Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 29 / 41

Bonjour ! En lisant tous vos messages j'ai un peu peur de mon plan tout à coup…

I Une révolte épique
a les marques de l'épique
b une armée menaçante

II Qui cache peut-être d'autres dimensions
a une dimension surnaturelle
b (symbole qui cache) une critique de la société

Voilà… :/ j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis (honnêtement) 🙂
bonjour

je viens de m'inscrire sur le forum je trouve ce site intéressant, et je pense que j'ai besoin de vos idées.

en effet, je suis étrangère. j'ai eu des cours particuliers en français. j'ai lu les classiques, les romans les plus important pour avoir une culture littéraire. je travaille bien en français je n'ai pas des notes extraordinaires ni catastrophiques.
mon gros problème… j'ai remarquée en seconde. c'est que les copies dont je rends ont une écriture très courante pas familier mais courante et çà me gène. mes amis français rendent des copies avec une écriture soutenue.

franchement çà me rend triste. je perd donc des points à cause de l'expression. c'est bien je connais bien les auteurs, leurs mouvements, leurs œuvres… mais voila je perd des points parce que mes copies sont "pauvres" en écriture.
tout à l'heure j'ai vu quelques plans des amis dans ce site pour le bac écrit de français et vous avez de la chance. vos plans sont super bien faites par rapport à moi. quand je regarde mes brouillons je n'ai pas un vocabulaire "riche".

comme dans ma langue il n' y a pas de "un-une" "le_"la" etc je fais des fautes bêtement de ce genre mais ce n'est pas ma faute je ne sais pas j'ai tout fait je travaille mais je n'arrive pas avoir un français comme mes amis donc avec le vocabulaire que j'ai…je ne suis pas satisfaite du tout. j’espère que vous me comprenez. je voulais juste écrire pour avoir vos idées.
tenez mon plan (1ere S) du bac d’aujourd’hui:

comment E.Zola décrit-il la révolte?

I.le naturalisme
a)descriptions longues
b)thème de la nature
c)le titre

II)le peuple
a)énergique
b)mais veut la liberté
c)la révolte (les verbes d'actions)

III)description importante pour le récit
a)écrivain courageux
b)description si situe dans l'incipit
c)type de discours descriptif (nous faire ressentir l’émotion)

=Zola pour la République
=Zola aime "décrire"
= élargissement sur "Germinal"

Vous en pensez quoi? ne trouvez vous pas qu'il y a un vocabulaire-des phrases "pauvres" par rapport à vos plans?
Salut tout le monde euh pouvez vous me donner un avis s'il vous plait car je ne suis pas sur du tout de moi!

A-Les etapes de la revolution
Progression et monter de celle-ci!

B-Les sensations auditives
Les chants, et les cries…

Puis que sa nous montrer le mecontentemant du peuple! SVP envoyer des reponses! Ninou17 il fallait absolment parler du registre épique mon prof de francais me l'as dit aprés l'examen, sa a l'air pas mal!
lauralitaliana a écrit :j'adore les gens tsais! je rep a tous le monde (presque) et a moi personne me dit sniff 😜
donc voila mon commentaire: quelles descriptions le narrateur fait il de cette révolte ?
1: La description d'un peuple : -peuple enthousiaste
-peuple solidaire et unis
-peuple pacifiste
2: La description d'un paysage mis en parallele avec le peuple :
-paysage vivant
-paysage valorisé
-l'impact du peuple sur les details du paysage
DITES MOI CE QUE VOUS EN PENSEZ!!! 😀 grazie mille 😉
Tu ne parles pas de l'aspect héroïque de l'insurrection?
Sinon j'ai à peu près repris la même première partie (sauf le truc sur le peuple pacifiste)!
Julien < Un commentaire sans problématique n'a aucune raison d'être x) Si on te donne un extrait littéraire, c'est justement pour que tu t'interroges sur son intérêt, sa spécificité =)
Ninou17 a écrit :Bonjour ! En lisant tous vos messages j'ai un peu peur de mon plan tout à coup…

I Une révolte épique
a les marques de l'épique
b une armée menaçante

II Qui cache peut-être d'autres dimensions
a une dimension surnaturelle
b (symbole qui cache) une critique de la société

Voilà… :/ j'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis (honnêtement) 🙂
Une révolte épique 😮 je ne vois absolument pas en quoi ce texte à une dimension épique, il n'y a pas la présence de héro, de combat…

Et en plus de cela tu parles d'une critique de la société alors que le texte s'avère être positif, un peuple uni…

Après, j'ai peut être tord et toi raison, mais ne n'aurai pas fais ce plan.
Thomas1604 a écrit :Julien < Un commentaire sans problématique n'a aucune raison d'être x) Si on te donne un extrait littéraire, c'est justement pour que tu t'interroges sur son intérêt, sa spécificité =)
Il fallait mettre une problématique, je n'ai jamais fais mes commentaires avec une problèmatique 😮
Sisi c'est epique ca c'est sur il est truffer d'hyperbole et il y a du fantastique, que de sa meme! Il y a pas besoin automatiquement d'une problematique, tout depend la methode du professeur!
paulodu33 a écrit :Sisi c'est epique ca c'est sur il est truffer d'hyperbole et il y a du fantastique, que de sa meme! Il y a pas besoin automatiquement d'une problematique, tout depend la methode du professeur!
Eu je me répète mais sans problématique, un plan n'a aucun intérêt. Le correcteur est largué et ne peut pas noter une réflexion qui s'appuie sans une question préalable sinon tu brasses du vent avec ton plan
Épique
Thomas a tout à fait raison !
Donc si je n'ai pas de problématique, cela risque d'être très pénalisant pour moi ? 😞
C'était voulu ou tu ne savais pas qu'il fallait une problématique ?
Moi aussi j'ai fait une gourde!! J'ai dit que Zola était le célèbre auteur des fleurs du mal --' Merci je me sens moins seule! XD
ddynerza a écrit :C'était voulu ou tu ne savais pas qu'il fallait une problématique ?
J'ai complètement oublié 🙄
Bonsoir,
Donc voilà, je poste moi aussi le plan de mon commentaire afin que vous puissiez, Ammy me donner votre avis.

Problématique:
Quelle vision de la population Zola nous donne t-il?

I. Un peuple révolté
a) La détermination d'une insurrection en colère
b) Le chant: une manière pacifique de crier sa révolte

II. Un peuple uni
a) L'importance numérique des hommes ralliés à la cause révolutionnaire
b) L'union qui se forme entre les insurgés et le paysage qui les entoure

J'ai un peu peur de ne pas avoir traités suffisamment le thème de la nature…
Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience
:O ! J’espère pour toi que le correcteur va trouver ça " original " et " risqué " 😜 …
https://www.etudes-litteraires.com/234159.html#p234159

Pas d'avis ?
OH maisles gars la problematique n'est pas obligatoire! je repasse le bac de francais parce que j'ai redoubler et l'an dernier sans problematique j'ai eu 11!
Mais je risque quoi au pire, perdre quelques points mais pas me prendre un 2 ou 3 ? 😮
Je le trouve pas mal … Après tous dépend du correcteur