Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire
814 réponses · Page 30 / 41
Salut a tous , j'aimerais savoir vous parlez tous de problématique dans un commentaire ? notre prof de francais ne nous en a jamais parlée , il me semble que c'est plûtot pour la dissert !
Et sinon je suis pas du tout sur de mon commentaire si quelqun pouvait me donner son avis :3
I - Zola fait l'éloge du peuple
a-La puissance
b-l'unité
c- la beauté
II - Zola dénonce le coup d'état
a- Il souligne la violence de la scene ( montre que le peuple est contre napoléon , il est en colere )
b- Il montre que la situation est exeptionel ( ce qui montre bien la aussi que c'est uniquement le coup d'état qui engendre ce deferlement )
c-Il utilise l'éloge pour faire comprendre qu'il est en adéquation avec la foule . ( si il décrit celle ci très méliorativement , cela veu dire qu'il cotionne ses action et donc par silogisme que lui aussi est l'insurection et contre napoléon )
Vous en pensez quoi ? merci !
Oui t’inquiètes pas …
ddynerza a écrit :Oui t’inquiètes pas …
Tu me parles à moi ? 🙂
Oui 🙂
Bonjour ! Alors voilà comme beaucoup , j'ai moi aussi passée mon épreuve de français ce matin ! Voilà ma problématique et mon plan :
En quoi Zola ne respecte pas les conventions du naturalisme ?
I) description " irréel " dans le sens de l’exagération
a) le mouvement
b) le bruit
c) la nature
II) Subjectivité de Zola
a) stratégie de narration
b) la vision subjective du monde qui l'entoure
Vous en pensez quoi ?
JULIEN W ne tkt pas je te dis, cette année encore je n'ai mis aucune problematique et l'an dernier j'ai eu 11 sans problematique! peut tu me donner un avis stp?
A les etapes de la revolution
Progression et montée de celle ci
B Les sensations auditives
Tout les chants, bruits….
robin1509 a écrit :Bonsoir,
Donc voilà, je poste moi aussi le plan de mon commentaire afin que vous puissiez, Ammy me donner votre avis.
Problématique:
Quelle vision de la population Zola nous donne t-il?
I. Un peuple révolté
a) La détermination d'une insurrection en colère
b) Le chant: une manière pacifique de crier sa révolte
II. Un peuple uni
a) L'importance numérique des hommes ralliés à la cause révolutionnaire
b) L'union qui se forme entre les insurgés et le paysage qui les entoure
J'ai un peu peur de ne pas avoir traités suffisamment le thème de la nature…
Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience
alors je te donne mon avis perso : bon plan mais incomplet ! ma pote a fait comme toi et ma tante lui a dit que la nature est un des 2 themes principaux a developpé voila mais tu aura une bonne note si tu as bien developpé tes parties et que tu en as tout de meme parlé
paulodu33 a écrit :JULIEN W ne tkt pas je te dis, cette année encore je n'ai mis aucune problematique et l'an dernier j'ai eu 11 sans problematique! peut tu me donner un avis stp?
A les etapes de la revolution
Progression et montée de celle ci
B Les sensations auditives
Tout les chants, bruits….
Ok, je suis rassuré quand même, pour ton plan, je trouve que ton B est plutôt pas mal, par contre, le A j'ai du mal à voir où tu vois la révolution dans le texte ?
DingDong a écrit :lauralitaliana a écrit :j'adore les gens tsais! je rep a tous le monde (presque) et a moi personne me dit sniff 😜
donc voila mon commentaire: quelles descriptions le narrateur fait il de cette révolte ?
1: La description d'un peuple : -peuple enthousiaste
-peuple solidaire et unis
-peuple pacifiste
2: La description d'un paysage mis en parallele avec le peuple :
-paysage vivant
-paysage valorisé
-l'impact du peuple sur les details du paysage
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ!!! 😀 grazie mille 😉
Tu ne parles pas de l'aspect héroïque de l'insurrection?
Sinon j'ai à peu près repris la même première partie (sauf le truc sur le peuple pacifiste)!
non parce que justement meme si depuis tout a lheure je vois apparaitre : registre epique je ne vois pas en quoi il ya une situation héroique enfete
non mais allo les gens ! Excusez-moi de vous dire que si vos profs ne vous ont jamais fait de commentaires ce sont de mauvais profs. Et puis même mettre une problématique ça va de soi ! Sinon pourquoi prendre un commentaire ! D'ailleurs un commentaire ressemble énormément à une dissert sauf qu'on s'interroge sur un passage précis d'un texte et pas sur une question plus large.
Vous n'avez pas l'air de comprendre que si vous ne faites pas de problématique, l'examinateur ne pourra pas vous noter tout simplement parce qu'il ne saura pas dans quelle voie vous vous êtes lancés pour interpréter le texte et ce n'est pas à lui de le deviner. Le plan tombe comme un cheveu sur la soupe si vous ne vous le soumettez pas une interrogation préalable..
Je suis un peu atterré par votre manque de cohérence et de logique là…
Enfaîte le registre épique dans l'extrait de Zola ressortais de l’exagération dans certains thermes ! Ex : " Grandiose "
personne n'aurais un pti avis sur ce que j'ai fais ? je stress trop 😞
okok merci Julien W en faite le A je pense qu'il y a une progression est une mise en place de cette revolution! en faite au depart il y a peu d'action, puis un autre groupe arrive et il y a l'eclatement lors du 1er bruit aprés intervienne des champs lexicaux … mais je verrais merci deja pour ton avis! et T'inquiete pas au pire c'est coeff 2 on est en S pas en L, on se rattrapera sur les maths et la physiques et l'svt! Mon prof de francais ma dit que normalement !du momment ou il y a un travail fournit assez corect tu as au minimum 6, enfin lui c'est ce qu'il fait… donc ca devrait le faire!
Euh 6 ? 😞 Non merci ça ira !
Julien W: J'ai pas dit que tu auras 6! j'ai dit que c'est le minimum…! Je te dis que sans problematique moi j'ai eu 11, je met un pdc a chaque fois a la place, je n'est j'amais utiliser une problematique dans ma vie! Stresse pas tu veras bien! c'est coeff 2 putain! 2 uniquement sachant que si tu apprend tes textes, ton oral compensera l'ecrit!
Je le trouve bien ! Surtout le grand II .. Mais tu as relevé les modalisateurs pour la subjectivité de Zola ? ( C'est ce que tu démontres dans ta deuxième partie , il me semble ? )
Je reposte mon plan pour ceux qui n'auraient pas vu les 20 pages précédentes :
Introduction : je venais d'étudier Zola avec Au Bonheur des Dames, donc mon intro' est plutôt complète, je n'ai pas oublié de préciser qu'il s'agissait du premier volume de la série des Rougon-Macquart. Série qui se terminera avec La Débâcle… Evocation du naturalisme + Zola qui étudie les effets sociaux de l'hérédité dans des milieux différents : les mines avec Germinal, le commerce parisien avec Au Bonheur des Dames…
Comment Zola, à travers un récit imagé, montre-t-il l'ampleur de l'insurrection et la force du peuple ?
I) Un récit imagé qui souligne la puissance du peuple
1- Le peuple est un personnage à part entière
2- Le nombre est mis en valeur
3- Un peuple bruyant qui se fait entendre
II) Le ton épique confère au passage une dimension particulière
1- La campagne personnifiée
2- Une métaphore filée qui s'écoule au long du texte et s'étend sans limite
3- La forme du texte reflète son contenu, le final en apothéose
Conclusion : Rapide résumé du développement, reprise des axes. Ouverture sur Hugo et son opinion sur Napoléon III (analogie avec la réaction hostile du peuple face à la prise de pouvoir abusive de L-N Bonarparte après le coup d'état). Évocation de" Fable ou Histoire" dans Les Châtiments où il qualifie l'empereur d'usurpateur, ce qui lui vaudra l'exil.
Qu'en pensez-vous ? J'ai fait 6 pages de commentaire (je sais que cela n'est pas un critère)… J'aimerais 15-16 au minimum…
Je pense que cette problématique est original et que le plan reste cohérent.
L'originalité est très bien récompensé.
J’adhère Totalement 🙂 !!!!
Un avis ?
Problématique : comment Zola parvient-il à donner à une description réaliste un caractère symbolique ?
I- Une description réaliste
1) Contexte particulier / Cadre spatio-temporel clairement défini
2) Un portrait en mouvement des insurgés
II- L'importance de la nature
1) L'Homme communique son combat à la nature
2) L’Homme devient la nature (Nature personnalisée, Homme comparé aux éléments)
III- Une description symbolique de la puissance du peuple
1) La complémentarité chants/nature
2) Une foule animalisée
Vraiment ? 😀 ! Par contre , je me sens a contre courant par rapport aux autres problématique - plan …
OUI ! C'est vrai, mais c'est pas forcément un défaut 😂