Bac de français 2011, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

814 réponses · Page 27 / 41

Ruuth a écrit :Moi g fait I une paysage paisible a la nature b la musique c un paysage mélioratif II l envers du décor A une présence humaine B une insurrection III une dénonciation a ironie b des innocents c un désir de vengeance … Et la problématique c comment Zola fait il une dénonciation a travers ce texte

pas du tout
Polyphème a écrit :Ammy, ton expérience de professeur pourrait aussi ravir tous les intenautes de L… 🆒
Ben c'est pas conseillé parce que comme j'ai surveillé les S toute la journée (l'anglais des terminales après l'EAF), j'ai à peine aperçu le sujet des L… Donner un avis serait risqué !
Quelqu'un peut-il me répondre ?
I/ Une revolte d'un peuple

II/ la nature (epique, cadre terrifiant)

III/ sentiments des republicains
Est-ce que c'est correcte?

A travers quels procédés Zola parvint-il à nous représenter la révolution?

I-De la description réaliste à la description épique
a)Un cadre spacio-temporel ancré dans la réalité
b)La description épique de la scène
c)L'utilisation du décors

II-En marche vers la révolution
a)Le symbole de la révolution
b)La marche inexorable
c)Les insurgés soutenue par le peuple
@Ammy,
Est-ce qu'un truc du genre..
Pbtique: De quelle manière l'auteur donne-t-il vie à la nature ?

I- Le peuple et son chant

1) Le peuple est nombreux & lié;
2) Le peuple est puissant
3) De part son chant

II- La nature

1) Omniprésence de la nature
2) Puis elle se réveille
3) Pour soutenir la manifestation
Tient la route ?
Te remerciant d'avance de ta réponse.
fallen sasuke a écrit :Bonjour à vous, habituellement je prends l'écrit d'invention et ce matin j'ai pris contre attente le commentaire, allez savoir pourquoi… Bref je voudrai que vous me donniez votre avis sur mon plan qui selon moi est très léger, et surtout si je peux espérer la moyenne avec ce genre de plan.

Problématique : Par quels moyens Zola rend-il ce récit réaliste ?

1/ Eloge de la révolution avec les oxymores et les champs lexicaux de la grandeur et de la beauté et l'idée de l'élan révolutionnaire

2/ Mise en valeur du chant national, avec les différentes hyperboles sur le chant, l'évocation du registre lyrique qui adoucit ce chant qui semble infernal, évocation des sens avec la beauté visuelle et l'assourdissement

Désolé du peu de détails mais j'ai complètement oublié mes sous parties et j'ai perdu mon brouillon -_- Merci de me donner une réponse.
En fait tes axes sont pas mal, mais ta problématique ne va pas car dans ce passage on ne reste pas dans le réalisme.
Ammy a écrit :
Polyphème a écrit :Ammy, ton expérience de professeur pourrait aussi ravir tous les intenautes de L… 🆒
Ben c'est pas conseillé parce que comme j'ai surveillé les S toute la journée (l'anglais des terminales après l'EAF), j'ai à peine aperçu le sujet des L… Donner un avis serait risqué !
C'est pas grave; merci quand même 🙂
Bonjour j'ai fait https://www.etudes-litteraires.com/233926.html#p233926(Message édité)
Ammy a écrit :
fallen sasuke a écrit :Bonjour à vous, habituellement je prends l'écrit d'invention et ce matin j'ai pris contre attente le commentaire, allez savoir pourquoi… Bref je voudrai que vous me donniez votre avis sur mon plan qui selon moi est très léger, et surtout si je peux espérer la moyenne avec ce genre de plan.

Problématique : Par quels moyens Zola rend-il ce récit réaliste ?

1/ Eloge de la révolution avec les oxymores et les champs lexicaux de la grandeur et de la beauté et l'idée de l'élan révolutionnaire

2/ Mise en valeur du chant national, avec les différentes hyperboles sur le chant, l'évocation du registre lyrique qui adoucit ce chant qui semble infernal, évocation des sens avec la beauté visuelle et l'assourdissement

Désolé du peu de détails mais j'ai complètement oublié mes sous parties et j'ai perdu mon brouillon -_- Merci de me donner une réponse.
En fait tes axes sont pas mal, mais ta problématique ne va pas car dans ce passage on ne reste pas dans le réalisme.
Ah mince :s Une chance d'avoir la moyenne quand même ou ça plombe tout ?
tinogers a écrit :@Ammy,

3) De part son chant

II- La nature

2) Puis elle se réveille
Tient la route ?
C tres bien!!!

le mien il tient la route?

I/ description de la revolte

II le cadre inquietant avec la nature qui seveille ( epique)

III/ sentiments republicains
J'ai eu très peur en regardant les premiers corrigés publiés sur le net car je n'ai pas du tout axé mon plan sur le registre épique, très important selon certains commentaires.

Ma problématique consistait simplement à se demander comment fonctionnait la narration.

I) Le caractère de l'insurrection
1) Une révolte historique
2) La puissance croissante et l'union des insurgés

II) "Le cri du peuple" : sonorités et insurgés
1) Omniprésence des éléments sonores (chant, musique, bruit)
2) La puissance des sons traduit la force de l'insurrection

III) Une nature complice de la révolte
1) Le cadre naturel de la révolte
2) La nature en osmose avec le peuple

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour, moi j'ai fait:

I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies

II. Le registre épique
a) musicalité au service de ce registre
b) paysage/peuple

III. vision symbolique du texte
a) union
b) liberté

… vous en pensez quoi ?
Papililon a écrit :Bonjour, moi j'ai fait:

I. la description
a) peuple
b) paysage
c) analogies

II. Le registre épique
a) musicalité au service de ce registre
b) paysage/peuple

III. vision symbolique du texte
a) union
b) liberté

… vous en pensez quoi ?
plus ou moins

3) De part son chant

II- La nature

2) Puis elle se réveille
Tient la route ?
Tout ça est juste, mais es-tu allé jusqu'au bout ? C'est à dire en montrant les effets produits, les intentions de l'auteur, les enjeux qui découlent de tout ce que tu dis (mise en valeur du peuple, légitimité de la révolte, etc.) ?
momototo00 a écrit :J'ai eu très peur en regardant les premiers corrigés publiés sur le net car je n'ai pas du tout axé mon plan sur le registre épique, très important selon certains commentaires.

Ma problématique consistait simplement à se demander comment fonctionnait la narration.

I) Le caractère de l'insurrection
1) Une révolte historique
2) La puissance croissante et l'union des insurgés

II) "Le cri du peuple" : sonorités et insurgés
1) Omniprésence des éléments sonores (chant, musique, bruit)
2) La puissance des sons traduit la force de l'insurrection

III) Une nature complice de la révolte
1) Le cadre naturel de la révolte
2) La nature en osmose avec le peuple

Qu'en pensez-vous ?
Voilà qui me parait très intéressant !
Ammy a écrit :

3) De part son chant

II- La nature

2) Puis elle se réveille
Tient la route ?
Tout ça est juste, mais es-tu allé jusqu'au bout ? C'est à dire en montrant les effets produits, les intentions de l'auteur, les enjeux qui découlent de tout ce que tu dis (mise en valeur du peuple, légitimité de la révolte, etc.) ?
Merci de ta réponse. J'ai fais ce que j'ai pu, en essayant au maximum de montrer les effets, etc…
Encore merci!
I) Le mouvement epique (je parle de la metamorphose de la foret)
II) L’engagement de l’auteur ( je parle de la soufrance du peuple par l’intermediaire notament du chams guerrier)

Prob ; Quel est l’interet du texte pour zola ?
Vous en pensez quoi ?
bien le mien il tient la route?

I/ description de la revolte

II le cadre inquietant avec la nature qui seveille ( epique)

III/ sentiments republicains
Coucou a tous 🙂

J'ai complètement raté mon épreuve 😞 .J'ai pas parlé du tout des registre et je suis resté assez vague,

Mon plan :

1) la révolte, le peuple puissant
2) Le peuple puissant, amplifié par la nature

J'ai parlé que la musique prenais une place essentielle, les armes généralement utiliser son absent ici, leur arme c’est le chant. J'ai aussi parlé que l’homme étai aidé par la nature, l’homme et la nature ne font 1
AntoineR a écrit :Oui,elle vient d'arriver, me donner son avis de ma copie et j'en ai profité pour en montrer deux trois du site chere Laura ! 🙂
montre lui le mien 😂 😉