a écrit :
mima2000 a écrit :Lauralitaliana, tu pourrais me dire ce que tu penses de mon commentaire?

b)La marche inexorable

tout d'abord tres bonne problematique ! pour ton plan je trouve qu'il est adapté a ta question ! par contre a mon gout tu ne parle pas assez de la comparaison nature/hommes on m'a dit que c'etait primordial apres tu as put en parlé dnas une de tes parties meme si justement tu traite cest 2 sujets separemment
Merci, ça me rassure! J'ai parlé de la personnification de la nature je crois, et que cela représente que rien ni personne ne peut éviter de prendre part à la révolution, tout le monde est concerné. Cela dans la sous-partie sur l'utilisation du décors. C'est mon premier commentaire de l'année donc je suis assez contente car j'ai au moins produit quelque chose lol!

Le code génétique est:
Universelle car il se traduit de la même manière chez l'ensemble de être vivant.
Redondant car plusieurs triplets de nucléotides peuvent déterminé un même acide aminé.
Non-ambigüe car un triplet ne correspond qu'à un seul acide aminé.

Et ma prof à choisit notre thème au choix car elle trouvait La place de l'homme dans l'évolution trop compliqué! 🙂
mmouais….je flippe !! T'as finis de réviser ou pas !
Et l'oral c'est quand pour toi ? T'as combien de texte ?
mima2000 a écrit :
lauralitaliana a écrit :

b)La marche inexorable

Merci, ça me rassure! J'ai parlé de la personnification de la nature je crois, et que cela représente que rien ni personne ne peut éviter de prendre part à la révolution, tout le monde est concerné. Cela dans la sous-partie sur l'utilisation du décors. C'est mon premier commentaire de l'année donc je suis assez contente car j'ai au moins produit quelque chose lol!

Le code génétique est:
Universelle car il se traduit de la même manière chez l'ensemble de être vivant.
Redondant car plusieurs triplets de nucléotides peuvent déterminé un même acide aminé.
Non-ambigüe car un triplet ne correspond qu'à un seul acide aminé.

Et ma prof à choisit notre thème au choix car elle trouvait La place de l'homme dans l'évolution trop compliqué! 🙂
😂 exact ! ne ten fais pas pour ton commentaire tu t'en n'est super bien sortie ! c'est mon avis perso au passage jai une question pour moi qand je parlai du peuple je parlai de la bande , des milliers dhommes…
Sana93120 a écrit :mmouais….je flippe !! T'as finis de réviser ou pas !
Et l'oral c'est quand pour toi ? T'as combien de texte ?
tu parles a qui ? ptdr
Bonjour à tous!
Après avoir vu vos plans, j'ai un peu peur parce que presque personne n'a parlé de la DENONCIATION alors que je l'ai parlé(mais vite fait) dans ma troisième partie. Pouvez-vous me dire si cela est pénalisant 😀 Voici mon plan:
I. Description d'une révolte symbolique
A. Description de la foule
B.Symbols de la paix et de la Révolution
C.La violence, faite par "vengeance et liberté"

II.Une description qui ôte toute humanité au peuple
A.Peuple sans identité
B.Des objets, la nature: sujets des verbes d'action
C. Le peuple, décrit comme des monstres

III. Zola rend sensible la dénonciation
A.Celle du pouvoir( champ lexical de la guerre, violence…)
B.Zola emprunte les principes du réalisme